Le documentaire « Du poison dans l’eau du robinet », qui a été diffusé lundi sur France 3 ne constitue pas une grande surprise pour une association de protection de l’environnement.
Pollution des eaux : le gaspillage des deniers publics
Voilà 30 ans, depuis le rapport Hénin (1980), que l’on sait que l’agriculture industrielle est responsable d’une forte dégradation des eaux brutes si bien, qu’aujourd’hui, leur contamination par les nitrates et les pesticides est généralisée. Comment croire que l’on pourra indéfiniment produire, à un coût acceptable par la société, une eau potable à partir d’une eau brute fortement dégradée ? « Qu’en 2008, 75% des restrictions à la consommation d’eau potable, sur le seul critère des pesticides, se concentrent dans les deux départements qui arrivent en tête pour la production intensive de grande culture céréalière – Eure-et-Loire et Seine-et-Marne – n’a rien de surprenant. En plus, ces céréaliers, les mêmes qui sont venus manifester dans Paris, sont les grands bénéficiaires de la PAC. Sans subvention, leur mode de production serait intenable en raison du coût des intrants (pesticides, nitrates notamment) dont ils ont massivement besoin. On peut dire que c’est à l’aide de l’argent du contribuable que les eaux de ces deux départements sont contaminées puis… décontaminées. L’Etat ne joue pas son rôle de garant des deniers publics ! » explique Isabelle Laudon, Responsable des Politiques européennes au WWF-France.
La politique de l’autruche
Les rapports s’accumulent depuis 30 ans et sont unanimes pour constater la contamination généralisée des eaux, désigner l’agriculture intensive comme principale responsable, appeler à un changement des pratiques agricoles et épingler la carence de l’Etat. Ce qui a valu à celui-ci plusieurs condamnations aux niveaux européen et national, la dernière étant dans l’affaire des algues vertes. Et il n’est pas impossible que la France soit condamnée de nouveau, avant la fin de l’année, pour non respect de la directive Nitrates.
« La responsabilité des gouvernements successifs est lourde, celle du syndicat majoritaire et du secteur de l’agro-chimie aussi. Comme pour l’amiante, il y a une volonté de nier la gravité du problème et de ne pas s’attaquer à sa cause première : l’agriculture industrielle » analyse Jean-Stéphane Devisse, Directeur des Programmes du WWF-France.
La Cour des Comptes vient de nouveau de dénoncer dans son dernier rapport : « l’insuffisante volonté de l’Etat de remettre en cause des pratiques agricoles marquées par l’encouragement au productivisme et le choix d’une agriculture intensive ». A plusieurs reprises, elle a souligné que, en contradiction avec le principe du pollueur-payeur, ce sont les ménages qui paient la facture. Et cette facture est lourde : plus de 200 millions d’euros pour régler le problème de l’eau potable dans le seul département de l’Eure-et-Loir !
Aussi les récents propos de M. Le Métayer selon lesquels « la pause environnementale ne coûte pas d’argent » sont tout aussi mensongers qu’irresponsables.
Bruno Le Maire, à l’heure de la réforme de la PAC, soyez un grand ministre !
Le gouvernement hérite d’une situation vieille de 30 ans. Il lui revient le mérite d’avoir, pour la première fois, fait bouger les lignes avec le plan Barnier Objectif Terres 2020 et le Grenelle. Mais ces mesures ne constituent qu’un rattrapage et sont largement insuffisantes compte tenu de l’étendue et de la gravité du problème.
Pourtant d’autres modèles agricoles existent, ils sont bénéfiques pour l’environnement, le revenu des agriculteurs et l’emploi et sont pratiqués par des dizaines de milliers de paysans en France.
« La position de la France pour la prochaine réforme de la PAC, et la place qui y sera donnée à l’environnement, aura valeur de test. Elle montrera la volonté – ou non - du gouvernement de mettre fin à l’incohérence entre les politiques publiques de l’eau et celle de l’agriculture ainsi qu’à 30 ans de scandale d’Etat » conclut Serge Orru, Directeur-Général du WWF-France.
