dimanche 10 janvier 2010

De l'identité nationale

Citation du jour: "Il ne peut y avoir ni vraie liberté ni justice dans une société si l'égalité n'est pas réelle".
Condorcet(philosophe et homme politique français;1743-1794).






Le débat sur l'identité nationale a été initié par le Président de la République pour des raisons purement électoralistes. Résultat: l'UMP va se faire écrabouiller lors des prochaines élections régionales.

Comment en est-on arrivé là?

- Depuis l'élection présidentielle de 2007, une grande majorité de Français a compris qui était réellement N. Sarkozy. Le roi de l'esbrouffe! Sa démarche est maintenant bien connue: des déclarations spectaculaires, non suivies d'effet (le Président du pouvoir d'achat; le travailler plus pour gagner plus; l'écologie, ce n'est qu'une question de volonté politique, etc...), un aplomb sans complexe (chantre de la fraternité, après le karcher et le "casse-toi, pauv'con"), l'obsession d'apparaître comme un grand de ce monde (son obséquiosité vis à vis d'Obama et sa familiarité vis à vis d'A.Merkel!).

- cette dégringolade dans les sondages lui a fait imaginer qu'il pourrait récupérer, comme en 2007, les électeurs du FN, friands de discours sécuritaires. Allez savoir pourquoi,d'ailleurs, parce que je pense qu'il ne les avait pas perdus! Toujours est-il qu'il initie, à quelques mois des Régionales, un débat sur l'identité nationale, qui se révèle être finalement, quoi qu'en pense l'ineffable ministre de l'immigration et de l'identité nationale, E.Besson (et pourtant rien qu'à lui seul l'intitulé du ministère fait le lien entre les 2 termes)un déversoir de poncifs et d'anathèmes contre les Arabes, musulmans ou non!

- pain bénit pour le FN, en phase avec ce débat, contrairement à beaucoup d'élus de l'UMP. Il n'a pas été difficile pour le FN de récupérer un sujet où il peut prôner préférence nationale et exclusion, relents d'aujourd'hui des délires anciens de racisme et d'antisémitisme, qu'il ne peut plus décliner librement du fait de la loi...Je ne doute pas qu'un vieux fonds raciste sommeille chez quelques Français et qui trouve là à s'exprimer, bridé qu'il est par une société qui sait combien est néfaste à la cohésion sociale, la vindicte d'exclusion. N'empêche que cela fonctionne! la frange de la population séduite un temps par le discours de Sarkozy doit se dire que, comme pour le reste, le Président est inefficace et autant se retourner vers ceux dont c'est le fonds de commerce et qui, eux, n'hésiteraient pas à mettre en pratique ce qu'ils préconisent (voir ce qu'ils ont fait à Vitrolle et autres villes où ils furent au pouvoir...).

- alors qu'un débat dépassionné aurait permis de mettre en avant tout ce que notre tryptique républicain(liberté, égalité, fraternité)peut apporter à tous ceux qui sont français et à tous ceux qui admirent ce qu'est la France: pays qui a permis de faire éclore le génie de savants, écrivains, philosophes...souvent d'origine étrangère et qui ont su apporter leur diversité et susciter la curiosité et l'enrichissement de ceux qui étaient depuis un peu plus longtemps en France. Diversité et richesse de l'esprit humain, pendant nécessaire à la biodiversité de la nature. Cette dernière survit et s'épanouit comme l'intelligence humaine mélange et synthétise tous les apports. Être Français, c'est s'enrichir des autres et enrichir les autres. Et, vous me direz, pourquoi est-ce seulement français? Je vous répondrai: bonne question! En effet, c'est un enrichissement perpétuel de l'espèce humaine. Contrairement à ce que pensent certains, il n'y a pas de race et donc le dessein d'imaginer des races inférieures et des races supérieures, est vain.

- certes, je regrette que D.Percheron et E.Besson se soient défilés pour participer au débat de Liévin, en apprenant la présence de M.Le Pen. Je le comprends d'autant moins que le premier n'avait rien à craindre intellectuellement d'un tel face à face (mais politiquement, il n'aurait pu éviter sa mise en cause publique sur la gestion pitoyable du dossier d'Hénin-Beaumont...), et que le second est à l'initiative de ce cirque préélectoral. Je comprends que le premier ne veuille pas accorder une importance démesurée à la leader frontiste et lui fournir une tribune, mais l'évitement est maladroit; quant au second, j'attends qu'il nous démontre que, lors du débat télévisé prévu prochainement, son intention, dans la question débattue, n'était pas de raviver les mauvais sentiments des Français, terrain sur lequel va essayer de l'entraîner M.Le Pen, mais bien d'élever le débat sur la chance d'être Français quelque soient sa nationalité d'origine ou ses convictions philosophiques et religieuses...

