mercredi 24 juin 2009

Appel à la raison

Je souhaiterais d'abord redire qu'un sondage n'est qu'une photo à l'instant T (réalisé les 20 et 21 juin). Rappeler également que les passions et les haines sont telles que l'habituelle "correction" qualitative, admise généralement pour atténuer certains effets (par ex, le vote de ceux qui cachent leur choix FN), a, j'espère, été faite par des personnes connaissant bien HB.
Enfin, il ne faut pas interpréter de faibles écarts comme des faits acquis (par exemple, 1% entre 2 listes n'a strictement aucune signification, de même pour le scénario à 2 du second tour...)


1- Concernant le sondage du 1er tour

Par rapport à mon pronostic (je rappelle qu'il ne s'agissait pas d'un sondage!), je ne suis pas trop mécontent de cette prévision par rapport au sondage (voir ci-dessous, entre parenthèses, la fourchette que j'avais estimée). L'un des 2 (IFOP ou AA) s'est largement plantée sur le score Darchicourt (c'est probablement moi...)!

Résultats:

FN: 35 (28 à 32%)

AR: 18 (20 à 22%)

Ferrari: 19 (15 à 17%)

Darchicourt: 5 (14 à 16%)

Verts: 10 (8 à 10%)

Ramdani: 7 (3 à 5%)

Bocquet: 2 (2 à 4%)

NPA: 3 (1 à 2%)

Monka:1 ( 0,5%)

La lutte (on le pressentait) sera sévère entre les 2 pour savoir, qui, normalement devrait être tête de liste, au second tour, pour s'opposer au FN. Mais les choses n'ont pas l'air si simple; voir in fine.
5% pour Darchicourt: si ce chiffre est confirmé dimanche, on pourra dire que, hormis son absence
pendant la campagne (pas de site informatique, pas de tract, etc...), son image est toujours aussi désastreuse. J'en profite pour le remercier pour son incorrection vis à vis de moi: elle m' a permis de ne pas sombrer avec lui...
Le reste est conforme à ce que, à peu près tous les commentaires, pressentaient

2- le sondage sur le second tour

- s'il y avait une triangulaire (FN, Ferrari, AR): on se doutait bien que le FN avait, dans ce cas, une forte chance de l'emporter. Confirmé par le sondage;

- ce dernier a porté sur un duel FN/Ferrari et donne le second légèrement gagnant (52%), mais l'écart n'est pas significatif. Il peut y avoir 2 interprétations: les 13 points supplémentaires du FN démontreraient l'hostilité des sondés envers ceux qui ont travaillé avec Dalongeville; ou bien qu'une partie des électeurs (il ne manquerait que 13 points à Ferrari pour faire le plein des voix anti-FN) a rejoint PF...

- mais quel scandale que le sondage n'ait porté que sur ce duel et pas sur celui AR/FN Qu'en aurait-il était si les résultats prévus au premier tour avait inversé les scores de PF et l'AR? Qu'aurait publié le journal pour le second tour?
Il y a, à mon avis, manipulation qui pourrait fausser la sincérité du scrutin

3- Conclusion

J'en appelle à la raison.



Je propose (une nouvelle fois) que la liste arrivée en 2ème position, au premier tour, fournisse la tête de liste du rassemblement républicain du second tour. Cela implique qu'une seule liste sera présente, au second tour, face au FN.



C'est la dernière occasion qui nous est donnée de prouver que nous n'avons pas perdu la tête.



J'engage donc toutes les têtes de liste à donner leur accord sur ce principe (écrire sur alainalpern@gmail.fr).



S'ils le jugent utile, je me tiens à leur disposition à partir de dimanche soir, pour servir de médiateur (merci de me préciser également si ce point les agrée).



Je suis certain que la sagesse et l'esprit républicain finiront par l'emporter.

44 commentaires:

  1. j'ai hésité,et je ne voterai pas mr Duquenne.

    plusieurs raisons:
    -effacé,trop fragile dans le débat de FR3
    -des bulletins de votes illégaux
    -des photos trop vieilles
    -un programme trop plat
    -réunion dans les bistrots.

    je le dis avec tristesse, mr Duquenne fera un excellent adjoint mais le costume de maire est trop grand.

    mr Duquenne va avoir 60 ans , il est trop tard pour s'améliorer.