Retrouvez ici, le dossier d'information du WWF-France : « Gestion de l’eau en France et politique agricole : un long scandale d’Etat »
Ce dossier donne des éléments sur la dégradation de la qualité des eaux en France au regard des nitrates et pesticides, avec un focus sur l’Eure-et-Loir et la Seine-et-Marne. Il rappelle les nombreux rapports officiels qui depuis 30 ans ont alerté sur la dégradation de la qualité des eaux due à l'agriculture intensive et souligne la responsabilité des pouvoirs publics. Se fondant sur les rapports de la Cour des Comptes, il rappelle aussi le coût faramineux de cette incohérence entre politique de l'eau et politique agricole, coût supporté par les ménages.
Ils n'ont rien compris!
RépondreSupprimerLa majorité municipale tente de retourner en sa faveur le dernier épisode de son fiasco total.
Après avoir menacé la justice pour son manque de neutralité (!), elle veut faire croire qu'elle a pu déjouer les manoeuvres du FN, en reportant le Conseil Municipal!
On sent la panique dans les rangs. Il semblerait que certains ont (enfin!) pris conscience de leurs carences: incompétences des élus, faiblesse de l'encadrement, recrutements ratés, absence de projet!
De plus ça tangue chez ceux qui reprochent (enfin!) à Bouquillon de les mener en bateau.
Les mêmes commencent à comprendre que la collaboration avec le FN était une réalité, surtout depuis que l'inénarrable GB a révélé son contrat moral avec le FN!
La première des choses à obtenir est donc la démission de GB.
Alors il sera possible de tendre la main aux républicains et d'essayer de rattraper le temps perdu...
Ange Blanc
les républicains pas ferrari et sa bande de collabos
RépondreSupprimerGendre de Vendeville !
RépondreSupprimerBru de Bouquillon !
Fille de Binesse !
Belle soeur de Duquenne !
C'est quoi ce cirque familial ?
Pourquoi pas Brigitte Duquenne au temps de vivre ; ou secrétaire de section au P. S.
Duquenne qui voudrait revenir en 2014 !!! Il prend les héninois pour des imbéciles ! Il s'augmente de 22% (avec effet rétroactif dès janvier 2010) puis il démissionne quelques semaines plus tard !
RépondreSupprimerPour toucher des indemnités ils sont là mais pour bosser pour la commune là c'est autre chose !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer"Je ne comprends toujours pas la raison de cette inéligibilité ... " dixit Daniel Duquenne.
RépondreSupprimerIl ne comprend pas ! Ben voyons ! Hé voilà que cette équipe d'amateurs continue à se foutre de la gueule des héninois !
Cette bande de rigolos n'a jamais rien compris !
-Pacte avec le Front National orchestré par Steeve Briois et Georges Bouquillon ( vous savez celui qui bat des records d'absentéisme et qui va passer 1er adjoint ... )
-Manipulation
-Trahison
-mensonge
-amateurisme
-incompétence
Non Hénin-Beaumont n'avait vraiment pas besoin de cette bande d'incapables !
Quel avenir pour Henin avec cette équipe incompetente encadree de cadres incompetents! Chaque jour apporte sa nouvelle bourde!
RépondreSupprimerHénin-Beaumont est dirigée par des chèvres !
RépondreSupprimerPlus ils font de conneries plus ils sont contents !
RépondreSupprimerCes gens-là ont vraiment un grave problème !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerLe commentaire de 12H40 est pitoyable , il reflète le niveau de son auteur !
RépondreSupprimerà 9 h 42.
RépondreSupprimercela s'appelle la CON-sanguinité.
biness ferrari noel cest la meme chose des nuls
RépondreSupprimerCaricature de la vie politique héninoise à (re)voir sur DailyNord !
