dimanche 25 juillet 2010

L'économie américaine minée par le chômage

Au-delà du volontarisme d'Obama qui a obtenu quelques beaux succès, pas appréciés à leur juste valeur par les États-Uniens qui constatent que le taux de chômage est toujours élevé, il va bien falloir que, aussi bien aux USA qu'en Europe, on se penche sur quelques fondamentaux de nos sociétés:
- l'ultra libéralisme (et le capitalisme?) doit-il être la règle de notre système économique? Interventions de l'Etat, actions concertées, minimum de justice sociale...devraient pouvoir faire consensus, aujourd'hui;

- nos systèmes de démocratie représentative sont-ils la panacée pour libérer l'individu, assurer l'épanouissement de chacun et faire fonctionner nos sociétés dans l'intérêt général bien compris. Nous voyons bien, pas seulement en France, que nos élus ne nous représentent plus et qu'ils engendrent méfiance et désintérêt de la vie citoyenne. Il faudra bien se poser, un jour, la question du mandat impératif (pouvoir délégué à un individu (ou une organisation) élu en vue de mener une action définie dans la durée et dans le contenu, selon des modalités précises auxquelles il ou elle ne peut déroger). Il s'agit remettre au goût du jour la souveraineté populaire (chère à JJ Rousseau et à la Commune de 1871) à la place de la souveraineté nationale...Nous y reviendrons...

Edito du Monde









Mercredi 21 juillet, Barack Obama a signé la plus ambitieuse des réformes du système financier américain depuis les années 1930. Fin mars, il a mené à terme la réforme de l'assurance-santé aux Etats-Unis, sur laquelle nombre de ses prédécesseurs s'étaient brisé les reins. En tout début de mandat, le président a convaincu le Congrès de poursuivre le sauvetage des banques américaines - pour éviter un effondrement total de la finance outre-Atlantique.

Tout cela sur fond de désastreuses guerres héritées de l'ère Bush - Afghanistan, Irak - et d'une catastrophe écologique de proportions bibliques dans le golfe du Mexique ! On a connu plus piètres bilans. Il n'y a que les électeurs qui ne sont pas convaincus : à trois mois des élections législatives de mi-mandat, la cote de Barack Obama reste basse. Il y a beaucoup d'explications. Elles vont de la perte des électeurs indépendants, qui le jugent trop à gauche, à la rancoeur des électeurs "de gauche", qui estiment que M. Obama, pour faire passer ses réformes, a dû par trop les altérer. Mais il y a une déception de fond, quelque chose qui plombe le moral des Américains, un mal qui ronge le pays : le chômage.
Président de la Réserve fédérale - la Fed, la banque centrale -, Ben Bernanke l'a reconnu mercredi soir : déjà vacillante, la relance ne crée pas d'emplois. Les Etats-Unis s'installent dans des taux de chômage "à l'européenne" - 9,5 % des actifs sont touchés, 16,5 % si l'on prend en compte le chômage partiel. Or les démocraties ont des seuils de tolérance très différents. A 10 % aux Etats-Unis, le chômage passe pour intolérable, une pathologie sociale insupportable.
Le plan de relance de l'économie - grands travaux d'infrastructures, notamment - est trop récent pour avoir déjà un impact sur l'emploi. Contrairement à ce qu'on dit souvent en Europe, le chômage aux Etats-Unis est aujourd'hui indemnisé. Pour la troisième fois depuis l'arrivée de M. Obama à la Maison Blanche, le Sénat a voté cette semaine une prolongation des allocations-chômage au-delà des six mois légaux.
Rien n'y fait. Tout se passe comme si les électeurs considéraient que l'administration s'est trompée de priorité. Comme si elle se dispersait sur des objectifs - santé, réglementation de la finance - jugés secondaires.
Cette situation n'est pas sans enseignements pour l'Europe. Ici aussi, le chômage mine les sociétés : près de 20 % en Espagne, plus de 9 % en France, plus de 8 % en Grande-Bretagne et en Italie, par exemple.
Il n'y a pas de solution facile. L'action publique a ses limites. Dans un capitalisme pourri par l'obsession de la rentabilité à court terme, le secteur privé porte d'énormes responsabilités. Or, dans des sociétés comme les nôtres, l'intégration sociale passe par l'emploi, et celui-ci y est bien autre chose qu'un simple moyen de gagner sa vie. Cela devrait appeler une réflexion nouvelle sur la réorientation des priorités des interventions de l'Etat moderne dans les démocraties représentatives. De part et d'autre de l'Atlantique.

