mercredi 30 juin 2010

"Le FN n'est pas un parti fachiste" (3)


3- L'histoire d'une collaboration

La fameuse phrase "Le FN n'est pas un parti fachiste" a heurté profondément des Républicains pour qui les mots ont un sens. Ce brevet de respectabilité accordé au FN en a choqué plus d'un. A Hénin, seuls quelques blogs s'en sont indignés (MJS, Modem, PC, AA)! Certains, prompts à fustiger le moindre écart d'une majorité municipale dans la gestion quotidienne, ne s'en sont pas émus: la lepénisation des esprits à HB est plus qu'en marche!

Certes, si la réprobation n'est pas venue de tous ceux auxquels on accordait généralement un brevet de républicanisme, c'est parce que ...on trouve toujours de bonnes raisons!
Bref, nous (voir les blogs cités plus haut) nous sommes mis rapidement d'accord que l'on ne pouvait laisser passer ce dérapage sidérant et chacun d'entre nous a contacté les partis représentés à HB, pour présenter un visage rassemblé face à ce que l'on peut appeler des paroles anti-républicaines. Une démarche on ne peut plus collective et l'UMP et les Verts contactés ont donné leur accord pour un point presse. Un autre parti de droite a semblé hésitant invoquant que ce rassemblement était une opération "personnelle"! Argument qu'il a réussi à faire passer aux 2 autres, privilégiant ainsi des problèmes d'ego à la défense de valeurs essentielles. Inutile d'insister sur le sujet: chacun reconnaitra les siens...

FR3 nous ayant signalé son intérêt pour le sujet (il faut dire que la phrase prononcée par le 1er adjoint stupéfie toute personne extérieure à HB) a souhaité faire un reportage à l'occasion de ce point presse et la présence de la TV était vraiment rêvée, malgré l'absence de ceux qui ont essayé de faire capoter ce cri d'indignation. La Voix du Nord, invitée, n'est pas venue, probablement pour des raisons d'agenda...
Nous avons passé beaucoup de temps avec le journaliste de FR3 qui ne connaissait pas l'ambiance d'HB. De plus, il a fallu le convaincre de la véracité des propos tenus, lui expliquer les mensonges de l'AR: ses liens avec le FN avant 2009, la déclaration de G. Bouquillon entre les 2 tours, réfutant toute relation avec le FN, et cela pour obtenir l'appel à voter pour lui, etc...
Coup de chance, alors que nous terminions les interviews, face à l'Hôtel de Ville, passe GB, certainement bien informé, et nous proposons à FR3 d'aller quérir confirmation de nos déclarations auprès du 1er adjoint. Le journaliste, non seulement, put entendre la fameuse phrase de ses propres oreilles, mais il eut également droit à l'explication stupéfiante: le FN n'est pas fachiste puisqu'il n'a pas pris le pouvoir par la force! (sic). Le reportage reprend bien ce grand moment et ceux qui l'ont vu n'en sont pas encore revenus!

Cet exercice devant la caméra fut l'occasion, pour ceux qui étaient là , de présenter les choses de façon très simple, à la demande expresse du journaliste, effrayé par la complexité de la situation:

- Avant les élections de juillet 2009, l'AR entretenait, en secret, des relations avec le FN (notamment, l'assistance juridique du FN pour le recours de l'AR contre Dalongeville, la préparation avec le FN du débat TV avant les élections de 2008, pour "dézinguer" Marie-Noëlle Lienemann).

- Entre les 2 tours de juillet 2009, Briois ayant fait référence à ces relations, ceux qui devaient appeler à voter pour Duquenne pour battre le FN, ont exigé que l'AR fasse la lumière sur ces accusations. Sans problème, Georges Bouquillon mentit activement (et non plus par omission) en démentant toute relation!

- depuis, la connivence n'a pas cessé entre la majorité et l'opposition unique, même si de temps en temps, il faut donner le change (et cela vient toujours du FN). La majorité accorde aux Frontistes plus que ce que la loi oblige. Non seulement les comportements sont plus que cordiaux, mais les décisions sont prises d'un commun accord. Dernièrement, la majorité a refusé la création de 500 emplois, dans le plus grand des secrets et donc, sans concertation (la compétence économique est communautaire et la décision héninoise fait beaucoup saliver... de fureur) Le FN n'a pas protesté! Il aurait pu pour la forme, mais comme il avait été consulté, il a avalisé. Explication: le village de Beaumont où aurait pu s'implanter l'entreprise, vote en majorité FN, par dépit, le lieu ayant été défiguré par des implantations économiques...

