vendredi 1 février 2008

Pêle-mêle (3)




1- Chassez le naturel…

J’écrivais dernièrement que le FN " édulcorait " ses messages. Il semblerait qu’à certains moments, taire ses haines soit trop difficile. Ainsi sur la tenue d’une conférence par des Francs-Maçons, la semaine dernière :en soit, rien d’extraordinaire, surtout qu’on y aurait parlé de valeurs, de liberté, égalité, fraternité (dixit La Voix), mais cela fait éructer le rédacteur du blog FN. Certes, ces valeurs républicaines ; nées de notre magnifique Révolution, ont toujours été combattues par les prédécesseurs du FN. On doit se rappeler la haine des juifs des anti-dreyfusards, les délectations anti-bolchéviques et anti-métèques des Croix de Feu, le combat pour l’Ancien Régime (vous savez le mythe du roi, du leader, du despote…). Le tout ayant culminé, en apothéose, sous le régime collaborateur de Vichy (liquidation de la franc-maçonnerie, déportations des juifs et des tsiganes, etc).

On attend donc les futurs dérapages du FN : à quand, un morceau sur les immigrés qui viennent prendre le travail des Français, une ode sur la peine de mort, ou un couplet sur la dépravation des mœurs ? Tout cela complètera les thèmes de l’insécurité et du " tous pourris ", régulièrement évoqués.

2- Que nous cache-t-on ?

Comme beaucoup de Français, je suis abasourdi par l’affaire de la Société Générale. Comme eux, j’ai le sentiment que l’on nous cache quelque chose. J’attends les prochains jours pour savoir quelles sont les véritables responsabilités. Mais, en attendant, je me dis que cette affaire rendra encore plus méfiants nos compatriotes, sur les vertus du capitalisme et de la finance.
Mettez-vous à la place des habitants d’Hénin-Beaumont qui voient le degré zéro de la politique (nous sommes tous responsables : partis et hommes politiques), un Président de la République qui se pavane dans le luxe, favorise les riches, et serre la ceinture des autres Français; les 7 milliards de perte de la SG…Ce n’est même pas le FN qui en profitera, car personne n’est dupe, mais c’est la démocratie qui en prendra un coup en éloignant les électeurs des urnes.

3- Très fort, la Voix du Nord !

Dans sa rubrique " Autant vous le dire ", le " grand quotidien régional " reprend, dans son édition du 31/1, un article du blog FN concernant le " planqué de la République " (il s’agit de Monsieur Delevoye ; on ne fait pas dans la dentelle, dans l’extrême-droite !).
Or, le FN a publié cette diatribe contre l’UMP, à 8H22, le même jour, heure à laquelle La Voix est déjà éditée depuis longtemps !

4- Entraîné par les autres bloggers politiques, j’ai un peu délaissé la description de mon projet. Mon prochain écrit sera sur la partie économique (emploi) du programme

4 commentaires:

  1. Monsieur Alpern,

    Vous me reprochez donc d'avoir tenu des propos haineux à l'égard des
    francs-maçons dans mon article de Mardi.

    Vous manifestez à cet égard votre mauvaise foi de deux manières :
    - d'une part, vous ne semblez pas vous insurger contre
    l'anti-cléricalisme
    primaire de la franc-maçonnerie et les tirs à boulets rouges contre le
    catholicisme de manière générale, alors que plus de la moitié de nos
    compatriotes reste des catholiques. La liberté d'expression reste reine,
    je
    ne conteste pas le droit au blasphème, mais en l'occurence le "deux
    poids,
    deux mesures" que vous pratiquez. D'ailleurs, vous avouez que vous
    n'étiez
    pas là lors de cette conférence, il se trouve que moi j'y assistais.

    - d'autre part, si vous voulez pratiquer le syllogisme hasardeux et
    absurde, je vais faire de même : si la moindre critique émise à
    l'encontre
    de la franc-maçonnerie est forcément potentiellement fachiste,
    puisqu'en
    effet les mouvements fascistes ont souvent persécuté les franc-maçons,
    puis-je me permettre le même type de raisonnement absurde en vous
    soumettant ceci : bon nombre de mouvements écologistes se prétendent
    végétariens. Vous savez sans doute qu'Adolf Hitler était également
    végétarien. Puis-je en déduire que tout végétarien est un quasi-nazi ?

    A l'avenir, je peux peut-être vous recommander de prendre des
    raccourcis
    un peu moins grotesque, au risque de rentrer dans le mur encore plus
    rapidement.

    bien à vous.

    Christophe Szczurek

    RépondreSupprimer
  2. En bref:
    - on peut être catholique et anticlérical (le terme est plutôt dépassé aujourd'hui, il vaudrait mieux dire: laïque). Et de ce fait, m'assure-t-on, franc-maçon, catholique et laïque.

    - je ne connais pas de mouvements écologistes végétariens, mais je considère que les partisans de la Deep Ecologie (peu nombreux en France), sont des sectaires et s'ils étaient politisées, des fâchistes.

    Au fond, ce qui caractérise les fâchistes (terme qui est d'ailleurs impropre; il est plus juste de dire: extrême-droite), c'est leur intolérance: ne pas accepter qu'il y ait des gens différents de soi. On dit également "racistes"

    Alain Alpern

    RépondreSupprimer
  3. Monsieur Alpern vous divaguez complétement.

    On ne peut pas être catholique et anticlérical. Révisez vos classiques. A la rigueur, peut-on être chrétien et anti cléricale.

    De même on ne peut pas être catholique et Franc Maçons, la Congrégation pour la doctrine de la foi ne cesse de le rappeler.

    A votre age , sortir des aneries pareilles (votre blog en est plein...), ce n'est vraiment pas sérieux.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne prendrai pas l'exemple trop connu des loges françaises des 18ème et début du 19ème siècles, fréquentées par des prêtres, mais il me semble plus probant de citer 2 cas contemporains:

    - La GNLF (Grande Loge Nationale de France) accueille en majorité des Chrétiens, dont la plupart est catholique

    - La Grande Loge de France, elle, accueille des déistes, dont beaucoup sont catholiques (ou juifs, d'ailleurs, rarement musulmans).

    Les encycliques papales et autres condamnations n'ont pas beaucoup d'effet, ne serait-ce que parce que la très grande majorité des catholiques n'est pas pratiquante.
    Cela me fait penser à l'anecdote à la mode il y a une vingtaine d'années: "Où se réfugient les catholiques et les communistes (eux aussi frappé d'interdiction)en mal de tolérance: dans les loges!"
    Et même figurez-vous qu'un journal satirique, paraissant le mercredi laissait entendre en 2004,qu'un membre du FN, élu conseiller régional dans une Région Française, était membre du Grand Orient de France. Ce dernier a confirmé et exclut le méchant!

    Alain Alpern

    RépondreSupprimer