    RépondreSupprimer
  2. PRONOSTIC:
    BRIOIS:37
    Duquenne:15
    Calzia:15
    Ferrari:15
    Ramdami:10

    je suis d'accord,
    Duquenne est en panne dans la derniére ligne droite.

    le mouvement et la nouveauté sont du côté de Calzia

    au final , je pronostique un score trés serré entre ces 2 listes un 15-15.

    a mon sens, une femme tête de liste , cela ferait taire les suspicions sur l'affaire des prostituées.

    jean paul de la rue G...

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez écrit AR/FR...pour AR/FN mais je vous l'accorde FN=FR

    RépondreSupprimer
  4. Ca craint!!!

    Il y a gros à parier que le FN l'emporte, non pas en cas de triangulaire mais en cas de rassemblement Ferrari et AR!
    Arrêtons là et attendons dimanche, nous en rediscuterons!
    De mon côté, je voterais pas si Ferrari est toujours là et je connais beaucoup de personnes qui voteront FN dans un tel second tour!
    Ca craint quand même, que va-t-il se passer dans 5 ans dans le cas où, les affaires finissent par retomber sur l'un ou l'autre des ex-dalongevilliens si en face il ne reste que le FN en opposition???
    Je rappelle que tout n'a pas encore été dévoilé et je sais que beaucoup de choses pourraient encore prochainement apparaître!
    Allons bon, sans même dire que beaucoup ne font confiance à Ferrari et son équipe, à la moindre erreur, se sera tout bon pour le FN!
    Et dire qu'on appelle à un rassemblement républicain, je me marre elle est belle la république à Hénin!!!
    On s'assemble et on fait élire le FN en 2014!
    Finalement, si cet appel se confirme, je crains que le FN fasse + de 50% dès le 1er tour!
    Vous n'avez apparemment pas compris que c'est ca qui écoeure les gens de la politique et qu'il lui font de moins en moins confiance!
    Décidemment, les politiciens changeront pas!

    RépondreSupprimer
  5. Mr Alpern,

    Je suis d'accord avec vous ,sur le fait que le sondage n'ai pas porté la question duel FN/AR pour le 2ème tour.
    Je pense que que les scores n'auraient pas du tout été les mêmes.
    Comme je l'ai expliqué sur votre blog hier, pour avoir été sondé par IFOP.
    De plus à la question duel FN/Ferrari, il était impossible de répondre vote blanc ou nul. Le sondage ne le permettait pas.

    Christophe

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur Alpern, contrairement à ce que vous annoncez P Darchicourt a bien un site :
    http://www.heninbeaumont2014.fr/
    Je vous l'accorde, c'est un non-événement, d'autant plus que nous n'y avons pas le droit d'expression.
    Niveau O

    RépondreSupprimer
  7. Etange tout de même la politique en France, le beau pays des droits de l'homme et de l'égalité!!!
    Prenons un salarié qui aurait fauté lourdement dans ses responsabilités, qu'il soit découvert, que se passe t-il même si il a pas truandé???
    Et bien tout simplement viré et avec un dossier tel qu'il aura beaucoup de mal à retrouver un boulot équivalent!
    A Hénin et en politique générale, lorsqu'on faute lourdement, il suffit de dire "je savais pas" ou "c'est pas de ma faute" et voilà qu'on se représente aux élections pour une place encore plus importante et personne ne dit rien!
    Politiciens de m....!
    A moins que vous croyez réellemnt que 48% des Héninois soient racistes, ne croyez vous pas que c'est cette façon de faire que les électeurs ne veulent plus ?
    Finalement comme je dois bientôt déménager, je vais peut-être voter FN pour dire ce que j'en pense de votre politique !
    Vous me décevez Mr Alpern, j'aurais surement voté pour vous si vous vous étiez présenté mais maintenant je sais que vous êtes comme les autres, même facon de magouiller avec les voix des électeurs !

    RépondreSupprimer
  8. Petite question:
    La somme des votes républicains s'élève à 65% dans le sondage VDN.
    Comment expliquer qu'une liste d'union n'apporterait que 52% à Mr ferrari ?

    RépondreSupprimer
  9. A anonyme de 12h38

    Je pense tout simplement comme je l'ai expliqué plus haut les résultats n'auraient pas été les mêmes dans un duel FN/AR.
    Beaucoup d'heninois rejettent la liste Ferrari. Ce qui est dangereux si une telle hypothèse se présentait au 2ème tour.

    Christophe

    RépondreSupprimer
  10. Ne serait-il pas plus judicieux alors de choisir une personne qui fédère autour d'elle dans une liste d'union.
    Pourquoi pas R.Calzia qui est restée en dehors des polémiques Ferrari/Duquenne ?

