Coopération décentralisée et partenariats associatifs.
Voir en fin d'article mes propositions pour Hénin-Beaumont
Séance plénière du 19/12/07
1- Concernant la nouvelle relation que nous avons entamée avec la région d’Analanjirofo à Madagascar, nous ne pouvons que nous en féliciter, tant elle rejoint nos préoccupations, ce territoire étant un puits très riche de biodiversité.
Je souhaiterais faire 3 propositions :
- Le Grenelle de l’environnement n’a pas réussi à démontrer que l’enjeu de la biodiversité était au moins aussi important, voire plus, que le problème climatique. Certes, il est plus efficace de prendre des décisions en matière de transport ou d’habitat, qui devraient aboutir à une stabilisation de l’augmentation moyenne des températures à +2° en 2050, que d’arriver à juguler les disparitions annoncées du gorille et du sapin du Guatémala, par exemple. Stopper la dégradation de la biodiversité sera déjà difficile à atteindre, la faire progresser là où elle a peu ou prou disparu est un travail de très longue haleine. Profitons de cette coopération avec Madagascar pour sensibiliser les jeunes du NPDC à la richesse naturelle de notre partenaire, à travers, par exemple, l’Agenda 21 lycée.
- 2ème proposition : dans le cadre d’échanges scientifiques, dans le domaine de la biologie par exemple, entre nos 2 régions, profitons-en pour envoyer de jeunes étudiants nordistes et recevoir des étudiants malgaches, en offrant des bourses universitaires pour parfaire leurs connaissances. Cela pourrait également intéresser le secteur privé.
- Enfin, nous pourrions également financer des chercheurs afin d’étudier les pratiques ancestrales des populations locales : par exemple, en matière d’utilisation de plantes médicinales et de rapports avec la nature. Le champ d’études me paraît très large et pourrait nous enrichir mutuellement.
2- Sur le plan des partenariats associatifs, saluons la mise en place de la Charte d’engagements réciproques entre le CR et les associations. Et là aussi, je ferai 2 vœux :
- le premier serait que l’on appelle d’autres collectivités à entamer le même travail, voire à nous rejoindre
- le second que toutes les directions concernées du Conseil Régional (et beaucoup le sont), se saisissent de cette charte parce qu’elle a un impact très fort auprès des associations, notamment en matière de coconstruction de politiques publiques. C’est une forme de participation citoyenne dont nous avons beaucoup entendu parler lors de la dernière élection présidentielle.
Pour Hénin-Beaumont:
- profitons des relations avec Madagascar mises en place par le Conseil Régional, pour faire connaître à nos enfants la nécessaire prise en compte de la biodiversité. Nous devons mettre à disposition des jeunes les experts, films et autres documentations pour leur faire comprendre que nous ne pouvons nous passer de biodiversité. D'une manière plus générale, faisons connaître à nos concitoyens la civilisation malgache, et nous nous enrichirons...A tout âge, nous avons besoin de nous ouvrir vers les autres, et ne pas nous replier sur nous-mêmes au risque d'avoir peur de tout ce qui nous est étranger et sombrer ainsi dans l'intolérance.
- vis à vis des associations, nous mettrons également en place une charte des bonnes relations avec la municipalité, et annuellement nous organiserons un Forum des associations sur des thèmes bien précis.
-
Grâce à Internet, on peut désormais suivre en direct les séances du Conseil Régional. le vote du budget est l'acte essentiel de toute assemblée élue par le peuple.
RépondreSupprimerCette semaine, Monsieur Briois durant les 2 jours et demi, sauf erreur de ma part, a été présent mercredi de 9H30 à 10H, et absent le reste de la journée. Jeudi, il a été présent le matin par intermittence et absent jeudi après-midi, comme il le fut vendredi matin (jour du vote de budget!).
C'est inadmissible, d'autant plus qu'il n'appartient qu'à une seule commission, contrairement aux autres conseillers régionaux. Et il touche plus de 2000 euros par mois! et pratiquement aucune intervention depuis 3 ans!
Existe-il des sanctions financières pour ceux qui ne viennent pas! Est-il toujours absent aux séances, et est-il présent à l'unique commission où il est inscrit? Je suis outrée de cette désinvolture.
En ce qui vous concerne, vous étiez présent constamment, mais cela me paraît normal!