30 commentaires:

  1. Caroline Troy répond à côté de ce qu'avait déclaré Pierre Ferrari à propos des taxes ! On aurait aimé qu'elle s'exprime également sur ce sujet ! Mais quand on est incompétente , on ne sait pas faire grand chose n'est-ce pas Mlle Troy !

    RépondreSupprimer
  2. La poupée Barbie de la majorité a obéï à Ken Bouquillon !

    RépondreSupprimer
  3. La pauvre Caroline Troy qui n'a jamais le droit de dire ce qu'elle veut !!!! Méchant Bouquillon !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Le retour va faire mal Caroline ! J'ai peur pour toi ;-)

    RépondreSupprimer
  5. alors qu'on pouvait penser que Caroline Troie avait un cerveau dans cette secte lobotomisee, on peut constater qu'elle parle par la voix de son maitre: le passé, toujours le passé!

    RépondreSupprimer
  6. Le fait que Caroline Troy attaque le nouvel elan plutot que le fn n'est pas surprenant, ils sont main ds la main.Cette agression de troy contre le nl elan officialise juste les choses

    RépondreSupprimer
  7. l'ar et fn main ds la main depuis des années

    RépondreSupprimer
  8. Caroline Troy enfonce encore un peu plus l'AR !!! Vraiment pas intelligente la petite Caroline !

    RépondreSupprimer
  9. Avec son erreur de ce matin , Caroline Troy ne va plus rester adjointe très longtemps !!!

    RépondreSupprimer
  10. Profite bien de ton dimanche Caroline ... La semaine qui arrive ne va pas être agréable pour toi ...

    RépondreSupprimer
  11. Pauvre Hénin-Beaumont ! Caroline Troy qui remplace Dupont et Dupond ... Elle ne sait rien faire seule ! Je suis sûr qu'elle appelle son gourou 15 fois par jour !

    "Maître Georges , Pierre Ferrari nous attaque dans la presse , que dois-je faire ?"

    RépondreSupprimer
  12. Attention Caroline a reçu des ordres de GB ! HAAAAAAAAA j'ai peur !

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi CAROLINE TROy attaque t elle plutot l elan que le fn? n Y AURAIT IL PAS DU bouquillon derriere tout ça? Pauvre fille qui n aura fait illusion que peu de temps, rentre vite dans les rangs, il ne fait pas bon sortir du troupeau! dire qu'on te confie des éleves qui seront de futurs citoyens: formate les biens, a ton image! j espere que tu oses encore te regarder dans ta glace, le matin!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. alors les revanchars25 juillet 2010 à 10:56

    le nouvel élan main ds la main avec gégé

    RépondreSupprimer
  16. troys se permet de faire la leçon à tt le monde alors qu'elle s'est soumise a jm alexandre le jour meme de son éléction. Pa de fierté!

    RépondreSupprimer
  17. Moi je pense que la position de la remplaçante du Maire va etre lourde de conséquence pr la suite.On peut en discuter mais cet argumentaire de Caroline va deservir binaisse et ar et donner ttes les raisons aux nouvel elan de les taper. Et puis ces mots sont proche de ce de briois.comprendra ki voudra

    RépondreSupprimer
  18. A partir de cet instant, je supprime tout commentaire concernant Mlle Troy

    RépondreSupprimer
  19. La haine des membres du "nouvel elan" au vu des commentaires déposés ici, ne fait plus aucun doute

    RépondreSupprimer
  20. Quelle erreur énorme de la part de l'adjointe à la culture ! A force d'obeir à GB , elle va finir par se "tuer" politiquement !

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme de 12H12.

    Si l'on veut être objectif, il faudrait aussi parler de la haine de l'AR!

    Que se reprochent-ils mutuellement?

    Le Nouvel Elan (et d'autres) reproche à l'AR:

    - ses relations honteuses avec le FN.
    - ne pas avoir fait participer les non-élus républicains (qui ont appelé à voter pour elle!)à la gestion de la ville (à titre consultatif, bien sûr!)pour pallier à son inexpérience qui est devenue incompétence totale.

    L'AR reproche au Nouvel Elan (et pas qu'à lui):
    - les critiques concernant sa gestion.
    - le fait que certains aient travaillé avec Dalongeville (comme certains de l'AR l'avaient fait également)

    Je ne ferai pas part ici de mes commentaires personnels, les ayant déjà exprimés à moult reprises...

