En bleu, des propositions pour une meilleure gestion de la vie publique
Conseil municipal en ce matin du 24 décembre (il faudrait prévoir un calendrier indicatif des séances de conseil municipal). Il n’y a que 4 rangées de chaises pour le nombreux public présent, alors qu’il y a de l’espace disponible (prévoir un meilleur accueil des citoyens)
Le Maire, entouré de 4 adjoints et du Directeur général des services, trône, avec plus bas, d’autres adjoints et en face d’eux (tournant donc le dos au public), les autres élus : pas très convivial, ni démocratique (le Roi et la cour face à la plèbe…) : configuration plus conviviale et moins solennelle à mettre en place
Beaucoup de papier gaspillé pour les délibérations soumises : il est temps de doter les conseillers d’ordinateurs et dématérialiser ainsi les documents. Par contre, on devrait fournir au public les documents lui permettant de suivre la séance.
Devant un Maire (consensuel et qui connaît bien ses dossiers, force est de le constater) ; les élus de la majorité sont muets (sauf, quand c’est à leur tour de lire leur délibération), les élus de l’opposition peinent à lire leurs textes préparés à l’avance, et butent sur les mots (certains de façon pitoyable), dès qu’ils improvisent . A noter, quand même, 2 bonnes interventions de JMB (contradiction entre la pollution de l’air et la place importante réservée à l’automobile par la création de parkings) et de GB sur les ventes immobilières à un promoteur, pointant les problèmes de trésorerie de la commune (J’ajoute que l’on est une nouvelle fois en droit de s’étonner de ces problèmes quand on sait que la fiscalité a augmenté de 85 % en 2003 et que l’on a vendu une grande partie des réserves foncières ! Où est passé l’argent ?).
On a appris au détour d’une délibération, que la commission urbanisme ne s’était pas réunie depuis plusieurs années : en est-il de même pour les autres commissions ? Quid de la commission Finances ?
On a vraiment l’impression d’une déliquescence de la gestion politique de la ville. Nul doute que la meilleure solution serait la transparence, et que le manque d’informations sur la vie municipale est un déni de démocratie. Puisque je suis sur le sujet : qui est au courant que le Plan local d’urbanisme était soumis à enquête publique depuis le 24/12 ? C’est en consultant le site Internet de la Ville (qui n’est pas mal fait, soit dit en passant) que je m’en suis aperçu. Pourquoi cette opacité ? Qu’y a-t-il à cacher ? Pourquoi modifier le PLU quelques semaines avant les élections ?
Bref, l’urgence démocratique s’impose : sortons de ces pratiques d’un autre âge. Nous avons besoin de savoir de quoi, demain, notre ville sera faite ! Journal municipal, lieux d’échanges démocratiques, commissions extra-municipales…voilà des moyens de communiquer, d’informer et de former
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire