jeudi 4 février 2010

Il y a 2 ans...

Citation du jour:" L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie".
Baruch Spinoza (philosophe hollandais;1632-1677)





Pour rappel, j'ai fait des coupes dans les articles qui suivent (vous pouvez vous y reporter), et à la relecture, 3 points sont toujours d'actualité ou méritent que l'on s'en souvienne:

- "l'indigence politique" du FN
- l'ébauche de l'alliance de MNL avec Dalongeville
- des propositions pour une gestion démocratique



Le pire est malheureusement toujours possible! 1ère partie (24/12/07)
...
Le record d’indigence politique se retrouve au Front National qui fait ses choux gras exclusivement des problèmes d’insécurité, des tours de popotes hebdomadaires de M Le Pen et des turpitudes de la gauche. Si on veut se référer à un quelconque programme, il faut aller sur le site national du FN et là, bien sûr, on est édifié et on comprend que cela ne soit pas repris au niveau local : rétablissement de la peine de mort, dégraissage du budget de l’éducation nationale et augmentation de celui de la défense, haro sur les étrangers (surtout s’ils ne sont pas européens), rejet de la parité et retour de la femme au foyer, retraite à 65 ans, pas d’accès des enfants de ZEP aux grandes écoles, élimination progressive des syndicats, etc…

Le pire est malheureusement toujours possible! Suite et fin (24/12/07)

J’ai déjà dit ce que je pensais de la mauvaise gestion du Maire, G.Dalongeville : embauche de 200 personnes et 85% d’augmentation de la fiscalité locale, dès son arrivée ; disparition d’Hénin comme ville-centre ; absence de projet pour la ville et l’agglo, etc...

MN Lienemann espère que le rassemblement de la gauche, derrière, éventuellement, le Maire sortant permettrait de le " recadrer ". J’ai toujours beaucoup apprécié le combat de la " passionaria " du PS, mais je reste dubitatif sur cette stratégie. Comment " tenir " un Maire ?

Conclusions (provisoires) :

- pour empêcher la catastrophe : une liste républicaine avec MNL, tête de liste, aurait toutes les chances de l’emporter

- comme il est peu probable que le Maire soit d’accord sur cette solution et qu’il persiste à vouloir mener une liste, un regroupement, sans lui, des forces républicaines aurait des chances de faire un score intéressant, mais GD se désistera-t-il au second tour, s’il est 3ème, pour empêcher le FN de gagner ? On pourrait l’imaginer, mais rien n’est moins sûr : quel risque !

- La solution prônée par MNL (partir avec GD avec des règles musclées), si tant qu’elle soit réalisable, aboutirait à la même équation que la précédente: l’Alliance Républicaine, arrivée en 3ème position, se désisterait-elle pour une liste menée par GD. Là aussi, j’ai des doutes…


Une démocratie locale à rénover (25/12/07)

Conseil municipal en ce matin du 24 décembre (il faudrait prévoir un calendrier indicatif des séances de conseil municipal). Il n’y a que 4 rangées de chaises pour le nombreux public présent, alors qu’il y a de l’espace disponible (prévoir un meilleur accueil des citoyens)

Beaucoup de papier gaspillé pour les délibérations soumises : il est temps de doter les conseillers d’ordinateurs et dématérialiser ainsi les documents. Par contre, on devrait fournir au public les documents lui permettant de suivre la séance.

Devant un Maire (consensuel et qui connaît bien ses dossiers, force est de le constater) ; les élus de la majorité sont muets (sauf, quand c’est à leur tour de lire leur délibération), les élus de l’opposition peinent à lire leurs textes préparés à l’avance, et butent sur les mots (certains de façon pitoyable), dès qu’ils improvisent
.…
On a vraiment l’impression d’une déliquescence de la gestion politique de la ville. Nul doute que la meilleure solution serait la transparence, et que le manque d’informations sur la vie municipale est un déni de démocratie

Bref, l’urgence démocratique s’impose : sortons de ces pratiques d’un autre âge. Nous avons besoin de savoir de quoi, demain, notre ville sera faite ! Journal municipal, lieux d’échanges démocratiques, commissions extra-municipales…voilà des moyens de communiquer, d’informer et de former

15 commentaires:

  1. la photo prise dans les salons d'honneur de la mairie, genre "photo de famille" devant la fresque, tout ça pour un bureau municipal et une petite "sauterie", c'est quand même très révélateur... Très sectaire ...