    RépondreSupprimer
  22. De plus en plus, cette équipe revele son incompétence et le petit espoir que l on pouvait encore entretenir de voir quelques élus sortir du lot s 'amenuise;Pas d avenir pour henin!

    RépondreSupprimer
  23. la "guerre de troy" aura t'elle lieu ?
    pour paraphraser giraudoux j'espère que non

    a noter que ce dernier était pacifiste ayant était victime de la guerre 14/18 comme une grande partie de la classe ouvrière.

    que cetains disent que l'extrème droite combattait le Nazisme parce qu'il était favorable à la guerre me fait doucement rigoler. Il était favorable à la guerre parce que la guerre profite au capitalisme (ventes d'armes, reconstructions etc etc)
    il suffit de voir l'histoire des groupes l'oréal, krupp, WW ....
    t et m

    RépondreSupprimer
  24. un peu d'humour afin de laisser mlle Troy un peu en paix ,Tonton a été le surnom de notre président de la république , je souhaite que notre futur maire ne soit pas appelé TATA ;

    RépondreSupprimer
  25. Anonyme de 15H02

    Vous comprendrez pourquoi je supprime votre message.

    J'en fais de même, assez souvent, avec les commentaires qui font le même type d'allusion sur la vie privée d'autres personnes.

    RépondreSupprimer
  26. le "cheval de troy "(je n'ai pas dit la "jument de troy")pourrait se transformer en "anesse de troy".

    instrumentalisée par son gourou,pourtant en vacances,cette adepte de la secte, avait quitté le M.R.C.,avec son pere en 2004,lorsque J.M.A.vira comme un malpropre ,pour nullité chronique,le premier adjoint.elle se précipita,avec une trés grande partie l'A.R., dans les bras de celui qui soutint dalongeville jusqu'à la porte de la prison de longuenesse.
    alors qu'ils avaient fait campagne,en mentant aux héninois, sur une liste apolitique.
    quand à la présence éphemere de ferrari ,noel et policante,rappelons que celle du 1é adjoint actuel est supérieure à celle des 3 réunis,sans que le gourou ne change d'un iotat le cours des choses,entreprises par G.D.
    ils ne sont pas que des incompétents,des incapables,des inexpérimentés,des nuls,ce sont également des sacrés menteurs.pauvres héninois,nous ne sommes pas sortis de l'orniére avec une telle équipe de pieds nickelés....

    RépondreSupprimer
  27. La guerre de Troy n'aura pas lieu !

    ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Un soir ,présent lors d'un conseil municipal, j'écoute les palabres entre le maire et un élu de l'opposition . Ce dernier propose au maire de l'accompagner en bicyclette à son domicile et en pédalant vite, disait il ,en trés peu de temps ils seraient de retour avec les documents concernés . Un adjoint au maire , croyant faire son "malin " ajouta : " en parlant de pédale t'en fais une belle " . Malgré les proposositions d'aides ou de témoignage aucune plainte ne fut déposée, pourtant le propos était audible de tous , et donc , l'anonyme de 15h02 ne faisant que plaisanter , sans citer qui que ce soit n'est à mon avis nullement blamable , ou alors autant que ceux qui "insultent le prophète "en faisant de l'humour sur ce qui n'existe pas .

    RépondreSupprimer
  29. Anonyme de 22H25

    On m'a raconté cette histoire, sauf que l'on ma dit que ces propos avaient été tenus par le maire de l'époque...

    3 remarques:
    - les propos que vous citez et ceux qui ont fait ici l'objet d'un commentaire que j'ai supprimé étaient "ad hominem" et non pas au sujet d'un prophète, plutôt symbole que personne proprement dite;

    - l'ironie, l'humour ou la plaisanterie ne changent rien à l'affaire. Par comparaison, en matière de diffamation ou d'injures publiques, les tribunaux jugent, à tous les coups, que la forme des propos ou écrits ou dessins incriminés ne change pas leur nature.

    - personnellement, je fais la distinction entre les idées et la vie privée de mon adversaire...vous ne me verrez jamais attaquer quelqu'un sur ce plan. Il serait d'ailleurs souhaitable que même ceux qui n'ont rien à dire (le FN, en l'occurrence), en fassent autant.

    - enfin, vous vous doutez bien que si je laissais passer les allusions en questions, ce blog serait l'objet de débordements incessants...

    RépondreSupprimer