Repérées sur le site du Monde.fr (par un dénommé Hervé Le Tellier, dans une rubrique intitulée "Papier de verre") quelques "brèves" d'actualités, sous une forme humoristique.
- "Piégés dans la bousculade d'une Love Parade, des raveurs vivent un cauchemar. Les autres, tenus dans l'ignorance, continuent à danser. Un drame, et une métaphore du monde".(lundi).
- " Hortefeux veut proscrire l'usage du terme irrespecteux "poulet" pour désigner les flics, les keufs, les cognes, les bourres, les condés... Il y a un autre mot, mais lequel ?" (Mardi).
- "Des policiers menacés de mort à Grenoble, un otage français assassiné, l'"affaire Plastic Bertrand". Rien de bien réjouissant, mais au moins, chez les Woerth, on respire un peu." (mercredi)
- "Hortefeux va démanteler 300 camps de nomades "illégaux", et les communes n'ont jamais construit les terrains d'accueil obligatoires. Ouf, les Catalans n'ayant plus de corridas, leurs arènes sont vides."(jeudi)
- "Adieu, Bettencourt et ses enveloppes, Woerth et sa femme, les autres et leurs Auvergnats, cigares, villas et jets privés. Demain, vacances. Surtout, ne pas oublier d'affaires" (vendredi).
Nos hommes politiques ne sont pas avares de bons mots (volontaires et involontaires...)
"La moitié du nuage d'ozone qui sévit dans la région parisienne est d'importation anglaise et allemande". Roselyne Bachelot. Vous comprenez maintenant pourquoi on l'a mise à la Santé et au Sport, et non pas à l'environnement!
"Je ne suis candidat à rien". Nicolas Sarkozy. C'était en 2005 et il s'est décidé quelque temps après. Méfiez-vous s'il recommence...
"Si Bush et Thatcher avaient eu un enfant ensemble, ils l'auraient appelé Sarkozy". Robert Hue. Et si George et Margaret avaient vraiment fauté?
"J'ai été longtemps un jeune conformiste, et sans doute formiste était-il de trop". François Bayrou. J'ai toujours admiré 2 choses chez notre Béarnais: son réalisme et ...son manque de confiance en soi!
J'avais écrit un texte paru le 27 avril dernier "résident ou résidant?".
RépondreSupprimerJ'y faisais référence à Bruno Dewaele, orfèvre s'il en est en orthographe. La Voix du Nord, en effet, que je titillais pour son choix d'écrire le mot résident avec un a au lieu d'un e comme l'indiquent la grande majorité des Dictionnaires, avait écrit avoir pris conseil auprès du champion du monde d'orthographe pour se décider sur l'orthographe à retenir.
J'avais alors vérifié sur le site de l'expert et écrit, par ailleurs, n'avoir trouvé aucune indication sur le sujet, bien au contraire. D'où mon article.
Bruno Dewaele vient de confirmer sa position:
"Je découvre avec surprise et retard que j'aurais conseillé à La Voix du Nord d'adopter la graphie "résidant" pour désigner le pensionnaire d'une maison de retraite. Un simple coup d'œil à ma chronique du 29 juillet 1997, publiée par cette même Voix du Nord et consultable sur mon site parmotsetparvaux.fr, suffirait à établir qu'il n'en est rien, et que j'ai toujours regretté, au nom de la clarté grammaticale, ce distinguo sémantique entre l'occupant d'un immeuble et la personne établie dans un autre endroit que son pays d'origine. Je n'ai fait que prendre acte dudit distinguo, à l'époque plus ou moins imposé par Larousse et Robert. Je crains en effet qu'ils ne soient plus systématiquement consultés que le Dictionnaire de l'Académie et ne puis que sourire en lisant que ce dernier reste la référence ultime de mes collègues enseignants ! Mais cela ne m'empêche nullement de prendre mes distances à l'occasion : je préférerais de beaucoup, et encore une fois je l'ai écrit, que l'on utilisât "résidant" pour l'adjectif et "résident" pour le nom, quel que soit son sens. Il semble d'ailleurs que, depuis la chronique susmentionnée, Larousse et Robert aient quelque peu fait machine arrière, et je ne saurais trop m'en féliciter. L'un et l'autre n'en continuent pas moins à accepter que le substantif soit orthographié "résidant" quand il s'applique à l'occupant d'un immeuble.
Pour ce qui est du voile, je penche effectivement pour "niqab", tout simplement parce que c'est là la graphie préconisée par le Dixel de Robert. Si, puisque vous l'évoquez, je suis devenu champion du monde d'orthographe, c'est que, loin d'écrire les mots "comme bon me semble", j'ai pour habitude de respecter les consignes des lexicographes autorisés..."
Envoyé par Bruno Dewaele à Alain Alpern le 30 juillet 2010 23:22
Le FN sur son blog signale les 4 médailles d'or obtenus par les Français aux Championnats d'Europe d'Athlétisme.
RépondreSupprimerJe me demande pourquoi il a oublié qu'hier, la France a conquis un autre titre de Championnat d'Europe: en foot avec les moins de 19 ans.
Incompétence du rédacteur? Il n'aime pas le foot? Pourtant il n'y a pas de gens du voyage, ni de Roms dans l'équipe!
Etonnant qu'aucun commentaire ne rectifie cet oubli...Je devrais le faire, mais pas de temps à perdre, pour me faire censurer de toutes les façons...
J'y pense d'ailleurs: sur ce blog-ci on peut attaquer ou critiquer son auteur alors que je n'ai jamais rien vu de tel chez Briois.
Humour: il pourrait, au moins, ne pas censurer les "vrais" Français qui feraient des commentaires, même agressifs...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerhttp://www.mjshenin.fr/?p=1288
RépondreSupprimerBonne réaction face à l'inadmissible article du Fn. Ca m'écoeure leur attitude.
sur le blog mjs pas de commentaire adhérents déserte le site ou st partis en vacances ou les 2
RépondreSupprimerfabian sans dout un partisan de tanguy la verdure
RépondreSupprimerMr ALPERN,
RépondreSupprimerLecteur régulier et assidu de votre blog je suis surpris de n'avoir lu aucun commentaire sur les graves incidents de Grenoble ou à propos des mesures proposées concernant la population rom alors que vous avez consacré tant et tant de commentaires sur l'affaire Woerth/Bettencourt qui, bien que digne du plus grand intérét,n'est pas le soucis principal de la population qui n'a que faire(à mon humble avis) de ces problémes de riche.
Manque d'inspiration ou estimez-vous que ces sujets soient moins intéressant que le précédent?
Cordialement.
18h21 ; votre blog habituel , celui des extrêmes droites et extrêmes idées nauséabondes doit pouvoir répondre à vos désiratas , enfin il me semble et donc ne polluez point un site démocratique , bien à vous fachos
RépondreSupprimerJe ne pense pas mériter de telles insultes pour avoir "oser" poser une question!
RépondreSupprimerPourriez-vous m'expliquer,anonyme de 20h37,ce qu'il y a de "facho" à vouloir connaitre l'avis de Mr ALPERN sur des sujets d'actualité?
En tout cas je vais suivre votre conseil et me garderais bien,dorénavant et au vu de votre charmant accueil,d'intervenir sur un blog démocratique.
Bonne soirée.
A Patrick
RépondreSupprimerSi, si je vais écrire quelque chose à ce sujet, mais pour des raisons techniques...
Patrick ??? ou Thierry ...
RépondreSupprimer