    RépondreSupprimer
  11. A anonyme de 12h48

    C'est certainement vrai, mais je pense que Mme Calzia ne voudrait pas non plus s'associer avec la liste Ferrari. Donc même problème

    Christophe

    RépondreSupprimer
  12. Faites le rassemblement de qui vous voulez, maintenant je sais que je voterais pas pour la gauche!
    Prenez encore les électeurs pour des réserves de voix, mais attention, ces réserves s'amenuisent et vous n'avez vraiment pas décider de changer de façon de faire! Vous vous enfoncez de plus en plus!
    La route est belle pour le FN !
    Désolé de le dire mais Brois maire maintenant ou dans 5 ans, les responsables politiques et surtout de gauche en sont déjà les seuls responsables!

    RépondreSupprimer
  13. super la politique fiction, vraiment, j'aime bien ...

    RépondreSupprimer
  14. j'espère que ton appel à la raison sera entendu alain.
    sinon la réunion des verts hier à F mitterand:
    du monde
    des familles
    des gens de tout âge
    des propositions intéressantes (mr caron maire de loos en gohelle a prouvé que la ville verte était possible)
    du respect

    pour moi : un espoir qu'hénin beaumont devienne "la belle verte" et qu'on parle un jour de nous comme d'un modèle et non plus comme d'un laboratoire
    t et m

    RépondreSupprimer
  15. J'entends bien ce qui est reproché aux uns et aux autres. Et j'ai bien été parmi les premiers à dénoncer certaines attitudes!

    Mais à la différence avec certains commentaires précédents, je ne suis pas prêt à voir le FN prendre la mairie. Et je mets mon mouchoir sur les reproches, rancœurs et autres inimitiés, pour ne pas connaître une victoire du FN. Si nous sommes bien d'accord avec les malheurs qui se sont abattues sur HB, je ne pense pas qu'il faille en rajouter en élisant un maire FN.

    Je pense qu'aujourd'hui, tous les politiques en piste sont conscients de la responsabilité qu'ils portent, et du désaveu de la population vis à vis d'eux.

    Je prends l'engagement que, si un accord républicain se met en place, nous serons nombreux à exercer une surveillance stricte sur la façon dont les choses se passeront. Et qu'en cas de manquement, la voix populaire se fera entendre.

    Ce message fera partie de l'accord que j'appelle de mes vœux, pour faire barrage au Front National

    RépondreSupprimer
  16. anti-FN/Ferrari25 juin 2009 à 13:25

    En ce qui me concerne, j'aimerais savoir ce que pourrait faire un rassemblement :AR+Darchi+Verts+NPA... face au FN et à Ferrari ??
    Bizarre Mr Alpern, votre peur du FN et votre "confiance" aux autres candidats de gauche vous amène déjà à appeler à un rassemblement général!
    Là vous faites le jeu de Ferrari et dans ce cas dites-le de suite. A moins que vous ne vouliez que le FN l'emporte dès le 1er tour ?
    C'est incroyable ca, se fier à un sondage plus que faussé et à peine dirigé pour Ferrari!
    Tiens, comme par Hasard, des travaux sont en cours juste avant les élections sur la départementale allant vers Auchan!!!
    Qui est au département déjà???
    Ne serait-ce pas pour donner un coup de pouce aux élus actuellement encore en place ou l'ayant été il y a peu ?
    De même pourrait-on savoir qui est à la tête des instituts de sondage???
    Ferrari, j'en suis sur ne sera que 3ème, à moins que des personnes s'amusent à dire que quoiqu'il arrive, il y aura rassemblement autour de lui et là, c'est le FN qui risque de l'emporter dès le 1er tour!
    Vous êtes tous des rigolos. Ferrari 19% ca y est on peut plus faire sans lui!!!!
    19+35=54!
    Il reste donc 46% qui ne veulent ni de Ferrari, ni du FN et que leur dit-on ?
    Et bien ton vote on s'en tappe puisqu'il faudra voter pour Ferrari quand même! Et bien le tous pourris risque de faire long feu et au bénéfice de qui???

    RépondreSupprimer
  17. à Anonyme de 11H36

    Soyez un plus indulgent.
    La télé est une exercice difficile. monsieur Duquenne ne s'en est pas si mal sorti.
    Certes, il n'a pas fait de grandes envolées rhétoriques mais ceux qui le connaissent savent que ça n'est pas dans sa personnalité.
    Mais là n'est pas l'essentiel. Monsieur Duquenne a 56 ans et n'a aucune autre ambition que de servir honnetement sa ville natale. N'est-ce pas là le plus beau des programmes: un maire présent, apprécié, honnete et sans ambition personnelle.

