mardi 27 avril 2010

Résident ou résidant?


 La Voix du Nord du 26 avril, forte de l'avis de Bruno Dewaele, champion du monde d'orthographe, défend,  sans polémiquer, contre mon avis,  certes beaucoup moins éclairé que celui du célèbre nordiste, que "résident doit s'écrire avec un a lorsque le mot désigne l'occupant d'une maison de retraite, d'un immeuble...".

Sans vouloir dénier à notre quotidien favori le droit d'orthographier les mots comme bon lui semble, je recommande vivement aux étudiants qui lisent le présent texte de se conformer à ce que nous dit l'Académie Française, sur son site, sous peine d'encourir les foudres de leurs enseignants qui ne manqueront pas de se référer à cette institution gardienne de la langue française (le texte tiré du site se trouve ci-dessous: les caractères soulignés en gras sont de mon fait).
Cela dit, ce débat sur l'orthographe d'un mot me paraît sain et nous permet de respirer un peu, en dehors des débats de société et de ceux concernant Hénin-Beaumont, débats nécessaires, bien entendu.

Au fait, comment écrit-on "niqab"? "Niqab", comme le fait La Voix du Nord, ou "nikab", comme le reprennent de nombreux sites musulmans ou même le site de France2? J'ai également utilisé "niqab", me fiant à La Voix du Nord, mais je n'ai rien trouvé sur le site de l'Académie Française...Qu'en pense Bruno Dewaele?
    


Sur le site de la vénérable institution qui rédige notre non moins vénérable dictionnaire:

"On s’accorde à écrire les membres résidants et les membres correspondants d’une académie, et les résidents français au Canada, en Australie. Mais force est de constater que dans d’autres cas, et chez les meilleurs auteurs, l’unanimité n’a pas toujours régné.
Dans la huitième édition de son Dictionnaire, publié en 1935, l’Académie française faisait de Résidant un adjectif ; mais elle ajoutait : «  On écrit aussi Résident ». Elle faisait de Résident un nom mais elle ajoutait : «  Il s’emploie aussi adjectivement ».
En 1994, la Commission du Dictionnaire, interrogée sur ce point, a constaté que la graphie résident l’emportant décidément, dans l’usage, pour le nom, tout flottement pouvait être éliminé : résidant est un adjectif, résident est un nom. Et aux acceptions anciennes du nom, elle a ajouté celle-ci : «  Personne qui habite une résidence, qui vit habituellement dans une résidence ou y est hébergée », avec ces exemples : « Les résidents d’un foyer, d’une maison de retraite. Les résidents de la Cité universitaire de Paris ».
En 2007, cette distinction entre résident, nom, et résidant, adjectif, est considérée par l’Académie française comme entérinée par l’usage.
Dans les expressions médecin résident ou pharmacien résident (celle-ci d’ailleurs, se rencontrant souvent avec le trait d’union), résident doit s’interpréter comme un nom en apposition, et non pas comme un adjectif, au même titre que dans ministre résident : on a toujours dit indifféremment le ministre résident ou le résident."

46 commentaires:

  1. alors Mr Briois va toucher les pépettes à Mme Lepen?

    RépondreSupprimer
  2. Christine est jalouse : elle ne touche pas un centime des 9 000 euros de Jean Urbaniak

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai marre :
    en 2001, je croyais toucher des pepettes en allant chez pierre darchicourt
    en 2008 je croyais toucher des pepettes en allant chez duquenne
    en 2008 toujours je croyais toucher des pepettes en etant candidate suppléante d'urbaniac
    en 2009 je croyais toucher des pepettes en allant avec ferrari.
    mais bon dieu, quand est-ce que je vais les avoir ces pepettes ???
    Christine

    RépondreSupprimer
  4. La différence entre Briois et Christine Coget, c'est qu'elle, ELLE BOSSE, et depuis 25 ans ... a-t-il déjà travaillé Briois? si oui, qu'a-t-il fait ?
    Christine Coget touche un salaire, et ne se bat pas pour des "pépettes". ¨Pas besoin de ça pour vivre, elle se contente de son salaire !

    RépondreSupprimer
  5. Pour ceux qui ne le croyaient pas, voir site de mairie= anr (alliance non republicaine)! une adhérente lobotomisee, MB,! stupefiant!!!!

    RépondreSupprimer
  6. madame coget jalous car elle n a pas été élu

    RépondreSupprimer
  7. dsl steeve a déja travaille comme réprésentant pas comme ferrari l inutile

    RépondreSupprimer
  8. Ces commentaires sont edifiEnts !!

