Quelques réflexions (il est 23H30, au moment où je commence à rédiger, ce dimanche) sur les résultats de ces Régionales.
Avant de passer en revue les résultats par niveau (national, NPDC, Hénin-Beaumont), il convient de signaler le pourcentage très élevé des abstentions pour des élections régionales (53,5%). Je constate qu'elle avait augmenté fortement déjà lors des municipales de 2008 et des Européennes 2009, par rapport au même type d'élections passées... Cela interroge quant au rapport des citoyens par rapport à la politique. Si, au niveau national, on additionne abstentions et résultats du FN (11,7%), on constate qu'un électeur inscrit seulement sur 3 a voté pour un parti démocratique. C'est encore plus ahurissant à HB: moins d'1 inscrit sur 4 (23,67%) a voté pour un parti républicain!
1- Au plan national
- Le parti du Président a été sanctionné très fortement. Avec 27%, jamais le vote de droite n'a été si faible sous la Vème République. Les leaders UMP interrogés ce soir avaient un mot d'ordre: l'appel aux abstentionnistes et le ralliement d'écologistes permettront de renverser la situation. Personne n'y croit, bien entendu! De même, l'UMP réfute l'argument du vote sanction...Comme je l'indiquais vendredi, se pose, dès maintenant, le problème du candidat de la majorité aux Présidentielles de 2012...
- Le PS réalise un bon score et, avec les autres partis de gauche, est largement majoritaire. Plus de 10 points au-delà des résultats de 2004, qui étaient déjà bons...
- Le FN fait mieux (11,7%) que ce que lui prédisaient les sondages (9,5%). Par rapport à 2004 (15%), il est en net recul ; de plus, il ne peut se maintenir que dans une douzaine de régions contre 17, il y a 6 ans.
- Le Modem (4%) va disparaître, tel qu'il est, mais l'idée demeure...
- L'extrême-gauche a réalisé un résultat (un peu plus de 3%) très en recul par rapport aux élections précédentes, probablement aspirée par le Front de Gauche...
2- Au niveau régional
- L'UMP (19%) est en net retrait par rapport à 2004, ce qui confirme bien, à mon avis, le vote-sanction, car la tête de liste était de qualité.
- Le PS (29,1%)est au niveau de 2004, comme le Front de Gauche. Par contre, Europe-Écologie réalise plus de 10%, soit plus de 3 points au-dessus des précédentes Régionales, mais plus de 2 points en-dessous de son score national, et moins que l'espéraient certains. Néanmoins le contrepoids constitué par EE et le FG par rapport au PS est intéressant.
- Le FN est au même niveau (18,3%) qu'en 2004 (ce que j'avais prévu, comme beaucoup d'observateurs, et contrairement aux sondages: voir mon commentaire un peu plus détaillé d'avant-hier) et son maintien au second tour laisse peu d'espoir à l'UMP d'augmenter le nombre de ses voix.
- Le Modem va disparaître de l'échiquier régional...
3- A Hénin-Beaumont
- Le FN, que je voyais à plus de 40%, est à 39%, soit un score exceptionnellement élevé (même si aux législatives de 2007, il avait fait 45% et 47,62 % aux municipales de 2009).
- Je pensais que le Front de Gauche (7,87%) aurait fait plus...
- EE réalise un score historique (10,1%).
- Quant au PS (27,27%), je m'attendais à moins, du fait de son soutien inadmissible à Dalongeville en 2008, et à l'appel intempestif de D.Duquenne à voter pour lui (trahissant la confiance de beaucoup de ses électeurs). Certes la chute est sévère par rapport aux régionales de 2004 (près de 33% à HB) et, plus encore, par rapport au 1er tour des municipales de 2008 (43 % , PS associé au PC et MRC), Le PS a réalisé près de 33% dans le Pas-de-Calais, ce dimanche, soit plus de 5 points qu'à HB qui fut un fief du PS. J'écrivais vendredi que le score du PS à HB, en comparaison avec le score du NPDC, serait un moyen de mesurer la crédibilité de la majorité municipale: certes le résultat du PS à HB n'est pas bon, mais il aurait pu être pire! Ma conclusion, vraiment personnelle, est que la majorité municipale doit avoir conservé ses 20% du 1er tour des municipales de 2009: elle n'a rien perdu, mais elle n' a rien gagné non plus...
- Enfin, comme déjà signalée, l'abstention est énorme (plus de 60%) et décrit bien la désespérance grandissante des habitants!