    RépondreSupprimer
  18. c'est a la fin de bal que l'on paye les musiciens!!!
    vous pouvez tirer les sondages dans tous les sens pour vous rassurer,mR Alpern!!
    les socialistes n'auront que leurs yeux pour pleurer!!
    votre ami a la Cahcl le premier!!

    RépondreSupprimer
  19. Ca craint quand même les élections ne se portent pus sur qui est le plus compétent, qui a le meilleur programme, qui est le plus honnête mais seulement, comment faire pour barrer la route au FN!!!!
    Ca fait quelques années que la gauche tient grâce à cela, mais combien de temps encore????
    Il est plus qu'urgent de revoir vos ambitions et de donner une autre image aux électeurs!
    Malheureusement, ca ne semble pas être encore le cas pour cette élection!

    RépondreSupprimer
  20. Mr Alpern

    Comme vous le dites vous eerez nombreux à exercer une surveillance stricte et qu'en cas de manquement la voix populaire se fera entendre. Je vous crois bien volontier.
    Mais quand on s'aperçoit du temps qu'il a fallu pour se séparer de Dallongeville, la ville sera encore plus au fond du gouffre et il sera trop tard.

    La seule chose à espérer c'est que les héninois ouvrent les yeux avant le 1er tour.

    Christophe

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme de 11:36,

    Laissez tomber le masque, on vous a reconnu cher Ferrariste!

    Bien essayé mais "Duquenne ferait un excellent adjoint" ne nous trompe pas!
    Vous vous rassurez avec le pseudo-sondage est êtes déjà sur d'être 2ème!!!
    Attention, la chute risque d'être douloureuse!

    RépondreSupprimer
  22. Ferrari promet du travail au gens qd il sera à la mairie...

    N'as-t-on pas déjà entendu cela de celui qui nous a berné et qui se trouve maintenant bien au chaud?

    ARRETONS DE CROIRE EN LEUR CONNERIE!

    RépondreSupprimer
  23. Je suis de gauche mais je ne voterai pas pour un escros.

    Meme au deuxieme tour s'il est seul devant le FN.

    De toute façon, l'ar ne se retirera pas, meme si ferrari est devant elle, et heureusement, QUE L'HONNEUR SOIT SAUF!

    RépondreSupprimer
  24. Pas sondé moi !!!!!25 juin 2009 à 14:41

    Quand même gonflés les "sondeurs"!
    Sur plus de 500 personnes interrogées, j'en connais pas une seule, ni même une seule personne dont un membre aurait été sondé et qui ne soit pas contre le FN et/ou Ferrari!
    Qui ont-ils appelé nous ne sommes quand même pas plusieurs millions à Hénin???
    Ont-ils appelé des inconnus ou principalement des partisans de Ferrari et du FN ??? Auraient-ils appeler des gens d'hénin sur Cojeul par exemple et qui ne connaissent rien de nous les vrais Héninois?
    Ou encore, ont-ils pris en compte tout les votes d'une seule famille et ont donc contacté peu de personnes différentes ?
    Ou sinon, je vis pas dans le même Hénin????
    Ferrari à la mairie en 2009, Briois en 2014!

    RépondreSupprimer
  25. Pas sondé moi !!!!!25 juin 2009 à 14:43

    Oup's, je rectifie ma phrase :
    Sur plus de 500 personnes interrogées, j'en connais pas une seule, ni même une seule personne dont un membre DE SA FAMILLE aurait été sondé et qui ne soit pas contre le FN et/ou Ferrari!
    (j'espère que vous aviez compris!)

    RépondreSupprimer
  26. voilà la réponse de BG paru et validé sur le blog de l'AR quant au retrait de la liste de Daniel Duquenne si celle-ci arrivait 3ème dimanche soir : se retirer, il n'en est pas question !
    Chacun aura donc compris la politique de la terre brûlée, le jusqu'au boutisme de BG ! Inadmissible. Il est grand temps que les membres de l'AR se désolidarisent de BG !

