1- Mercredi 19/11 et jeudi 20/11 matin (au cours des 4 séances, 3 des 4 conseillers régionaux du territoire de la CAHC étaient présents: Stella Duneufjardin, Philippe Kemel et moi-même): séances plénières consacrées aux relations internationales de la Région ou comment étendre notre coopération décentralisée à d'autres territoires (rappelons que nous avons décidé de consacrer 1% des budgets de nos politiques régionales à cette coopération). 4 propositions:
- Faire du développement durable le pivot de l'action internationale de la Région. Par exemple, en raison de notre expérience en matière de mutations minières et industrielles, nous projetons avec l'état brésilien du Minas Gerais (industrie minière) de mettre en place des échanges (avec la Russie, l'Afrique du Sud, la Chine et d'autres pays miniers) sur le thème "Mineurs du Monde".
- Soutenir l'engagement et l'initiative des collectivités locales
-Impliquer les habitants du NPDC (notamment les expatriés) en promouvant "les ambassadeurs du Nord-Pas-Calais"
- Mise en place d'un "Forum des acteurs à l'international"
2- Jeudi 20 novembre, après-midi; séance consacrée:
- au débat d'orientation budgétaire; les 4 axes formulés depuis le début du mandat sont maintenus (j'y reviendrai plus précisément dans les semaines prochaines lors de la parution officielle de l'audit particulièrement louangeux de la Chambre régionale des comptes sur la gestion du CR et/ou lors de la présentation du budget primitif mi-décembre) :
A signaler une gestion prudente des emprunts à taux variables (grâce aux taquets négociés) avec un taux moyen maximum de 4,67%; alors que les emprunts à taux fixes ont un taux moyen de 4,45%. Les emprunts sont répartis 50/50 entre les 2 formules de prêt.
En tout état de cause, l'augmentation de la fiscalité (la Région dispose d'un budget de 2 Milliards d'euros et son levier fiscal est dérisoire: 1 € d'augmentation sur les cartes grises rapporte 3 millions d'euros, et un effort fiscal de 1% sur le foncier rapporte 2,5 millions d'euros, soit 1,2 pour mille du budget! Rappelons que le gouvernement a plafonné la taxe professionnelle, et que nous ne pouvons plus l'augmenter, et que pour pallier en 2007 la non-compensation de près de 20 millions, il aurait fallu augmenter la fiscalité de 8 points !) sera au plus celle de l'inflation (alors que les dotations de l'Etat qui représentent plus de 60% des recettes évolueront à un niveau inférieur à l'inflation!)
- au vote sur le maintien de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP): 0,0177€par litre pour le supercarburant sans plomb et 0,0115 € par litre pour le gazole. Rappelons que cette taxe a été octroyée aux Régions par l'Etat pour compenser les coûts de la décentralisation (elle est insuffisante, malgré ses 37 millions d'euros, payés en grande partie par les automobilistes de passage dans notre Région) et l'Europe avait accepté son principe pour 3 ans (2009 est la dernière année).
Enfin il s'agit d'une écotaxe, dont le montant devrait paradoxalement diminuer avec la baisse de la consommation de carburant...
3- Vendredi 20/11:
- Le matin à Arras, la ville a pris l'heureuse initiative d'organiser une présentation du Louvre-Lens et de ses enjeux (je crois que JP Corbisez prévoit une réunion de ce type, sous peu). Au titre de la Région, je suis surtout intervenu sur la nécessité de faire preuve d'imagination, tant en ce qui concerne les actions à mettre en place (économiques notamment) que concernant l'appropriation de cet évènement par la population.
- A Lens, l'après-midi, devant les élus de l'arrondissement de Lens, Daniel Percheron a lancé le formidable projet d'EuraLens (un peu sur le mode d'EuraLille) avec pour objectif de fédérer toutes les initiatives, dans le cadre de l'arrivée du Louvre. Pour le moment, 3 grands axes ont été lancés ; je les rappelle: les écocités minières (70 000 logements!), le tramway Lens/Hénin, la liaison rapide (RER?) Hénin/Lille. Toutes les initiatives sont les bienvenues (j'ai rappelé mes propos du matin sur l'imagination à mettre au pouvoir) d'autant plus que les investisseurs commencent à arriver... Les politiques ont l'air maintenant tous convaincus (enfin!) ; seul encore réticent, semble-t-il: le Président de la Communaupôle (Lens/Lièvin). La structuration de l'association porteuse est en cours, car il y a urgence. Nous aurons bien sûr l'occasion d'en reparler, en janvier.
