jeudi 24 juin 2010

Slovaquie/Italie: 3-2; Paraguay/Nouvelle-Zélande: 0-0

 
Après les vice-champions du monde français, c’est au tour des champions du monde italiens de sortir dès le premier tour de cette Coupe du Monde sud-africaine ! La Squadra Azzura réédite une performance peu courante : une équipe championne du monde en titre qui ne passe pas le premier tour du Mondial suivant. Comme le Brésil en 1966 ou la France en 2002 ! Triste constat pour les hommes de Marcello Lippi mais une élimination qui n’a rien d’illogique… A l’instar de la France, l’Italie termine dernière de ce groupe F finalement remporté, sans briller, par le Paraguay suivi de la surprenante Slovaquie, bourreau des Italiens cet après-midi !

L’Italie a livré un match cauchemardesque. Incapables de se sublimer, les coéquipiers de Fabio Cannavaro ont été punis par le froid réalisme slovaque. Une qualité que l'on prête souvent aux Italiens. Deux buts de l'ancien Lillois Robert Vittek (11ème et 73ème) démontrèrent l’inattention criante de la défense italienne. Entre ces deux buts, les Italiens eurent toutes les peines du monde à se montrer dangereux, bien qu’ils monopolisèrent le cuir. Ils crurent même revenir à 1-1 quand l’attaquant réserviste Quagliarella vit sa frappe sauver sur la ligne par le défenseur Martin Skrtel (67ème). Le ballon avait-il franchi entièrement la ligne ? Les ralentis proposés en Mondiovision furent dans l’impossibilité de nous donner une réponse exacte. Ce qui donne du poids à l’argument des « anti-vidéo ». En effet, dans le cas d’espèce, la vidéo n’a pas apporté de réponse. Quoi qu’il en soit, l’arbitre du match, qui, lui, ne possède pas d’écran de télé, refusa le but sans tergiverser. En fait, les Italiens jetèrent toute leur énergie du désespoir à 2-0. Fatiguée, la sélection slovaque recula et les coups de boutoir italiens se montrèrent, par la même occasion, plus percutants. A la 81ème, Di Natale redonna espoir à toute l’Italie. Quatre minutes plus tard, Quagliarella pensait avoir apporté une égalisation inespérée à son équipe. Mais l’arbitre de touche leva promptement son drapeau afin de signaler une position de hors-jeu peu évidente. Les Italiens crièrent au scandale car ce but, en fonction du résultat de l’autre match, les aurait qualifiés in-extremis. Au contraire, c’est Kopunek qui ajouta en contre un troisième but, d’un subtil lob, pour la Slovaquie (89ème) sur une nouvelle faute d’inattention de la défense italienne. Mais le match entra dans un dénouement fou : à la 92ème, Quagliarella réduisit la marque d’un lob magnifique. Il restait alors trois minutes dans le temps additionnel mais le score allait en rester là. Les Italiens ont réagi bien trop tard dans cette rencontre pour pouvoir obtenir mieux et passer, ric-rac, ce premier tour.

Dans l’autre match du groupe, Paraguay et Nouvelle-Zélande se sont quittés sur un score nul et vierge qui élimine les Océaniens. Les joueurs du bout du monde repartent invaincus d’Afrique du Sud, ce qui représente une petite surprise. Mais leurs trois matchs nuls s’avèrent insuffisants au final car c’est la Slovaquie qui aura droit de disputer les 1/8èmes de finale. Enfin, un petit mot sur le Paraguay qui termine en tête de ce curieux groupe F. Les Sud-Américains ont bien géré leur affaire mais il leur faudra plus d’entrain offensif avant d’entamer les matchs à élimination directe. Sous peine de vite disparaître...

Ce soir, on connaîtra les adversaires du Paraguay et de la Slovaquie avec la troisième journée du groupe E et un Danemark-Japon décisif pour la deuxième place qualificative aux 1/8èmes de finale…

PL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire