mercredi 9 juillet 2008

Lobbys, luttes citoyennes et Europe

Dernièrement, je recevais un message, sous forme de diaporama, d'une amie, concernant les radars sur nos routes: on y apprenait un gros scandale, à savoir qu'une société privée avait reçu concession pour l'exploitation de nos chers (!) radars, et que le Président ou Directeur de ladite société n'était autre que le frère de l'ex-Ministre Gilles de Robien, qui avait, à l'époque, mis en place ces appareils... Derechef, je me précipitais vers le site www.hoaxbuster.com que je vous recommande particulièrement et sur lequel vous pourrez débusquer les hoax (= canulars) que vous devez certainement recevoir (vous savez la petite Noëmi qui est hospitalisée et à qui il faut téléphoner...). Concernant les radars, il s'agissait bien d'un hoax répertorié et analysé, avec un bémol sur la réalité de la concession (mais sans coûter un euro supplémentaire aux contrevenants).
Non classées comme hoax, des actions de lobbying beaucoup plus pernicieuses et dangereuses existent. Par exemple, celle en cours mettant en doute le réchauffement climatique et, plus particulièrement, le fait qu'il résulte des activités humaines. La communauté scientifique est pratiquement sûre ("presque 100%") de ce phénomène et, mis à part quelques hurluberlus (tels que que notre Allègre national, qui n'est même pas un spécialiste de la question!), le doute n'est plus permis. A ce sujet, on peut tout contester, et savez-vous qu'il existe encore une association de la "Terre plate"qui regroupe ceux qui nient la rotondité de la terre...?
Evidemment, vous connaissez ceux qui ont intérêt à semer le doute et à retarder les décisions qui s'imposent. La hausse des prix du pétrole fait que les mesures sont maintenant inéluctables, et les dizaines de milliards d'euros, engrangés par les pétroliers, n'y feront rien pour les en empêcher. Et pourtant, les lobbys pétroliers ont réussi à retarder des décisions qui auraient dû être prises dans les années 70. Il y a belle lurette que, par exemple, nous devrions rouler en voitures propres, si la recherche n'avait été freinée par des intérêts particuliers (attention, je ne dédouane pas, ainsi, les Politiques du monde entier, qui n'ont eu aucune vision à long terme).
Cela ne vous rappelle rien? Les cigarettiers qui ont fait campagne pendant longtemps, en payant de pseudos-scientifiques, pour semer le doute sur le lien entre tabac et cancer ou bien, encore, malgré les découvertes de sa nocivité datant du début du XX ème siècle, l'interdiction de l'amiante, il y a peu, seulement.
Et les scandales à venir sont légions: des milliers de produits chimiques (l'atrazine a été interdite rcemment, et il en existe encore des stocks entreposés, ici ou là, au risque de dispersions accidentelles), le nucléaire (civil et militaire), les drogues dures, mais aussi celles dites douces (et pourtant...), l'alcool, la malnutrition, l'atteinte irréversible à la biodiversité, etc, etc...
Que faire? Je pense que les luttes citoyennes (via, surtout, les associations) sont essentielles pour faire pression ("pression contre pression") sur les communautés politiques (locales, nationales, internationales). Et pour cela, il faut former et informer (vive la télévision publique!), donner les moyens à ces associations, éduquer (halte à la diminution des postes dans l'enseignement!)...
Voilà une raison supplémentaire pour que l'Europe existe dans notre vie quotidienne: car c'est sous son impulsion que les choses doivent changer, au niveau planétaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire