Citation du jour:" Ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face".
Pierre Dac; chansonnier et humoriste français (1893-1975).
Une très bonne nouvelle, par Hervé Kempf
LE MONDE. Article paru dans l'édition du 10.01.10.
Son Excellence Nicolas Sarkozy a déclaré, lors de ses voeux aux Français le 31 décembre, que le sommet de Copenhague est "parvenu à faire prendre par tous les Etats des engagements chiffrés de lutte contre le réchauffement climatique". Hélas ! C'est rigoureusement faux. S'agit-il d'un mensonge délibéré ou d'une incompréhension ? En toute candeur, posons que cette dernière hypothèse est la bonne.
Son Excellence a, en effet, déjà montré plusieurs fois son ignorance des principes du changement climatique : le 3 juillet 2008, il parlait du "CO2, les émissions qui font le trou dans la couche d'ozone". Un an plus tard, il n'avait rien appris et expliquait doctement, le 23 septembre 2009, que "le carbone crée un trou dans la couche d'ozone".
Vraiment, cela fait honte à mon identité nationale que le magistrat suprême de la nation ne connaisse pas le b.a.-ba du problème majeur du siècle. N'y a-t-il personne à l'Elysée pour lui faire un petit cours de deux heures sur le climat, afin qu'il comprenne ce dont il parle ?
Mais Son Excellence nous fait perdre notre temps. Je voulais vous faire part d'une très bonne nouvelle, dont nous instruit Lester Brown, vieux lion toujours rugissant et patron du Earth Policy Institute, basé à Washington. Brown observe qu'en 2009, pour la première fois depuis 1945, le parc automobile aux Etats-Unis a diminué ! Non seulement la production, qui a chuté comme partout, mais le parc : il y a moins de voitures en circulation aux Etats-Unis en 2009 qu'en 2008. Explication : le nombre de véhicules vendus (10 millions) a été inférieur à celui de ceux envoyés à la casse (14 millions), faisant passer le parc total à 246 millions de voitures. La tendance se poursuivra-t-elle ? Oui, estime Brown, à partir de l'analyse de l'âge du parc.
Il y a encore plus encourageant (je sais que vous tressautez de joie sur votre fauteuil, cela me fait plaisir de vous voir bien démarrer l'année) : "La tendance sociale la plus fondamentale affectant l'avenir de l'automobile est l'intérêt déclinant des jeunes pour la voiture", observe Brown. "Les jeunes socialisent sur Internet et sur les téléphones mobiles, pas dans les voitures." American Graffiti, c'est fini. La bagnole, c'est - excusez-moi - un truc de vieux.
Eh oui, le modèle culturel de l'American way of life est en train de muter, l'équation fondatrice du désastre écologique (auto + télévision + maison individuelle) se modifie. La consommation, c'est une culture. Cette culture évolue. Aux Etats-Unis, et sans doute dans tout l'Occident.
Mais ! Horreur ! Les forces obscures du mal s'opposent au progrès. Plusieurs associations écologistes viennent de sonner l'alarme : le gouvernement français favorise une relance autoroutière en laissant progresser une série de projets dont l'énumération occuperait bien plus que l'espace qu'il me reste. Alerte ! Halte au retour du Vieux Monde !
Très belle citation que vous avez choisi Monsieur Alpern.
RépondreSupprimerD'ailleurs on pourrait l'appliquer à Monsieur Besson pour ne pas être venu à Lievin et à Monsieur Peillon pour avoir fuit le débat d'hier sur A2.
Balancez cette sauce au Messie Obama. Il va vous en donner de l'américan way of life.
RépondreSupprimerau voeux de la cahc apres les les discours mr bouquillon a flé à l anglaise
RépondreSupprimersi m Bouquillon a filé, c est peut être pour préparer le cm de samedi ou on votera pour le réglement intérieur ( ce qui aurait du être fait pour le 12 janvier, dernier délai) Encore bravo à l équipe municipale et aux cadres compétents!
RépondreSupprimerBelle unité aux voeux de la cahc :
RépondreSupprimerAbsences des maires de Rouvroy,Drocourt,Evin Malmaison,Bois Bernard,du député de la 14eme.Et si on retire les élus, les conseillers municipaux et les agents dans la salle, il ne reste plus beaucoup de personnes du monde économique et social.Au niveau de la ville phare, j'ai cru un instant qu'à force de faire reculer sur l"estrade nos élus d'Hénin Bt, ils allaient finir par tomber derrière le paravent.Enfin, ils n'ont pas perdu leur temps puisqu'ils ont pu discuter 1/4 heure avec un membre de la préfecture sans doute pour quelques conseils sur le RI.
Enfin, honneur à l'invité de la soirée, chon chon, moins en puntch que d'habitude, qui en père noêl tardif est arrivé avec sa hôte remplie de projets Musée, Tgv, Gare st henriette, Tram tram.....
Sous l'oeil enfantin du Président de la cahc qui projette déjà tous ses cadeaux sur la fosse 9/9bis.
Plus inquiétant toute la Dalongevillie était présente mais il est vrai qu'ils ont toujours été très proches de la cahc.....
A 10H11
RépondreSupprimerQue d'affirmations mensongères:
Moi j'ai salué Mme Toutain,Maire de
Bois-Bernard et j'ai vu le Député.!!
mauvaise langue!anonyme de 10h11!!
RépondreSupprimerc est percheron qui a annonce s il le fallait 10 millions d euros suppl pour...le parc des iles!!
le grincheux du sud ayant fait pression sur ses camarades "tovaritch" pour qu ils ne viennent pas! ca m etonnerait qu au niveau de l amenagement du territoire et des finances on ait envie de reclamer ces 10 millions!!surtout que cela signifierait que nous les citoyens devriions,via les impots qu on verse a la cahc,en mettre autant!
legrand bombek genty etc la bande à gérard
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMoi aussi j'au vu Me Toutain et Mr Facon mais ce que veut dire l'anonyme de 10 H 11 c'est qu'ils ont boycotté la tribune je pense
RépondreSupprimerpas loin de la réalité anonyme de 10H11.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMonsieur Alpern, on ne vous a pas vu hier aux voeux de la CAHC?
RépondreSupprimerMr Alpern vous laissez un mensonge comme 9h12 mais vous effaCez la vérité de 13h50 (Mme)du blog presente à Leforet
RépondreSupprimerle sujet du jour toujours aussi porteur , mais l'écoute toujours aussi pauvre , économiquement bête , comme toujours , on arrive presque à entendre le bruit des bottes , la hotte chargée d'inepsies la bête est toujours présente , que ne puissent ils rester sur leur desert culturel et democratique .
RépondreSupprimerAnonyme de 13H48: j'étais au même moment aux vœux du Préfet...
RépondreSupprimerAnonyme de 14H15. J'ai effectivement supprimé 2 messages avec une insulte de "menteur" envers un autre commentateur.
De même je supprime ceux, zélateurs du FN: il y a un blog qui leur est uniquement consacré.
j'étais au voeux de la CAHC et je ne me retrouve absoluement pas dans les descriptions de 9H12 et de 10h11
RépondreSupprimerje n'ai pas vu mr Bouquillon filer à l'anglaise puisqu'il a discuté un bon bout de temps avec Mr Percheron sur l'estrade
Mr Facon était présent, le monde économique social et associatif représenté
sinon il y a quelque chose d'hallucinant dans les lancinantes jérémiades de certains aujourd'hui, qu'ils aillent apporter leur aides aux humanitaires en Haiti. ..
A ce propos il me semblerait important que tu consacres un article sur ce pays pour nous ouvrir un champs de vision au delà de notre nombril (il n'y a que toi qui peut le faire )
t et m
t et m qui vient au secours de Bouquillon!
RépondreSupprimerFaites attention, ce blog ne tolère que le lynchage de ce dernier.
Vous allez vous faire des ennemis!
Cela dit, merci pour votre objectivité.
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » beaumarchais
RépondreSupprimert et m
A T et M
RépondreSupprimerJ'ai effectivement préparé un petit commentaire sur Haïti...pour demain matin.
Je dois dire que j'ai lu un livre sur les Tontons Macoutes (d'où a été tiré un film dont je ne me souviens plus le nom), quand j'avais une quinzaine d'années et depuis, je lis tout ce qui concerne ce pays. Et ce tremblement de terre me donne l'impression que les Haïtiens boiront le calice jusqu'à la lie...
C'est dans ces cas-là que l'on se sent tous "Frères humains"...et que je vomis encore plus la haine de l'autre que certains essayent de nous enfoncer dans le crâne! La "préférence nationale" qu'ils disent...
dédicace pour A Alpern
RépondreSupprimerImagine J Lennon
Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today...
Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...
Imagine no possesions,
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world...
You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one
Merci. Je me suis toujours beaucoup retrouvé dans les paroles de cette chanson.
RépondreSupprimerEt si John Lennon me le permettait, j'ajouterais:
Imagine all the dreamers
Meet one day all together
And certainly this other
World would be better...
Monsieur Alpern,
RépondreSupprimerVous nous offrez une lecture toujours aussi réaliste et effectivement la citation est très bien.
Sur le plan humain lorsque vous ajoutez: Imagine all the dreamers
Meet one day all together
And certainly this other
World would be better...
I hope or we hope.
Le thème du climat est d'une haute importance et de voir un tel fiasco laisse à penser des choses pas très convaincantes dans les réelles actions qu'ils veulent mener en faveur de la terre et de l'Homme avec un grand H.
En ce qui concerne Haîti, que dire si ce n'est que la nature se déchaine toujours autant, mais que les gens du monde doivent être toujours solidaires car la situation est vraiment catastrophique à tout point de vue.
Bonne soirée.
FY