Hier, samedi, la section Hénin-Carvin de la Ligue des Droits de l’Homme (Président : Monsieur Pruvot) avait pris l’excellente initiative de réunir les candidats déclarés aux élections municipales, afin de débattre, lors d’une table ronde, hors public et presse, de la meilleure façon d’empêcher le FN de conquérir la Mairie.
Etaient présents : Georges Bouquillon (Alliance Républicaine), Gérard Dallongeville (Maire), David Noël (PC), Marie-Noëlle Lienemann (PS) et moi-même. L’UMP invitée, n’était pas représentée. Etait également là : Monsieur Albert Lebleu, Président du Conseil de développement d’Hénin.
Un membre de la LDH de Provence-Alpes-Côte d’Azur était venu témoigner sur les conséquences désastreuses de la gestion municipale du FN dans les 4 villes (Toulon, Marignane, Vitrolles, Orange) que ce dernier avait conquises. La division de la droite ou de la gauche était toujours à l’origine de la victoire du FN. Les effets étaient toujours désastreux : à l’incompétence des élus, s’ajoutaient la forte diminution et la suppression des subventions aux associations, la fermeture de bibliothèques ou la censure sur l’acquisition des livres, la diminution des impôts et les fortes augmentations des dépenses liées à l’insécurité, les licenciements de personnels communaux, etc : tableau, hélas, bien connu sur l’arrivée au pouvoir de forces anti-démocratiques…Malheureusement d’ailleurs, ce sont les milieux modestes qui sont souvent les premiers touchés.
L’unanimité s’est faite, parmi les présents, sur un rassemblement . Gérard Dalongeville a officiellement annoncé qu’il serait candidat tête de liste, et d’autant plus heureux, si tout le monde le rejoignait…
Marie-Noëlle Lienemann a réaffirmé que la mission que le PS lui avait confiée était de rassembler la gauche ; que jusqu’à preuve du contraire, le maire sortant était légitime pour mener un rassemblement, et elle proposait de voir comment mettre en place des règles de fonctionnement afin de gérer au mieux une telle union.
L’Alliance Républicaine et moi-même, qui sommes pour un rassemblement au-delà de la gauche, n’avons pas caché nos réticences vis à vis du Maire, l’AR pour des raisons de pratiques, moi, à cause d’un bilan négatif et de l’absence de projet, vecteur d’espoir.
David Noël a confirmé que le PC avait dépassé les questions de personnes et était prêt à travailler avec toutes les forces de gauche, avec le Maire sortant, éventuellement.
Après que l’invité de la LDH eût rappelé qu’à Hénin-Beaumont, nous avions le double avantage, d’une part, de pouvoir prendre des dispositions préventives, d’autre part de connaître les conséquences d’une gestion municipale par l’extrême-droite, Monsieur Pruvot remercia les participants pour la courtoisie et la bonne tenue des débats (ce que je confirme).
Bien sûr, la question est toujours la même : l’union, oui, mais avec quelle tête de liste ?
Et si Gérard Dalongeville ne pouvait pas se représenter… ?
que signifie votre dernière phrase
RépondreSupprimerLes militants MJS apprécieront sans aucun doute que vous ne citiez pas leurs représentants....
RépondreSupprimer