vendredi 19 mars 2010

Scoop: dissolution de l'Assemblée Nationale!


Une indiscrétion m'a permis de prendre connaissance du communiqué de l'Elysée, qui sera diffusé dimanche soir ou lundi matin. Je vous le livre:

"Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l'article 12 de la Constitution française, a décidé de prononcer la dissolution de l'Assemblée Nationale, le 22 mars 2010.
Il a consulté le Premier Ministre et les Présidents des 2 assemblées.
Les élections législatives auront lieu les 25 avril et 2 mai 2010."

Pourquoi cette dissolution?
Le Président de la République a bien compris qu'il lui serait difficile de gagner les Présidentielles de 2012, dans l'état actuel de son image, après la déroute des Régionales.
Son calcul est fort probablement le suivant: la gauche remportera les législatives, même s'il lui sera difficile de s'organiser en si peu de temps (rappelons que la Constitution oblige à fixer la date des élections dans un délai de 20 à 40 jours après la dissolution).
Au lendemain de ces législatives, il nomme un politique de gauche comme 1er Ministre (Martine Aubry?).Pendant la période de 2 ans de cohabitation, jusqu'aux Présidentielles, la tension monte, comme cela est déjà arrivé 2 fois (Mitterand/Chirac en 1988 et Chirac/Jospin en 1997 ). Il en profite pour prendre de la hauteur, laissant son 1er Ministre en première ligne, et pense, du fait de l'impopularité de ce dernier, emporter la Présidentielle de 2012. Comme la loi l'y autorise, il dissout une nouvelle fois l'Assemblée pour profiter du vote favorable consécutif à sa réélection...
Calcul subtil certes, mais dangereux. Subtil, parce qu'il prend de court l'opposition, qui n'a pas de programme prêt. Mais dangereux, et même doublement, car lui aussi bien que sa majorité auront du mal, en moins de 2 ans, à redresser leur cote auprès des Français...

Mais le Président a-t-il le choix? 

1 commentaire:

  1. Heureusement que vous avez mis cet article dans la rubrique "délire" !

    Il est bien trop hautain et dédaigneux du peuple pour oser faire ça !

    Il est à la hauteur du peuple qui l'a élu : Plus on lui met des lunettes moins il voit clair.

    RépondreSupprimer