    Ok je sors ---->

    GV

    RépondreSupprimer
  9. gv choqué par des vérités

    RépondreSupprimer
  10. binaisse c est la trahison les preuves d abord ses amis ses électeurs à quand sa famille

    RépondreSupprimer
  11. suite aux révélations du jour concernant le non "versement des heures supplémentaires" demandées par pierre ferrari lorsqu'il était collaborateur de gérard dalongeville ,et suite à sa CONDAMNATION pour PROCEDURE ABUSIVE,
    UNE QUESTION ME TARAUDE...
    POURQUOI N A T IL PAS FAIT APPEL ??? ...

    RépondreSupprimer
  12. En gros Ferrari a essayé de frauder. Pitoyable...

    RépondreSupprimer
  13. "gv choqué par des vérités"

    Et oui ... que de naiveté ...

    GV

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement, je pense que les accusations portées par le FN contre Pierre Ferrari sont tellement vagues qu'il n'est pas possible d'y apporter crédit dans un pays de droit.
    Que 2 commentaires se prêtent à ce jeu-là prouve l'origine de leurs auteurs.
    Je supprimerai ceux dont les auteurs ne se feront pas connaître: quand on diffame, on prend ses responsabilités...

    RépondreSupprimer
  15. insupportable ce suspens sur le blog de Mr Briois
    on se croyait sur TF 1

    enfin nous avons eu la réponse à cette affaire du siècle:

    Mr Ferrari n'a pas réussi à prouver qu'il a fait des heures supplémentaires auprès du tribunal
    conclusion du FN : il a fraudé

    dans la même logique, Mr briois n'a pas réussi à prouver qu'il avait raison contre une journaliste de FR3
    conclusion : Mr briois a menti

    reviens rachida voici la solution a l'encombrement des tribunaux :
    si tu es débouté de ton action, c'est toi le coupable
    problème en perspective : encombrement encore plus important des prisons

    t et m

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  17. Héninois en colère !27 avril 2010 à 13:23

    La politique de destruction continue du côté du FN...Arrêtons avec ces "pseudos" destabilisations... Stop à la calomnie ! C'est écoeurant et honteux... Et ce monsieur briois est élu... pfff écoeurant

    http://www.mjshenin.fr/

    RépondreSupprimer
  18. notre FN a effectivement été un représentant , car à chaque élection il s'est représenté et heureusement pour nous , il n'est resté que représentant de son parti ; sinon , j'ai vérifié , nulle part ailleurs le représentant n'est n'est apparu .Par contre certains enseignants se souviennent du pollueur de classe par son constant négationisme ,déjà en classe il était représentant de son idéal extrémiste de droite , Vichy , Pétain , Jean Marie , Tixier le faisaient déjà rêver

    RépondreSupprimer
  19. Monsieur Ferrari,

    Votre réponse aux attaques de Briois me semble très maladroite pour ne pas dire autre chose.

    Cette réponse risque de renforcer, malheureusement, l’argumentation de Briois.

    D’une part, vous exhumez une lettre de votre avocate qui n’évoque pas les heures supplémentaires que Briois vous reproche.

    D’autre part et cela coince, cette lettre est datée du 13 aout 2007. Or, vous avez été candidat sur la liste du maire après cette date. Cela peut signifier deux choses :

    -Vous saviez la malhonnêteté de cet individu et vous l’avez caché à la population (pourquoi révéler cette lettre trois ans après et non pas immédiatement ?)

    - Vous avez d’abord voulu obtenir, au-delà de toute morale, un mandat d’adjoint à un maire douteux.

    Enfin, vous menacez Briois de procès en diffamation en employant des termes tout aussi injurieux et diffamatoires.

    L’extrême droite, dans notre ville, a de beaux jours devant elle. Je ne doute pas de votre bonne foi mais votre défense est déplorable

    RépondreSupprimer
  20. Au contraire, je trouve que sa "défense" est tout à fait honorable. Ce qui prouve qu'il a toujours combattu Dalongeville et le Front National... L'un n'empêche pas l'autre.

    Le FN comme dab souhaite polémiquer, faire du mal au gens etc... leur seule politique est de tenter de semer le doute pour leurs fins électoralistes. Ils tentent d'éliminer un à un leurs opposants... Eliminer des résistants, oui ca me rappelle une époque pas très glorieuse de notre histoire...

    Bref, pitoyable ces attaques de briois. Voilà ce qu'est le FN et la peur qu'il sème partout! Je comprends l'AR, faut être dans les petits papiers du FN! La peur...... pfff

    C'est qui Briois? Un ptit mec qui se pense tout permis en ayant des pratiques illégales! Cet homme ne connait que la haine, il vit que pour ça. Il irait même jusqu'à abattre père et mère si ces derniers n'étaient pas d'accord avec eux. Tout simplement BEURK !