L'abstention ici forte ne marque pas un désintérêt des citoyens pour la politique mais peut-être un rejet de ce mode de politique et d'élections. Cette élection échappe aux citoyens. C'est un scrutin de liste fait pour des "professionnels" de la politique. Il suffit de compter le nom de candidats qui possèdent déjà un ou plusieurs mandats locaux ou nationaux, ou le nombre de ministre candidats. Beaucoup de citoyens se sont donc dit : "laissons ces experts débattrent entre-eux". En outre, cela doit interroger sur l'action des conseillers régionaux, leur présence sur les territoires et leur "feed-back" devant leurs électeurs. Très peu de conseillers régionaux tiennent des permanence locales. Il ne faut pas s'étonner que leur action, leur rôle soient peu lisibles pour les citoyens. L'esprit de la décentralisation était de rapprocher les citoyens, des élus, d'amener localement du débat, de la démocratie. C'et visiblement ici un peu raté. Qu'en sera t'il après 2014 avec l'élection des conseillers territoriaux ? Les instances délibérantes risquent de se transformer en banaux conseils d'administration où un petit monde fermé se côtoie comme dans le monde des affaires. Voilà sans doute se qu'exprime le niveau d'abstention. Les citoyens se sentent déposséder.
RépondreSupprimerL'alternance politique en France est une tradition ... avoir des régions a gauche avec un gouvernement de droite ... la cohabitation ...
RépondreSupprimerSur le fond, nous sommes toujours sur la même chose, c'est un vote sanction contre le gouvernement POINT ! qu'elle a etait la lisibilité des programmes ? Pour le front national rien de nouveau non plus, nous savons bien qu'en période de crise sociale ces partis font tjours de "meilleurs" scores ...
A suivre c est la mi temps ...
GV
un vote sanction pour l AR
RépondreSupprimerj espere que l alliance repuplicaine cette fois si ne donnera pas de consigne de vote
RépondreSupprimermauvaise stratégie mr duquenne
RépondreSupprimerAnonyme de 6H41:
RépondreSupprimerje pourrais être d'accord avec vous, sauf que l'élection de proximité, par excellence, à savoir les municipales, a connu, en 2008, un taux d'abstention inégalée aussi. Alors?
Je pense qu'effectivement, les gens, et je les comprends, ne se sentent plus concernés: ils n'ont pas l'impression que l'action politique fasse avancer les choses. Et les premiers responsables en sont les politiques!
A GV: je ne suis même plus sûr de l'explication que vous donnez. Et quid d'HB?
Aux anonymes de 8H30, 8H48 et 9H 24
RépondreSupprimerIl serait intéressant que vous explicitiez...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerles gens rejettent percheron c est le parrain de dalongeville en soutenant percheron duquenne ses électeurs le sanctionent
RépondreSupprimeren voyant le score du fn à Hénin, espérons que l AR se remettra en question.Si le fn obtient ce score dans notre ville, c est a cause de Dalongeville mais aussi de l incompetence et de la trahison de l ar! Que la municipalité ne cherche pas d autres responsables!
RépondreSupprimerl équipe de l ar a mal dormi cette nuit
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerHIER SOIR NOUS ETIONS SURPRIS DU SCORE DU PS. CE N EST PAS GRACE AU COMPORTEMENT DE LA MAJORITE MINORITAIRE QUI EST EN MAIRIE ACTUELLEMENT MAIS GRACE AU REJET POUR LE GENS DE GAUCHE DU PERIL FN. LE FN EN POURCENTAGE CERTES ELEVE RECULE PAR RAPPORT A 2004 EN MASSE DE VOIX. UNE VRAIE BONNE NOUVELLE LA MONTEE D EUROPE ECOLOGIE, UN PEU D AIR DANS LE BOURBIER HENINOIS
RépondreSupprimerA Anonyme de 10H12
RépondreSupprimerCertes vous avez raison, mais je suis étonné par le score du PS sur HB (27,27%), bien sûr inférieur et de loin à son potentiel que je situe autour de 35/40%.
C'est à mon avis le même réflexe que celui des municipales de 2008 quand 43% des électeurs ont voté pour G.Dalongeville, épaulé par le PS. Et ce malgré les graves erreurs de gestion connues à époque (avec le doublement des impôts et toutes les suspicions).
Voilà donc un parti vilipendé à HB pour un soutien à un maire, qui depuis s'est révélé véreux! Résultat 2949 électeurs votent pour lui, 9 mois après!