RépondreSupprimerhttp://dailynord.fr/2010/05/diner-henin-beaumont/
Hemingway
http://motditblog.blogspot.com/
Espérons qu'E Binaisse, élu maire saura se liberer de Bouquillon, l homme orchestre et qu'il se débarassera des cadres qu'il jugeait incompétents et qui le sont réellement!
RépondreSupprimerles cadres qui ont multiplié leurs heures sup durant la détention du maire?
RépondreSupprimereoui, ceux la, qui se reconnaitront
RépondreSupprimerMéthode Coué sur le blog de l'AR ... voir le dernier article posté à 18h19...
RépondreSupprimerTiens, ya Xavier ...
à 18h12 ils ont essaye de racler ce qu il restait: drole d oiseaux. il faut dire qu avec autant de pompes funebres sur henin les vautours sont egalement nombreux.
RépondreSupprimergrave erreur m binaisse il manque une entreprise de pompes funebres a la banlieue rurale.
RépondreSupprimerDe retour du match opposant l'équipe de Henin Beaumont à celle du racing club de Lens,ou bien evidement aucune personne de la majorité etait présente quelle honte que l'équipe de duquenne, bouquillon, binaisse ne sorte pas par peur des regards que l'on pourrait jeter sur des personnes qui s'augmentent de 22% et afin de leurs demander des explications.
RépondreSupprimerSeul équipe à etre venue, celle du "nouvelle élan" avc Mr Ferrari, Mr Piret, Mme Coget...... qui etait au contact de la population afin d'étre present pour l'association éla. Un grand merci a cette équipe qui je suis sur prendra la mairie trés prochainement.
PETITE DEVINETTE
RépondreSupprimerSur un blog on peut lire ceci: "adhesions en constante augmentation.... parler avec brio, éloquence...cohésion...base militante soudee...valeurs republicaines...combat pour faire reculer le fn.."
De quel blog s agit-il????
Non, non il ne s agit pas d'un nouvel élan mais bien le site de l 'ar!!!pa
demain, pénurie de klenex à Hénin-Beaumont....lire message poignant de gb
RépondreSupprimerl ar: le monde des bisounours.Tout le monde est beau, tout le monde s aime; on s entraide,on se comprend, on forme une grande famille. C est boooooooo!
RépondreSupprimerPauvre Daniel , tu ne vas plus toucher que 2500 € au lieu de 8000 € ! Mais ne t'en fais pas , nous , membres de l'AR , nous sommes prêts à nous cotiser car tu es et restera un exemple pour nous tous !
RépondreSupprimerGB
Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence”
Mariette qui lance des fleurs à GB , GB qui lance des fleurs à Mariette ... Hé on vous dérange pas trop ????
RépondreSupprimerGB va lancer sa belle-fille, Cécile Bailly , dans la fosse aux lions et elle va suivre comme un bon petit toutou à sa mémére ! C'est pas mignon tout ça ?
RépondreSupprimerAlors, gb a reussi a convaincre sa belle-fille de rejoindre la jolie secte familiale?
RépondreSupprimerla plus grande perdante dans tous cela et christine coget aujourd hui si son égo surdimensionner ne l'avit pas encor trahis elle serait mairesse d'henin beaumont.en luiapportant le modem sur un plateau gb lui en a mis une bonne.elle la directrice la plus mépriser par les parent d'éléve de 50 derniéres année
RépondreSupprimerà anonyme de 21h58
RépondreSupprimerCher Monsieur, on peut avoir des préférences, et apparamment la votre se porte sur le nouvel élan ! Toutefois les préférences ne doivent pas prendre le pas sur l'honnêteté intellectuelle. Le Nouvel élan n'était pas le seul mouvement politique présent... Faites un effort, remémorez - vous cette soirée et vous y verrez poindre des représentants de DLR. Merci beaucoup de relater la vérité des faits.
L EQUIPE DU NOUVEL ELEN JE SUIS MDR CEUX QUI ONT RUINEE NOTRE VILLE
RépondreSupprimer