vendredi 25 juin 2010

Chili/Espagne: 1-2; Suisse/Honduras: 0-0


Buts : Millar (47e) pour le Chili - Villa (23e), Iniesta (36e) pour l'Espagne
Ce score peut paraître serré, d'autant plus si on sait que le Chili  a joué à 10, à partir de la 38ème minute, à la suite de l'expulsion injustifiée de Estrada. Et pourtant, les Espagnols ont maitrisé la partie: précision des passes, grandes qualités techniques de tous les joueurs, défense solide, joueurs exceptionnels tels Inesta, Pujol ou David Villa, sans parler de Fabregas ou Xavi Alonso . On eut l'impression que l'équipe de Del Bosque ne forçait pas et que, si la nécessité se faisait sentir, il suffisait d'appuyer sur l'accélérateur pour inscrire un but. Les Champions d'Europe seront durs à battre et leur rencontre des 1/8èmes de finale contre le Portugal devrait être un choc d'une âpre intensité.

Le Chili a, répétons-le, une très belle équipe et sa qualification, malgré cette défaite, n'est que justice. Avec 2 avants de la classe de Beauséjour et Sanchez, le Chili aurait une carte importante à jouer sauf qu'elle tombe, au tour suivant, contre le Brésil...Et ce serait une grosse surprise si cette dernière s'inclinait. Je mise sur le Brésil, mais, après tout, 2 ex-Champions du monde ont déjà été éliminés (France et Italie), alors pourquoi pas le grand Brésil (et puis, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Uruguay, elles aussi ex-vainqueurs du Mondial, sont encore piste, même si les 2 premières se rencontrent dimanche...).

La Suisse et le Honduras n'ont pas réussi à se départager, ni même à inscrire le moindre but, dans l'autre rencontre de la soirée. La Nati, qui avait encore une chance de se qualifier avant ce match, a dominé l'ensemble de la partie. Mais ses limites offensives sont une nouvelle fois apparues au grand jour. La formation d'Ottmar Hitzfeld a eu beaucoup d'occasions de but, mais elle n'est pas parvenue à en convertir une seule.

Les huitièmes de finale seront donc les suivantes (1er match à 16H, le second à 20H30):
Samedi (demain): Uruguay/Corée du Sud; USA/Ghana
Dimanche: Allemagne/Angleterre; Argentine/Mexique
Lundi: Pay-Bas/Slovaquie; Espagne/Portugal
Mardi: Paraguay/Japon; Brésil/Chili

Parions sur: Uruguay, USA, Allemagne, Argentine, Pays-Bas, Espagne, Japon et Brésil en quarts de finale. Soit seulement 3 équipes européennes, 4 américaines et 1 asiatique. Mais, comme depuis le début de ce Mondial, les surprises sont de règle...


AA


 
On s’attendait à un match à trois très serré. La calculette était même prête à fonctionner à tout moment. Mais c’était sans compter sur l’incapacité des Suisses à vaincre le modeste Honduras. L’Espagne a dominé petit bras le Chili mais a assuré une victoire salvatrice qui la qualifie pour les 1/8èmes. En dépit de cette défaite, le Chili passe deuxième de ce groupe H mais continue aussi sa route dans cette Coupe du Monde...

Ce Chili-Espagne a duré…47 minutes. Après la réduction du score des Chiliens (Millar, 47ème), les deux équipes étaient sans doute au courant du résultat nul de la Suisse. En conséquence, les attaques furent plus rares, moins saignantes. Le dernier quart d’heure fut tout simplement une passe à dix des Espagnols, qui se contentaient donc de faire des petites passes latérales sans amener le danger vers le but chilien. Les Sud-Américains marchaient et attendaient que cela se termine, bien tranquillement. Petit arrangement entre « amis » de circonstance. Bref, tout le monde il était content sur le terrain du Loftus Versfeld Stadium. Sur le plan de l’éthique, c’est moyen. Sur le plan réaliste, c’est compréhensible. Mais soyons clairs, la Suisse ne pourra pas invoquer une quelconque entente. Déjà, elle aurait dû battre le Honduras. Elle ne l’a pas fait. Elle ne pourra donc rien invoquer, si ce n’est sa propre médiocrité offensive…

Alors, pendant 47 minutes, ça a joué ! Et plutôt bien d’ailleurs ! La première mi-temps tourna à l’avantage des Ibériques. Pourtant, les Espagnols ne semblaient pas très à l’aise en début de rencontre, gênés par la vivacité du football proposé par les Chiliens. Mais les grandes équipes ont toujours ce brin de réussite qui les distingue des autres. A la 24ème, David Villa profita d’une sortie hasardeuse du gardien Bravo pour marquer de 40 mètres dans le but vide. Nerveuse, la Roja perdit de sa lucidité et fut puni à la 37ème par un second but espagnol signé du plat du pied d’Iniesta. Pire, sur l’action, Estrada fit un croche-pied totalement involontaire sur Fernando Torres. L’arbitre surprit tout son monde en brandissant le carton rouge au milieu de terrain chilien. A dix et mené 2-0, on ne donnait pas cher de la peau des Chiliens dans ce match pour le moins mal engagé. Plus calmes après la pause, ils réduisirent le score par Millar (47ème) qui prit Casillas à contre-pied d’une frappe détournée par un défenseur espagnol. 2-1, il était temps de fermer la boutique et d’attendre de voir ce qui se passe dans l’autre match, Suisse-Honduras. Comme le score n’évolua pas là-bas, le jeu s’arrêta progressivement ici entre Espagnols et Chiliens, satisfaits…

La Suisse n’a donc pas été capable de battre le Honduras. Elle passe donc, logiquement, à la trappe. Leur victoire heureuse face à l’Espagne laissait penser qu’elle avait toutes les chances de sortir de ce groupe. Mais sans ambition dans le jeu, elle a perdu de peu face au Chili et a été neutralisée, ce soir, par les Centroaméricains. A croire que les Helvètes avaient tout donné lors du premier match…Par conséquent, le Mondial sud-africain ne regrettera pas cette Suisse frileuse et passera vite à autre chose… Avec ce 0-0, le Honduras marque son premier point dans cette Coupe du Monde mais repart à la maison sans avoir inscrit le moindre but, comme l’Algérie. Pour leur grand retour sur la scène internationale, les Honduriens ont plutôt fait bonne figure mais étaient trop limités pour espérer mieux.

Ainsi, en 1/8ème, l’Espagne affrontera le Portugal dans le derby de la péninsule ibérique, qui s’annonce électrique. Le Chili tentera de créer la surprise face au Brésil dans un remake du 1/8ème de finale de 1998. A l’époque, le Brésil de Ronaldo avait battu sèchement le Chili de Zamorano 4-1. Qu’en sera-t-il en 2010 ?

PL

1 commentaire:

  1. binaisse cherche 500 volontaires pour creuser le tramway souterrain avec promesse d embauches pour 2040.

    RépondreSupprimer