mercredi 28 octobre 2009

Vous avez dit: "développement durable"? (1)

Cette notion de " développement durable"(DD) est tellement galvaudée que, finalement, elle n'apparaît plus que comme un slogan markéting dont se sont emparées les entreprises pour vendre plus (et quelque fois mieux, avouons-le...).

Je souhaiterais, dans cet essai, emprunter des voies simples pour expliciter cette notion. Plutôt des exemples pratiques que des définitions théoriques et théorisantes qui, bien que nécessaires sur le plan conceptuel, obscurcissent, pour le commun des mortels, la réalité et le contenu du DD.

Nous, particuliers, adoptons, tous (presque tous) dans notre vie quotidienne, des attitudes de développement durable:

- nous fermons nos lumières en sortant d'une pièce ou nous diminuons le chauffage la nuit ou en fonction de la température extérieure; nous mesurons nos achats à l'aune de nos disponibilités financières ou d'un certain rapport qualité/prix. Bref, nous arbitrons constamment entre nos besoins, notre confort de vie et notre...portefeuille. Faut-il changer la voiture cette année ou lui fera-t-on faire une année supplémentaire, parce qu'il y a la toiture à payer, ou parce que nous voulons partir en vacances, ou tout simplement parce que l'entreprise de Papa a des difficultés et que des licenciements se profilent à l'horizon...

- nous souhaitons donner à nos enfants le meilleur avenir possible: tout en leur apprenant les valeurs dont nous avons nous-mêmes hérité, nous essayons de leur procurer de bonnes conditions de vie. Comme nous sommes des êtres humains doués de sensibilité, ils nous arrivent de donner quelque fois la main à ceux qui nous tendent leur sébile, ou nous faisons parfois des dons à des organismes caritatifs. Nous sommes attentifs à notre santé et tâchons de respecter des règles d'hygiène; pas trop d'alcool ni de tabac, un peu d'exercice et des habitudes alimentaires que nous essayons d'inculquer à nos enfants;

- nous avons tous appris à ne pas jeter ce qui peut être réutilisable...et nous râlons quand nos enfants veulent acheter chaque année un nouveau cartable. Nous sommes bien conscients qu'une promenade dans les espaces verts (qui se raréfient) ou à la campagne, c'est bon pour la santé: on respire autre chose que les gaz des voitures...Si on a la chance d'avoir un jardin, on n'a pas besoin de leçon pour connaître la vérité de la nature: les petites fleurs et les bestioles sont sacrées pour nous. Quant à notre potager (quand on la chance d'en avoir un!)...ses tomates et ses fraises ont plus de goût que celles vendues au supermarché du coin! Quel est l'impact de l'antenne-relais installée sur le toit de l'immeuble jouxtant l'école de nos enfants? Combien de temps pourrai-je encore boire l'eau de robinet? Dois-je changer mon mode de chauffage, le fuel augmentant constamment?

- nous pestons beaucoup contre ...les autres qui ne respectent pas l'intérêt général, ou quelque fois même notre propre intérêt, s'il est légitime. Pour cela nous sommes prêts à nous engager par une pétition, ou en militant chez les parents d'élèves, en manifestant ou bien même en allant voter! Bref nous nous considérons comme des citoyens et à ce titre, nous avons droit à la parole!

Résumons-nous: notre vie se résume à un savant dosage entre:
- nos revenus
- la satisfaction de nos besoins, dans la limite de nos revenus
- l'avenir de nos enfants (et petits-enfants...)
- la préservation de notre "job"
- notre santé
- notre souci d'être respecté (nous et notre famille) et de respecter les autres et le monde qui nous entoure...

Et si l'un (ou, pire encore, si plusieurs) de ces éléments venaient à manquer, notre vie en serait atteinte ou même mise en péril! Et comme on peut le remarquer, malheureusement, il est très fréquent que notre équilibre soit rompu par l'atteinte à l'un de ces éléments fondamentaux de notre existence...

Et bien, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons du développement durable, tous, individuellement...

Nous vivons en société, et c'est l'addition de ce qui fait la vie de chacun qui fait que cette société, cette grande société qu'est la planète, rassemblant l'ensemble des individus et de ce qui l'entoure, qui doit rester, le plus possible, en équilibre.
L'ensemble des équilibres de chacun fait l'équilibre de notre monde.
Nous allons reprendre les éléments particuliers de ce qui compose les ingrédients de notre équilibre personnel, et examiner ce qu'ils deviennent quand on les examine au niveau d'une société.

En somme que représente l'addition des DD individuels? Ou comment les équilibres de chacun contribuent à l'équilibre de notre monde?

8 commentaires:

  1. Le développement durable a rencontré son "louis Althusser" qui expliquait le matérialisme dialectique aux militants ouvriers du PCF.
    Toujours aussi pédagogue et innovant dans ta démarche.
    Même l'analyse systémique devient simple.
    Je suppose que la suite introduira "la Contradiction"
    Amicalement
    Jean-Eric

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  2. Le développement durable est un concept à la mode qui vise à faire perdurer la société de consommation. En quoi notre développement devrait être durable ? Tout à un début et une fin. Le DD n'est qu'un mythe.

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  3. http://heninelectionsmunicipales2009.vip-blog.com

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  4. A Anonyme de 9H26: j'ai du rater ma démonstration!

    Le DD est un concept visant à mettre un frein à la société de consommation.

    Que certains essayent de s'en servir pour renforcer leur marketing est évident. A nous d'expliquer, expliquer et encore expliquer...Mais surtout ne pas leur prêter main-forte...

    D'un autre côté, si Carrefour vend du bio et des produits du commerce équitable, si les marques de voitures revoient les modes de carburation, si des entreprises se convertissent aux économies d'énergie ou aux pompes à chaleur, cela ne peut faire que réfléchir les consommateurs.

    A nous de jouer!

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  5. Monsieur Alpern

    Bonsoir,

    Force est de constater effectivement que le DD est un concept de grand intérêt pour chacun de nous et notre société.
    L'utiliser à usage marketing n'est vraiment pas une bonne idée.
    Le DD n'est pas un "produit" marketing, et il ne doit pas être pensé comme étant un produit marketing.

    Le DD est un concept de valeur menant au mieux de ce que nous devons tirer de nous même et de ce que l'on doit enseigner pour nos enfants et notre entourage et chacun de nous bien sûr.

    Il y a beaucoup de travail à ce sujet et qui plus est, c'est un sujet passionnant.

    Merci Monsieur Alpern, pour votre article de grand intérêt.

    Au plaisir.

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  6. salut jean éric
    toujours aussi intéressant
    tu devrais intervenir plus souvent
    t et m

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  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  8. Excellent article qui n'apporte pas de solution mais qui à le pouvoir d'éveiller les consciences et c'est déjà considérable !
    Je vous trouve bien optimiste M. Alpern ça change des discours alarmistes de nos éco-tartufes médiatiques et vous résumez tout en disant que c'est aux citoyens d'agir. Par contre je suis toujours convaincu que les politiques ne servent à rien...
    Vous dites qu'avec tous ces petits gestes quotidiens, nous sommes tous des acteurs du DD ?!!
    Non, nous sommes des moutons prisonniers d'un système capitaliste, c'est différent...

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