Bouquillon a tenu à choisir lui-même les présidents de bureau de vote.Ainsi, il a écarté des gens compétents qui n étaient pas sympathisants de l ar (des personnes qui à chaque élections assuraient pourtant ces fonctions!!!!)
RépondreSupprimerInutile de vous dire qu'il y a eu des DISFONCTIONNEMENTS dans les bureaux ou ont été places des présidents novices, mais amis de l ar!!! on recommence les methodes dalongeviliennes !
félicitation a monsieur bouquillon de mettre un maximum de bénévoles dans les bureaux de votes des économies pour la ville
RépondreSupprimervoici ce qui faudra retenir
A 11H24 CA NOYAUTE CA VEROUILLE VIVE LE PS 14EME MERCI BOUQUILLON
RépondreSupprimerles presidents écartés des bureaux étaient pour la plupart des BENEVOLES mais ne faisaient pas partie des sympathisants bouquillon!!!!!!!Alors ,n essayez pas encore une fois de travestir la realite!
RépondreSupprimerest ce que Bouquillon cherche à faire des économies quand il achéte pour son grand ami Grison (l'ex chef des pecheurs) une super photocopieuse? Quand il fait faire des tracts sur super papier glacé? Arretez de prendre les heninois pour des c....§
RépondreSupprimerCOMME DISAIT COLUCHE: SI J AI TOUT BIEN COMPRIS; PLUS ON EST MAGOUILLEUR PLUS ON A DE VOIX. PAS SAUVEE NOTRE VILLE!!!
RépondreSupprimerl ar est le grand responsable du score du fn!
RépondreSupprimerJE DOIS RELIRE! VERROUILLER 2 R PARDON
RépondreSupprimerLe Fn de Marine Lepen a réussi à rassembler les déçus, les mécontents, les trahis d'Hénin Beaumont autour de leur liste et à Hénin Beaumont le potentiel est trés important ... et ceci grace une hyper médiatisation autour de l'image de Mme Lepen. La stratégie en terme de communication a bien fonctionné. Les electeurs ont voté contre certains partis, ils ont été séduit par la forme et ils ont oubliés le fond des idées ..
RépondreSupprimerAu niveau national, l'UMP a ouvert une véritable boite de Pandore avec ces débats autour de l'identité nationale et elle a sans doute eu un effet sur d'autres décus du gouvernement ...
Les reflexions autour du café ce matin ... "De toute façon, c est toujours les mêmes ..." "rien de change vraiment avec pierre paul ou jacques ..." " ca ne sert plus a rien de voter .."
La rupture est de plus en plus profonde, la notion de vote "sanction" a pris le pas, sur les idées, les projets de société ... aujourd'hui je suis sidéré de voir à quel point les gens sont des spectateurs des evenements et qu'ils ne réagissent que lors des elections ... pour 47%.....
Désolé mais je suis amer depuis hier 20h ...
GV
le modem capote que pense le dauphin de duquenne
RépondreSupprimer@ anonyme de 11h24
RépondreSupprimerAvez vous prévu de faire une formation pour les présidents de vote novices. Parce que grâce à vous il n'y aura plus aucun dysfonctionnement, si dysfonctionnement il y a réélement eu.
A GV: d'accord sur votre analyse du vote FN.
RépondreSupprimerMais pourquoi cette abstention de plus de 60% à Hénin-B? Y-a-t-il un lien avec le vote FN? Comment redonner confiance aux citoyens dans la politique. L'abstention très forte à Hénin se retrouve dans les autres villes du Bassin Minier...
a anonyme de 12h33
RépondreSupprimerallez vous encore longtemps chercher a défendre l indéfendable! Bouquillon a écarté des présidents de bureau de vote chevronés , qui font ca depuis de nombreuses années, mais qui ne SONT PAS SYMPATHISANTS DE L AR, pour remplacer par des novices qui lui sont soumis: qu'ils ne soient pas compétents ne fait aucunement partie de ses priorités puisque c est lui qui a choisi d écarter des gens habitues a assumer ces fonctions! arretez, vous vous enfoncez et devenez ridicule: chacun ici, a pu comprendre que Bouquillon employait les methodes qu'il reprochait à Dalongeville!
Pour que les personnes viennent voter , il faudrait qu'ils sachent à quoi sert la région , son fonctionnement etc...
