La première n'est que trop évidente : la gauche ne gère pas mieux que la droite. La situation catastrophique de l'Espagne, de la Grande-Bretagne et du Portugal, dirigés par des socialistes, le prouve. Surtout, que les partis conservateurs soient l'émanation politique des thèses libérales ne saurait occulter que la social-démocratie, par opportunisme ou aporie intellectuelle, n'a cessé, ces dernières décennies, de s'adapter à la fameuse « loi du marché ».
Bien sûr, il y a l'exemple britannique, que nul n'incarne mieux que Gordon Brown, principal artisan de la dérégulation durant ses dix ans passés au ministère des finances. Aujourd'hui le système est à bout de souffle. Voir les membres du Parlement jadis le plus respecté du monde se vautrer dans l'argent comme de vulgaires parvenus de la City illustre jusqu'à la caricature la dérive des années Blair.
La gauche anglo-saxonne n'est pas la seule à s'être laissé séduire par les sirènes libérales. Même les Allemands y ont succombé. Comme le montrent le score correct de Die Linke (7,5 % des voix) et celui du SPD (20,8 %), le plus bas depuis la seconde guerre mondiale, la gauche allemande n'a toujours pas fait le bilan des années Schröder. Doit-elle se féliciter que la politique libérale du prédécesseur socialiste d'Angela Merkel ait rendu à l'Allemagne sa compétitivité de jadis ou au contraire juger trop lourd le prix payé : développement du travail précaire et émergence de travailleurs pauvres à l'ouest ? Le SPD n'a pas plus tranché que son homologue français.
Pourtant, le PS dispose d'une « déclaration de principes » adoptée en juin 2008. Un document important puisque le parti ne s'est plié à cet exercice qu'à cinq reprises depuis 1905. On y lit qu' « être socialiste, c'est ne pas se satisfaire du monde tel qu'il est ». Ou que « les socialistes portent une critique historique du capitalisme, créateur d'inégalités, porteur d'irrationalité, facteur de crises ». Mais ce document a été rédigé à la va-vite, en trois réunions. Résultat : sitôt publié, sitôt oublié.
Surtout, comment ne pas relever les contradictions du texte et certaines réformes conduites par les socialistes ? Qui a libéré les marchés de capitaux ? Pierre Bérégovoy, ministre des finances de François Mitterrand de 1988 à 1991. Qui a rendu plus attractive la fiscalité sur les stock-options ? Dominique Strauss-Kahn, titulaire du même portefeuille une décennie plus tard. Qui, en 2000, jugeait qu'il fallait réduire l'impôt sur le revenu, y compris des plus riches « afin d'éviter la fuite ou la démotivation des contribuables aux revenus les plus élevés » ? Laurent Fabius, dans les mêmes fonctions. Que pense le PS de ces réformes ? Qu'elles ont contribué au succès international des groupes français et donc à la grandeur du pays ? Que ce sont de nécessaires compromis avec le capitalisme qui nous entoure ? Qu'elles ont participé aux excès de la finance et à l'accroissement des inégalités ? Nul ne le sait. Le rapport de la gauche à l'argent reste un impensé. D'où le malaise de nombreux électeurs et militants. Comme partout en Europe.
Heureusement pour elle, la gauche française n'a pas connu de scandale comparable au SPD quand M. Schröder est devenu l'un des (riches) dirigeants de Gazprom moins d'un mois après avoir quitté la chancellerie. Malgré tout, certains parcours individuels de ministres ou de leurs conseillers à la tête de grands organismes internationaux ou de grandes entreprises privées (Capgemini, Casino, Cetelem, Lazard, demain France Télécom...) brouillent les frontières entre la gauche et la droite et déstabilisent l'opinion. Vu le chacun pour soi qui règne Rue de Solferino, comment ne pas penser que, pour nombre de leaders socialistes, l'exercice du pouvoir est davantage vécu comme un accélérateur de carrière que comme une mission reçue d'électeurs soucieux de changements collectifs ? Ce n'est pas un hasard si, malgré les limites évidentes du sympathique attelage, nombre d'électeurs de gauche se sont reportés sur une liste conduite par un éternel rebelle qui ne briguera pas l'Elysée et une magistrate symbole de la lutte contre l'argent fou.
