jeudi 12 novembre 2009

Sommes-nous toujours en démocratie? (suite)


1- Dans la série "Sommes-nous encore en démocratie?", Sarko 1er, notre monarque, finalement, se croit tout permis! Même mentir...En soi, affirmer qu'il était à Berlin le 9 novembre 1989 pour assister à la chute du Mur, pourrait faire sourire: on connait bien son besoin de se valoriser personnellement, de se mettre constamment en avant, d'être présent partout. A ce sujet: quand est-ce qu'un psychanalyste nous livrera les secrets de cette attitude? NS a-t-il eu un problème avec son père, dans sa tendre enfance? A-t-il souffert d'une non-reconnaissance par M.Sarkozy père? A-t-il été sevré trop tôt? Fait-il des complexes? Quel est le rôle de Carla? Celui de Cecilia? Est-ce pour cela qu'il accèlère la carrière du Prince Jean, pour lui éviter d'être aussi vantard que lui?

Bref, Sarko 1er, Président-Roi des Français a menti à ces derniers (mensonge maintenant démontré, je n'y reviens pas, cela n'en vaut pas la peine)! Français qui, entre nous, ont d'autres péoccupations: leur pouvoir d'achat, le chômage principalement...A qui donc profite le "crime"? L'écart à la vérité s'est produit sur Facebook, ce réseau social sur lequel il (ou sa plume) tient, paraît-il, une chronique régulière. Facebook est lu, en grande partie, par des jeunes (même si beaucoup d'adultes y sont inscrits, souvent parce que cela fait bien), qui, s'ils vont lire les écrits de NS (cela reste à démontrer) n'iront pas vérifier les rodomontades de notre autocrate...Voilà, comment on essaye de se forger une image...

Ce mensonge me rappelle un autre mensonge, autrement plus lourd: celui qui obligea Richard Nixon à démissionner de la Présidence des Etats-Unis, lors de l'affaire dite du Watergate. Etant à l'époque sur place, je peux vous dire que des premiers doutes sur l'implication de Nixon (mars 73) à sa démission forcée en août 74, la population fit monter crescendo son dégoût pour le menteur et finit par obtenir qu'il parte avant la mise en route de la fameuse procédure de l'impeachment...Loin de moi de comparer le petit mensonge de NS (le Berlingate?) au gros mensonge du Watergate, mais quand on met le doigt dans l'engrenage...

Par incidence, vous noterez que j'utilise plusieurs noms pour désigner le Président: Sarko 1er (Nicolas 1er, mais pas ce jour), le monarque, NS, l'autocrate, le Président-Roi ou le Président tout court... je n'arrive, en effet, pas à me décider... Face au respect du à la fonction présidentielle, je suis souvent titillé par l'ironie, l'humour ou la fureur (dans le cas du mensonge, par exemple) et je saute d'un registre à l'autre...

2- Nouvelle atteinte à la démocratie: la mise en cause de la liberté d'expression en général, et celle des artistes en particulier...Le député Eric Raoult, par ailleurs bien connu pour ses "chatouillements sécuritaires", reproche à Marie Ndiaye, récente lauréate du Goncourt, d'avoir critiqué le Président (le Roi-Soleil?)! Prétexte: le lauréat du Goncourt est l'image de la France!
Or comme vous le savez certainement, le prix consacre un livre, essentiellement...

Encore une fois, ce n'est qu'un député isolé, en mal de lumière, qui dérape. Je n'en suis pas si sûr...la réaction du député est significative de la sacralisation du Président. Vous vous rendez compte: dans le pays où Charlie Hebdo et le Canard Enchaîné fournissent, toutes les semaines, une bonne dose de remise en cause de la parole officielle, (rappelons que, dans ce pays, le Président de France-Télévisions est, en fait, nommé par le Président de la République...), dans le pays où Voltaire osa se révolter contre l'intolérance et le pouvoir absolu, dans cette France, terre de la liberté de pensée et de conscience, on commence à mettre en cause la liberté de critiquer le chef de l'Etat!

Je pense que, depuis que je me pose la question de savoir si nous sommes encore en démocratie, le message d'Eric Raoult est une des dérives les plus graves...Frédéric Mitterand, que le député a saisi, en tant que Ministre de la Culture, a prévu de répondre épistolairement, et j'espère que le holà sera mis immédiatement à cette tentative de brider la liberté d'expression dans notre République!

5 commentaires:

  1. une manif samedi la honte ceux st les complices de gerard comme la marche blanche ils vont repredre une claque

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Monsieur Alpern,


    "La démocratie contre la liberté d'expression": Cela sonne plutôt mal.
    "La démocratie pour la liberté d'expression": C'est le leitmotiv de la république, une valeur propre à toute démocratie dont la France fait partie.

    Mais en pratique, Monsieur Alpern voyez comme il en est autrement.

    "La liberté d'expression" devient quasi dangereuse dans le sens où notre sultan, à la main mise beaucoup plus sur ce sujet que d'autres qui sont d'avantage importants.
    Vous citez Charlie Hebdo, Vous citez également le Canard Enchaîné.

    Sachant que notre dessinateur Plantu a tout de même reçu la colère me semble t-il de notre roi.
    Le Canard Enchaîné a confirmé Mercredi dernier, que Canal+ est dans le collimateur de notre roi.
    Les guignols de Canal+ ont été dans l'excès au sujet de la caricature de Jean Sarkozy.

    S'ajoute à cela tant de choses qui font que la démocratie n'est pas inexistante selon lui mais redéfinie a son avantage uniquement.

    Les Français s'interrogent d'avantage sur l'emploi, l'Education, les industries, les retraites et non sur des questions d'égo qui lui sont propres...

    Qu'il se pose des questions plus sérieuses au lieu de dénigrer les valeurs de la France.

    Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Au fait Monsieur ALPERN, qu'en est-il du collectif que vous appeliez de vos voeux? Apparemment vos nouveaux amis vous ont cout circuité! N'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  4. Il est vraiment marrant le père Noël, il voudrait nous faire croire qu'il n'était pas au courant des embauches massives effectuées par son copain Dalongeville.
    Sauf qu'il ne peut peut pas ne pas savoir qu'en pleine campagne, il y avait tellement de monde qui se bousculait pour se faire embaucher en mairie, des flêches sur lesquelles se trouvaient la mention: CONTRATS indiquaient le chemin vers le bureau où étaient délivrés ce fameux " SESAME"..Qu'en pensez vous Monsieur Alpern ?

    RépondreSupprimer
  5. non a la manifestation de samedi les complices de gerard qui defilent espere que vs n allez pas particper à cette mascarade mr alpern???? j attends votre reponse

    RépondreSupprimer