mardi 29 juillet 2008

Quoi de positif dans la politique du Président de la République?


Hé oui, je me lance dans quelque chose d’un peu contre-nature, puisque je souhaiterais distinguer, ici, quelques décisions positives du Président de la République ! En effet, on a pour habitude, chez ses opposants ( et même quelque fois chez ses partisans !) de mettre en avant sa politique désastreuse pour les Français, et notamment, ce qui me semble le plus grave, le détricotage systématique des acquis sociaux. Je n’y reviendrai pas, sauf à signaler combien il est important, dès aujourd’hui, pour l’opposition, de tenir un catalogue permanent des lois à abroger, lors d’une future alternance.


Que l’on ne méprenne donc pas sur mes intentions ! Comme vous le lirez, la plupart des mesures positives sont souvent insuffisantes, même si les 3 premières citées, me semblent peu critiquables…

- l’interdiction de fumer dans les lieux recevant du public me semble exemplaire ;


- les mesures pour réduire le nombre d’accidents de la route ont montré leur efficacité, et je suis partisan de les durcir (même si je suis le premier à en pâtir, ne disposant plus que de quelques points sur mon permis ; à ce sujet, il y a certainement à réfléchir sur ce système, vu le nombre de conducteurs roulant sans permis) ;


- la relance d’une politique méditerranéenne est positive, même si elle ne fut pas un modèle d’art diplomatique !


- la réduction des effectifs militaires est un bon point, mais quel dommage qu’un plan ambitieux de substitution au départ des garnisons n’est pas été annoncé en même temps que les premières rumeurs…Cette réduction d’effectifs (54 000 militaires) doit s’accompagner d’une relance d’une défense européenne, distincte de l’Alliance Atlantique) ;


- un point positif pour la relance des réformes de l’Union Européenne, mais on aurait pu négocier quelques avancées au niveau social (l’Irlande n’aurait pas dit non), même si c’est à terme, et même si cela ne concerne, dans un premier temps, que les pays volontaires;


- les tentatives de servir de médiateur, entre les différentes parties, dans le conflit du Proche-Orient, me semblent louables, mais on aurait pu éviter de se ridiculiser avec Khadafi !


- merveilleuse idée que ce Grenelle de l’environnement ! Mais à condition que cela soit suivi d’effet…Or, les discussions parlementaires ne commencent qu’en octobre ; comme la déclinaison des mesures fera l’objet de nombreux textes d’application, gageons que les premières décisions seront pour fin 2009, au mieux, soit 2 ans après le Grenelle. Encore faudra-t-il ,qu’entre temps, des décisions contradictoires ne soient pas prises (construction d’autoroutes par exemple…) et que les lobbys (chimiques, travaux publics, pétroliers, agroalimentaires, etc…), aux abois, ne réduisent le travail préparatoire à une peau de chagrin…


- l’allocation de crédits supplémentaires (5 milliards) à l’Université est une bonne nouvelle, mais il ne faudrait pas discriminer celles qui ne font pas partie des 10 retenues. Je pense, bien sûr, au projet en devenir de Lille, non retenu, mais qui mériterait une 2ème chance, tant les universités et les collectivités publiques sont prêtes à s’engager :


- j’approuve la suppression de la publicité dans les medias publics, mais à condition que cela ne soit pas en diminuant leurs ressources. Certes, il y a des rationalisations à réaliser, mais ne cassons pas ce formidable outil de démocratisation culturelle.


- les décentralisations de ces dernières années vont dans le sens de l’Histoire, certes, mais à condition que les compensations de l’Etat suivent, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. A titre d’exemple, voir dans quel état se trouve le port de Boulogne, devenu récemment propriété du Conseil Régional ; aucun travaux, ou presque, n’avait été entrepris, ces derniers années, et donc l’Etat, se basant sur les investissements passés, versera des compensations ridicules, alors qu’il s’agit de mettre à niveau le 1er port de pêche français !


Evidemment, cela n’est pas exhaustif, mais je ne suis pas sûr d’avoir oublié beaucoup de décisions méritants de figurer à ce palmarès…

1 commentaire:

  1. Bonsoir Mr Alpern,

    Je partage en tous points votre analyse nationale. Je vous invite à vous livrer au même exercice au niveau local.

    RépondreSupprimer