mercredi 2 décembre 2009

De notre observateur liégeois (suite et fin)


Mon cher Beau,

En résumé de mes lettres précédentes, je dirais que les turpitudes d'un Maire, accompagnées de l'incompétence d'un Parti, précipitent la ville d'Hénin-Beaumont, dans les bras du FN!

Cette chute est accompagnée par le sectarisme de la majorité élue en juillet dernier, et cette chute pourrait être accélérée par l'éventualité de prochaines élections...

C- La fuite en avant de la nouvelle majorité


Figure-toi qu'en juillet a été élue une nouvelle majorité qui a un comportement, depuis, fort surprenant:

- formée de beaucoup d'anciens militants du PS, ridiculisés par le Parti, sous la houlette d'un dénommé Daniel Duquenne, ancien secrétaire de section, garçon honnête, dénotant de ce fait avec les 2 maires précédents, mais pas bâti pour cette fonction, cette association (lAlliance Républicaine ou AR), composée d'éléments à l'image de leur chef, décida, arrivée 2ème, avec 20%, derrière le FN, au soir du premier tour, de faire cavalier seul, pour le second tour, malgré les engagements préalables pris avec le reste de l'opposition. Seule face au FN, elle bénéficia du réflexe du vote républicain pour lui faire barrage. Comme tu le verras, cette expérience fut fondamentale pour la suite;

- ces nouveaux élus étaient inexpérimentés, ce qui, face à la grave situation de la ville, était un handicap rédhibitoire, sur un territoire et devant une administration dévastés. Au lieu de prendre les mesures drastiques qui s'imposaient: remplacer aux postes administratifs stratégiques ceux qui avaient laissé faire l'ancien Maire, ils confirmèrent ces cadres...Les conséquences de ce manque de détermination sont que la même désorganisation continue et que le mécontentement du personnel est grand, alors qu'il espérait le changement. Des élus incompétents, des cadres incapables de faire face, des agents municipaux pas formés et démotivés... La faiblesse de l'équipe municipale s'est renforcée par la démission de 2 élus, en désaccord, et l'accident (AVC) du Maire, indisponible depuis octobre, jusqu'à, paraît-il fin décembre...

- au lieu de profiter d'un état de grâce évident, le team (on dit plutôt "équipe" en France) municipal s'est recroquevillé sur lui-même. Incapable de fixer ses priorités après 4 mois et demi, ignorant les relations avec la population, refusant toute communication (un bulletin maladroit et indigent vient de sortir, après 4 mois!), son amateurisme est le sujet de conversation dans toute la ville. Il a négligé de se saisir de dossiers chauds pour montrer sa détermination: batailler avec le Préfet (même sous forme de baroud d'honneur) pour limiter la nouvelle hausse d'impôt, engager une réflexion sur l'urbanisme alors qu'il faut décider le tracé du tramway, démontrant ainsi sa faiblesse et son inaptitude à se projeter vers l'avant.

- ayant, comme je te l'ai dit, expérimenté, lors des élections, le réflexe républicain, l'AR est persuadée que son avenir est assuré par cette stratégie: l'électorat votera pour elle pour éliminer le danger FN. Elle a donc mis en place les moyens de cette stratégie inouïe. D'une part, en faisant de sa seule opposition municipale, le FN, son seul interlocuteur: rapports privilégiés, connivences, voire plus, soulèvent l'ire des républicains. Le FN, trop heureux, joue le jeu: opposition feutrée, diatribes contre les autres opposants, sûr qu'il est que, lors des prochaines municipales (2014 ou avant), il gobera, tout cru, l'AR, après l'avoir aidée à faire le ménage autour. Ce scénario est tellement évident que seuls les élus de la majorité ne s'en rendent pas compte!

D- L'incompétence de l'Etat: le spectre de prochaines élections.