Pendant vingt ans (1988-2008), la social-démocratie a pu, au nom de la construction européenne et de l'euro, faire accepter le libéralisme au nom du fédéralisme. Moins d'Etat mais plus d'Europe. Ce cycle s'achève et, comme le prouve l'engagement de certains socialistes en faveur de José Manuel Barroso, la gauche européenne n'a plus ni leader ni programme crédible. Et rien n'indique que le rose et le vert se marient harmonieusement.
FN: ARNAQUE aux PROCURATIONS
RépondreSupprimertract de Briois:
pour voter par procuration
appelez au 03 21 29 42 13
les procuration se font aux commissariat , pas au siége de marine le pen
depot de plainte eest fait au procureur de la république,
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerA Anonyme 12H44. Comme annoncé précédemment, je supprime votre message. Si vous avez des reproches à faire à l'AR, écrivez sur son blog!
RépondreSupprimermeeting de soutien à Régine Calzia59
RépondreSupprimerHénin-Beaumont : José Bové, Noël Mamère et Cécile Duflot, mercredi, en meeting
entrée gratuite , don accepté ppour l'assocaition SOS saint Martin à remettre au président Alain Alpern
lundi 22.06.2009, 11:00 - La Voix du Nord
| Artois |
La liste des Verts, menée par l'avocate, Régine Calzia59, accueillera mercredi en meeting à l'espace Mitterrand d'Hénin-Beaumont José Bové, Noël Mamère, Cécile Duflot et Hélène Flautre.
Des messages de soutien de Daniel Cohn Bendit et Eva Joly, qui devaient être originellement du déplacement héninois, seront également délivrés au cours de cette soirée en outre animée par plusieurs musiciens obéses de la région.
à anonyme de 13h32
RépondreSupprimeravez vous des précisions sur l'horaire du meeting?
t et m
Elsa de Tourcoing,
RépondreSupprimertrés chére régine Calzia59,
ce mercdredi, je finis mon travail à 17h30, tu peux passer à la maison prendre le GPS pour te rendre sur hénin-Liétard ou beaumont ???
mais non elsa, regine connait hénin, c'est à coté des serres de l'abbaye, au 4 èmè champs de colza biologique à gauche, prêt du credit agricole et de la coopérative. et le gps, ça sert à rien, regine sait se diriger grace aux étoiles....c'est beau d'être écolo
RépondreSupprimerBové: retour sur les lieux du crime
RépondreSupprimerJosé Bové, artisan fossoyeur de la fermeture de metaleurop, revient visiter les chomeurs qu'il a créé.
a quand des OGM sur les terrains de l'usine .................
Mais non, vous n'avez rien compris!
RépondreSupprimerLe temps de sortir de son cabinet (d'avocats)à Tourcoing, de passer au cabinet (de toilettes) de son appartement à Tourcoing, elle sera à temps à HB, sans se perdre...puisqu'elle prendra le train!
message officiel: pour Calzia59
RépondreSupprimerBonjour mademoiselle Calzia59,
La saison des votes pointe de nouveau son nez, c'est pourquoi j'aimerais attirer votre attention sur un fait divers malheureux.
Lors d'un trajet en voiture, on utilise presque tous un GPS pour rejoindre son lieu de vote. Les voleurs aussi.
Une résidente tourquennoise part voter en voiture. elle vient de passer une magnifique journée, elle décide de prendre un biére-cola et abandonne son véhicule sur le parking.
Peu après, elle rejoint sa voiture et constate que son GPS a été volé.
Quelques heures plus tard, les voisins lui téléphonent pour les avertir que son domicile a été cambriolé.
Les voleurs ont simplement utilisé la fonction vers le do micile . Ils sont tranquilles, la propriétaire est parti voter et ne seront donc pas dérangés.
Un conseil :
remplacez votre adresse réelle par celle du bureau de police le plus proche.