    RépondreSupprimer
  27. Au même BG
    Les adhérents de l'AR ont-il été consulté pour valider votre décision ? Gérard Dalongeville est la honte du PS. Vous pourriez être la honte d'Hénin Beaumont.
    Certains parlaient récemment de connivences entre l'AR et le FN comme d'autres hier dénoncaient les pratiques de Dalongeville. Ce sont ceux, je crois, qui ont quitté l'AR et rejoint la liste Ferrari... La encore on vous aura prévenu !

    RépondreSupprimer
  28. un parmis les 46%25 juin 2009 à 14:58

    Anonyme de 14:44
    Vous vous êtes certains que ferrari va l'emporter face au FN!
    Ca risque fort de se révéler très difficile!
    Attendez les résultats de Dimandhe avant de crier victoire!
    Je voterais pas AR au 1er tour, mais il est déjà certain que je ne donnerais jamais ma voix à un rassemblement autour de Ferrari!

    RépondreSupprimer
  29. A anonyme de 14h44

    si l'AR s'était retiré en 2008 on l'accuserait aujourd'hui d'avoir fait le jeu de Dallongeville.

    Aujourd'hui si elle ne se retire pas et que le FN arrive en tête, on l'accusera d'avoir fait passer le FN à HENIN. Si elle se retire et laisse passer Ferrari, on lui reprochera en 2014 si le mandat Ferrari n'est pas concluant d'avoir ouvert les portes au FN.

    Décidément tout est et sera de la faute de l'AR...

    RépondreSupprimer
  30. Anonyme de 14:52!

    Mon dieu comme ca tombe bas les attaques Ferraristes!
    Que vous a-t-il promis à vous pour aller jusque là ????
    Vous me faites peur et allez réellement faire gagner le FN!

    RépondreSupprimer
  31. INVITATION ALLIANCE REPUBLICAINE

    JEUDI 18h30 au STROMBOLI

    ordre du jour:
    -pot de fin de campagne
    -consigne de vote pour le second tour

    ps: consommations gratuites et à volonté

    RépondreSupprimer
  32. INVITATION ALLIANCE REPUBLICAINE

    JEUDI 18h30 au STROMBOLI

    ordre du jour:
    -pot de fin de campagne
    -consigne de vote pour le second tour

    ps: consommations gratuites et à volonté

    RépondreSupprimer
  33. Moi j'ai un plan pour 2020!
    Elisons Ferrari cette année, en 2014 le FN l'emportera (votre surveillance stricte de la gestion Ferrari, on connaît ca devait déjà être fait en 2008, mais personne ne savait rien, pourtant je le savais moi et ils osent même se représenter!!!)
    Comme moi je suis sur qu'au delà du risque pour la démocratie, vous savez parfaitement que leur gestion sera vite reconnue comme calamiteuse!
    Il ne restera plus qu'à des gens honnêtes de se préparer pour 2020!
    Préparons nous pour 2020 et faisons un bon nettoyage d'ici là dans nos politiques!

    RépondreSupprimer
  34. la déraison à l'appel, Ferrari à mon avis équipe de "pas très " joyeux animateurs de centre de loisir d'été , trop jeunes ; Régine Calzia des verts encore un peu trop solitaires ; Daniel Duquenne , une équipe sympa manquant de consistance simplement par manque d'ouverture , manquait presque rien ; Monka et Bocquet merci ,c'est sympa de venir juste pour participer ;UMP et NPA , c'était peut être pas le moment de faire chier inutilement , FN, que dire comme dab depuis 1930 vous représenter à mon avis des ...je préfère éviter de vomir vos qualités . SINON tous les partis démocratiques que vous êtes , serez vous assez grands pour faire des choix à un moment donné pour les héninois et non pour votre égo et fierté

    RépondreSupprimer
  35. Si l'AR s'était retirée en 2008 ...
    Les résultats du 1er tour en 2008 autorisait un maintien de l'AR, l'élection de Dalongeville étant malheureusement déjà acquise.

    A Alain Alpern
    Je crois si je ne me trompe que vous étiez de ceux qui ne comprenaient pas l'intérêt de certains commentaires sur Alter Echo. Qu'est devenu votre blog monsieur Alpern ? Le lieu de RDV de nombreux scribouillards professionnels qui après avoir intoxiqués le blog du MJS et Alter Echo viennent ici désoramis pour diffuser leur propagande.

    Pourriez vous nous dire monsieur Alpern ce que vous pensez de l'atitude de BG et de sa position de ne pas se retirer ?