32 commentaires:

  1. Il n'y a pas que le FN qui ait quelques difficultés avec l'orthographe. Comment un homme aussi talentueux et cultivé que vous ait pu écrire, dans le dernier paragraphe, "quand au" au lieu de "quant au" ????

    RépondreSupprimer
  2. Mea culpa, mea maxima culpa: j'espère l'absolution...
    Comme à une certaine époque, je copierai 500 fois "quant à" tout mon
    dimanche...

    RépondreSupprimer
  3. Et je copierai, également, 500 fois "quant au"! Décidémment le dimanche matin n'est pas un jour pour écrire (et je comprends maintenant pourquoi certains blogs se reposent ce jour-là!)

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'en fais pas Alain, ne t'en fais pas, c'est pas bien grave: personne, à part le grincheux de 10H41 ne t'en veux!

    RépondreSupprimer
  5. M.Alpern, irez-vous à la salle des fêtes à la galette géante du FN?

    RépondreSupprimer
  6. M.Alpern, ok on ne vous en veut pas, mais ne nous imposez pas votre auto-flagellation sur le blog...1000 fois "quant à ou quant au" ce serait dur à supporter

    RépondreSupprimer
  7. pour galette géante,fève géante!!! Cette année ce sera l adjoint à la "non communication", g Bouquillon, qui sera la fève!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Pour rebondir sur la galette des Rois du FN, l'AR se moque vraiment des citoyens.

    J'ai voulu réserver une salle à la mairie pour débattre du tramway. On me demandait de payer un loyer!
    Je pense que le FN ne s'est pas vu réclamer de loyer...

    Donc voici la vraie nature de cette majorité:

    - donner la préférence au FN plutôt qu'aux citoyens

    - avantager la galette plutôt que le tramway.

    Ainsi, on reconnait implicitement:

    - quelles sont les priorités de cette municipalité;

    - la complaisance encore une fois affichée vis à vis du FN.

    On va finir par croire qu'il y a des raisons cachées à cette allégeance au parti non-républicain extrémiste!

    Le FN tient l'AR, c'est maintenant évident. Outre les motifs que tout le monde aujourd'hui connait, à savoir la Collaboration d'avant juillet 2009, le comportement sectaire de l'AR, la complicité pour réduire la vie politique héninoise à 2 groupes (avec à terme, l'un qui bouffe l'autre: devinez qui est l'un et qui est l'autre?) n'y aurait-il pas autre chose inavouable...?

    Exemple (mais il doit y en avoir d'autres, dont nous vous ferons part au fur et à mesure de nos découvertes imaginatives):

    Si Daniel Duquenne ne devait pas revenir (hypothèse bien entendu, et de plus, malheureuse), car comme on nous ment depuis octobre (simple malaise vagal nous a-t-on dit, d'abord, retour prévu en décembre, en janvier, et maintenant en mars: tout cela étant le symbole de la non-transparence et de la manipulation), dans ce cas, après constatation par le Préfet (je passe pour l'instant sur les détails), le Conseil municipal, au complet, doit élire le nouveau Maire. Et admettons que tous les élus FN ainsi que leurs suivants de liste démissionnent, le CM ne sera pas au complet et ne pourra élire le successeur de DD. Résultat: de nouvelles élections! Je crois que l'on a dû y penser à l'AR (et ailleurs!)et que cette perspective rend l'AR encore plus(si tant est que ce soit possible) attentive aux desiderata (d'autres diraient exigences) du FN.

    Bien sûr qu'il s'agit là d'une pure hypothèse...car D.Duquenne reviendra en mars (en tout cas je le lui souhaite)...

    RépondreSupprimer
  9. Paroles,paroles! Que sont devenues toutes les promesses faites par l AR ? fondues comme neige au soleil! La population trahie ne mérite pas un tel mépris de la part de la municipalité! Faut il faire partie du nfn pour avoir droit à un peu de considération???

    RépondreSupprimer
  10. La majorité a décidé que la commune n'avait plus les moyens de préter sans contrepartie les salles de la commune. Je pense qu'il en va de méme pour A. Alpern que pour le FN.