    RépondreSupprimer
  21. Jsuis également d'accord avec Christelle sur le fond. Même si je ne suis pas partisan pour l'un ou pour l'autre (je veux dire au niveau des républicains), et je ne veux pas me positionner en soutien à Pierre Ferrari, mais je dois dire qu'il est honteux d'observer une nouvelle dérive de la part du Front National et qui plus est sur des personnes en totale opposition avec eux.
    Il ne faut pas oublier que le FN ont des sacrées casseroles.
    Je compte sur toute la classe politique de gauche comme de droite pour Combattre Enfin le Front National. Unis on est plus fort!
    Car aujourd'hui ils se déchainent sur Pierre Ferari mais demain ce sera aussi votre cas. C'est une histoire de lynchage pour le FN. Odieux, inacceptable, détestable... Bref ya pas de mots.

    RépondreSupprimer
  22. Christelle

    Dire de quelqu'un qu'il est pret à tuer son père et sa mère est une diffamation. Monsieur alpern, jouez votre rôle de modérateur

    RépondreSupprimer
  23. Toujours le même ignare: "tuer père et mère" est une expression!
    Au FN, ils devraient choisir ceux qui sont de veille blog,parce que l'ignare de service, en ce moment et hier...

    RépondreSupprimer
  24. Oui "tuer père et mère" est une expression. Si vous êtes inculte ce n'est pas mon problème.

    RépondreSupprimer
  25. Questions à Mariette Brietz :

    Que pensez-vous :

    - des relations entre l'AR et le FN ?
    - de l'absence depuis six mois de votre gourou ?
    -de l'augmentation de 22% des indemnités du maire fantôme ?

    Je laisse un peu de temps à Mariette pour répondre à ces 3 questions , le temps qu'elle aille demander ce qu'il faut répondre à son maitre à penser Georges Bouquillon !

    RépondreSupprimer
  26. Article de l'AR : interview qui est à l'image de la majorité ! Il n'y a rien , c'est le néant ! Le vide total !

    Pour Mariette Brietz comme pour tous les toutous de l'AR , tout va bien à Hénin-Beaumont , on a une équipe compétente , intelligente , qui se bouge pour la commune ...

    C'est gens-là doivent surement être sourds et aveugles !

    Bref pour l'AR , Hénin-Beaumont c'est le monde des Bisounours !

    RépondreSupprimer
  27. Mme Brietz a surement eu besoin de son maitre à penser Georges Bouquillon pour son interview !

    Au fait Mariette , je n'ai jamais eu le tract de l'AR dans ma boite aux lettres c'est normal ????

    RépondreSupprimer
  28. ce n'était pas un tract mais un torchon !

    RépondreSupprimer
  29. G.B. ,le manipulateur,et sa marionnette (mariette),continue à nous prendre pour des cons .
    que devient le suave lobotisé,X.B.?
    a-t-il compris la qualité de son géniteur.

    RépondreSupprimer
  30. C'est quand même dommage que de mettre en pâture Mme Brietz pour justifier des raisons qui amènent un militant à apporter son soutien à l'AR et à ses deux élus principaux.
    L'adhésion à une philosophie ou à un mouvement ne devrait jamais relever de l'affection portée à tel ou tel responsable, mais à la participation à l'objectif et à la philosophie déclarée par le mouvement ou l'organisation politique. Or, que constate-t-on une nouvelle fois?
    la croyance en des individus plus qu'aux idées qu'ils défendent.
    Une fois de plus, dans ce département, on mélange les genres: idéologie incarnée par des individus:
    On peut concevoir que les tenants du pouvoir aient tout intérêt à confondre les genres, ce qui leur donne une capacité d'action dépassant de loin le cadre qu'ils prétendaient s'imposer avant d'être élus. Mais un militant est aussi là pour rappeler à ceux qui représentent le mouvement qu'ils sont tenus moralement par les règles qu'ils ont édictés pour être élus.
    En somme, un militant peut être godillot, mais il est surtout quelqu'un qui réfléchit et sait rappeler à l'ordre son propre camp s'il estime qu'il déroge à ses propres règles.
    Là encore, cette culture semble étrangère à cette analyse puisqu'il y a belle lurette que cette liberté d'analyse du militant est battue en brèche par cette culture chère à Jules Guesdes -si forte dans le Pas de Calais- qui n'accepte pas qu'un militant puisse être critique à l'égard de ceux qui se sont appuyés sur lui pour être élus.
    Or, les usurpateurs ne sont jamais du côté des militants, mais toujours du côté des élus, par la force des choses !
    cimares

    RépondreSupprimer
  31. la tactique du nazillon,c'est de provoquer et d'insulter leurs adversaires politiques.afin que les agressés petent les plombs,pour que ce procédurier puisse les attaquer en diffamation.
    alors, pierre ,christine,patrick, david,claudine,jean-pierre,etc,ne vous faites pas piéger.
    continuez l'excellent travail que vous réalisez sur le terrain.cela énerve les absents de ce dimanche et en particulier,ceux inéxistants aux monuments aux morts,pour la commémorations de la journée de la déportation.
    honte à ces pétinistes.

