dimanche 4 juillet 2010

"Le FN n'est pas un parti fachiste" (5)

2- Quel avenir pour Hénin-Beaumont?


Le Machiavel sans foi, ni loi a donc réussi son coup: Dalongeville, quoique ce dernier en pense, est mort politiquement, au moins jusqu'en 2020, voire même 2026 ( le "tarif" de l'inéligibilité est au minimum de 5 ans), et il est au pouvoir et...et quoi?


A- Haine et Fhaine . Je ne m'étendrai pas ici sur la gestion désastreuse de la ville, mais sur le fait que la ville dispose, en théorie, d'une majorité élue, mais qu'elle est gérée, sinon en sous-main, mais avec l'aval (ce n'est même plus un jeu de mots...) du FN. Toute décision doit avoir le blanc-seing (je censurerai toute allusion non juridique) de Marion Le Pen, et c'est le FN qui dicte le tempo.   Je n'en prendrai que 4 exemples très récents:


* Kiabi: cette entreprise propose à la CAHC, ayant la compétence en matière de développement économique, de créer 500 emplois et serait intéressée par des terrains à Beaumont. E. Binaisse, maire, semble d'accord et en réfère en Bureau Municipal (réunion des adjoints et du DGS, en général) qui manifeste son désaccord parce que le programme de l'AR mentionnait la préservation du caractère rural du village de Beaumont. Soit! Mais tout démocrate "normal" aurait informé les habitants de Beaumont et plus généralement de la ville elle-même, pour lui exposer la proposition de Kiabi et là, 3 possibilités: les habitants refusent fermement; ou les habitants pensent que, non seulement le projet préserve leur cadre de vie, mais que 300 créations d'emplois, ce n'est pas négligeable; soit, enfin, les habitants demandent à ce que le projet soit revisité...Le Maire aurait mis, ensuite, le projet en discussion en Conseil Municipal et se serait mis d'accord avec la CAHC pour envisager la suite...Tout cela paraît tellement évident que l'on se demande encore pourquoi on n'a pas procédé ainsi! Tout simplement parce que le FN est majoritaire à Beaumont, ayant surfé sur le ras-le-bol légitime des habitants devant ce que l'on a fait de ce village. Le FN a donc fait savoir qu'il s'opposerait à cette implantation. Et la majorité a obtempéré, le petit doigt sur la couture du pantalon, au diktat frontiste...d'autant plus qu'elle pouvait habiller ce refus au nom de ses promesses. La seule qu'elle aura tenue, d'ailleurs. Mais à quel coût et sous quel abandon de légitimité!

* la majorité a voté une motion du FN, mercredi, en conseil municipal, sur le projet de gare TGV à HB: motion non réglementaire (pas déposée préalablement), non urgente (la décision sur la gare est loin d'être prise) et cerise sur le gâteau, inutile (le maire d'Arras aurait souhaité que la gare s'installe dans sa ville, ce qui est aux antipodes du projet d'ensemble du Bassin Minier, d'autant plus que la Préfecture est reliée à Lille par de nombreux trains, TER et TGV).  Question: soit le Maire n'y connait rien dans ce dossier et le ridicule de cette motion pourrait être un point négatif dans l'évolution du dossier (ouf! ce n'est pas la ville qui va gérer, mais la CAHC). Soit le Maire et sa majorité ont accepté pour des raisons que nous ne connaissons pas, mais qui en disent long sur l'emprise du FN sur les décisions...

*  Monsieur Briois, vous n'avez pas la parole maintenant" se permet de dire le Maire, au cours du dernier conseil municipal. Mais le leader de l'opposition n'en a cure et continue de parler, le Maire s'avouant finalement impuissant. "Monsieur Briois, sur ce sujet, nous n'entamerons pas de débat". Le sieur Briois prend la parole quand même et nous inflige une litanie (pendant laquelle beaucoup sont sortis se dégourdir les jambes) et M.Binaisse, ancien Principal de collège, ravale sa salive et son autorité.  Fermez le ban! Vous avez compris qui mène la danse! Et heureusement Marion Le Pen n'était pas là, car elle ne s'embarrasse pas, elle, de tact, ni de politesse: je parle, taisez-vous! Il faut dire que le minimum républicain de respect, le FN ne connait pas! Ainsi Bruno Bilde, conseiller de M. Le Pen, a fait un bras d'honneur, la semaine dernière, en séance plénière du Conseil Régional, au Préfet, au Président de l'institution et aux conseillers régionaux!