Les voleurs auront un GPS mais pas le reste de votre maison.
A vous de voir si vous souhaitez transférer ce message à vos amis. Pour ma part, c'est fait.
Amicalement
déclaration , secrétaire national du Parti Communiste, dimanche 21 juin.
RépondreSupprimer"les communistes ne veulent pas d'un
accord avec le PS au premier tour.
On ne peut pas avoir une stratégie à
géométrie variable où personne ne
s'y retrouve " , assure Marie George Buffet
devant le faible score de la liste Ferrari, les communistes sortent le parapluie et assassine David Noel .
RépondreSupprimerle PC aurait du s'allier avec le NPA.
défense de Régine Calzia:
RépondreSupprimerCe que dit la loi
Qu'on se rassure : dormir ailleurs que
dans la ville où on est élu n'est pas un
crime passible des Assises. Pas
même un délit ou une contravention.
D'ailleurs, ce n'est pas sur le Code
pénal qu'il faut se pencher, mais sur
le Code électoral.
Et plus
précisément sur l'article L228.
Première condition pour être éligible
au conseil municipal d'une ville : être
électeur dans cette commune. Or
pour être inscrit sur les listes
électorales d'une commune, nulle
obligation d'y avoir sa résidence
principale : il suffit de s'acquitter
d'une taxe locale depuis au moins
cinq ans, donc, de posséder un garage
ou un studio (article L11). Toutefois,
l'article L228 précise également que
le nombre d'élus qui ne résident pas
dans la commune ne doit pas
dépasser un quart du conseil
municipal
« au moment de l'élection ». C'est
donc un élément à surveiller au
moment de la préparation des listes.
Ensuite, chacun est libre de
déménager sans être obligé de
démissionner
A défense de Régine Calzia.
RépondreSupprimerLe problème n'est pas la légalité de sa candidature!
Le problème c'est le respect vis à vis des Héninois.
Toute la semaine à Tourcoing, comment peut-elle s'occuper des Héninois?
On a bien vu avec MN Lienemann, pratiquement jamais présente!
Et Marine Le Pen! Un peu plus préente en conseil municipal mais uniquement dans les grands moments, pour sa pub national!
Et Ramdani, même chose: manque de respect!
sur le blog AR, que de haine envers les anciens amis .Mêmes méthodes que le F-Haine. Dénonciations calomnieuses, rumeurs, waouhhh heureusement qu'on est pas en guerre ! Ferait pas bon vivre à Hénin.
RépondreSupprimerBild toujours au secours de son copain GB, encore un exemple ce jour...
RépondreSupprimerConcernant les procurations...
RépondreSupprimerVoici ce que dit le site de la ville
Info Pratique :
Le premier tour des prochaines élections aura lieu le 28 juin. Toute personne souhaitant donner procuration à un tiers pourra se rendre au commissariat de Police jusqu'au 27 juin 11 heures.
Pièces à fournir (pour vous comme pour la personne à qui vous donnez procuration) :
- Votre Carte d'Identité
- Votre Carte d'Electeur
- Une attestation de résidence (quittance EDF.)
Juste souligner une precision pas besoin de la carte d'electeur c faut ainsi que le justificatif de domicile seule suffit la piece d'identité ou permis de conduire ou passeport...Pour plus de renseignement consulter ce site
http://vosdroits.service-public.fr/F1604.xhtml
Dont acte...
Par ailleur elle peut etre établi hors de la commune de henin
A Anonyme 18H14: pas d'accord avec vous; ce n'est pas parce qu'il y a 2 messages "limites" écrit par la même personne, que l'on peut parler de haine!
RépondreSupprimerEn ce qui me concerne je supprime ce type de message, depuis quelques jours...
anonyme de 18h14 a raison.
RépondreSupprimerce n'est pas limite de la part de l'ar, c'est de l'intox montée en graine. alors comment appeler ça ?
rumeurs de campagne politique ?
petites blagues entr'amis ?
ça ne s'appelle pas en fait
RépondreSupprimerça demontre juste un esprit mesquin
Je vais faire ma féministe à 2 sous le temps d'un commentaire.
