mardi 2 décembre 2008

Tristes records à Hénin-Beaumont!

J'ai repris, sur le blog de l'Alliance Républicaine (http://alliancerepublicaine.typepad.fr/mon_weblog/) et j'espère que l'AR ne m'en tiendra pas rigueur, cette info que j'assortis de quelques commentaires.
Le journal Capital a classé 450 villes françaises en fonction de leur fiscalité locale.
Voir:
http://www.capital.fr/actualite/prolongement-magazine/impotslocaux/Default.asp?p=8&s=4desc

Comme vous pourrez le constater:

- Hénin-Beaumont détient le triste record d'augmentation des taxes locales entre 2007 et 2008: 16%, et de très loin; pas une seule ville ne dépasse les 10%!

- Autre record: l'augmentation de 2001 à 2008 est de 73%! 2 autres villes ne sont pas loin: Marignane ( 68%, mais 1,5% sur la dernière année) et Béthune: 60,40% (mais 2, 20% de 2007 à 2008). Les autres communes sont largement en-dessous des 40%.

- Le mal est profond, car constant, contrairement aux 2 autres villes citées, dont la hausse fiscale fut circonstancielle. D'autant plus profond que nous savons que cela va continuer et que nous pourrions alors battre un nouveau record: celui de la fiscalité la plus élevée de France! En conseil municipal, par exemple, ce soir, on apprenait que la hausse de fiscalité imposée par le Préfet, était insuffisante, parce que le budget primitif avait sous-estimé les dépenses de personnel de 2,2millions! Je rappelle, en outre, que cette semaine la presse se faisait l'écho d'une lettre provisoire de la CRC demandant des explications sur des fournisseurs impayés pour un montant de 9 millions. Le Maire, ce soir, déclarait que la dette n'était plus que de 4 millions, avant examen plus approfondi...

- Record qui deviendrait (s'il ne l'est déjà) un nouveau record si l'on comparait ces chiffres avec des indicateurs économiques (revenus des habitants parmi les plus bas, et taux de chômage parmi les plus élevés en France!)

- Encore un record en perspective si l'on prenait en compte les transferts de compétences vers l'intercommunalité, réalisés au début de la période concernée, 2001 (même si une partie avait déjà été transférée vers le District auparavant), et qui auraient du aboutir à une baisse des dépenses de personnel (qui ont pourtant doublé en 7 ans!).

5 records, c'est beaucoup, n'est-ce pas?

4 commentaires:

  1. Effectivement, Monsieur Alpern, dans un commentaire à votre note du 3 novembre "Avis de la CRC", je vous avait déjà fait part de cet enquête intéressante de "CAPITAL".
    Hénin est en passe de battre de nombreux records en la matière. Les contribuables Héninois apprécieront.

    RépondreSupprimer
  2. l'enquète de Capital est à rapprocher de celle de l'Entreprise qui classe les communes en fonction de l'accueil qu'elles reservent aux entreprises: Hénin y brille par sa place en fin de tableau (conférer l'Entreprise d'octobre).

    RépondreSupprimer
  3. C'est intéressant ce tableau paru dans Capital... On peut constater qu'à Hénin Beaumont, les impôts sont plus chers qu'à Nice. Peut être que les services sont moins développés dans le chef lieu des Alpes maritimes ? Renseignez vous aussi sur la comparaison des tarifs des transports en commun entre les deux villes.

    RépondreSupprimer
  4. En lisant les nombreux articles qui paraissent dans les journaux (la VDN d'hier et d'aujourd'hui), ou sur les différents blogs pour relater le dernier conseil municipal, on est partager entre le rire et la consternation.
    En effet, d'une part, les bourdes, les maladresses, les approximations sont tellement nombreuses qu'on peut se demander si ce n'est pas le renouveau d'"au théâtre ce soir" ou une nouvelle formule de "bêtisier".
    D'autre part et plus sérieusement, on peut s'interroger sur la façon, dont techniquement, les séances sont préparées.
    En tous cas, ce n'est pas un bel exemple de fonctionnement de la démocratie locale.

    RépondreSupprimer