Comme je te l'ai expliqué, l'Etat a mis 6 ans pour prendre les mesures qui s'imposaient pour éliminer G.Dalongeville! Il était évident, vu les rapports de l'organisme de contrôle budgétaire (appelé Chambre régionale des comptes ou CRC), que, au mieux, l'ancien Maire était incompétent, au pire, un escroc (la justice nous le fera savoir bientôt). Non seulement, comme le PS, il n'a jamais pris les décisions qui s'imposaient, mais quand il les a, finalement, prises, elles étaient entachées d'erreur de droit. Lis ce qui suit, c'est fou:

Il a pris un arrêté de suspension de 30 jours, en avril, qui vient d'être annulé pour manque de motivation, ce qui, pris en soi, n'a aucune conséquence; mais la révocation qu'il a décidée, ensuite, devrait être annulée pour les mêmes raisons (on en aura confirmation, sous peu), mais avec des conséquences dévastatrices. Si tel est le cas, en effet, on en revient à la situation précédant la révocation: Dalongeville, maire d'un conseil municipal dont certains élus ont démissionné juste avant cet acte. Les élections municipales de juin/juillet (qui ont eu lieu parce que, le conseil municipal était incomplet, au moment où il fallait élire un nouveau Maire, comme l'exige la Loi) sont annulées. L'Etat se dépêche de révoquer, en bonne et due forme, Dalongeville. Mais le conseil municipal est toujours incomplet et ne peut élire un nouveau Maire. Il faut donc organiser de nouvelles élections municipales! CQFD!

Cette séquence paraît imparable juridiquement...Comment fera l'Etat pour empêcher légalement la conséquence de ces nouvelles élections, à savoir la victoire du FN? Je n'en sais fichtre rien!

Comme tu as pu le lire, on n'a pas fini d'entendre parler d'Hénin-Beaumont. J'ai bien fait de vouloir consacrer ma thèse à ce cas unique. Même notre ancienne histoire "dingue" des Fourons avec José Happart (tu étais trop jeune à l'époque, mais je te rappelle qu'il s'agissait de cette enclave francophone en territoire néerlandophone, élisant un maire francophone, ne parlant pas le flamand et ne voulant pas le parler: cela a fait glousser le monde entier!).

17 commentaires:

  1. Quelles sont les mesures internes d'organisation qui vous semblent nécessaires?

    RépondreSupprimer
  2. On ne voit les élus nulle part en ville, les commerçants semblent ne pas avoir été consultés pour le marché de Noël. La ville se meure...

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez vu le "magazine" municipal?
    C'est d'un creux...

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 11H11:

    J'en ai parlé, à plusieurs reprises, notamment dans mes articles de 20 et 21 novembre; voir également le 22/9. Je résume:

    - faire venir un DGS expérimenté (idée abandonnée)

    - le recrutement rapide de 3 cadres, également expérimentés,pour les travaux, l'administratif et le financier, pour le juridique (apparemment on a recruté une juriste débutante)

    - un plan de formation du personnel,et un audit des procédures administratives,par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

    Quant à la communication interne...

    Il semblerait que la majorité n'ait pas pris conscience de l'ampleur des dégâts, puisqu'elle n'a pas pris les mesures drastiques nécessaires.
    Ou si elle en a pris conscience: on peut alors se poser des questions sur son irresponsabilité...

    RépondreSupprimer
  5. Au fait, Alain, que pensez-vous de ce magazine?

    RépondreSupprimer
  6. Toujours un commentaire avec le même "drapeau" que celui de GB, sur le blog FN:


    "Dadou a gratouillé le kamarade Noël et ce dernier a explosé en vulgarité...etc"


    Rédigé par: Chassez le naturel il revient au galop | mercredi 02 décembre 2009 à 09H02


    Voyeur de blogs

    RépondreSupprimer
  7. Mr Alpern

    DGS expérimenté, 3 cadres également expérimentés c'est tres bien mais vous allez payer avec quoi ? Quand aux conseillers c'est vrai qu'il n'y a plus de photographe attitré pour les suivres à toutes les sauces. Mais vous Mr Alpern vous voit'on????

