Laissez-moi vous conter 2 histoires qui se sont déroulées pendant la guerre 39-45. Elles concernent 2 familles juives, toutes les 2 ayant habité dans le Bassin Minier, l’une à Béthune, l’autre à Lens. Ces 2 histoires différent quant à leur déroulement, mais elles ont un point commun : la haine des juifs poussée à l’extrême, et favorisée par la politique collaborationniste du gouvernement de Vichy.
Ma première histoire concerne la famille A, habitant Lens depuis 1936 et raflée par la police française en septembre 42. Cette famille (le père, le mère et le fils Nathan) était originaire de la ville allemande de Karlsruhe, qu’elle quitta, en 1933, à l’arrivée d’Hitler au pouvoir, prévenue qu’elle fût par les discours et écrits haineux du chef de l’extrême-droite nazie, sur l’avenir qu’il promettait aux Juifs.
La rafle des Juifs du Nord-Pas-de-Calais eut lieu, donc, en septembre 1942, et les 700 Français et étrangers de cette origine furent dirigés vers Malines, en Belgique, lieu de rassemblement et de départ des Juifs de Belgique et du Nord de la France, vers Auschwitz ; camp, en partie, de concentration, mais surtout d’extermination. Les Allemands avaient, en effet, décidé, de liquider les Juifs d’Allemagne et des pays qu’ils occupaient. On sait qu’avant la défaite du 3ème Reich, ils eurent le temps d’exterminer 6 millions de juifs, notamment dans les autres camps d’extermination qui étaient dédiés à cette « entreprise », à savoir : Chelmno, Sobibor, Belzec, Treblinka, Maïdanek . D’autres juifs subirent la mort par maltraitance dans les ghettos, et les fameuses « actions » en Ukraine et Russie, principalement (où 1,5 million de Juifs furent exterminés lors de ce que l’on a appelé « la Shoah par balles »), sans parler des camps de concentration, dans lesquels, ils furent quelques fois. enfermés, au même titre que d’autres personnes (prisonniers de guerre, déportés politiques, homosexuels, etc), au sort peu enviable, même si la mort industrielle ne leur était pas imposée comme dans les camps d’extermination.
La famille A arriva à Auschwitz, quelques jours après son départ de Malines, voyageant par voie ferrée, dans des conditions abominables. A leur arrivée, les A furent séparés, les parents emmenés directement dans les chambres à gaz, avant que leurs corps ne soient brûlés dans les fours crématoires.
N, quant à lui, fut astreint à des travaux inhumains, recevant très peu de nourriture. Il ne pesait, à sa libération, que 35kg (78 kg à son entrée, pour 1,76m). Typhus, épanchement de synovie, il ne dut qu’à la chance de pouvoir survivre. D’autant plus que, devant l’avancée des Soviétiques, les nazis firent évacuer d’Auschwitz (tout en incendiant les installations de mise à mort, pour ne pas laisser de traces) ceux qui pouvaient encore se traîner et leur firent faire la fameuse « marche de la mort », vers d’autres camps, marche au cours de laquelle plus de la moitié des participants décédèrent ! N fit partie des 7 survivants sur les 1000 personnes de son convoi…
Après sa libération, N tenta de raconter l’enfer, mais, devant la surdité de ses interlocuteurs (Simone Veil raconte cela très bien), il finit par se taire et il garda le silence jusqu’en 1964, date à laquelle il commença à témoigner ce qu’il avait caché pendant les 18 dernières années…Il décéda le 16/12/68, ses enfants n’ayant pas osé lui poser des questions, de peur, probablement de raviver des souvenirs douloureux…
Je tire 2 enseignements de cette première histoire :
- la politique de collaboration du gouvernement de Pétain a été active et a permis aux Allemands de déporter près de 80 000 Juifs (français et étrangers), dont beaucoup d’enfants ;
- cette histoire, comme la suivante et comme beaucoup d’autres, démontrent que ceux qui récusent l’Holocauste («A Auschwitz, on n’a gazé que des poux » dixit Darquier de Pellepoix, chargé des affaires juives dans le gouvernement de Vichy, ou c’est « un point de détail de l’histoire » JM Le Pen) commettent un deuxième crime, tant il y eut de familles disparues. Il faut combattre le « négationnisme ».
