mercredi 14 octobre 2009

Appel aux élus d'Hénin-Beaumont

Le projet de tramway Lens/Hénin-Beaumont présente pour la ville d’Hénin 2 formidables avantages :

- Il permet de porter un projet de ville, qui ne coûtera rien à notre commune.
- Il nous offre une opportunité extraordinaire de redonner, à la population, goût à la politique.


1- Un projet de ville « gratuit ».


En effet tous les travaux afférents aux travaux (immobiliers, voiries, mobilier urbain, etc) seront pris en charge par les financeurs (État, Région, SMT). Nous rappelons que, éventuellement , d’autres travaux concernant l’avenir de notre ville seront financés par d’autres collectivités (éco-quartier, nouvelle gare…).
Voilà une formidable opportunité de redessiner la ville, sans bourse déliée.
D’autant plus que le Syndicat mixte des Transports prendra en charge toutes les études et qu’il s’en remettra à la décision des élus héninois quant au tracé en ville.
Ce projet doit être, impérativement, esquissé avant juin 2010.

2- Une opportunité citoyenne.


La population doit être informée du projet, parce qu’elle est la première intéressée par l’avenir de sa ville.
Certes, de la communication- papier est prévue, ainsi que des réunions de quartier.
Mais c’est nettement insuffisant, même si c’est nécessaire.
Nous savons comment sont lus les documents déposés dans les boites aux lettres et nous savons combien les réunions de quartiers ne concernent qu’une minorité de citoyens.

Il faut pouvoir informer tous les habitants oralement ! Les moyens existent (réunion en petits comités, débats sur Internet, etc, etc…). Il s’agit bien d’information, préalable à tout débat en connaissance de cause.


Nous ne pouvons nous permettre de manquer la formidable occasion qui nous est donnée :

- d’avoir un espoir à donner à nos concitoyens. Il est impensable que les prochaines années soient scandées uniquement par les termes rigueur, rigueur et encore rigueur. L’Homme ne peut vivre sans espoir, sans espérance disent certains.

- de penser la ville de demain : reconquête d’un centre-ville animé, quartiers où il fait bon vivre, lien social rétabli. Il n’est pas possible que cette formidable opportunité soit laissée entre les mains de gens extérieurs à la ville. C’est aux élus et aux habitants de prendre en charge leur futur.

Mais attention !

- il faut une volonté politique affirmée ;
- il faut agir vite ;
- il faut associer tout le monde ;

Mesdames, Messieurs les élus, nombreux sont les citoyens prêts à travailler sur ce dossier. Saisissez-en l’occasion !


3 commentaires:

  1. VDN ce matin.


    Le seigneur ALEXANDRE a rappelé auprès de lui un de ses fidèles vassaux qu’il avait répudié avec l’aide de ses amis de l’époque M. GONZALES , POLICANTE , et Mme FILIPOVITCH……. C’était dans la salle du P’TIT CREUX !!
    Le vote était bien organisé , M. DALONGEVILLE avait même diligenté du personnel pour aller chercher des procurations chez les adhérents (sur leur lieu de travail !)qui ne pouvaient assister à la réunion afin d’être sûr de virer M. BOUQUILLON.
    Cette soirée me laisse vraiment un goût amer , comme beaucoup d’événements depuis…..Quelle image de la POLITIQUE et des politiciens pour nos jeunes !!!
    Déçue par le PS (et ses barons du coin) , par le MRC 59/62 et le comportement de DF ET RG (élus fidèles de DG) et aujourd’hui par M. BOUQUILLON qui sait bien mener sa barque……
    C’est vraiment la négation de la politique!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. cher Alain,
    les élus d'Hénin Beaumont s'en tapent le coquillard des héninois et de leurs préoccupations. Alors, le trammway, n'en parlons pas!
    Ils sont trop occupés à oeuvrer pour leur carrière personnelle (à 70 balais, faut le faire quand même!). Ils ont jusqu'à trahi leurs propres adhérents, ils ne pensent qu'à leur petit confort perso. Quelle honte!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. et hier on voulait nous faire réagir sur les footballeurs... Même pas honte les politiciens. Au moins au foot, ils ne sont pas payés avec nos impôts.

    RépondreSupprimer