    RépondreSupprimer
  8. @ Voyeur de Blog

    Vous trouvez ça malin de prendre les gens pour des cons ?
    De les rabaisser comme des moins que rien ?

    La politique c'est aider son prochain, aider sa région, son pays.

    Que le FN ou F haine comme vous pensez, soit là pour aider son prochain vous choque ?

    C'est pitoyable !

    Maintenant si vous préférez la haine de David Noel libre à vous, même si je le trouvais bien, il me déçoit au plus haut niveau !

    Avec des commentaires comme celui que j'ai lu sur le blog du fn à l'intention de dadou, même si je suis pas pour eux, je les trouve moins mauvais que les autres.

    Et si je faisais parti des 52 %, je vais rejoindre les 48 %.

    RépondreSupprimer
  9. A Anonyme de 13H47, je ne sais si vous plaisantez...

    - vous avez raison, il ne faut rien faire: laissons empirer la situation, cela ne peut pas être pire!

    Vous avez dit: impuissance?

    - il n'y a pas besoin de photographes pour rencontrer les Héninois(en dehors des manifestations officielles...).

    Vous avez dit: méconnaissance?

    - en ce qui me concerne, je ne suis pas élu municipal, mais régional, et mon territoire est la Région.

    Vous avez dit: ignorance?

    Finalement, je me demande si vous faisiez bien de l'humour...
    Dans ce cas, la situation est encore pire que je ne l'imaginais. Je me demande si, sous peu, les nostalgiques de Dalongeville ne vont pas finir par se montrer...

    Vous avez dit: inconscience?

    RépondreSupprimer
  10. A Anonyme de 14H08

    Je pense que vous n'avez pas bien compris le message de l'anonyme "voyeur de blogs".
    A mon avis, il n'attaquait ni Dadou, ni le FN, ni D.Noël!
    Il faisait remarquer pour la énième fois qu'un individu affublé du même sigle (drapeau?)commun aux hébergeurs des blogs de l'AR et du FN que celui de G.Bouquillon laissait des commentaires sur le blog FN!
    Il est fort probable que, comme l'a fait remarquer quelqu'un, il s'agisse d'une pure coïncidence...

    Essayez-vous de justifier, par votre fureur mal placée, un futur vote FN?

    RépondreSupprimer
  11. a 14h08:le fn lui rabaisse les gens comme des moins que rien, ment aux électeurs pour son interet personnel bien sûr.Ils n'ont rien fait de particulier dans les affaires héninoises, mais ont salit des candidats en propageant des calomnies et mensonges.
    Si vous appelez cela aider son prochain, sa région et son pays c'est que vous êtes du front.
    mensonges, méthodes dégueulasses et indemnités à la clef.
    Vous saurez sous quelques jours de quoi je parle...officiellement.
    si vous passez vers les 48%,c'est que vous votez déjà pour eux,par conviction peut être?sinon,veuillez me croire, vous vous êtes fait rouler si vous gobez un seul mot de ce qu'ils racontent au niveau local.
    Je vous rassure encore, seul un ne méritait pas de se faire démolir par ces types.(son identité masquée encore quelques jours)

    RépondreSupprimer
  12. franchement je vois pas ce qu'il a dit de si terrible que cela Mr Noël à côté de ce que peut dire ou sens entendre le FN sur ses opposants.

    c'est toujours la même sinécure : j'agresse et ensuite je prends une posture de victime...

    par ailleurs, certains des commentaires sur l'article des "clandestins" sont abjects.
    comment peut t'on dire que des gens dont le pays est en guerre seront plus heureux chez eux... cela témoigne au mieux d'une méconnaissance du dossier au pire d'une démagogie

    au fait saviez vous que Mr Lepen a attribué la responsabilité du massacre d'oradour sur glane (tout un village brulés dans une église) à.... devinez?
    la résistance française
    je serais super résistant, je changerai de pseudo
    t et m

    RépondreSupprimer
  13. moi je le trouve genial ce dadou allez dadou continue car ce noel se croit tout permis

