En vue de la prochaine Coupe du Monde de football (11 juin/11 juillet), je me suis "associé" à Pierre Leduc dont le blog (http://motditblog.blogspot.com) révèle un talent certain pour l'écriture, charme de l'humour compris, pour commenter les matchs. Il ne s'agira pas de concurrencer les pros, mais bien de donner un point de vue un peu distancié. Nous avons prévu de partager les matchs de poule, chacun commentant un match sur 2, avec publication commune sur nos blogs respectifs. Pour la suite de la compétition, nous pensons que nous pourrions faire paraître nos 2 textes ensemble.Après le match de dimanche dernier, voici mes commentaires faisant suite au Tunisie-France d'hier.
A ceux qui se poseraient les 2 questions suivantes: Domenech a-t-il changé? La France sera-t-elle championne du Monde? Je répondrais 2 fois NON!
Après le difficile match nul d'hier soir, face une Tunisie disposant de quelques très bons joueurs, éliminés de la Coupe du Monde, et attendant patiemment les vacances, les joueurs français, malgré une bonne volonté évidente, n'ont jamais donné l'impression d'être dangereux. Et vous savez ce qu'a déclaré R.Domenech après la première mi-temps au cours de laquelle la France avait encaissé un but (oeuvre du Lensois Jemaa, curieusement appelé ici, Jomaa, à moins que ce ne soit le contraire qui ne soit curieux...), dès la 6ème minute et aurait dû en prendre un deuxième quelques minutes plus tard, si les Tunisiens n'avaient pas été aussi maladroits? "Je suis satisfait"! A la fin du match, alors que les Tunisiens avaient vendangé 2 autres occasions et que les Français avaient égalisé par Gallas, sur une grossière erreur du gardien remplaçant...lensois aussi, l'inénarrable sélectionneur français s'est fendu d'un "c'était un match de préparation". T.Henry était gagné par cet aveuglement: "c'est de bon augure".
L'équipe de France qui a pourtant bénéficié d'un tirage au sort favorable puisque, au premier tour, elle jouera, dans son groupe, contre l'Uruguay, le Mexique et l'Afrique du Sud (toutes les 3 équipes moyennes), avec 2 qualifiés, cette équipe de France n'est pas sûre de passer, au vu de ce qu'elle nous a montré hier et les ...années précédentes, malgré un léger mieux contre le Costa-Rica. Les constats sont amers:
D'une part, on n'a pas compris la stratégie de Domenech qui a changé 7 joueurs en cours de match. Surprenant quant, à 11 jours du début de la compétition, on s'évertue normalement à assurer la cohésion d'une équipe! Il a déclaré que c'était pour "donner du temps de jeu à chacun"! Je dois dire que je ne comprends pas la stratégie de terminer le match avec 3 avant-centres (Henry, Cissé, Gignac), ce qui est un déni de ce que l'on apprend au tableau noir, dans les vestiaires!
D'autre part, je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure, mais mes commentaires faisant suite au France-Costa-Rica de dimanche dernier sont pratiquement identiques: que viennent faire Henry et Govou dans cette équipe? Anelka errait toujours comme une âme en peine. La défense centrale est très faible: voir les 4 occasions tunisiennes et le but...Seuls Ribéry et Gourcuff échappent à la critique, Toulalan et Malouda, alternant le bon et le moins bon, contrairement à dimanche dernier. Quant à Gignac qui me semble avoir du potentiel (comme Valbuena qui n'est même pas entré), il faut le revoir dans d'autres circonstances...Diaby semble être un joueur de très grande qualité, mais ce n'est pas en le faisant jouer quelques minutes, chaque seconde mi-temps, que l'équipe en profitera!
Domenech a l'air sûr de lui (façade?) et les joueurs de bonne humeur. Les "footeux" français espèrent encore...Mais, de toute évidence, même si nous ne pouvons vibrer pour la France, soyons sûrs que le talent du Brésil, de l'Argentine et autres Angleterre, Allemagne, Italie, Portugal, sans parler des toujours surprenantes équipes africaines (Cameroun, Côte d'Ivoire, Algérie, Nigéria) nous fera vivre un mois palpitant!
L'équipe de France a-t-elle une chance ??
RépondreSupprimerDifficile d'y croire au vu de sa qualification bien difficile et es matchs de préparation laborieux. mais attention, on parle bien de préparation...! Il n'en reste pas moins que tout joueur le sait, la vérité ne vient que du terrain. L'expression du talent de chacun et leur volonté feront le retse.