* dernier exemple: le conseil municipal avait été convoqué d'urgence pour voter, avant le 1er juillet; une délibération, qui n'avait aucune raison d'exister, et concernant une taxe locale sur les enseignes, dont les commerçants avaient déjà reçu l'avis de payer, la veille. Cette taxe étant la transformation d'une taxe préexistante, le texte du Ministère était clair: soit on continue et pas besoin de délib', soit on arrête et on doit voter en ce sens. Comme l'intention était claire, le CM n'avait aucune autre raison de se tenir!
La délibération a été retirée en dernière minute et fera l'objet d'une concertation! Vous me direz: "bravo les commerçants, ils ont agi et fait reculer la Mairie". Sauf que les commerçants avaient commencé à se remuer, depuis la veille, sonnés par l'annonce de cette taxe (facultative pour les communes) au moment où ils sentent que leur commerce va mourir, la mairie restant sourde à leur demande de réparation du préjudice, suite aux travaux consécutifs à la construction du tramway. Cette taxe était le coup de grâce. Si les commerçants n'ont pas eu le temps de réagir, dans les 24 heures (si cela avait été le cas, le Maire l'aurait dit), qui croyez-vous a pressé le Maire pour changer d'avis?  Décision, je le rappelle, prise et appliquée (avant mercredi!), sans concertation, à l'encontre de commerçants demandant à être considérés! Des vaches à lait, disait l'un d'entre eux!
(Pour l'anecdote, sachez que le jour où les commerçants ont reçu l'annonce de la taxe, ils étaient contactés par une entreprise mandatée par la ville, pour insérer des publicités de 300 euros pour un plan municipal! Il vaut mieux en rire qu'en pleurer, mais dans le style "n'importe quoi", on ne fait pas mieux!).

B- Et maintenant?  La ville est pieds et mains liés au FN, pour des raisons que l'on ne connait pas, mais que l'on subodore malheureusement...Les membres de la majorité ne bronchent pas non plus: on pouvait penser que certains étaient démocrates, mais ils obtempèrent et sont des jouets entre les mains de GB et du FN.
Qu'est-ce qui explique ce silence? Comment GB, lui-même tenu par le FN, tient-il ses colistiers? D'aucuns prétendent que les indemnités, les honneurs sont plus forts que les valeurs, ces valeurs dont certains en faisaient, pourtant, une règle de vie. Je n'en suis pas sûr, car au fond de chacun sommeille une part de dignité et se regarder en face de la glace, chaque matin, ne doit pas être chose facile quand on sait que l'on se compromet...

Malgré mon optimisme, il nous faut bien envisager le pire, si l'honneur manque à nos élus...Le pire, je l'ai déjà suggéré: c'est qu'à la co-gestion officieuse, dont plus personne ne doute, sauf ceux qui y ont intérêt, succède une alliance électorale en 2014. Quoi de plus inéluctable: l'AR, marquée du sceau de l'infamie, responsable d'un début de mandat calamiteux, incompétente, n'a aucune chance de remporter des élections seule ou alliée à ses derniers espoirs (droite et Verts). Abandonnera-t-elle la ville au FN, ou tentera-t-elle un coup de poker: une alliance officielle, cette fois, avec le FN? E. Binaisse qui aura 75 ans en 2014, probablement pas très content au fond de lui-même, de jouer le rôle du vieux Maréchal Pétain, ne fera pas don de sa personne à la ville d'HB. Seul le Laval héninois pourrait se proposer comme tête de liste AR/FN, mais le parti frontiste n'en aura pas besoin et condescendra peut-être à le prendre sur sa liste, pour services rendus à...A qui?

En tous les cas, ce serait très ingrat de la part du FN de laisser tomber comme une vieille chaussette quelqu'un qui déclarait, il y a peu encore:
"Je suis un homme de débat et j’aime à échanger avec d’autres dont les idées sont différentes des miennes. Et ce, sans aucune exception... Par ailleurs, je suis fier de lui (Briois) avoir proposé mon témoignage lorsqu’il fut diffamé... Je suis fier de l’avoir fait et si c’était à refaire, je le referais."

Vous vous rendez compte, laisser tomber un homme qui vous décerne un brevet de respectabilité: 
"Le FN n'est pas un parti fachiste"!

Machiavel dépassé par un Machiavel frontiste?

FIN (?)

28 commentaires:

  1. la mémoire populaire héninoise retiendra que bouquillon,le liévinois, a été l'homme qui installa le F.N.,jusqu'à sa victoire finale,en le banalisant quotidiennement.
    il aura permis à marion et à son caniche, de gagner la députation et de nous débarasser de facon,qui mis les bouffons en place.
    cela s'appele le retour du boomerang.

