vendredi 21 mars 2008

Quelques remarques "post-élections"

1- C'est lui qui l'a dit...
"Si on ne gagne pas ces élections, on est nuls". Déclaration de S. Briois dans Nord Eclair du 21/9/07 (envoi de l'article sur simple demande)
2- Parité
La loi fait obligation que la parité soit respectée parmi les adjoints. Je regarde, avec attention, les résultats des élections d'adjoints dans La Voix du Nord . Que constatons-nous?
- Extrêmement rares sont les femmes 1ère adjointes
- Quand il y a un nombre impair d'adjoints, le partage se fait au bénéfice des hommes. Par exemple, sur 9 adjoints: 5 hommes. Et comme le plus souvent, le Maire est un homme, la balance penche nettement vers des exécutifs locaux encore largement masculins (dans l'exemple: 60%).
- Les délégations les plus prestigieuses (Travaux, Finances...) sont pour les hommes, les femmes sont plutôt cantonnées aux écoles et è la petite enfance (sans dénigrer ces politiques, très en prises avec les réalités quotidiennes)
- Nous verrons comment sera composée la prochaine Communauté d'agglo, mais comme il n'y a pas d'obligation légale (oubli?), gageons qu'elle sera fortement masculine (80 %?).
3- Electeurs floués?
J'avais analysé, le lendemain de chacun des 2 tours des élections, à Hénin, la large victoire du Maire sortant, comme une assurance Lienemann contre la reconduction de ses dérives. J'ai eu confirmation, depuis, que beaucoup d'électeurs ne voulant pas voter FN (heureusement il y en a encore près de 70%!), et ne se sentant pas en confiance avec l'AR, pour les raisons déjà évoquées depuis longtemps, ont pensé que MN Lienemann saurait mettre de l'ordre dans la gestion erratique de G. Dallongeville... Bien joué, le PS!
Malheureusement, notre députée européenne, même si elle démissionne du Conseil Régional (obligation légale), ne pourra pas être beaucoup présente à Hénin (elle l'était déjà peu au Conseil Régional, et, en écrivant cela, je ne juge pas la qualité de son travail), occupée qu'elle sera par les élections européennes de 2009 (sa circonscription est très étendue: elle va jusqu'en Normandie), et la préparation du Congrès refondateur (?) du PS à l'automne.
Comment fera-t-elle pour réguler, alors qu'elle est très minoritaire, dans ce conseil? Y aura-t-il un clash?
En tous les cas, les électeurs ne pensaient certainement pas à cela en votant pour le ticket Dallongeville/Lienemann...
4- Anecdote: des rapports PS/PC pas toujours efficaces
VIZILLE, Isère, 4800 électeurs inscrits, fief du PC depuis la Libération, sans discontinuer
.
- Présidentielles:1er tour: Ségolène Royale: 28,85% ,Besancenot: 5,46, Buffet: 3,81,Voynet:1,92% , Bové 2,54%.
2ème tour: S. Royale: 55%

- Municipales: 1° tour: liste Divers Gauche soutenue par les Verts 32%, PC, 29%, PS 17%

PC et PS fusionnent.
2° tour: DVG 54% !!!! PC-PS 33% !
Et dire que c'est à Vizille qu'a débuté la Révolution française!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire