lundi 29 mars 2010

Toujours le conseil municipal de samedi...

1- Contrairement à d'autres analyses, je ne pense pas que l'AR se soit spontanément décidée à affronter le FN!
Elle est obligée, maintenant que la paix des braves est terminée, d"essayer de se défendre contre un FN qui a tombé le masque.

La majorité municipale a tout donné au FN, même au-delà de ce que la loi lui impose: droit d'expression privilégié dans les 2 magazines municipaux, représentation maximum dans une pseudo commission extra-municipale (tramway), présidences de bureaux de votes lors des dernières Régionales, dialogue constant (confirmé par Briois, samedi), complicité joyeuse, courtoisie réciproque, absence de critique l'un envers l'autre,  plus tout ce que l'on ne sait pas!

Aujourd'hui, boosté par les élections régionales et par le médiatisation outrancière de M. Le Pen, le FN ne se retient plus et tombe le masque. Son attitude d'hier matin prouve qu'il a retrouvé son allant naturel:

- à peine E. Binaisse eut-il ouvert le conseil municipal que S. Briois prit en mains la séance en demandant que l'on observe une minute de silence suite au décès de M. Millot, citoyen bien connu. EB voulut redevenir maître de la situation et il décréta également une minute de silence en l'honneur d'un autre défunt! Puis il demanda l'adoption du PV de la séance précédente. SB se lança, à ce moment, dans une série de déclarations hors ordre du jour. Voulait-il imposer son propre rythme pour montrer qui dirigeait les débats ou voulait-il gagner du temps dans l'attente de l'arrivée de Marion (Marine) Le Pen, annoncée en retard? Probablement un peu des 2...

- pourquoi EB n'utilisa-t-il pas les moyens en sa possession pour que l'ordre du jour soit respecté et que la parole circule normalement? Probablement parce que, homme affable, il n'a pas l'habitude d'élever la voix (et pourtant, en tant qu'ancien principal de collège...), mais surtout aussi, parce qu'il ne s'attendait pas au changement de tactique du FN, qui passait ainsi de la connivence à l'assaut, sans avoir prévenu quiconque! Je reprends les formules utilisées par Pascal Wallart, ce jour, dans la Voix du Nord:  "SB et MLP ont fait passer une mâtinée combien insupportable à l'équipe Binaisse". "Serrage de fesses collectif" (de la même équipe) "ce sera l'hallali", "EB KO debout", pour montrer qu'il n'y avait là qu'une troupe complètement dépassée par les événements et non pas une attitude offensive: seule Caroline Troy tenta bien de répliquer, mais les 1er et 3ème adjoints étaient complètement submergés. Quant au reste des troupes, il préférait regarder ailleurs...
Quelques rares grenades brandies par l'armée en déroute (la polémique sur la masse salariale, mal exploitée par G Bouquillon) éclatèrent entre leurs mains, avant même d'être lancées.

- que dire de la vergogne de l'armée frontiste lancée sur les élus de la majorité, muets dans la débâcle annoncée! Prises de parole à tous propos, ne laissant ainsi pas parler E. Binaisse qui tentait de reprendre, en vain, la direction des opérations; injonctions à un fonctionnaire municipal; gestes inconvenants de S.Briois en direction de de G.Bouquillon et argumentation idiote et à l'emporte-pièce (l'élu frontiste ne parlait soi-disant pas de postes, mais de "mensualités", quand on a évoqué les 14 millions d'économies de son tract électoral!).

2- Que va faire l'AR maintenant?
Elle n'a que 3 solutions:

- elle décide, devant l'opposition difficile du FN, de continuer seule...Elle peut espérer que l'emploi du temps de Marion Le Pen ne lui laisse pas le temps de venir à chaque Conseil...
Personnellement je ne vois pas comment cela pourrait encore durer 4 ans comme cela! Jusqu'à présent, seule l'opposition non élue était critique. Si, de plus, le FN s'y met également (surtout avec les tribunes dont il bénéficie), cela va vite devenir insupportable! Malgré la bonne volonté impuissante des élus, il est à craindre que l'absence involontaire de Daniel Duquenne, l'âge d'Eugène Binaisse (néanmoins en forme) et les stratégies "malheureuses" de Georges Bouquillon empêchent d'aller jusqu'à la fin de ce mandat, particulièrement épuisant...

- elle continue sur sa lancée et tente de s'accrocher au FN. Dans ce cas, ce qu'on a vu samedi n'était qu'un avant-goût de ce qui se passerait: de facto le FN dirigerait la ville! L'AR préfèrera-t-elle ce simulacre à la 3ème solution, qu'elle pourrait imaginer "aller à Canossa"?

- elle se rend compte de la solution intenable dans laquelle la mènerait l'une ou l'autre des précédentes solutions. Elle décide de tout reprendre à zéro et de s'appuyer sur un groupe de travail composé de personnalités. Je ne pense pas avoir été le seul à dire que j'étais ouvert à ce type de solution, si l'AR rompait avec le FN. Là, la force des choses va faire que le FN ne va plus se comporter en gentil opposant, mais les dents acérés, il est prêt à tout...Bien entendu, ce n'est pas une solution parfaite, car un tel bénévolat, très lourd et contraignant, pendant 4 ans, n'est pas chose aisée...Mais reconnaissons que le danger est tel...

L'AR s'accrochera-t-elle à une des 2 premières solutions?

37 commentaires:

  1. Je me permets de reposter, une nouvelle fois, mon commentaire du précédent article. Cela me donnera plus de visibilité !

    J'ai assisté au Conseil Municipal samedi matin. J'en suis ressorti consterné...

    J'ai pris beaucoup de notes, j'ai fait un "papier" à ce sujet sur mon blog "pro". Je suis resté quasi-exclusivement sur la forme du CM (le nouveau ton du FN, le show Marine Le Pen, les relations AR/FN)

    http://motditblog.blogspot.com/

    Il y a évidemment quelques points communs, quelques citations communes avec les articles de M. Alpern ou de M. Wallart (VDN) que je viens seulement de lire* !

    *pour ne pas influencer la rédaction de mon "article" !
    (dimanche soir, 23h30 !)


    Hemingway

    RépondreSupprimer
  2. OUF JE NE SUIS PAS LE SEUL ENNUYE AVEC MES MESSAGES. REVENONS AU CONSEIL: HITLER A ENDOMI L URSS AVEC DES TRAITES DISCUTABLES, PUIS VINT L ATTAQUE.... AU DEBUT LES C M ETAIENT UN ECHANGE DE COURTOISIES EN BONUS UN ADJOINT AUX FUTURS TRAVAUX QUI S AMUSAIT DES MOQUERIES DE BRIOIS. ENFIN SAMEDI 27 MARS OPERATION BARBEROUSSE HENINOISE MAIS BINAISSE N EST PAS STALINE. IL N A PAS LES ELEMENTS POUR REPOUSSER LE F N TOUT PUISSANT PENDANT LES SEANCES. AVENIR BIEN SOMBRE SORTEZ LES ARMURES LE 14 AVRIL. DE L OR ENCORE POUR LES MEDIAS!!

    RépondreSupprimer
  3. A Pierre (Hémingway).

    Vous avez effectivement tout compris!

    Vous n'aviez pas lu les autres compte-rendus avant de rédiger le vôtre et le résultat est édifiant.

    Quelques annotations que je n'avais pas rapportées: le contenu des propos grossiers de Briois. Par contre, vous n'avez peut-être pas vu (il fallait être assis au bon endroit)quand il a mis son index sur sa tempe pour signifier à G. Bouquillon qu'il était fou. Aucune réaction!

    Effectivement E.Binaisse, à la surprise générale, a salué l'arrivée de MLP! C'est un bon exemple de déphasage complet.

    Je suis content que vous ayez fait ce rapport avec votre œil objectif. Il corrobore (avec un certain talent...)les autres rapports (VDN, blogs). Seul à avoir une lecture différente et même opposé: le blog de l'Alliance Républicaine. On n'en voudra pas à son auteur puis qu'il semblerait que ce soit le fils de G.Bouquillon. Mais cela traduit bien l'aveuglement (volontaire? involontaire? manipulé?)de la majorité.
    Le summum étant atteint par le commentaire du dénommé Rafa:

    "Il est bien dommage que la presse invitée ne relate pas ce conseil de maniere clairvoyante pour ne pas dire objective !
    J ai assisté a ces débats et je pense que les " petits élus incompétents " de la majorité ont bien contenu la hargne de leurs adversaires médiatiquement plus intéressants !"
    No comment! sauf que:

    - on peut se demander s'il était vraiment présent (les petits élus n'ont pas dit un mot!)
    - c'est encore plus grave que je ne le pensais...

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. un électeur décu29 mars 2010 à 09:45

    moi je préfere que l ar dégage

    RépondreSupprimer
  6. vivement le 14 avril les guignols vont revenir

    RépondreSupprimer
  7. Mon petit doigt me dit que rafa était bien présent puisqu'il est un de ses petits élus qu'il glorifie ici

    RépondreSupprimer
  8. Merci M. Alpern.

    A la lecture, a posteriori, de votre compte-rendu et de l'article de la VDN, je me suis rendu compte que je n'avais pas mal entendu ou mal vu, tellement j'ai été abasourdi (si, si, vraiment) par le triste spectacle de ce CM !

    Pour info, j'étais placé au deuxième rang à gauche, derrière une rangée de sympathisants frontistes. Je n'ai pas vu le geste de S. Briois à l'égard de G. Bouquillon.

    Sinon, j'ai essayé de rester synthétique (et de ne pas faire trop long) dans mon rapport/article : j'aurais pu évoquer le passage sur les roms (terminer là-dessus, sur un sujet de prédilection du FN, c'était symbolique de ce CM !), le "Tiens, on n'a pas eu l'achat de papier toilette ?" de MLP après l'interminable liste d'achats de matériels, l'épisode de "la météo éthiopienne" ou le "vous êtes HS M. Binaisse" de MLP... Ah oui, il y a eu aussi l'échange de "pathétique" entre MLP et une conseillère municipale AR !

    La faiblesse de réaction et surtout d'argumentation du ticket "Binaisse-Bouquillon" a été édifiante. Sur l'affaire des conventions Decaux, par exemple, j'ai l'impression qu'ils ne maîtrisaient pas grand chose !

    C'est dur et difficile à admettre mais j'ai parfois été en accord avec les propos du FN (absence de D. Duquenne, pas de vision d'avenir pour H-B, regard sur le passé)... Cela dit, ils reprennent des considérations partagées par le plus grand nombre sur ces sujets-là !

    Encore 4 ans comme ça ? L'AR peut-elle continuer ainsi par rapport à l'opposition frontiste ?
    Il va sans doute se passer bien des retournements d'ici-là mais on est en droit de s'inquiéter sérieusement pour 2014...

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  9. J AI PEUR QUE BINAISSE ET LES PETITS ELUS SOIENT PRESENTS LORS DE L INAUGURATION DU NOUVEAU LOCAL MUNICIPAL DU FRONT NATIONAL. PENDANT CE TEMPS LES SYNDICATS ET LES ASSOCIATIONS N ONT PAS LES ATTENTIONS DES ELUS.PEUT ETRE N ONT IL PAS LE TEL DE BRIOIS ET BOUQUILLON.

    RépondreSupprimer
  10. Au sortir de ce fameux (voire fumeux) CM, Eugène Binaisse crie à la cantonade que ce qui vient de ce passer est bien la preuve, je cite, "qu'il n'y a pas de FNAR". Que dire de cet élu aux allures respectables et au ton rassurant lorsqu'il annonce PAR VOIE DE PRESSE que le nouveau local du FN n'est ni plus ni moins que le rez de chaussée de la Mairie. Ainsi donc le FN est bien installé aux côtés de l'AR en Mairie. Ce qui en doutaient encore, ou ne le reconnaissaient pas, sont bien obligés aujourd'hui de l'admettre. Comment vont-ils se comporter face aux citoyens qui ont, en large majorité, voté contre le FN et qui vont voir fleurir sur les portes vitrées les affiches de propagandes de ce parti. Comment vont-ils nous expliquer celà.

    L'AR avance aujourd'hui à visage totalement découvert et affirme haut et fort son "partenariat" avec le FN. Ils s'en moprdront les doigts trés vite et ce cher GD va avoir beaucoup de mal à se pavaner en ville...

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  11. Dans VDN de ce matin le FN s'installe dans un local à la mairie, suite au règlement intérieur, l'infiltration et la véritable collaboration FNAR commence-t-elle ?

    RépondreSupprimer
  12. par "petits élus", le dénommé rafa faisait référence à ceux de l'AR qu'il est de bon ton de persiffler , il me semble.

    J'étais moi même présent au CM et j'ai trouvé que,la majorité s'en est mieux sortie que ce est relaté ici ou là.
    seul point noir, la présentation du DOB, avec des graphiques encombrés et illisibles. Dommage

    E. Binaisse et GB se sont pas trop mal défendus même s'il est difficile(ça le serait pour beaucoup d'ailleurs) d'égaler l'aisance oratoire de MLP.

    Par ailleusr, le point positif pour l'AR est le comportement résolument agressif du FN qui mettra en partie fin aux allusions sur la FNAR.

    RépondreSupprimer
  13. ils st constipés29 mars 2010 à 13:55

    biness et son équipe on les fessse serrées

    RépondreSupprimer
  14. Je n'etais pas présent au Conseil municipal ...
    L'un des problémes en france, c'est que les personnes entendues ne sont pas forcement celles qui possédent les idées ou la facultés de réflexion ....mais celles qui possédent du "charisme" et parlent "forts" et oui les leaders ne sont pas les plus malin (mais ca on le savait déja)
    Si à cela vous ajoutez un appareil médiatique important alors la vous pouvez passer pour un génie ...
    Face à ce type de phénoméne, les réponses doivent être double, du point vu des compétences mais également du point vu médiatique.

    En clair, faut quelqu'un qui en impose de part ses idées et qui posséde une aura médiatique assez forte puissante pour faire parler de ses reultats.

    GV

    Ps : je sais ... je rêve ..

    RépondreSupprimer
  15. En mairie comme en ville, on ne cesse de parler du local donné au FN très bien placé en mairie. Meme les plus souples trouvent aujoud'hui ce genre de pratiques. On a tous l'impression que l'AR donne les clés de la mairie au FN et que c'est eux qui gerent tout !!!!!

    C'est inadmissible!!!!

    RépondreSupprimer
  16. a anonyme de 13h47
    La municipalité s en "est mieux sortie que tout ce qui est relaté"..."E Binaisse et gBouquillon se sont pas mal défendus" vous êtes bien le seul (avec l equipe de l ar dont vous faites sans doute partie à penser cela, ou alors, nous n avons pas assisté au même" spectacle"!
    encore l autosatisfaction!
    M Binaisse n a rien cadre, il s est laissé deborder, insulter, c est le FN qui a mené la séance, pour la forme. Pour le fond, c est encore pire: faire appel a un cabinet pour sortir un rapport deja fait et mieux fait par la crc, parler du passe et AUCUNE PROJECTION POUR L AVENIR! ce qui est desespérant! je ne parlerai pas de sa liste de courses!!!

    RépondreSupprimer
  17. Concernant le local pour le FN. C'est une obligation légale de lui fournir un local, mais pas pour tenir des réunions publiques, ni des permanences. Généralement pour un groupe de cette importance, c'est 2 meubles bureaux (ils ne sont pas tous là en même temps), une armoire et 1 téléphone). Il s'agit d'un bureau de passage comme doivent en avoir un les élus de l'AR non adjoints.

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. à GV de 14h07, l'analyse de la situation est tout à fait exacte et comment faire face à des " Braillards" de ce type . Je pense déjà aux prochains conseils municipaux comme régionaux ; Nous avons déjà eu quelques aperçus lors de certains débats télévisé ou rien d'était audible sauf les stupidités débitées par mdme lepen .Ses commentaires sont ridicules , ses analyses toujours fausses et ses propos très souvent mensonger et ce n'est pas la haine qui me fait dire celà , maintenant il faut que l'on trouve des stratégies pour calmer celà ce qui n'est point aisé lorsque l'on se trouve face à ce genre de personnage .

    RépondreSupprimer
  20. j ai voté pour l ar avant tout pour faire barrage au fn, et je decouvre au fil du temps que l ar et le fn travaillent ensemble (tout dernierement allusion durant le cm aux coups de fils échangés entre Bouquillon et Briois )et aujourd hui, j apprends que le fn aura un bureau en mairie!!!c est un comble! je me sens trahi!

    RépondreSupprimer
  21. C est encore pire quand ceux qui se trouveNT en face du fn ne savent pas se faire respecter et sont DES incompétents entourés d incompétents§

    RépondreSupprimer
  22. mdr la video sur le blog du fn, sur l'image bloquée, on dirait que Le Pen va pondre ...
    cot cot cot ...

    RépondreSupprimer
  23. je viens de lire "les performances d E binaisse et de G Bouquillon" concernant le conseil municipal! Quelles PERFORMANCES? de l incompetence surement

    RépondreSupprimer
  24. JESPERE QUE L AR N IRA PAS JUSQU EN 2014

    RépondreSupprimer
  25. que pense david noel la journéé sans sarko est un échec qui a distribué ses torchon samedi à la fin du conseil municipale sans autorisation

    RépondreSupprimer
  26. comme mes amis du nord le diraient :que dire de RAFA ? RIN !!richard

    RépondreSupprimer
  27. TOUTES LES MAJUSCULES NE SONT PAS DU MEME AUTEUR.

    RépondreSupprimer
  28. 1er tour :



    Inscrits
    19 419
    %

    Votants
    7 739
    39,85

    Exprimés (en pourcentage des votants)
    7 547
    97,51

    Lutte Ouvrière (Eric Pecqueur)
    82
    1,09

    NPA (Pascale Montel)
    210
    2,78

    Front de Gauche (Alain Bocquet)
    594
    7,87

    Europe Ecologie (Jean-François Caron)
    762
    10,10

    PS-PRG-MRC (Daniel Percheron)
    2 058
    27,27

    MoDem (Olivier Henno)
    162
    2,15

    UMP-Nouveau Centre (Valérie Létard)
    548
    7,26

    Jeunes Agriculteurs (Mickaël Poillion)
    3
    0,04

    CNI (François Dubout)
    179
    2,37

    FN (Marine Le Pen)
    2 949
    39,08





    2nd tour :



    Inscrits
    19 419

    %

    Votants
    8 883
    45,74 %

    Exprimés (en pourcentage des votants)
    8 657

    97,45 %

    PS-PRG-MRC-Europe Ecologie-Front de Gauche (Daniel Percheron)
    3 967

    45,82 %

    UMP-Nouveau Centre (Valérie Létard)
    861
    9,95 %

    FN (Marine Le Pen)
    3 829
    44,23 %

    RépondreSupprimer
  29. j'ai bien fait de ne pas être allé au cm samedi
    Mme Lepen a fait son cinéma comme d'habitude
    je préfère les aboiements de mon milou, au moins eux ils sont sincères et dénués d'ambitions personnelles
    t et m

    RépondreSupprimer
  30. mr binaisse demisionnez svp vous faite du mal à notre ville vs ecartez vos amis

    RépondreSupprimer
  31. comment l équipe municipale peut affirmer qu'elle est satisfaite de sa "prestation " au cm? Va t elle continuer a faire de l autosati!sfaction quand bien même les gens de l exterieur sont d accord pour affirmer qu'elle ne fait pas le poids!desesperant!

    RépondreSupprimer
  32. tintin et milou le score fn te degoute rassure toi la mairie sera fn bientot

    RépondreSupprimer
  33. Je vous en prie, Monsieur Alpern, laissez le message de 22H48! Ne le supprimez pas afin que chacun puisse admirer la bêtise ou le lavage de cerveau, c'est pareil.
    Cela sert-il de leur expliquer que les prochaines municipales sont dans 4 ans?
    Ou sont-ils programmés de telle sorte qu'ils n'ont aucune notion du temps? Décervelés?

    En fait c'est effrayant...

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  36. A 29 mars 17 h

    des souhaits de baudets ça de montent pas au ciel

    RépondreSupprimer