RépondreSupprimerJe pense que l'émission "C'est dans l'air " à bien fait de réaliser une émission là-dessus , jeudi ou vendredi dernier, et j'invite les personnes à s'y référer sur le site de france 5 !
http://www.france5.fr/c-dans-l-air/
l'intitulé est : "sarko après les régionales" et même " régionales: les jeux sont faits ?".
A bon entendeur .
Proc
pour les déçus de ne pas être président de bureaux de vote ,ils peuvent toujours offrir leur aide en allant dépouiller :c'est du bénévolat.
RépondreSupprimerEt c'est un geste citoyen !
RépondreSupprimerun coup d arret du modem une claque pour le couple piret coget
RépondreSupprimerremercions...
RépondreSupprimer-bouquillon
-percheron
-genisson
-facon
-mouton
-alexandre
-duquenne
grace à eux,le F.N.,bat tous les records de france, à hénin-beaumont,dans la 14é circoncription et dans la région nord-pas de calais.je vous promet bien du plaisir à la région.vous allez voir ce que vaut la "tigresse"
la foret est en flamme,espérons que les pompiers incendiaires soient capables d'éteindre ce brasier.
L abstention à Hénin Beaumont ... un desinteret politque suite à une gestion desastreuse ?, une campagne electorale sans qualité ?, une meconnaissance des enjeux portes par le Conseil régional ?, une sanction contre l'ensemble du paysage politique ?, une election isolée ?(sans les cantonales), un dimanche agréable pour une promenade dans les bois ? ... le cumul de tous ces facteurs ?
RépondreSupprimerJ'avoue être sans réponse pour Hénin beaumont .... si quelqu'un à la réponse je suis preneur. merci
GV
Helas! anonyme de 13h 48? J ai l impression que les responsables de l incendie ne cherchent qu'a attiser le feu!
RépondreSupprimerPour ceux qui critiquent les présidents de bureaux de vote, pourquoi ne demandez vous pas à l'être ou encore être délégué ou assesseur ?
RépondreSupprimerQUAND MLP VA SE METTRE A VERIFIER LES COMPTES DE LA VIE ACTIVE, ALEXANDRE A INTERET A ETRE CLEAN.ELLE S EST ENTRAINE A HENIN ET LA DENONCIATION CA CONNAIT DANS CE GENRE DE PARTI. LEURS GRANDS ONCLES ETAIENT DES PROFESSIONNELS IL Y A UN PEU PLUS DE 60 ANS. DEMANDEZ AUX VOYAGEURS VERS L EST.
RépondreSupprimerA anonyme de 12 h45
RépondreSupprimerQu'est ce que tu critiques Bouquillon !
Dimanche prochain tu voteras probablement comme lui en mettant un bulletin Percheron dans l'urne.
Qui se ressemble s'assemble
allez vous encore longtemps chercher a défendre l indéfendable! Bouquillon a écarté des présidents de bureau de vote chevronés
RépondreSupprimerLu sur ce blog
15 mars 2010 12:45
Est ce à dire que les présidents de vote hier étaient des incompétents ?
Ils apprécieront...
Merci pour eux !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerl équipe majoritaire de notre ville ceux sont des faux cul
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBON UN PEU D ESPOIR: MLP MOINS DE 3000 VOIX, IL RESTE UN PEU PLUS DE 16000 VOIX A CONVAINCRE DE LA FOLIE D UN TEL PARTI.
RépondreSupprimerau lieu de critiquer vous êtes vous proposés pour être président de bureau ?
RépondreSupprimer"Critiquer pour critiquer" cela devient lassant !
MR FACON,
RépondreSupprimergrace à vos combines ,la prochaine fois,marine ou briois à la mairie d'H.B.T et aussi élue à la députation (peut-etre au premier tour).
le vieux socialiste que je suis a envie de vomir,vous avez deshonoré irréversiblement la 14é circonscription.honte à vous et à tous ceux qui,manipulés ou manipulateurs ,vous ont accompagnés dans cette oeuvre de destruction.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerEn quoi voter pour un parti intolérant, haineux, raciste et antisémite fera-t-il avancer les choses ? Je ne vois pas...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimertout le monde connait le responsable de la communication d'hitler: goebbels
RépondreSupprimerconnaissez vous le responsable de la communication de pétin:
michel berthelot .
que pense le "michel berthelot héninois" du score du F.N.à hénin-beaumont.
RépondreSupprimerenviron 11% en france, et environ 40% à H.B.T.est-il le seul responsable ? en fricotant avec bilde,ou a-t-il aidé par
-par facon,genisson,percheron,mouton,alexandre,duquenne..????