Ma deuxième histoire concerne la famille D, composée des 2 parents, nés en Pologne et arrivés en France, après la 1ère guerre mondiale, et de leurs 5 enfants, nés en France . Cette famille française, après être restée près de Douai, vint s’installer, en 1936, à Béthune.
En décembre 1940, la famille D fut prévenue, par un policier français, que ordre avait été donné de rafler, le lendemain, les Juifs dans tout l’arrière-pays de Dunkerque, ville où devait se rendre Hitler pour diriger l’invasion de l’Angleterre. Les Juifs devaient être rassemblés du côté de Troyes. Curieusement, l’ordre concernait Béthune, mais pas Lens (ce qui explique l’importance des rafles de septembre 42 dans cette partie du bassin minier).
Les D, après avoir prévenu un grand nombre de familles juives, prirent leurs disposition, en cachant 4 enfants dans des familles du coin, l’aîné partant sur Paris avec les parents. La police française les recherchant, la famille se transporta ensuite en zone libre où, sous de faux noms, ils passèrent la guerre dans des familles, voire même des couvents. Ils étaient donc absents de la région Nord quand eurent lieu les rafles de 1942. La famille entière revint à Béthune après la guerre.
Si les D n’avaient pas été touchés directement, le reste de la famille fut complètement décimée : en France, à Douai et Avion, où les frères de Monsieur D et Madame D furent raflés en 42, avec leurs enfants (les 12 personnes furent déportées et exterminées à Auschwitz) et en Pologne où les centaines de membres des 2 familles de Monsieur et Madame, périrent dans les ghettos et les camps (une seule rescapée d’Auschwitz, une nièce de Monsieur D, vivant, aujourd’hui en Belgique).
Enseignements de cette deuxième histoire :
- à côté de la majorité silencieuse des Français, certes pas collaborationnistes, pour la plupart, mais regardant ailleurs, il y eût des Français qui prirent leurs responsabilités en aidant et cachant des Juifs. La médaille des « Justes parmi les Nations » a été remise à toutes celles et ceux qui permirent à la famille béthunoise d’être sauvée
- les centaines de morts des collatéraux de la famille D sont encore une preuve édifiante à opposer aux négationnistes.
J’ai résumé les histoires de ces 2 familles (à noter qu’une des filles D épousa le Nathan de la famille A) pour un double objectif très simple. Je rappelle, d’abord, que j’habite Hénin-Beaumont, ville de 27 000 habitants, dans laquelle une dénommée Marine Le Pen a permis au Front National de réaliser un score de près de 48%, au deuxième tour des élections municipales de juillet 2009, et représente la seule opposition en conseil municipal !
- tout le monde connaît aujourd’hui et plus encore que jamais, le racisme, la xénophobie et le potentiel de totalitarisme du Front National, ce parti d’extrême-droite, dont on connaît la filiation avec le nazisme. Le débat sur l’identité nationale nous l’a rappelé, même si, jusqu’à présent, Madame Le Pen a tenté de masquer ses véritables objectifs.
- je tiens à confirmer que des relations étroites entre la majorité dite « républicaine » et l’opposition d’extrême-droite lepeniste nous font penser furieusement à ce que fût la politique de Vichy à l’endroit des nazis.
Mon sujet de philosophie au bac était : « Y-a-t-il des leçons du passé ?
Comme à l’époque, je réponds, aujourd’hui, oui !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMon cher Alain, nous avons quelques fois des avis qui suscitent diverses discussions divergentes sur des sujets de la vie quotidienne, mais il est un point où nous aurons toujours une pensée identique et la conviction de mener un combat commun :
RépondreSupprimer"Pas de collaboration avec le fn !".