- Faire du développement durable le pivot de l'action internationale de la Région. Par exemple, en raison de notre expérience en matière de mutations minières et industrielles, nous projetons avec l'état brésilien du Minas Gerais (industrie minière) de mettre en place des échanges (avec la Russie, l'Afrique du Sud, la Chine et d'autres pays miniers) sur le thème "Mineurs du Monde".
- Soutenir l'engagement et l'initiative des collectivités locales
-Impliquer les habitants du NPDC (notamment les expatriés) en promouvant "les ambassadeurs du Nord-Pas-Calais"
- Mise en place d'un "Forum des acteurs à l'international"
2- Jeudi 20 novembre, après-midi; séance consacrée:
- au débat d'orientation budgétaire; les 4 axes formulés depuis le début du mandat sont maintenus (j'y reviendrai plus précisément dans les semaines prochaines lors de la parution officielle de l'audit particulièrement louangeux de la Chambre régionale des comptes sur la gestion du CR et/ou lors de la présentation du budget primitif mi-décembre) :
- agir sur le fonctionnement pour investir;
- poursuivre l'effort d'investissement (500 à 600 millions/an);
- maîtriser le recours à l'emprunt (l'épargne brute permettrait d'éteindre la dette en un plus de 4 ans!);
- maintenir l'autofinancement net.
A signaler une gestion prudente des emprunts à taux variables (grâce aux taquets négociés) avec un taux moyen maximum de 4,67%; alors que les emprunts à taux fixes ont un taux moyen de 4,45%. Les emprunts sont répartis 50/50 entre les 2 formules de prêt.
En tout état de cause, l'augmentation de la fiscalité (la Région dispose d'un budget de 2 Milliards d'euros et son levier fiscal est dérisoire: 1 € d'augmentation sur les cartes grises rapporte 3 millions d'euros, et un effort fiscal de 1% sur le foncier rapporte 2,5 millions d'euros, soit 1,2 pour mille du budget! Rappelons que le gouvernement a plafonné la taxe professionnelle, et que nous ne pouvons plus l'augmenter, et que pour pallier en 2007 la non-compensation de près de 20 millions, il aurait fallu augmenter la fiscalité de 8 points !) sera au plus celle de l'inflation (alors que les dotations de l'Etat qui représentent plus de 60% des recettes évolueront à un niveau inférieur à l'inflation!)
- au vote sur le maintien de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP): 0,0177€par litre pour le supercarburant sans plomb et 0,0115 € par litre pour le gazole. Rappelons que cette taxe a été octroyée aux Régions par l'Etat pour compenser les coûts de la décentralisation (elle est insuffisante, malgré ses 37 millions d'euros, payés en grande partie par les automobilistes de passage dans notre Région) et l'Europe avait accepté son principe pour 3 ans (2009 est la dernière année).
Enfin il s'agit d'une écotaxe, dont le montant devrait paradoxalement diminuer avec la baisse de la consommation de carburant...
3- Vendredi 20/11:
- Le matin à Arras, la ville a pris l'heureuse initiative d'organiser une présentation du Louvre-Lens et de ses enjeux (je crois que JP Corbisez prévoit une réunion de ce type, sous peu). Au titre de la Région, je suis surtout intervenu sur la nécessité de faire preuve d'imagination, tant en ce qui concerne les actions à mettre en place (économiques notamment) que concernant l'appropriation de cet évènement par la population.
- A Lens, l'après-midi, devant les élus de l'arrondissement de Lens, Daniel Percheron a lancé le formidable projet d'EuraLens (un peu sur le mode d'EuraLille) avec pour objectif de fédérer toutes les initiatives, dans le cadre de l'arrivée du Louvre. Pour le moment, 3 grands axes ont été lancés ; je les rappelle: les écocités minières (70 000 logements!), le tramway Lens/Hénin, la liaison rapide (RER?) Hénin/Lille. Toutes les initiatives sont les bienvenues (j'ai rappelé mes propos du matin sur l'imagination à mettre au pouvoir) d'autant plus que les investisseurs commencent à arriver... Les politiques ont l'air maintenant tous convaincus (enfin!) ; seul encore réticent, semble-t-il: le Président de la Communaupôle (Lens/Lièvin). La structuration de l'association porteuse est en cours, car il y a urgence. Nous aurons bien sûr l'occasion d'en reparler, en janvier.
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