    RépondreSupprimer
  11. Je pensais que le programme de l'AR prévoyait de favoriser le développement de la citoyenneté et notamment l'aide aux associations, à l'agonie avec les réductions de subventions!

    C'est vrai que les programmes sont un leurre...

    C'est vraiment n'importe quoi! Réduire les dépenses de la ville en asphyxiant les associations...

    Par contre le FN...la galette des Rois...

    Honte à tous ceux qui justifient tout cela! Sont-ils vraiment convaincus, en défendant l'indéfendable? Ont-ils conscience de ce qu'ils racontent pour nous convaincre?

    RépondreSupprimer
  12. "il en va de même pour A Alpern et pour le fn" anonyme de 12h47! C est là le vrai problème . Mais la réalité est PIRE! On préfére collaborer avec les extremistes qu'avec des vrais républicains comme A Alpern!

    RépondreSupprimer
  13. On n'est pas en campagne électorale ???

    Je vous croyais plus subtil Monsieur Alpern

    RépondreSupprimer
  14. le message peut être effacé mais je viens d'apprendre le décès du maire de montigny en gohelle , jean claude Lecamus , ce n'est pas une info bidon , juste faire attention à des infos impolies

    RépondreSupprimer
  15. A 13H43: pouvez-vous éclaircir, SVP? Campagne électorale?

    RépondreSupprimer
  16. mr lecamus serait décédé?
    quelqu'un peut t'il confirmer?

    RépondreSupprimer
  17. Monsieur Alpern : vous osez faire un article sur la diffamation et vous accusez la municipalité d'offrir une salle au FN alors qu'elle fait payer aux autres associations. C'est de la diffamation : le FN a signé un contrat comme tout les autres au prix fort. Voilà qui fait rentrer de l'argent dans les caisses

    RépondreSupprimer
  18. Info confirmée par La Voix du Nord à l'instant (14H45)

    RépondreSupprimer
  19. j'ajoute que j'incite la municipalité à vous poursuivre pour diffamation

    RépondreSupprimer
  20. A Anonyme de 14H58:

    1- comme quoi il faudra que je réexplique la diffamation, notion manifestement pas comprise!

    2- Vous osez écrire: "vous accusez la municipalité d'offrir une salle au FN" Je n'ai jamais lancé cette accusation! J'ai simplement écrit: "je pense que le FN ne s'est pas vu réclamer de loyer...", ce qui est quand même différent! Apparemment vous avez l'air sûr de ce que vous avancez: OK, ma supposition n'était pas fondée. Mais:

    3- le véritable problème n'est pas là: il réside dans le fait que l'on fasse payer l'occupation d'une salle à des associations qui souhaiteraient se réunir.

    C'est véritablement un frein au développement de la vie associative! Je ne connais pas d'autres villes où c'est le cas.
    Alors si il faut faire des économies sur le dos de la vie associative, la ville est encore plus mal partie que je ne le pensais! Pourquoi ne pas supprimer la cérémonie des voeux et toutes les manifestations en mairie, ainsi que les buffets (même modestes)? Ce n'est pas ce que je souhaite: être rigoureux dans les dépenses ne veut pas dire rompre le lien social et l'initiative citoyenne, car c'est l'avenir de la ville qui est en jeu...

    RépondreSupprimer
  21. Incroyable l'attitude d'A Alpern vis à vis de l'AR.
    Je ne sais rien de cette affaire de location de salle au FN mais s'il se vérifie qu'ils l'ont louée moyennant finances comme on l'aurait demandé à tout à chacun, on va vous taxer d'avoir essayé de faire naitre une polémique.

    RépondreSupprimer
  22. petite idée pour mrAlpern

    Il y a de nombreux cafés sur Hénin qui possèdent des salles de réception et qui acceptent que l'on y fasse des réunions, exigeant pour seule contrepartie que chacun prenne une consommation.

    C'est une solution qui premet de joindre l'utile à l'agréable sans se ruiner.

    RépondreSupprimer
  23. le blog de Mr briois censure toutes les idées contraires aux FN mais ses porte flingues n'hésitent pas à investir les blogs républicains....
    la démocratie selon le FN...
    t et m

    RépondreSupprimer
  24. Alain n'hésite pas à porter plainte contre ceux qui t'accusent d'avoir affirmé que le FN n'avait pas payé pour sa salle. Ce que tu as écrit est assez clair. De plus tu as les adresses IP: fais faire une "capture d'écran" par un de mes confrères huissiers sur Hénin!

    Jacques.