Aussi Permet moi en ce jour et avec ton autorisation de rendre hommage à la famille alpern.
Avec l'espoir que certains individus prennent conscience que lorsque tu affirmes " que les réflexions de certains ont provoqué en moi une réaction que je n'ai pu maîtriser", il ne s'agit pas d'un jeu politique mais plutôt d'un truc qui te prend par les tripes et à méditer.
Philippe Nathan Alpern : non à l'oubli, oui au pardon
jeudi 09.07.2009, 04:48 - La Voix du Nord
Philippe Alpern était un survivant du camp d'Auschwitz. | LA MÉMOIRE DES RUES |
Rescapé des camps de la mort, Philippe Alpern (1917-1968) a marqué les esprits béthunois pour ses actions menées dans la ville pendant plus de quinze ans.
Né en 1917 à Karlsruhe en Allemagne, Philippe Alpern ne connaît pas une vie facile.
Le 11 septembre 1942, fuyant Béthune touchée par une « chasse aux juifs », il est arrêté avec ses parents à Lens par la police française. La famille Alpern est déportée au camp d'Auschwitz, Isaac et Esther ses parents, seront gazés immédiatement. « J'ai reconnu la robe de ma mère dans le camion qui revenait de la sélection », confia Philippe Alpern lors d'un témoignage poignant.
Libéré le 15 avril 1945, il se retrouve démuni et livré à lui-même, pensant sa vie achevée, il rencontre sa future épouse, qui lui redonnera goût à la vie. Philippe Alpern met alors sa douloureuse expérience et ses souffrances de la déportation à contribution des autres. Une remarquable reconversion alors qu'il aurait pu s'enfermer dans sa rancoeur avec ses souvenirs pesants.
Père de six enfants, il se consacre à l'expansion commerciale de Béthune et se met au service de l'Union de l'Europe, en devenant militant du mouvement fédéraliste européen.
Il devient notamment professeur d'allemand au lycée de jeunes filles de Béthune.
Une petite rue béthunoise ouverte lors de l'urbanisation du quartier de catorive, dans le prolongement de la rue de la Tannerie, porte désormais son nom de même qu'une salle à l'hôtel de ville de Béthune.
Un hommage à un homme au parcours difficile mais à la volonté inébranlable de rapprocher les peuples.
Wh@t else?
La politique menée par Vichy était discriminatoire non seulement à l'égard des juifs, mais aussi à l'égard des noirs, des gens du voyage, des homosexuels et des francs maçons.
RépondreSupprimerIl faut savoir que la population du Pas de Calais et du Nord a beaucoup payé dans une région classée administrativement "zone interdite" .
Nombre de citoyens se sont levés contre les méthodes fascistes, xénophobes et contraires à la dignité humaine.
Mais avons nous compris la leçon ? l'histoire sert elle à quelque chose? Certes, elle est indispensable, mais faisons nous ce qu'il faut pour que le mal absolu que représente l'idéologie nazie soit éradiqué ?
Parce que cette idéologie, dont le Front national est issu, est aussi bien présente, diffuse, sournoise dans les comportements, les agissements et parfois les discours de ceux qui sont censés représenter les partis républicains
cimares
Pour ce qui concerne les leçons du passé, il est intéressant de connaître nominativement les 6368 personnes du Nord et du Pas de Calais qui ont subi la déportation de la répression pendant la période de l'occupation:
RépondreSupprimerIl suffit de se rendre sur le site de la "Coupole", centre d'histoire et de mémoire du Nord Pas de Calais.
cimares
Vous avez oublié les communistes qui ont été déportés.
RépondreSupprimerj'espere que bouquillon et briois ont appris par coeur la ligne 4 du mail de CIMARES de 18 h 59.
