mardi 17 mars 2009

Les Français et la grève du 19 mars



Commentaires de l'IFOP sur un sondage réalisé pour Paris-Match:





Le soutien au mouvement social prévu le 19 mars, afin de réclamer des mesures urgentes sur
l’emploi, les salaires et les services publics, s’avère particulièrement élevé. 78% des Français
estiment cette mobilisation justifiée, 31% la jugeant même « tout à fait justifiée ».

Le mouvement social de jeudi rencontre ainsi encore un peu plus d’écho que celui du 29 janvier dernier, pourtant déjà très largement soutenu par la population, puisque 75% des Français l’estimaient justifié. La mobilisation à venir se présente donc comme le mouvement le plus approuvé par l’opinion publique depuis plus de dix ans.

Sans surprise, le niveau de soutien accordé varie selon les affinités politiques. Ainsi, les
sympathisants de gauche jugent quasi-unanimement le mouvement justifié (97% des sympathisants du PS, 95% de ceux de Lutte Ouvrière et 94% de ceux du NPA, contre 78% en moyenne). Relevons également que les personnes se déclarant sans sympathie partisane approuvent plus largement que la moyenne le mouvement (86%). Le soutien apparaît bien plus limité parmi les sympathisants de l’UMP mais s’y révèle néanmoins majoritaire (53%).

D’autres clivages se font jour dans l’analyse du soutien au mouvement par les différentes catégories de sous-populations. Ainsi, la justification accordée à la mobilisation apparaît plus large parmi les Français les plus jeunes (93% des Français âgés de 18 à 24 ans et 89% de ceux âgés de 25 à 34 ans)
A l’inverse, elle est plus modérée chez les plus de 65 ans (55%), même si elle demeure, encore une fois, majoritaire.

En outre, en cohérence avec les observations conduites lors du mouvement social du 29 janvier
dernier, les catégories populaires font montre d’un soutien plus élevé. Ainsi, 90% des personnes vivant dans un foyer où le chef de ménage est ouvrier jugent le mouvement justifié (contre 78% en moyenne), ainsi que 88% de celles pour lesquelles le chef de ménage est employé. Néanmoins, les professions intermédiaires (84%) et les cadres (85%) approuvent également largement le mouvement. Seuls les retraités (65%) se révèlent moins disposés que la moyenne à approuver la mobilisation du 19 mars.

Enfin, les salariés du secteur public (92%) jugent plus facilement le mouvement justifié que les
salariés du privé (83%), qui l’approuvent toutefois très majoritairement, en adéquation avec la
présence importante de salariés du secteur privé lors de la précédente mobilisation du 29 janvier.

2 commentaires:

  1. Lu sur blog de Piret.

    "A Cimares
    j'apprécie beaucoup vos commentaires. Mais tout de même, le MJS et surtout le MoDem sont les seuls à avoir appeler publiquement au rassemblement de tous les démocrates et républicains. L'AR reste il me semble (volontairement ?) en marge de cet appel renouvelé si fréquemment. l'AR devrait se manifester et donner son opinion. elle ne se fera pas désirer en attendant. Je puis même dire que dans mon entourage elle commence vraiment à agacer.

    Ecrit par : Véro B | mardi, 17 mars 2009"

    Et vous Monsier Alpehrn? Passeiez vous pour du beurre et du fromage?

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être faut-il se poser la question de savoir qui est "vero B"...

    RépondreSupprimer