    RépondreSupprimer
  32. j'ai mal au coeur pour les cérealiers et les éleveurs qui votent majoritairement à droite et qui se trouvent tous au bord de la ruine.eux qui ont nourris la france,dès 1945,puis l'europe, ont été trahi par la gauche, puis sarkosy.nourris par des subventions nationales ,puis europeennes,ils sont aujourd'hui fragilisés.la seule solution ,c'est de les payer au juste prix.encore une fois,nous avons les hommes politiques que nous méritons.chassons les ripoux du pouvoir,quelque soit leurs couleurs politiques.hélas ,la liste est longue.

    RépondreSupprimer
  33. que pense claire de ferrari

    RépondreSupprimer
  34. ce soir dans les infiltrés un reportage sur les groupuscules d'extrême droite
    à ne pas rater

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme de 20H14

    ça c'est une découverte! Personne n'y avait penser! Payer les agriculteurs au juste prix!

    Mais c'est tout le principe des subventions européennes!

    Encore un ignare du FN!

    RépondreSupprimer
  36. J ESPERE QUE LES INFILTRES EMBRASSENT BIEN LEURS ENFANTS AVANT DE SORTIR DE CHEZ EUX CAR ILS SONT RANCUNIERS LES EXTREMISTES DU FN.

    RépondreSupprimer
  37. IGNARE DU FN: PLEONASME

    RépondreSupprimer
  38. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  39. bouquillon a propos� le c�dre bleu � son ami briois en remplacement du paquebot.

    RépondreSupprimer
  40. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  41. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  42. je vous rapel que le cedre bleu est en liquidation judiciaire suite au amies de dalongeville et non de gb amies de double bride

    chopin
    dalongeville
    bouche

    RépondreSupprimer
  43. info pour 22H1O MAL INFORME27 avril 2010 à 22:44

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  44. quelle honte "cette profession de foi" sur l'anr! le ridicule ne tue pas, la secte ne sait plus quoi faire! quelle tristesse

    RépondreSupprimer
  45. Je découvre avec surprise et retard que j'aurais conseillé à La Voix du Nord d'adopter la graphie "résidant" pour désigner le pensionnaire d'une maison de retraite. Un simple coup d'œil à ma chronique du 29 juillet 1997, publiée par cette même Voix du Nord et consultable sur mon site parmotsetparvaux.fr, suffirait à établir qu'il n'en est rien, et que j'ai toujours regretté, au nom de la clarté grammaticale, ce distinguo sémantique entre l'occupant d'un immeuble et la personne établie dans un autre endroit que son pays d'origine. Je n'ai fait que prendre acte dudit distinguo, à l'époque plus ou moins imposé par Larousse et Robert. Je crains en effet qu'ils ne soient plus systématiquement consultés que le Dictionnaire de l'Académie et ne puis que sourire en lisant que ce dernier reste la référence ultime de mes collègues enseignants ! Mais cela ne m'empêche nullement de prendre mes distances à l'occasion : je préférerais de beaucoup, et encore une fois je l'ai écrit, que l'on utilisât "résidant" pour l'adjectif et "résident" pour le nom, quel que soit son sens. Il semble d'ailleurs que, depuis la chronique susmentionnée, Larousse et Robert aient quelque peu fait machine arrière, et je ne saurais trop m'en féliciter. L'un et l'autre n'en continuent pas moins à accepter que le substantif soit orthographié "résidant" quand il s'applique à l'occupant d'un immeuble.
    Pour ce qui est du voile, je penche effectivement pour "niqab", tout simplement parce que c'est là la graphie préconisée par le Dixel de Robert. Si, puisque vous l'évoquez, je suis devenu champion du monde d'orthographe, c'est que, loin d'écrire les mots "comme bon me semble", j'ai pour habitude de respecter les consignes des lexicographes autorisés...

    RépondreSupprimer
  46. Merci à B.Dewaele de cette confirmation.

    Pour des questions de commodités de lecture, j'ai copié son commentaire à la suite de mon texte de ce jour "Brèves d'humour" et en rappelant le contexte.
    En voici la teneur:

    "J'avais écrit un texte paru le 27 avril dernier "résident ou résidant?".

    J'y faisais référence à Bruno Dewaele, orfèvre s'il en est en orthographe. La Voix du Nord, en effet, que je titillais pour son choix d'écrire le mot résident avec un a au lieu d'un e comme l'indiquent la grande majorité des Dictionnaires, avait écrit avoir pris conseil auprès du champion du monde d'orthographe pour se décider sur l'orthographe à retenir."

    RépondreSupprimer