RépondreSupprimermais hélas,ceux qui se ressemblent ,s'assemblent.
alain,merci de censurer le commentaire du courageux anonyme de 20h41.
RépondreSupprimermr bocquet, pourquoi ne faites vous pas la meme chose sur les sites du F.N et de l'A.R.
RépondreSupprimerau fait,vous n'avez toujours pas répondu au blogger ,à propos des achats et des reventes de terrain réalisés sous l'ére dalongeville.
j'espere que vous ne pensez pas recommencer avec tous les nouveaux élus.
vous aviez abandonner votre clavier,parce que vous aviez un rendez vous.j'espere que votre rendez-vous est terminé et que maintenant vous allez nous dire votre vérité...
Je pense que ce n'est pas Laurent Bocquet qui a écrit le message de 20H47.
RépondreSupprimerEt cela continue: l'équipe municipale récidive, en publiant la
RépondreSupprimerphoto intégrale des élus,y compris les FN dans le calendrier Municipal
de 2010!!!
à l'anonyme de 22 H 49....
RépondreSupprimeréffectivement ,pour la premiere fois à hénin-beaumont et en france les élus du F.N sont EN PHOTOS sur le calendrier DE LA VILLE, qui sera vraisemblamement distribué par la mairie.je l'ai eu en main,ce soir.certains commerçants et chefs d'entreprise non avertis,mais qui ont financé ce calendrier,sont scandalisés.merci bouquillon et ses mentors..facon,mouton,percheron,génisson,alexandre.à quand une union F.N- P.S aux prochaines élections,avec comme tete de liste, bouquillon et comme suppléant.. alexandre..
Je vous invite à protester contre l'agenda du conseil régional du Nord pas de Calais (verts PS PCF) ou figure les élus FN en photo...
RépondreSupprimerDécevante Martine Aubry...
RépondreSupprimerA quoi bon les molles condamnations après les dernières déclarations tonitruantes, xénophobes et antisemites de Georg d.Freche? Il faut exclure les candidats socialistes qui ont décidé de suivre cet individu pour les régionales 2010! Et oui, même si le PS n'emporte pas , comme l'a affirmé avec appétit voici quelques semaines sa 1ére secrétaire:" toutes les régions de France"...
Mieux vaut perdre dans l'honneur que gagner dans le déshonneur!
Condamner mollement, c'est cautionner. Comment s'étonner que de faibles esprits profanent le cimetière de la communauté juive de Strasbourg, le jour même de la commémoration de la libération du camp d'Auschwitz , voici 65ans?
Quelle honte!
Il est vrai que le Parti Socialiste a compté ... et compte encore quelques"grands" admirateurs de Pétain. N'est-ce pas lui qui avait cautionné la rafle du Vel d'Hiv et envoyé les familles juives vers les camps de la mort?
@ anonyme de 6 H 09
RépondreSupprimerBien dit !
Mais ne vous inquiétez pas, là il n'aura pas le courage de le faire.
Salutations
une loi a ete votée par l ump pour punir l inceste l oppositon s est abstenue
RépondreSupprimerà l'abruti de 10h40 , tu nous fatigues Vincent , tu es peut être grand de taille ; mais s'il te plait , laisses parler les grands , va jouer aux billes , tu as déjà la grande chance d'avoir été sur la liste AR , c'est un exploit , c'est gentil d'ête venu , peut être pourrait tu reprendre quelques cours de français avec tes colistiers , cela ferait passer le temps et nous reposerait
RépondreSupprimerà 13H21 vous etes du coté des delinquants bravo les electeurs en mars ne voteront pas pour vs vs etes sans parisant des omplices de gerard
RépondreSupprimerGreat blog you have here but I was wanting
RépondreSupprimerto know if you knew of any discussion boards that cover the same topics talked about
here? I'd really like to be a part of group where I can get opinions from other experienced people that share the same interest.
If you have any suggestions, please let me
know. Thank you!
Also visit my site - shopping