Une chose est sûre, je serai supporter de cette équipe avec l'envie de la voir aller trés loin... et puis la rance accueilera en 2016 la coupe d'Europe, alors vive le sport et son esprit !!!
M9L31COLA
je suis depuis ma tendre et lointaine enfance supporter du RCL , du foot des années fin 60 à début 70 du Brésil , du jeu avant tout . Maintenant tout celà me déçoit beaucoup , m'ennuie encore plus car il n'existe plus ce désir de faire du spectacle et pour couronner le tout , ces sommes collossales dépensées pour ce foot , primes données aux joueurs ahurissantes , cout de rénovation de stades incroyables et dire qu'il manque deux sous pour nos retraites , qu'il en manque encore moins pour nourrir ceux qui dépendent des bénévoles des restos du coeur, etc.. car je ne réinsisterais pas sur ces enfants fabricant les ballons ou les drapeaux et maillots pour un salaire permettant juste de ne pas les appeler escaves . Oui , je souhaite une rapide élimination de l'équipe de France , que Sarko et sa clique ne puissent en profiter électoralement me réjouira même si nous ne vivrons pas mieux pour celà . Richard
RépondreSupprimerpour la premiere fois,lors d'une élection à la C.A.H.C,un élu communautaire a subi l'affront d'avoir 4 votes contre lui.
RépondreSupprimerle traitre-menteur-manipulateur,bouquillon,l'homme le plus hai du monde politique de la 14 é,la carpette de J.M.ALEXANDRE,a encaissé ce camouflet.
rassurez vous,ce triste personnage,n'en a que faire.la seule chose qui l'interresse,c'est le pognon.et sur ce point là,il n'a rien perdu et c'est pour lui ,l'essentiel.
le maire U.M.P.,binesse ,est-il un naif ou prend-t-il les électeurs pour des cons.
RépondreSupprimeril ne savait pas que bouquillon fricotait quotidiennement avec les fachos,ce vil périniste.mais,dit-il "il y a des gens qui en savent plus que moi".
effectivement ,mr binesse sur ce point vous avez parfaitement raison.mais que faites vous pour leur demander une explication,pour changer les choses et vérifier ce que l'on vous dit à longueur de journée sur les blogs ,alors que les informations sont exactes(en particulier sur vos cadres ripoux).rien ,en digne membre d'une secte manipulée par le gourou bouquillon.le jour ou vous vérifierez ces vérités,vous tomberez de votre landeau.
DES FACHOS A HENIN MENSONGE LE FACISME CELA PROVIENT DE MUSSOLINI LE SOCIALO RASSUREZ VOUS NOUS NE SOMMES PLUS SOUS L OCCUPATION MUSSOLINI EST BIEN MORT SON PARTI AVEC
RépondreSupprimerEn complément de l'analyse d'AA, voici les notes attribuées (par mes soins !) aux joueurs de l'EdF !
RépondreSupprimerHemingway
http://motditblog.blogspot.com/2010/05/en-route-vers-la-coupe-du-monde-2.html
la cote du président monte tandis que celle de biness dégringole à peine élu
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerdémission de l équipe biness
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMa tante qui habite Hénin-Beaumonta été contacté en début d'après-midi par une agence de "statistique", lui a posé quelques questions sur son âge, sa situation professionel et marital avant de lui demandait pour qui elle voteré demain en cas d'élection présidentielle mais aussi municipale.
RépondreSupprimerC'est très étrange car ces personnes n'ont laissé aucune coordonnées.
Merci de me répondre
A Jean-René: pour le moment pas d'autres infos sur le sujet.
RépondreSupprimerje viens d ete sondé pour les municipales va t on vers de nouvelles élections ds notre ville
RépondreSupprimerDe grosses tensions entre Binaisse et Bouquillon.
RépondreSupprimerLe maire va t'il devoir apporter un dementi dans la presse sur ses propos contreversés concernant son premier adjoint.
Ce dernier serait-il au bord d'abandonner quelques fonctions ?
4 voix de moins lors de l'élection de GB à la CAHC, ces defections ne viendraient-elles pas de son propre camp.
Pendant ce temps là Hénin se languit.
De grosses tensions entre Binaisse et Bouquillon.
RépondreSupprimerLe maire va t'il devoir apporter un dementi dans la presse sur ses propos contreversés concernant son premier adjoint et ses relations avec le FN ?
Ce dernier serait-il au bord d'abandonner quelques fonctions ?
4 voix de moins lors de l'élection de GB à la CAHC, ces defections ne viendraient-elles pas de son propre camp ?
Pendant ce temps là, Hénin se languit.