Coup de tonnerre incroyable lors de ce 16ème et dernier match du 1er tour de ces poules. L'Espagne, Championne d'Europe en titre, vainqueur de ses dix derniers matchs, grandissime favorite de ce Mondial, a été battue par la modeste équipe de Suisse!
Certes, les Espagnols ont dominé, failli marquer à plusieurs reprises (un tir sur la barre), mais rien n'y fit. La Suisse avait marqué à la 52ème minute par son Stéphanois Fernandez, après, malheureusement, une faute non sifflée... Les Suisses auraient pu marquer une seconde fois, par Nkufo, quelques minutes plus tard, mais le poteau sauva Castillas!
Grande partie du gardien suisse Benaglio qui rassura sa défense par ses arrêts, mais aussi par son placement et sa sérénité. Fernandez et l'Auxerrois Grichting se mirent en valeur. Chez les Espagnols, mention à Inesta qui relevait de blessure et qui fit une excellente rentrée.
Certes l'Espagne est capable de gagner ses 2 derniers matchs, mais attention à l'excellente équipe du Chili. Quant à la Suisse, un nul contre le Chili ou le Honduras pourrait lui suffire...
Place à la deuxième "journée" des poules...
AA
Premier coup de tonnerre sur ce Mondial avec cette défaite de l’Espagne face à la Suisse ! Certes, la rugueuse « Nati » n’est pas la première venue dans le concert des nations du football. Mais quand même, cette défaite de l’Espagne est un coup de tonnerre, tant l’immense majorité des observateurs et passionnés du ballon rond ont fait des champions d’Europe en titre leur favori numéro un pour le titre mondial !
Moi-même, j’avais mal présumé des forces en présence dans ce groupe H en écrivant après Honduras-Chili : « le prochain Chili-Suisse sera très certainement décisif pour la deuxième qualificative dans ce groupe H que l’Espagne devrait survoler ». Ce résultat surprise redistribue par conséquent les cartes de ce groupe. Au lieu de se diriger sur un duel pour la deuxième place entre le Chili et la Suisse, on aura droit à une course à trois pour les deux places qualificatives en 1/8ème de finale. Après tout, cette défaite espagnole relance l’intérêt de ce groupe H, et pourquoi s’en priver ?
Cet Espagne-Suisse fut de loin la meilleure opposition de cette Coupe du Monde jusqu’à présent. Les Suisses ont battu les Espagnols à la régulière, malgré une première période qui ne laissait en rien présager une telle issue. En effet, les hommes de Vicente Del Bosque récitaient leur football chatoyant fait de maîtrise individuelle et collective ainsi que de force de percussion. On attendait le moment où le verrou suisse allait sauter. Il ne sautera jamais. En fait, les Espagnols ont longtemps fait preuve de nonchalance dans la zone de vérité, c’est-à-dire dans les vingt derniers mètres. Et sur un contre rondement mené, les Suisses ouvrent le score par Gelson Fernandes (52ème), qui évolue en France à l‘AS Saint-Etienne, bien opportuniste à cette occasion. Sonnés pendant quelques instants, les Espagnols se ruèrent à l’attaque. Mais ce n’était pas leur jour, en témoigne cette frappe exceptionnelle de pureté de Xabi Alonso qui s’écrase sur la transversale (70ème). En menant 1-0, les hommes d’Ottmar Hitzfeld étaient alors dans un scénario de match qui leur sied à merveille : blocus défensif et contre joué à fond ! Et il en a fallu d’un rien pour que Derdiyok fasse le break après un slalom spécial étonnant dans la défense espagnole ! C’est le poteau qui repoussa la tentative de l’attaquant suisse (74ème). Le dernier quart d’heure fut exclusivement espagnol mais maladresse et précipitation ont eu raison de la volonté de la Roja (surnom de l’équipe d’Espagne) de revenir à la marque.
Avec cette défaite inattendue, l’Espagne n’a déjà plus le droit à l’erreur. Alors simple accident de parcours ? Le prochain match face au Honduras devrait, cependant, contribuer à rassurer les troupes espagnoles avant de disputer une troisième journée certainement décisive face au Chili. Passionnant en tout cas ce groupe H !
Enfin, après cet Espagne-Suisse, toutes les équipes sont désormais entrées dans la compétition. Premier bilan : personne n’a survolé une rencontre, excepté l’Allemagne face à l’Australie. Les autres favoris (Italie, Pays-Bas, Argentine, Brésil, Angleterre, Espagne voire France) ont connu des fortunes diverses. Quel que soit leur premier résultat, tous ont commencé doucement le Mondial. Certains ont d’ailleurs tout intérêt à monter d’un cran leur niveau s’ils ne veulent pas connaître la mésaventure d’un retour prématuré au pays. D’une manière générale, cette Coupe du Monde en Afrique du Sud est très décevante sur le plan du jeu et du nombre de buts inscrits. On est en droit d’espérer que cela se décante dès ce soir et le démarrage de la deuxième journée de ce premier tour…
PL
l ar survole mais de tres haut la situation de la ville
RépondreSupprimer