    Croyez vous toujours qu'il n'existe aucune connivence entre le FN et BG (voire DD )? Que pensez vous de l'atitude de Darchicourt qui comme l'AR de Daniel Duquenne s'est contenté de dire tous sauf Ferrari ?
    Soyez franc si vous souhaitez rester à la hauteur de votre combat contre le FN.Je sais que vous avez la réponse.

    Je vous propose monsieur Alpern de faire un article sur ce sujet demain en fermant les commentaires.

    RépondreSupprimer
  36. moi je vote sans hesité pour Daniel Duquenne.Le fait qu il fasse une reunion dans une salle de banquet, (bistrots pour les amateurs d une campagne aussi pourrie qu eux en vommissant et crachant sur tel ou tel liste,en pensant que c est eux les meilleurs),prouve par sa presence dans un endroit aussi convivial,qu il est plus pres des habitants d henin beaumont,que n importe quel arriviste,qui dans la salle des fetes se croivent deja en haut de l affiche.

    RépondreSupprimer
  37. ne pas se retirer ne signifie pas créer une triangulaire!Entrer dans une liste d'union est aussi une façon de ne pas se retirer....
    Faut savoir lire et donner du sens à ce qui est dit.

    RépondreSupprimer
  38. à Anonyme de 15h55

    Lisez le commentaire juste au dessus.

    RépondreSupprimer
  39. A Anonyme de 15H55

    Quand je reprochais au blog Alter Echo de laisser passer les allusions sur l'AR, c'est parce que c'était à sens unique, et parce que, comme je l'ai écris, il y avait des rancœurs à ne pas développer alors qu'il y avait un second tour en perspective et qu'il fallait ne pas compromettre l'avenir.
    Aujourd'hui, certaines interventions sont limites, mais les critiques vont dans tous les sens, et non pas vis à vis d'une seule liste.

    Disons que c'est le prix à payer pour que chacun puisse s'exprimer...Je ne fermerai donc pas ce blog. Où voulez-vous, d'ailleurs que les gens s'expriment, même si parfois...

    Sur le fait que GB ait répondu que l'AR se maintiendrait même s'il n'était pas deuxième: j'ai répondu dans "l'Appel à la raison" que j'ai lancé.

    je persiste à penser qu'il n'y aucun lien entre l'AR et le FN.

    Je ne suis pas sûr d'avoir lu ce "Tout sauf Ferrari" que vous citez.

    RépondreSupprimer
  40. A Anonyme de 15:55,

    A vous lire que pensez ci ce n'est que vous êtes fervent défenseur de Ferrari!
    Je suis certain que vous vous dites aussi démocrate!
    Dans ce cas, pourquoi vouloir interdire les gens de s'exprimer surtout lorsqu'il ne s'agit pas des louanges de Ferrari???
    Pourquoi demander à Mr Alpern d'écrire un article sur tel ou tel sujet qui vous interresse pour votre propre propagande?
    Vous avez une drôle de vision de démocratie!!
    Ici, nous ne pouvons lire que des messages de personnes appelant à un rassemblement général et d'autres qui veulent le faire sans Ferrari! Ont-ils le droit de le dire??? Pas chez Ferrari apparemment!
    Petite explication de texte concernant le sondage :
    52% votants n'en sont pas encore arrivé à voter FN, parcontre, 48% préfèrent voter FN que Ferrari!
    Ca laisse songeur sur la popularité de Ferrari!
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  41. Concernant la popularité de Ferrari!

    Comment un homme (ou une liste) qui est censé représenter 65% des électeurs face au FN pourrait ne faire que 52%?
    Ca en dit long sur la sympathie que les gens ont pour lui!
    D'autant plus que dans ces 52% beaucoup lui auront quand même donné leur voix pour faire barrage au FN!
    Même Chirac, et surtout à l'époque, qui n'était pas apprécié de tous, a fait 80% face au FN!!!

    RépondreSupprimer
  42. à l'auteur du dernier commentaire: normal, de nombreux membres de l'ar préféreront voter Fn que le rassemblement!

    RépondreSupprimer
  43. Au niais de 18:26,

    Je pense pas que les membres AR représente plus de 13% des Héninois votants!!!
    Non, c'est une grande partie des Héninois qui ne veut pas de Ferrari, que ca vous plaise ou non!

    RépondreSupprimer
  44. Dans la série Popularité de Ferrari :
    Si on se fit au sondage, il apparait clairement que Ferrari est presque autant "apprécié" que Brois!
    Ca craint, la moindre erreur de sa part et on se prend le FN en 2014!
    Songez-y!

    RépondreSupprimer