vendredi 27 mars 2009

Pêle-mêle

1- Devant la difficulté posée par la colonisation israëlienne en Cisjordanie et à Jérusalem-est, et le blocage de Gaza, beaucoup se posent la question de savoir si la formule des 2 états indépendants est encore viable. Un état palestinien confettis ne peut décemment être envisageable. Et de revenir à cette idée de l'Etat binational, invendable aux Israéliens qui ne peuvent accepter que, les taux de natalité étant ce qu'ils sont, les Israéliens arabes soient plus nombreux un jour que les Israéliens juifs.
Alors quelle est la solution? Je suis persuadé que celle des 2 états est la meilleure qui soit. Mais qui saura convaincre (forcer?) Israel à détruire les dizaines de milliers d'habitations illégales?
Voilà un dossier sur lequel on attend de voir à l'oeuvre le Président Obama...

2- Le journal Marianne rappelait, récemment, ces propos de Mendès-France à la question de savoir si de Gaulle est un dictateur: "Qu'appelez-vous un dictateur? C'est un chef qui monopolise le pouvoir à lui seul, sans partage, sans contrepoids, sans contrôle. Dans le cas présent, de Gaulle
ne fait pas du pouvoir un usage sanglant ou cruel.Il n'en reste pas moins qu'il y a aujourd'hui une concentration du pouvoir entre les mains d'un seul homme"

Cela rappelle étrangement le Président actuel. Encore que de Gaulle avait le prétexte de la guerre d'Algérie. Aujourdhui, pas de prétexte!
Un premier ministre qui n'a pas la stature d'un Debré ou d'un Pompidou, des ministres inexistants, remplacés par des conseillers du Président, un Parlement qui, malheureusement, ne sert à rien, avec une majorité "aux ordres" et une minorité bientôt limitée en parole...

Une quasi-dictature et une explosion sociale en cours: nous avons connu cela en 1789, 1830,1848, 1870, 1968. Faudra-t-il bientôt ajouter 2009?

3- Bonne prestation de Dominique Strauss-Kahn sur France2. Manifestement, il a une stature d'Homme d'état. Mais est-il encore socialiste?

4- Premiers soubresauts, dans la majorité municipale héninoise: le PRG, le MJS, le PC, minoritaires dans la majorité (et accompagnés pour leur conférence de presse, par les Verts), ont, enfin, osé manifester leur désaccord: bafoués dans leur propre majorité, il était sain de réagir aux catastrophes qui seront annoncées lundi, à savoir:

- un compte administratif 2008 (retraçant la réalité des comptes de 2008) clôs sur un déficit record de 20 400 000 euros (non, je n'ai pas mis de zéro en trop), largement supérieur à celui qui avait été annoncé courant 2008 par la CRC!

- une augmentation d'impôts réels de 8,25 % pour la taxe d'habitation et 10,99% pour le foncier bâti. Alors qu'en février, le Maire annonçait qu'il n'y aurait pas d'augmentation d'impôts en 2009.

Je rappelle ce que j'avais écrit le 6/2 en conclusion de "La descente aux enfers continue", au sujet du plan de redressement proposé:



"La CRC refusera donc ce "pseudo-plan" et, une nouvelle fois, invitera le Préfet, comme le 1/8/2008, à fixer les nouveaux taux d'imposition, que je continue à prévoir, sans risque, malheureusement, de me tromper, à plus de 10%!


En fait, le Maire propose finalement d'augmenter les impôts d'un peu plus de 10%!
Sera-ce suffisant pour obtenir l'accord du Préfet? J'écrivais que le Maire avait dû se rapprocher de la CRC pour établir le budget. Il s'est, en outre, fait assisté par le cabinet Michel Kupfer, un des cabinets les plus compétents en ce domaine.
On comprend que le Maire s'est vu fortement conseillé d'augmenter les impôts.

Les élus rebelles majoritaires iront-ils jusqu'à voter contre le budget? On ne peut que l'espérer, car, comme je l'écrivais récemment, il y va de leur crédibilité...

4 commentaires:

  1. Il y a un article intéressant sur la hausse de la fiscalité locale dans le FIGARO d'aujourd'hui

    http://www.lefigaro.fr/economie/2009/03/28/04001-20090328ARTFIG00215-la-crise-fait-flamber-les-impots-locaux-.php

    RépondreSupprimer
  2. Mais où sont passés les commentaires d'hier? (anonyme 2) Y aurait-il modération sur ce blog. Si oui il fau l'annoncer.

    RépondreSupprimer
  3. Non, avant le vôtre il n'y a eu aucun autre commentaire. Peut-être confondez-vous avec un commentaire sous un autre article?

    Mais je peux vous assurer que je n'ai jamais censuré!

    RépondreSupprimer
  4. DONT ACTE. Anonyme 2 vous prie de bien vouloir l'excuser, il n'y a pas eu modération, le commentaire a été écrit le 27 Mars sur VERITE ET ESPOIRS.Le temps passe vite et la mémoire oublie.

    RépondreSupprimer