lundi 23 mars 2009

14 mai 2079 :Rachida Amara, élue nouvelle Présidente de la République française (suite et fin)



LM : L’Europe fait-elle vraiment le poids ?

RA : je n’étais pas encore née, mais on m’a suffisamment répété que l’Europe était presque morte à la suite de son impuissance à gérer la GCM, sanctionnée d’ailleurs par les élections au Parlement européen en 2009 (moins de 30 % de votants), par les velléités de Napoléon V de refaire, sur l’Europe, le coup d’état qu’il a perpétré en France. Certes, l’Euro a été adoptée par les 27 pays membres, mais la Russie et la Turquie continuent de frapper à la porte.

Mon intention est de relancer l’Europe de la Défense, de nous dégager définitivement du libre-échange, de reprendre à zéro le dossier de l’Europe sociale, maintenant que la France est redevenue un pays démocratique et que le pluralisme syndical se reconstruit ; enfin, seul dossier qui a vraiment avancé: c’est celui du développement durable, qui nous a permis de sortir définitivement de la crise économique.

LM : Croyez-vous que le changement climatique est maintenant jugulé ?

RA: Oui, les actions menées au niveau de l’Europe et du monde entier ont permis de limiter à 3° l’augmentation moyenne des températures. Certes, le nombre des catastrophes naturelles a augmenté, certes également, il nous a fallu changer nos habitudes et même si cela a des côtés négatifs, nous avons pu éviter les inondations dues à la montée des eaux, chez nous ; avec l’avantage que nos plages du Nord sont devenues « la côte d’Azur de l’Europe » .

Pendant ces 70 dernières années, la politique spectaculaire de grands travaux a porté ses fruits : nous avons renouvelé notre urbanisme en tenant compte d’un développement que nous souhaitons durable. Savez-vous que pour la France, cela a permis de renouveler, en 30 ans, l’ensemble de notre parc immobilier ? Voilà à quoi doit servir l’Europe..

LM : Venons-en à la France : quelles sont vos priorités ?

RA: Sur le plan économique, maintenant que nous sommes redevenus un pays industriel, il nous faut revenir à nos spécialités du début du siècle : à savoir, les services, que nous avons délaissés au fur et à mesure que l’industrie se relocalisait chez nous. Je souhaiterais que des secteurs entiers qui ont été privatisés pendant l’Empire, redeviennent des services publics : il faut que le secteur de l’éducation redevienne l’apanage de l’Etat ; de même pour l’éducation, les télécommunications, l’aide à la personne, etc…De nombreux ministres des finances, de l’économie ont été séduits par la bonne parole de l’Empereur, qui voulait privatiser à tour de bras : les ministres Mélanchon, Besancenot, et les autres hommes ou femmes de l’ancienne gauche, qui se sont laissés étourdir par le bling-bling de l’Empereur, nous ont fait beaucoup de tort. Nous commençons seulement à voir réapparaître depuis quelques années, de nouveaux leaders qui ont repris les analyses pertinentes des anciens du PS, aiguillonnés, à l’époque, par les autres partis de gauche minoritaires, mais oh combien perspicaces et qui plaçaient l’Homme avant le profit.

Sur le plan social, nous allons rétablir le droit de grève, les conventions collectives et passer rapidement à la semaine des 28H, comme dans la plupart des autres pays du monde…ce qui devrait faire augmenter les taux de natalité qui avaient si fortement baissé avec le passage aux 42h de travail obligatoires. De même, très rapidement, nous reviendrons aux 5 semaines de congés payés supprimés par la droite, en 2013. Nous referons également le chemin inverse vers la retraite par répartition, à laquelle tous les pays européens, sauf la France, s’est ralliée, depuis la chute des bourses en 2008/2010 et en 2039. C’est vrai que nous avons ramé à contre-courant et que nous avons perdu notre place de leader en Europe.
Je compte également en terminer avec le système de soins à 2 vitesses.

Sur les libertés fondamentales : nous supprimerons la censure préalable sur la presse numérique, puisque les 2 seuls journaux-papier encore en vie (Le Canard Enchaîné et Politis), édités à l’étranger, sont restés libres et indépendants. Nous ferons revenir dans le secteur public 3 chaînes de TV pour retrouver des chaînes d’information, de culture et d’éducation indépendantes des milieux d’affaires. Je vous annonce d’ailleurs un scoop : c’est l’arrière-petit-fils du célèbre Jack Lang qui sera en charge de ce dossier !

Sur le plan judiciaire nous interdirons à nouveau la peine de mort, rétablie par un senatus-consulte en 2022 . Enfin, nous sortirons de prison les 2 plus vieux condamnés de France (et du monde, probablement) : Jean-François Copé et Xavier Bertrand, respectivement âgés de 115 et 114 ans qui avaient été condamnés à la prison à vie pour tentative de coup d’état en 2020.

LM : Nous vous remercions de cet entretien

RA : oh ! J’avais encore tellement à vous dire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire