Un lecteur m'a fait, ce jour, quelques remarques pertinentes, que vous retrouverez dans les commentaires de l'article "Ce que je pense". Vous trouverez, ci-dessous, mes observations et réponses:
1- "Situation très difficile":
financièrement certes, mais aussi socialement et politiquement. Socialement, parce que le lien social se délite; politiquement, parce qu'il n'y a plus de repères.
2- "Très optimiste":
- si on a un tempérament pessimiste, on ne fait pas de politique;
- en politique, comme dans la vie en général, il faut anticiper l'avenir;
- il faut également mobiliser pour avancer, autour de thèmes bien visibles et susciter l'espoir d'un monde meilleur;
- plus précisèment, il faut démontrer qu'il y a des solutions aux problèmes actuels, sur 3 ans; comme je l'ai indiqué, pendant cette période, tout le monde est impliqué: sur le suivi, de façon permanente (des "forums sur l'agora" pour revenir aux démocraties antiques, certes sélectives...) et sur les projets de la période suivante; c'est, dans un 2ème temps, donc, que l'on commence à rebâtir.
Churchill ("du sang et des larmes") et Mendès-France (sur une trop courte période, malheureusement) ont démontré que le langage de la vérité était audible. Encore faut-il l'accompagner de ce message d'espoir dont on sait que dont on sait qu'il est le moteur de l'Homme.
3) "Changer de braquet" au niveau de l'intercommunalité.
Vous avez mille fois raison! J'y mettrai 2 conditions préalables:
- Hénin doit d'abord recouvrer la santé, pour que la CAHC puisse peser;
- la nouvelle entité doit être équilibrée et regrouper outre Hénin-Carvin et Lens Liévin, Béthune-Bruay (Artois Comm) et le Douaisis. Près de 600 000 habitants sur un territoire que j'évalue à environ 1000 km2 (50x20)!
Pendant les 3 ans nécessaires à cette mise en place (jusqu'en 2011, donc), des politiques communes peuvent être menées et/ou préparées: en matière de transport (tramway, déjà en cours; liaisons ferroviaires; pistes cyclables), de prévention-santé (car les problèmes sont identiques), culturels (Le Louvre; cohésion des programmations) et évidemment en matière économique (pour éviter la concurrence actuelle).
Comme vous l'indiquez, il s'agit de coexister avec la métropole lilloise, mais aussi de profiter de notre situation géographique privilégiée (au coeur d'un quadrilatère dont les sommets sont Londres, Bruxelles, Paris, Luxembourg et de fait, l'Allemagne, tous à moins de 2h), et de notre réseau performant de communication: futurs tramway et "RER";TGV, autoroutes, canaux dont Seine-Nord en 2015, sans parler de la proximité des aéroports de Lille/Lesquin, Roissy et Bruxelles/Zaventem.
Vous serez d'accord, je pense, pour dire qu'il y ait de quoi être optimiste, à condition que l'on saisisse ces fantastiques opportunités.
Et là, les Politiques sont en première ligne!
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