    RépondreSupprimer
  2. Alain Alpern pour ne pas s'enliser dans l'anonymat se raccroche désespérément aux branches avec l'aide des anciens complices de Dalongeville.

    Je n'ajouterai pas qu'en 2014 lorsque celui-ci quittera Hénin beaumont,la mémoire populaire héninoise retiendra quoi que ce soit de ce fourbe puisqu'il est inconnu au bataillon et partira comme il est venu,seul, en restant un triste sire sur son cheval décharné et continuant de chanter son éternelle complainte qui lui ressemble.

    RépondreSupprimer
  3. Devinette: qui a écrit le commentaire de 8H36?

    RépondreSupprimer
  4. A M.Alpern :

    C'est Georges ??? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Mr bouquillon semble avoir donné à alain le sobriquet de Lucky luke (ce qui confirme ce qui a été dit sur ses habitudes dans un commentaire sur alterecho)
    Moi je trouve une certaine ressemblance entre Mr Bouquillon et Dark Vador :
    -il est tombé dans le coté obscur
    -il avance masqué
    -il n'a aucun scrupule
    -son fils est plus apprécié que lui sur hénin mais il lui dit souvent "et tiot ché mi tin père"

    espérons que comme dans le film il prenne conscience et se souvienne des valeurs qui lui ont été transmises par ses maitres

    t et m

    RépondreSupprimer
  7. Quelle incompetence ces élus!
    la seule promesse électorale qu'ils ont tenue c est celle de Beaumont et le résultat est catastrophique! mais Henin n a pas besoin de ces centaines de creation d emplois!
    Le fnar existe et le prouve tous les jours! les élus, ces personnes lobotomiséés suivent le gourou! il y aura des comptes à rendre!
    il parait que le 1er adjoint passe son temps à "demolir" m le maire!

    RépondreSupprimer
  8. @ Alain en réponse à ta devinette :
    ce ne peut être Georges, à cette heure là il n'est point encore levé ... si ce n'est lui c'est donc son fils..

    @ t et m:
    je suis d'accord avec vous pour Dark Vador, mais pas sur votre conclusion. Les vraies valeurs, Georges n'en a plus ...

    RépondreSupprimer
  9. oui débarrassons nous de facon

    RépondreSupprimer
  10. la section pcf d hénin vont ils mettre tanguy aux cantonales il est vrai le ridicule ne tue pas vu son incompétence vu son niveau de qui

    RépondreSupprimer
  11. a anonyme de 10h20 c est toi qui ose parler de niveau et de QI ??? Tu ne connais même pas le sens de ces termes!

    RépondreSupprimer
  12. tu as raison anonyme de 9h52!!
    debarassons nous de celui qui offrira bientot le canton d henin-montigny au MRC!!

    RépondreSupprimer
  13. n'y a-t-il pas une seule personne intelligente dans la secte de l' A.R.,pour réveiller leurs consciences.
    après 2014,le bilan rétrospectif de ces bouffons sera catastrophique !!!!
    en plus ,ils sont satisfaits de leur amateurisme,de leur incurie,de leur incompétence quotidienne,de leur incapacité à gérer la ville correctement.
    il est vrai que les imbéciles sont toujours heureux.

    RépondreSupprimer
  14. pour 10H24 PAS DE CHANCHE QI NIVEAU INTELLECTUEL QUE CERTAINS SONT BAS EX LA GESTION DE GEGE ET SES ADJOINTS

    RépondreSupprimer
  15. vous parlez de la gestion des revanchard sous l époque du maire voyou

    RépondreSupprimer
  16. " L'amour de la démocratie est d'abord un état d'esprit."
    Pierre Mendès France

    Politique=Ethique.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  17. Bouquillon est en train de tout faire pour se débarrasser de Binaisse ! Et pour cela , il n'hésite pas à se servir de ses quelques amis qui lui reste
    : il les attrape par le cou , leur adresse quelques petits mots à l'oreille , les manipulant un peu plus encore ! Mais il sera bientôt l'arroseur-arrosé !

    RépondreSupprimer
  18. Commentaire intéressant et plein de bon sens de la part de 8h36!
    Vous avez entièrement raison, Mr Alpern et ses amis, Coget, Piret, Ferrari font clairement plus le jeu du FN que la majorité.Majorité qui, de façon très intelligente, permet le recul du FN à Hénin, cela se confirmera lors des prochaines élections locales.
    Honte à tous ces parachutés incompétents qui ont soif de pouvoir qu'ils n'auront jamais.
    Qui ne sont pas d'Hénin et qui vivent encore avec la haine et la rancoeur suite à leur défaite mémorable de l'an dernier.
    Que Monsieur Binaisse continue, il ne pouvait rien arriver de mieux à notre ville après Dalongeville/Noel/Ferrari.
    Restez vous même Monsieur Binaisse, c'est ce qui énerve le plus les requins qui vous salissent!