RépondreSupprimerAvez vous remarqué que les 2 seules listes menées par des femmes ont présenté toute (une partie pour le NPA) leur équipe sur les affiches des panneaux d'affichage? Tous les hommes, sans exception, sont seuls... Ahhh, l'égo masculin...
Niveau O
à niveau O
RépondreSupprimeren plus ce sont leurs "supporters" qui respectent le plus les blogs tel que celui ci
alors vive les femmes
je voterai pour l'une d'elle au premier tour
t et m
Décidément cette deuxième semaine de campagne sera morbide.
RépondreSupprimerJ'encourage vivement les têtes des listes à faire passer ce simple message : donnons d' Hénin-Beaumont une image citoyenne.
Jean-Eric
Aux anonymes de 15h36 et 15h41, voilà ce que dit réellement Marie-George Buffet :
RépondreSupprimerhttp://www.pcf.fr/spip.php?article3778
beaucoup d'intox sur le blog de m Alpern: entre les faux rdv de christine coget, les faux commentaires de débacle en provenance du pc, certains du fn ou de l'ar doivent bien s'amuser en déposant leurs écrits ici.
RépondreSupprimerle pire est que ces commentaires encore softs dans l'ecriture sont les memes en plus crades sur les deux blogs précités ( merci les modérateurs briois et bouquillon) !
à quand un blog respectueux ? ( on a beau dire, au moins celui de ferrari est propre) !
A David Noël,
RépondreSupprimerCa fait mal de se voire critiquer pour soutenir un candidat qui a connu une arrivée au sein de la mairie plus que douteuse et pas franchement pas conventionnelle après avoir soutenu mordicus Dalongeville!
Vous venez de perdre encore d'éventuels électeur.
Le procédé de désinformation utilisé par les (le?) Anonymes de 15H36 et 15H41 est proprement scandaleux.
RépondreSupprimerVoici le texte du PCF:
Hénin Beaumont : Marie-George Buffet se félicite de la décision du bureau national du PS
Par : Bureau de presse
Mis en ligne : 17 juin
Le Bureau national du PS a annoncé mercredi apporter « son plein soutien » à la liste conduite par le socialiste Pierre Ferrari, qui n’était jusqu’ici pas officiellement soutenu par son parti, pour les élections municipales d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), face notamment à Marine Le Pen.
Je me félicite de cette décision qui rejoint l’appel que j’avais lancé, le 10 juin dernier, lors d’une conférence de presse. J’appelle donc les hommes et les femmes de gauche à voter massivement pour la liste conduite par Pierre Ferrari, pour battre Marine Le Pen à Hénin Beaumont.
Marie-George Buffet, Secrétaire nationale du PCF
Paris, le 17 juin 2009.
Merci à David Noël d'avoir été attentif. Cela m'avait paru tellement gros que je n'avais même pas pris la peine de vérifier! Mea culpa!
Je ne supprime pas les 2 messages pour que les lecteurs puissent comprendre et se rendre compte de la manipulation permanente...
Entièrement d'accord avec anonyme de 22:05, le blog de l'ar est pareil que celui du fn: tout simplement très crade !
RépondreSupprimerBeurkkkk
José bové à hénin beaumont mercredi...
RépondreSupprimermerde je vais devoir annuler le mac do avec mes enfants
loool
le blog d'alain, pour certains c'est comme les films porno : c'est crade mais ils sont les premiers à y aller et à y revenir
RépondreSupprimert et m
A t et m
RépondreSupprimerJe rajouterai aussi qu'ils sont les premiers à laisser des messages crados !
Enfin, un espace de liberté ou on peut dire ce qu'on a sur le coeur en restant tout de même correct.
De toute facon, je me demande ce qu'ils appellent des messages crades si ce n'est les messages qui ne leur sont pas favorables ?
Enfin, le blog de leur candidat devrait être ouvert et la colère des internautes se reporterai sur leur blog au lieu de tous se retrouver sur les blogs d'Alain et de l'AR!