    RépondreSupprimer
  14. Je sais que je vais me faire taper dessus mais bon tanpis :
    Je ne suis pas sur que si le FN réussit à prendre la mairie aux prochaines élections (2010?,2014?),celap uisse être pire que la gestion calamiteuse des affaires communales pendant 8 ans ou même que le début de mandat de la nouvelle équipe! En effet, je m'explique, certes au niveau national l'accession du FN aux plus hautes fonctions serait catastrophique (à cause de leur idéologie douteuse) mais je pense qu'au niveau communal il pourrait peut être remettre un peu d'ordre dans la gestion des affaires de la ville!!
    Je suis conscient que c'est loin de là la meilleure situation qui ^puisse atrriver pour HB mais je crois également que ce n'est peut être pas la pire non plus!!!!!

    Un électeur socialiste très déçu par le PS tel qu'il devient!!!

    PS : pour les prochaines présidentilles, j'espère que DSK se présentera et qu'il sera élu!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme 12H06

    La lecture du magazine municipal laisse le lecteur sur sa faim, après 4 mois de régime sec! Et encore, en disant cela,je suis à mille lieux de ce que je ressens!

    Toujours aucune priorité affichée!
    On ne connait toujours pas les mesures de réorganisation administrative (une seule phrase:"Réorganisation de la gestion des services municipaux", répétée 2 fois, sans aucun commentaire!)avec des voeux pieux pour les services techniques: remise au travail, remise en ordre des organigrammes, entretien des chaussées, inventaire des matériels, c'était le minimum: mais aucun détail...

    Pour l'urbanisme: fin de "l'expansionnisme"(sic!), révision du PLU pour "échapper à l'étouffement" (enfin quelque chose d'intéressant)

    Pour la communication: transparence des décisions et volonté d'ouverture (ah oui, c'est pour quand?). Parole à l'opposition(et photo en sus): ça on a vu (enfin, une décision suivie d'effet!)

    Le 1er adjoint nous annonce que face à la situation très grave, une politique de rigueur administrative et budgétaire a été adoptée (ouf!): 10 mesures "conséquentes" nous sont annoncées...Qu'on puisse nous informer 4 mois après l'élection que ces mesures (diminution de l'indemnité des élus, plus personne au cabinet, décisions sur les marchés publics, achats pertinents, etc) ont été prises, oui OK, mais nous ne sommes pas plus rassurés! Surtout quand on voit le luxe de ce journal (papier glacé en quadrichromie!)Puisqu'il y a transparence, on devrait pouvoir en connaître le coût et savoir pourquoi on n'a pas utilisé de papier recyclé! Finies les promesses de campagne sur le développement durable...

    Ah si, une nouvelle: les impôts n'augmenteront pas l'an prochain! Sans commentaire!

    Le Maire dit: "Je peux aujourd'hui vous annoncer que grâce aux économies réalisées, nous rétablirons notre situation pour la fin de l'année". On pourrait croire à travers cette phrase que la ville ne sera plus déficitaire! Comme c'est impossible, on aimerait savoir ce qu'elle signifie...Effet d'annonce, en gras, pour faire croire que...?

    Quant au tramway, les yeux nous restent pour pleurer devant une telle impuissance à maitriser l'avenir. Et surtout, quel gâchis!.

    J'en resterai là, pour épargner Mademoiselle Troy, adjointe déléguée à la culture...

    RépondreSupprimer
  16. Mr Alpern, qu'avez vous à reprocher à Melle Troy??????
    je suis curieux et aimerais savoir pourquoi vous dites "J'en resterai là, pour épargner Mademoiselle Troy, adjointe déléguée à la culture..."

    RépondreSupprimer
  17. A Anonyme de 15H59:

    Je n'ai rien contre la personne que je trouve charmante et sympathique!

    Je trouve seulement que le discours est un peu creux.

    Nul doute que, sous peu, nous en saurons un peu plus sur le projet culturel...

    RépondreSupprimer