    RépondreSupprimer
  19. GB? rien ne l arrête!
    même les membres de sa secte sont victimes de sa trahison! le maire ferait bien de s inquieter face aux manoeuvres souterrraines de son 1 er adjoint

    RépondreSupprimer
  20. @ 11h30:
    mais de quels parachutés parlez vous cher anonyme ???
    Bouquillon est un liévinois, Binaisse est un angevin, rares sont les héninois de naissance ...
    Quant à votre phrase qui annonce que l'AR fait baisser le FN, soit vous êtes aveugle et sourd, soit on ne peut plus rien pour vous...

    RépondreSupprimer
  21. notre bon 11h30 a raison.
    une ville d'hénin sans alain alpern
    sans le mjs, sans le modem, sans le pc,serait probablement le paradis....

    ce ne sera plus "bonjour la différence" mais "bonjour la déférence"

    une démocratie en danger...

    oh oui mais j'oubliais le FN n'est pas un parti fasciste...

    t et m

    RépondreSupprimer
  22. A Jean-Eric, merci de replacer le débat à ce niveau.
    Outre l'éthique (j'aime également le mot "vertu")la démocratie c'est également la tolérance, l'écoute et l'intérêt général. L'un de ces ingrédients manque et il n'y plus que des ersatz de démocratie.
    Exemples:
    - l'absence d'éthique dans la gestion des affaires de la France: pas besoin de dessin, n'est-ce pas?
    - certains partis politiques ont érigé l'intolérance comme principe...
    - des collectivités ont érigé la non-prise en compte de l'intérêt général comme moyen de gestion: on prend des décisions dans le secret, sans consultation, etc...

    RépondreSupprimer
  23. pour une fois, je suis assez d'accord avec un des commentaires
    du blog de Mme Lepen.....

    en 2 mots : sur le blog de l'alliance républicaine on parle du succès des quartiers d'été mais on ne voit que des élus

    un autre des commentaires du même Blog tente d'instrumentaliser la situation, il s'agirait d'une stratégie d'un quartier en faveur du fN...

    il y a quelque chose qui cloche dans ce raisonnement mais quoi

    réfléchissons....

    les quartiers d'été sont une opération du conseil régional
    et qui est au CR????
    MMe Lepen
    Mr Briois etc etc

    et s'il s'agissait du boycott de l'idéologie du FN et d'une municipalité permissive à celle ci?

    t et m

    RépondreSupprimer
  24. la manipulation de bouquillon, continue sur le site de l'A.R.,meme ses associés du F.N ,s'en apercoivent.
    en plus, il essaye de faire croire aux électeurs qu'il a trahi que c'est la mairie le maitre d'oeuvre.
    en fait,c'est le conseil régional qui est le financier.meme pour cela la vérite n'est pas dite.

    RépondreSupprimer
  25. A T et M

    La réalité est plus prosaïque.
    Il a plu pendant presque toute la journée... Cela se vérifiera certainement dimanche prochain,à Kennedy, pour la deuxième journée des quartiers d'été. s'il ne pleut pas...
    J'en profite pour vous inviter à la superbe exposition sur la laïcité que présente notre association "Vérité et Espoir".
    Le bien vivre ensemble, voilà ce que nous avons tous besoin d'apprendre à HB et ailleurs...


    Enfin, je me demande pourquoi le rédacteur du blog de la majorité a signalé que ce fut un succès...Je laisse à d'autres le soin d'en trouver les raisons...

    RépondreSupprimer
  26. A 22H47

    Il s'agit bien d'une initiative du CR qui finance.

    La ville, que l'on pourrait appeler maitre d'ouvrage délégué, en a confié l'organisation à l'Amicale Laïque, clairement maitre d'œuvre. Les services techniques de la ville ont activement collaboré...

    Seul le mauvais temps n'était pas prévu...

    RépondreSupprimer
  27. Mr Alpern, comment expliquez-vous (si toutefois vous en avez la réponse) qu'aucun élu, héninois ou autre (je pense aux élus de du secteur en particulier, voire même au leader incontesté du MRC 59-62), n'ait jamais réagit aux propos de GB pourtant publiés dans VDN ?

    RépondreSupprimer
  28. A 23H24

    Non seulement publiés dans la VDN, mais sur le blog et réitérés sur FR3...

    En privé, c'est une condamnation générale...

    Après...le courage politique...c'est comme le courage citoyen! On pense à son petit confort personnel...

    RépondreSupprimer