jeudi 22 juillet 2010

Amateurisme et incompétence: les 2 mamelles récurrentes de la gestion municipale à Hénin-Beaumont (1)

 J'ai, à plusieurs reprises, fait état de la mauvaise gestion de la ville d'Hénin-Beaumont, due à :

- l'amateurisme de la municipalité.  L'inexpérience des élus  n'était pas une tare: il suffisait de bien s'entourer et de se former pour y remédier...Rien de tout cela n'a été fait: les élus sont restés dans leur tour d'ivoire, en se gardant bien de faire appel à des personnes plus expérimentées, notamment à celles qui avaient appelé à voter pour elle au second tour des municipales de 2009, pour battre le FN. Bien sûr, la révélation de relations coupables avec le FN aurait détourné une grande partie de celles qui auraient été sollicitées...(à ce sujet, j'ai eu confirmation, de source très sûre, puisqu'interne, que cette alliance de fait avec les extrémistes étaient très mal vue au sein même de la majorité...resterait-il quelques républicains au sein de l'Alliance dite républicaine?).

- l'incompétence de l'administration. G. Dalongeville avait tout fait pour qu'il en soit ainsi. Pas de formation, embauches clientélistes, pas de recrutement de gens compétents, placardisation de ceux qui avaient des talents...Le chantier était lourd: sauf erreur de ma part (il n'y a, en effet, aucune information sur le sujet), la formation est toujours plus ou moins bannie, le recrutement, préconisé par la CRC, de cadres expérimentés (finance, comptable, juridique, technique) a été fait "petit bras" (embauche d'une juriste venant de terminer ses études, par exemple), maintien aux postes-clefs, Direction Générale et Direction des Ressources humaines (quelles que soient les qualités des hommes, d'ailleurs) de ceux qui avaient "accompagné" Dalongeville, dans ses dérives.
Ces 2 graves problèmes ont des effets récurrents: erreurs administratives, maladresses et autres absences du moindre sens politique. Chaque conseil municipal en est la preuve. Celui du 15 juillet n'a pas échappé à la règle. Citons, de ce que l'on sait:

- dans une délibération concernant les indemnités de conseillers municipaux depuis le 1/1/2010, étaient repris le nom de celle qui a remplacé, il y a quelques semaines, Daniel Duquenne, inéligible. Le service juridique, le DGS et les élus (et notamment l'élue concernée) relisent normalement les délibérations avant envoi...Qu'est-ce à dire?

- l'avis de la CRC sur le compte administratif 2009 et le BP 2010 fait état des nombreuses erreurs administratives et comptables dues à la faiblesse des procédures! Il n'y a qu'à lire le nombre de rectifications préconisées par la Chambre, pour se dire que peu a été fait dans ce domaine...

- on a voté une délibération pour les délégations du fait de l'absence du Maire (vacances).  C'était absolument inutile, cela doit se faire par simple arrêté!  Article L 2122-18 du CGCT- Loi 2004 809 art 143 - JO du 17 août 2004: "Le maire est seul chargé de l'administration, mais il peut sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et, en l'absence ou en cas d'empêchement des adjoints ou dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d'une délégation, à des membres du conseil municipal." Tout simplement... C'est d'ailleurs à se demander, si en l'absence d'application de la procédure légale, cette délibération ne sera pas "retoquée" par la Préfecture!

- le précédent conseil avait été déjà l'occasion pour le Maire de suspendre une taxe sur les enseignes qu'il voulait imposer aux commerçants. Ces derniers étaient, en effet, furieux d'avoir été tenus pour quantité négligeable (que dire, d'ailleurs, de toute la population complètement ignorée!), dans la pseudo-concertation (négation même de la démocratie), sur le tracé du tramway, et dans l'absence de réponse à la question de l'indemnisation de leur préjudice, suite aux longs mois prévisibles de travaux. Comme si personne n'avait compris l'état d'esprit des commerçants, l'adjointe au (sous) développement économique et commerciale a adressé quelques jours avant le Conseil du 15 (quel manque de sens politique) un nouveau courrier annonçant la perception d'une taxe sur les terrasses! 2 remarques:

- le maire, en séance, a dit que le courrier adressé aux cafetiers/restaurateurs ne signifiait pas qu'il y aurait instauration d'une nouvelle taxe. Je lis, pourtant, dans cette lettre: "la perception des droits d'étalage de terrasses sur le domaine public étant en cours d'instruction [...] je vous tiendrai informé des prochaines démarches qui seront effectuées (calcul du métrage, normes de sécurité aux alentours, tarif appliqué...)" (surligné par moi).

- l'adjointe, hier midi sur FR3, argumentait par des propos sibyllins: " ce qu'on veut, c'est aider les commerces"! En les taxant? Comprenne qui pourra...

Comme concluait le journaliste TV: "revirements, rumeurs et maladresses, une polémique de plus à HB".

Manifestement, la Mairie est à la recherche effrénée de recettes et "tire" dans tous les sens...
Je me propose de lui fournir quelques pistes, beaucoup moins polémiques (quoique...), pour récupérer de l'argent...

A suivre

10 commentaires:

  1. hishingL equipe municipale est la risee de tous; son incompetence,ses mensonges n étonnent plus personne! on s est fait rouler! mais le pire c est qu'elle ne veut pas entendre le mécontentement , la colère qui s élèvent autour d elle!
    on ne peut donner à boire à un ane qui n a pas soif

    RépondreSupprimer
  2. alors vote fn à 9H26

    RépondreSupprimer
  3. Briois a été aussi mauvais sur FR3 que Delahaye. Franchement, lui comme Maire d'HB! Inculte et ne sachant pas s'exprimer, on mérite mieux, après Dalongeville et l'AR...
    Pauvre HB...

    RépondreSupprimer
  4. Normal ils sont de la famille du FNAR

    RépondreSupprimer
  5. A 09:45

    Si vous vous exprimez comme vous écrivez, je n'ose imaginer votre talent d'orateur devant une caméra.

    On est toujours sali par plus sale, n'est-il pas !

    RépondreSupprimer
  6. A 17h52

    Mais moi je ne suis ni conseiller régional et n'ai pas l'intention de devenir maire d'Hénin-Beaumont.

    De plus vous semblez ignorer que langue écrite et langue parlée n'ont rien à voir...

    Par contre, vous semblez vexer que l'on traite Briois d'inculte et de mauvais orateur...Pourquoi?

    RépondreSupprimer
  7. biness est parti en vacance attention au retour les mauvaises herbes vont poussées

    RépondreSupprimer
  8. à tondeuse du mrc

    BRAVO, voilà un commentaire de haute volée !!! Indispensable à la tenue de ce blog. Votre commentaire rentrera sans doute dans l'histoire.

    au fait, qu'avez-vous voulu dire ?

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme de 21H42. Comme d'habitude, je m'apprêtais à supprimer le commentaire toujours aussi inepte de
    21H22. Finalement, je le laisse pour que l'on puisse apprécier votre sens de l'humour...

    RépondreSupprimer
  10. Vous ne voulez pas faire de polémique écrivez vous, c'est pourtant ce que vous faites de mieux tous les jours!!
    Si la municipalité devait chercher de l'aide, espérons qu'elle ne se tournerait pas vers vous.
    Vous qui n'avait ni réussi grand chose, ni prouvé vos compétences, la preuve, vous n'êtes plus rien!
    Si vous étiez si bon Monsieur Alpern, nul doute que votre parti ne vous aurez pas mis de coté.

    RépondreSupprimer