J'ai noté avec intérêt le commentaire de Cimares in fine. En outre je ne peux m'empêcher d'y ajouter le mien.
Extraits du Communiqué de Catherine Génisson, première secrétaire de la fédération socialiste du Pas de Calais
« Catherine GENISSON Première secrétaire de la fédération socialiste du Pas de Calais manifeste sa vive préoccupation face à la situation de la ville d’Hénin-Beaumont et assure les habitants de cette commune de l’exigence de transparence et de vérité. »
De plus la Première Secrétaire rappelle dans ce communiqué qu’elle avait demandé aux élus socialistes de ne pas voter le Compte administratif et du budget de la ville, organisé lundi dernier au sein du conseil municipal.
« Cette décision avait été prise après avoir eu connaissance très récemment, du dernier rapport de la chambre régionale des comptes, et avec le souci du respect des habitants d’Hénin-Beaumont comme des engagements, pris auprès d’eux, il y a un an. »
« La transparence de la gestion et, le respect scrupuleux des règles et des décisions de la chambre régionale des comptes, la restauration d’une situation financière normale sans pénaliser la population, sont, pour les socialistes, des exigences absolues et qui ne sauraient souffrir d’exception. Faute d’avoir obtenu les garanties nécessaires et aux vues du rapport de la CRC, le PS ne pouvait approuver le Compte administratif et le budget présenté le lundi 30 mars par le Maire Gérard Dalongeville. »
« Catherine GENISSON et la fédération socialiste du Pas de Calais apportent leur entier soutien à la position défendue, lundi dernier au conseil municipal, par Marie-Noëlle LIENEMANN qui s’est exprimée en leur nom. Cette position était la seule position à adopter face aux manques de certitudes concernant le bien fondé des propositions financières. La fédération socialiste appelle tous les élus de la ville à retrouver le chemin de la raison et le sens de l’intérêt général pour d’Hénin Beaumont et de ses habitants. »
cimares Says:
En ce qui me concerne, si je ne peux qu'approuver le soutien du PS à MN Lienemann, je reste insatisfait de la tiédeur du communiqué.
En effet, si depuis 2004, on connaît les turpitudes du Maire, si on admet que MNL était en mission pour le "cadrer", il n'en est pas moins vrai que, dès les premières semaines du nouveau mandat, on a noté que la député européenne s'était vite fait lâcher par ses colistiers (sauf P.Ferrari), et que, conséquence ou cause , son absence de la vie politique héninoise a laissé le champ libre à G.Dalongeville. Depuis juin, et pendant les mois qui ont suivi, la CRC a rendu avis sur avis montrant bien que HB continuait à s'enfoncer et que c'est bien avant le rapport du 23 mars de la CRC invoqué par le communiqué, ci-dessus, que tout le monde savait ce dont il en retournait. Parmi tant d'autres, j'avais remis rapport après rapport à Catherine Génisson et Martine Aubry.
Invoquer que « La transparence de la gestion et, le respect scrupuleux des règles et des décisions de la chambre régionale des comptes, la restauration d’une situation financière normale sans pénaliser la population, sont, pour les socialistes, des exigences absolues et qui ne sauraient souffrir d’exception..." auraient pu être rappelés depuis plusieurs mois...
D'autre part, il est étonnant que Catherine Génisson ne demande pas (comme je l'ai fait dans mon communiqué), aux élus de la majorité (dont beaucoup de socialistes) de ne pas voter pour le retrait de délégation de MNL...
Faut-il y voir un lien avec ce que rapporte la presse locale du discours dithyrambique de Daniel Percheron sur Albert Facon, hier à Courrières? Ce dernier serait-il la solution trouvée par le PS pour "sauver" Hénin-Beaumont? J'espère qu'il ne s'agit que d'une simple coïncidence...
NB: je vous recommande le commentaire paru sous l'article "Barack Obama et Hénin-Beaumont", et signé "un ex-socialiste"...
Et c’est la fédération socialiste qui invite à retrouver la raison ?
C’est l’hopital qui se fout de la charité.
La fédération serait sortie grandie si sa prise de position était un peu plus musclée et un peu moins ambiguë, elle qui évoque la transparence…et le respect scrupuleux des règles et décisions de la chambre région,ale des comptes.
Ah bon ? parce que ce dernier point, c’est un changement de doctrine .