Ces 3 explications de la franche collaboration (au sens de celle du régime de Vichy avec les Nazis) de la majorité municipale avec le FN, permet de comprendre, et non pas de justifier, la ritournelle: "Le FN n'est pas un parti fachiste". Sil l'était la collusion n'aurait pas lieu d'être, sous-entend certainement l'auteur de l'assertion...

A suivre

28 commentaires:

  1. APRES LES SCANDALES FINANCIERS, LES SCANDALES D IDEES ET DE PHRASES CALCULEES. LE BATEAU CONTINUE DE COULER.

    RépondreSupprimer
  2. le fn n est pas raciste ni facho30 juin 2010 à 07:57

    madame coget complice du fn mange avec steeve vote fn aux législatives

    RépondreSupprimer
  3. Le webmaster du blog de l'AR laisse passer les commentaires de VC ! Ce webmaster ne doit pas avoir un QI plus élevé que cet ancien fils d'ophtalmo !

    RépondreSupprimer
  4. Pour en revenir à la série d'articles. Je me pose plusieurs questions:

    - pourquoi n'y a-t-il aucune réaction nationale aux propos de Bouquillon?
    - L'UMP: elle avait une chance unique en dénonçant les propos, de s'implanter à HB.
    - les partis de droite ont-ils trouvé un prétexte pour ne pas offusquer les électeurs du FN? Après tout c'est le même genre de stratégie que Sarkozy qui ratisse large avec les problèmes de sécurité pour récupérer les voix FN...Pas très glorieux tout cela...
    - les Verts: on comprend leur embarras. Ils avalisent les propos de Bouquillon, leur conseiller municipal n'ayant pas bronché!

    - La Voix du Nord: pris à son propre piège? Ayant boycotté la réunion presse, elle s'est fait doubler par FR3 qui elle était bien présente. Décidément M. Wallart essaye de manipuler la vie politique héninoise: en faisant la promotion d'un inconnu sur une page entière, en ne se rendant pas à un point presse (s'est-il au moins excusé?), en passant tous les communiqués du FN, en passant régulièrement un article promotionnel sur les Verts, totalement absents de la vie politique locale (sauf leur participation à la majorité)...: pas très glorieux pour le journalisme...

    - finalement la conférence de presse aura des répercussions malheureuses: ceux qui se sont indignés n'auront la reconnaissance que des rares personnes qui s'indignent encore à Hénin-B. Electoralement ce ne sera pas très payant! Restera quand même à conserver le morceau d'anthologie de l'interview de Bouquillon. Heureusement que le ridicule ne tue pas, mais le fascisme, si!

    RépondreSupprimer
  5. On comprend, hélas, comment les camps de concentration ont pu exister: on voit, on sait, mais on se tait. Si , demain notre ville devait tomber dans les mains du fn, ne cherchez pas , m les élus ,des responsables ailleurs que dans votre équipe d incompétents, soumis, lobotomisés!

    RépondreSupprimer
  6. bleu blanc rouge30 juin 2010 à 09:45

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. le commentaire de 8H45 à sans doute pariciper à la gestion catastrophique de gérard ou alors cest un supporter

    RépondreSupprimer
  8. son qi plus élevé30 juin 2010 à 11:32

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. et non le qi de vincent est élevé la preuve lui il s est gérer contrairement aux complices de gg et lui j assume pas comme certains qui vive chez papa et mamman

    RépondreSupprimer
  10. rappel...
    mr bouquillon dixit :
    "le F.N. n'est pas un parti fachiste,parce qu'il n'a jamais pris le pouvoir par la force."

    quelle honte !!!!.

    c'est ce que disaient les pétinistes ,qui collaboraient avec les nazis

    RépondreSupprimer
  11. monsieur X.....
    vous pouvez dorénavant enseigner l'histoire à la facon des révisionistes.votre saint homme de pere ,que vous admirez tant et que vous couvrez,vous protege.

    RépondreSupprimer
  12. facon, qui trahit tous ceux qu'il touche,a-t-il porté plainte contre les non-fachistes ,briois(condamné par la justice) et marion lepen.
    ces deux agneaux avaient menti,comme d'habitude, en déclarant que les 2 filles du juda travaillaient sous les ordres de son professeur ,percheron ,dans un tract diffusé lors des régionales.
    peut-etre le futur ex-député a-t-il recu des ordres de l'associé de briois,bouquillon.

