Monsieur le Maire,
Depuis votre élection, je vous ai adressé 4 courriers électroniques sur des sujets qui me paraissaient importants et, en tous les cas, qui correspondent à l'intérêt de nos concitoyens.
Je fais le point ci-dessous:
1- mail du 16/7 sur le projet du tramway, pour lequel la décision de la ville, sur son tracé, est attendue pour le début 2010. Je vous proposais d'informer tous les Héninois de ce projet, pour recueillir leur avis, en toute connaissance de cause. C'est à mon avis le sujet le plus important pour la ville (avec celui de l'assainissement des finances), tant il implique notre cité pour des dizaines d'années.
Le 18/7: vous me répondiez que vous en parleriez au "prochain bureau". Depuis...
2- mail du 27/7: Projet de démocratie locale. Il correspond à mon avis à une nécessité: la coupure entre la population et les élus (même si votre liste a été élue, elle ne le fut qu'avec l'assentiment d'1 élu sur 10) emporte obligation de redonner confiance et de retisser des liens. J'avais mis ainsi à votre disposition une étude que je destine normalement aux collectivités locales qui en expriment le besoin, ce qui vous permet d'éviter de faire appel à un cabinet de consultants.
Pour l'instant, je n'ai pas encore reçu de réponse;
3- mail du 18/8: je vous faisais part de l'inadéquation de la procédure de réservation des salles municipales avec la nécessaire vie associative locale: système lourd, loyers incompatibles avec les finances des associations, obligation d'assurance inutile (et dispendieux).
Le 20/8: vous m'aviez promis une "réponse prochaine"... que j'attends;
4- mail du 25/8: concernant l'organisation d'une consultation citoyenne le 3/10 sur le statut de la poste.
Réponse du 27/8: "j'en parle au prochain bureau municipal".
Au conseil municipal du 21/9, vous avez donné une réponse insatisfaisante: vous avez exprimé votre soutien, sans parler d'aide de la ville à l'organisation de cette "votation".
Ces différents courriers n'avaient pour but que de participer à la "reconstruction" de la ville. Je ne sais si je dois interpréter votre silence comme l'expression d'un désintérêt pour les préoccupations que j'ai tentées de vous faire partager: l'avenir de nos concitoyens et de la ville...
Cordialement
Alain Alpern
Cher Alain,
RépondreSupprimerle problème avec Daniel Duquenne, c'est qu'il voulait gagner pour gagner. Pour l'honneur d'avoir remporté les élections et d'être LE MAIRE.
Le reste, excuse moi l'expression, mais, même s'il ne s'en "tape" pas, il en fait peu de cas.
Et puis, surtout, entouré comme il est, mis à part le 1er adjoint, les compétences ne sont pas légion.
Alors ...
cimares
RépondreSupprimerton intervention d'hier sur le tramway montre que tu n'es pas un habitué des transports en commun.
une navette aura les mêmes problèmes que le bus aujourd'hui : certains jours à certaines heures, il y a des bouchons et les bus ne circulent plus.
tintin et milou ont attendu assez longtemps pour le savoir.
seul un transport en site propre permettra une régularité
n'oubliez pas non plus que sur la zone, il y a les cinémas, le bowling...
t et m
Pour Auchan la zone commerciale, il faut faire attention.
RépondreSupprimerJean Urbaniak avait fait scandale avec l'histoire de l'aménagement de la sortie de l'autoroute pour desservir Auchan.
Une histoire de prêt à 0% que Auchan a remboursé après. Du moins si je me souviens bien. A une époque, l'opposition à Noyelles l'avait épinglé sur cette affaire.
à t et m.
RépondreSupprimerC'est vrai que là où je travaille, j'emprunte rarement le tramway qui passe un peu trop loin de mon lieu d'exercice.
Mais je veux préciser qu'en parlant de navette, j'envisageais un bus qui tourne suivant le même parcours sur toute la zone commerciale, exactement comme cela se fait dans les zones aeroportuaires . Alors, est-ce la bonne solution ? il semble que non puisque tu évoques les bouchons.Rien n'empêche les propriétaires du site de mettre cette navette en site propre.Mais je veux surtout rappeler qu'il faut savoir ce que l'on veut:
Mon analyse vise à privilégier le centre des villes et les services ouverts au public; elle consiste aussi à éviter de renforcer une nouvelle fois cette aberration urbanistique qu'est cette zone commerciale où, c'est vrai, je me rendais chaque midi pour y déjeuner lorsque je travaillais à Hénin.
cimares
Il faut voir ça avec Didier Lebon, le directeur d'Immochan et aussi adjoint au maire de Noyelles Godault.
RépondreSupprimertu as raison cimarès, il faut revitaliser le centre ville.
RépondreSupprimernéanmoins aujourd'hui n'y a t'il pas d'autres enjeux à considérer ?
notre territoire crée des emplois, un peu moins en ce moment avec la crise.
à qui doit profiter ces emplois ?
le tramway n'est t'il pas une réponse au problème de mobilité de nos populations ?
je ne vois pas auchan comme une zone commerciale mais comme un employeur.
ne serait t'il pas intéressant de questionner à ce propos :
la mission locale
le pôle emploi
la maison de l'emploi.
quels sont les freins à l'emploi aujourd'hui sur le territoire d'hénin beaumont?
tintin et milou
Pourquoi ne pas organiser un référendum sur le tramway ? Pour ou contre ?
RépondreSupprimerà Tintin et Milou
RépondreSupprimerPour essayer de répondre à ton interrogation sur ce qui demeure un frein à l'emploi sur Hénin, je souhaiterais savoir si noous disposons d'un référentiel des emplois sur le secteur.
J'ai connaissance des études que nous avions lancées à l'époque de la mise en place de la politique de la ville et du contrat de territoire. Je suppose que ces études sont mises à jour avec le CUCS.
Il est certain qu'on ne peut qualifier Hénin de secteur riche et on ostate que les plus aisés travaillant sur Hénin n'y résident pas. Beaucoup d'éléments entrent en jeu et l'un d'eux est "de s'y trouver bien".
Le fait que les cadres hésitent à s'installer sur Hénin est, selon moi, le premier handicap à l'emploi.
Il faut sortir de cet engrenage infernal et pour cela "mettre le paquet" sur la culture et la qualité de vie et ne pas se satisfaire de l'installation de "boïtes à chaussures" mangeuses d'espace et apportant bien peu de plus value tant dans les matières traitées que de qualité dans le travail des salariés.
cimares