    RépondreSupprimer
  25. C'est incroyable! Alain Alpern écrit :

    Que la Mairie fait payer les associations pour organiser une réunion

    Il s'élève contre la collaboration entre le FN et l'AR, et la complaisance de l'AR envers un parti non républicain

    Il s'étonne du manque de transparence et de la manipulation de l'AR sur l'état de santé de Daniel Duquenne.

    Et pour noyer le poisson, 2 commentateurs l'accusent de façon éhontément mensongère.

    C'est le monde à l'envers. Je n'ose croire que ce soit des personnes de l'AR. Ce sont plutôt des méthodes du FN.

    RépondreSupprimer
  26. Je suis d'accord avec le blogger de 19H45. Ce sont bien des méthodes du FN. Voyez le commentaire sur leur blog:

    "AAlpern,

    En bon socialiste voudrait que la location de la salle municipale pour la réunion des voeux de M.Briois soit interdite.

    Par contre toutes les réunions de l'initiative de AA devront disposer d'une salle gratuite !!!

    La démocratie selon AA !!!"

    Alors que AA n'a jamais déclaré que les réunions du FN soient interdites! Mensonge comme celui des 2 commentaires sur le blog de AA.

    Cela laisse peu de doutes sur l'origine des attaques, selon moi.

    RépondreSupprimer
  27. je pense que le FN ne s'est pas vu réclamer de loyer..."...
    AA

    Quand on ne sait pas on ne critique pas, ou alors on se renseigne avant...

    RépondreSupprimer
  28. 1.Le problème n'est pas de savoir si le fn a payé ou non la salle.
    2.Libre choix de la municipalité et donc de l'Ar de vouloir favoriser le développement de la citoyenneté avec l'opposition du CM.(attention aux conséquences)

    Non, ce qui est inquiétant pour la démocratie locale et les valeurs républicaines, c'est le fait qu'on refuse à certains héninois la location de salles pour organiser des réunions sur le tramway, la suppression des conseils dans les maisons de quartiers donc plus de débats interquartiers,le refus de recevoir et de faire participer en mairie les autres partis non représentés au CM....
    Bref, une complicité pour effectivement réduire le champ politique à deux segments.

    Et pour ce qui est du problème de salle, encore une fois on note une faute de communication de la municipalité car en octroyant la salle des fêtes au fn (salle polyvalente où ont lieu les organisations de célébrations civiles et républicaines comme le mariage, le bapteme, les festivités associatives....), on banalise ce parti aux idées d'extrême droite en lui octroyant comme un parti traditionnel une des salles les plus grandes de la ville et un lieu symbolique politiquement ( lors des élections, la centralisation des votes et les résultats définitifs sont promulgués dans cet endroit où il est bon de s'y retrouver entre amis et en famille.).
    What else?

    RépondreSupprimer
  29. à what else

    A Alpern n'a jamais dit qu'on lui avait refusé la location d'une salle pour débattre du tramway mais qu'on lui avait refusé l'obtention gratuite d'une salle.
    ça n'est pas pareil.

    RépondreSupprimer
  30. le fn confond démocratie et citoyenneté...
    on comprend mieux pourquoi dans les mairies qu'ils ont détenues toute vie associative a disparue
    celle ci est indispensable et fait partie de la tradition française aussi le fn n'a jamais été réélu
    t e m

    RépondreSupprimer
  31. le fn n est pas disparu11 janvier 2010 à 10:55

    faux ds certaines ville le fn a eté reélu

    RépondreSupprimer
  32. A Anonyme de 10H55: je confirme ce qu'écrivait T et M.

    A Toulon, Le Chevallier,FN, élu en 1995, est battu en 2001 (7% des voix!)

    A Vitrolles, Catherine Maigret, FN, élue en 1997, battue en 2002, suite à l'élection de 2001 annulée (gagnée par elle).

    A Marignane, Simonpierri, FN, élu en 1991. Réélu en 2001, MNR, puis devient divers droite. Battu en 2008 (soutenu par l'UMP)

    Orange: Seule exception! Bompart, élu en FN en 1995,réélu en 2001, exclu du FN en 2005 (devient MPF), réélu en 2008, sans étiquette.

    Il y a également le cas de Chauffailles où la maire FN, élue en 1995, a été réélue en 2001 sur une liste apolitique (elle était encore membre du FN). Elle a été réélue en 2008, sous l'étiquette MPF.

    A ma connaissance, il n'y a pas de maire FN, en France, aujourd'hui...

    RépondreSupprimer