    RépondreSupprimer
  13. LA STRATEGIE DE BOUQUILLON EST CLAIRE: JE FAIS UN ECRAN DE FUMEE AVEC MES PHRASES ET MES POSTURES PRO FN; CELA PERMET DE FAIRE OUBLIER TOUTES LES BOURDES MUNICIPALES DONT UNE A CONSISTE A FAIRE CROIRE QUE LES CONTRATS AIDES ETAIENT LA CAUSE DE LA FAILLITE HENINOISE. CECI ETAIT TELECOMMANDE PAR LE FN POUR LAISSER S ENFONCER LA VILLE EN TERMES D ENTRETIEN DIVERS. LA FAILLITE EST AILLEURS ET CA LA JUSTICE ECLAIRERA BIENTOT LES HENINOIS ET BEAUMONTOIS.

    RépondreSupprimer
  14. pJamais notre ville ne pourra s en sortir avec cette non équipe, non républicaine car l interet d'henin est la moindre de leur preoccupation!

    RépondreSupprimer
  15. un peu d'humour enfin dans ce monde de brutes . Pascal Wallerand est aujourd'hui à l'origine de mon fou rire , il annonce avoir consulté sa base avant de prendre une décision , il a juste oublié un I pour pouvoir parler quantitativement de ses adhérents.

    RépondreSupprimer
  16. Bon ben nous n'irons pas à Hénin-Plage cette année !

    RépondreSupprimer
  17. a propos de l'affaire woerth (ton article d'hier) je suis très surpris que Mme Lepen n'ai pas encore dénoncé sur son blog cette affaire
    pourquoi?
    réfléchissons...

    l'oréal a été l'entreprise qui a 'blanchit" le plus grand nombre de nazis après guerre...

    aucun rapport nous dira Mr bouqillon

    t et m

    RépondreSupprimer
  18. décidemment, la débandade continue au conseil municipal.ce soir ,ce fut une nouvelle fois, du grand guignol.
    après les conseils retoqués par le préfet ou la C.R.C,les conseils annulés,les conseils reportés ou remplacés par ceux qui ne sont pas valables,nous avons eu droit à un conseil inutile.
    pressés par le date butoir du 30 juin pour voter une nouvelle hausse de taxe sur les enseignes des commercants ,les bouffons municipaux et autosatisfaits ont reculé (comme sur la hausse de 22% de leur salaire).ce conseil n'avait donc pas pas de raison d'etre.
    nous avions l'impression que le front national menait le débat.et encore ,marion n'était pas là.car le cirque aurait été encore meilleur.
    à chaque fois que le F.N.,non fachiste (dixit bouquillon) posait une question embarassante,on lui rétorquait,"nous vous repondrons par écrit".quel aveu d'impuissance!!!
    ces incapables,ces amateurs,ces incompétents,font pitié à voir .pauvre héninois ,vous n'etes pas sauvé avec ces rigolos.

    RépondreSupprimer
  19. LE GRAND TIMONIER MARECHAL, NOUS VOILA, NOUS A ENCORE MENE EN BATEAU. NOUS ALLONS DEVOIR RAMENER NOS EFFETS POUR LA BAIGNADE CHEZ KIABI CAR IL N Y AURA PAS D HENIN PLAGE. POURTANT AVEC UNE ATTACHE CARAVANE SUR LA 206 ET UNE REMORQUE IL AURAIT PU FAIRE LES VOYAGES POUR PRENDRE LE SABLE DES DUNES. D AILLEURS UN ELU A FAIT MONTER UNE ATTACHE CARAVANE SUR UN VEHICULE MUNICIPAL CECI IL Y A QUELQUES ANNEES AVANT DE PARTIR EN VACANCES AVEC CE VEHICULE DONC CE NE SERAIT PAS UN PRECEDENT. CET ANCIEN ELU SE RECONNAITRA.

    RépondreSupprimer
  20. avant de taxer les commercants binaisse devrait essayer de leurs avoir quelques dedomagements car les chiffres d affaires risquent de ne pas etre joyeux avec les travaux du tramway. pas bien au courant l ancien adjoint.

    RépondreSupprimer
  21. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. section ps de notre ville30 juin 2010 à 22:36

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  25. les loups ne s attaquent pas a un animal en bonne sante. mais a henin, les loups sont voraces alors........

    RépondreSupprimer
  26. encore des censures30 juin 2010 à 23:59

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  27. J'ai appris des choses interessantes grace a vous, et vous m'avez aide a resoudre un probleme, merci.

    - Daniel

    RépondreSupprimer
  28. tres interessant, merci

    RépondreSupprimer