    RépondreSupprimer
  2. ne manquait que Marine, Steeve et Bruno ... et la photo du FNAR était parfaite !!

    RépondreSupprimer
  3. L'AR a t-elle pense régler la location de la salle du conseil pour fêter E.Binaisse ?

    RépondreSupprimer
  4. J'observe sur la jolie photo, que la famille n'est pas au complet, il manque les amis du fn (que l'adjoint à la communication a oublié de prenenir?) Les"sois disant républicains aigris " (cf jean) sont heureux de voir qu'à l'ar on est bien uni et qu'on adhère aux idees du grand manipulateur!(pas la peine de le citer vous avez deviné)
    marie

    RépondreSupprimer
  5. la population préfererait voir l équipe municipale réunie pour BOSSER et non pour TRINQUER!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Alain, à force de rappeler les faits, j'en connais qui vont se répandre et, pour justifier leur "vision" d'avenir, dire que tu es un "revanchard"...
    Alors que l'histoire mérite d'être rappelée à tout ceux qui ont une mémoire sélective et à ceux qui ont une facheuse tendance à effacer ce qui les dérange.
    Tu noteras qu'on peut- sur ton blog- reprendre la chronologie des articles et les commentaires depuis le début.
    D'autres effacent la mémoire: ça fait plus "djeune" et il faut vivre avec son temps, n'est-il pas?
    cimares

    RépondreSupprimer
  7. Très commentée par la blogosphère politique, de plus en plus par le citoyen lambda, la cogestion de la ville par les deux groupes présents au sein du conseil municipal pose de nouvelles problématiques politiques et économiques

    Nul doute: entrepreneurs et membres du tissu associatif y réfléchissent. J'irai même jusqu'à écrire qu'ils l'ont intégrée en pensée et en acte. L'échéance politique prochaine ne les laisse pas indifférents.

    L'équipe municipale, elle même, ne peut se permettre de rater ce rendez-vous. Le partenariat avec la région qui existe dans bien des domaines, devra perdurer.

    La gravité réside dès lors dans le fait que trois élus frontistes interpelleront les instances régionales pour "défendre" les dossiers communaux, territoriaux, économiques et associatifs.

    Voici donc une belle tribune qui leur est offerte, sans parler de la reconnaissance institutionnelle.
    Petit à petit, le FN tisse sa toile.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  8. Que voulez vous Jean Eric , vous n'allez quand même pas reprocher au fn de travailler ?
    Je ne sais pas si vous avez vu le reportage de ce matin sur télé matin mais eux mêmes disent que le fn monte en flèche.
    Il y a bien une raison.
    Salutations

    RépondreSupprimer
  9. tendre un bulletin de vote fn, donner ainsi , version fn , le poids de la démocratie , ça c'est du lourd . Verlaine , Beaudelaire , Victor Hugo et d'autres tenez vous bien , ne vous retournez point dans vos tombe , arrive la grande Marine , pour sur un prix d'interprétion au prochain "Cannes " pour le role le plus démago et ridicule de l'année , cela s'appelle il est vrai" travailler pour la France " et toutes peines méritant salaire ce serait avec grand plaisir que j'aimerais ainsi par ce prix vous féliciter

    RépondreSupprimer
  10. dès qu'un sondage donne le FN en hausse, tu as le nid de guèpes qui s'agite, dès qu'on dit que les idées du front national recule, ils crient au scandale et enfouchent d'autres idées
    où est la sincérité dans cela ?
    sinon Mr briois il est conseiller régional. Quel dossier a t'il fait avancer jusqu'à présent

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. a un membre de l AR pas invité
    t inquiéte pas, cette soirée s est tenue juste aprés une réunion de bureau à laquelle étaient conviés les petits enfants d'Eugéne Binaisse (le bien gentil et bien docile premier adjoint!)

    RépondreSupprimer
  15. Le non-invité s'est vu répondre par GB que c'était juste une réunion de bureau municipal... Ah bon, je pensais que Yvelise Dufresne avait démissionné de son poste d'adjointe... on nous aurait menti ? Pourquoi était-elle présente à cette petite fete? Et Yveline Hien, elle est élue? Je savais pas !! Et Nadine Cauwet , élue elle aussi ? et les enfants???, Pauvre membre de l'Ar non invité, vous avez juste été évité... Sans doute pas assez "intéressant" pour GB et sa clique!

    RépondreSupprimer