4- Beaucoup d'argent soustrait au fisc: en grande partie pour continuer à faire des profits...Mais pour qui? Madame L. Bettancourt? La pauvre (!), elle ne doit probablement pas suivre la gestion de ses dizaines de milliards...Sa fille? Elle ne maitrise rien, d'où son procès pour les sommes "données" par sa mère au dénommé Banier, son séducteur attitré...Qui d'autre avait intérêt à cette gestion opaque? Cette question n'est pas souvent évoquée...Certes, on se doute bien qu'une (petite) partie de ces milliards a abouti dans le soutien politique à N.Sarkozy. On connait maintenant une partie des mécanismes de ce financement de parti politique. L'un d'eux, légal mais pas conforme à l'esprit de la loi, consiste en la constitution de centaines de micro-partis, chacun attaché à une personne (Sarkozy, Woerth, Apparu, par exemple ont le leur), qui peuvent recueillir les 7500 euros annuels maximum de dons à un parti. Les micro-partis remontant ces sommes à l'UMP, en toute impunité. A l'UMP, bien sûr, les mêmes personnes peuvent continuer à verser directement les 7500 euros de dons. Cela signifie que l'on peut donner à plusieurs micro-partis ce maximum légal...et probablement que certains l'ont fait (cela coûte d'ailleurs très cher à la collectivité puisque ces dons bénéficient d'une réduction d'impôt de 66%). Mais pour le moment, rien ne filtre, alors que cela ne devrait pas être difficile à vérifier...Bien sûr, de ce fait, le Président de la République est responsable de la mise en place de cette stratégie, je le répète, tout à fait légale. Il fait "cracher au bassinet" ses amis de l'association du Premier cercle (dont s'occupe ...E Woerth), ces 400 ou 500 personnes qui cotisent 7500 euros par an et en contre-partie: mansuétude fiscale (pas de contrôle du fisc, pas de recherche dans les paradis fiscaux) et maintien du bouclier fiscal sont garantis. Bien entendu, entre gens de bonne compagnie, on n'oubliera pas les petits coups de piston (on découvrira bientôt que l'embauche de Florence Woerth par un donateur n'est qu'un maillon d'un système qui fonctionne dans les 2 sens).
5- Ce système corrompu et pourri, cette "république des copains et des coquins" aurait pu être combattu par une justice indépendante. Vous comprenez l'insistance de N.Sarkozy à vouloir supprimer la fonction de juge d'instruction, le seul poste de la magistrature qui n'a de compte à rendre à personne. Or l'affaire W/B est entre les mains du Procureur Courroye, qui, comme le dit Eva Joly, "prend ses ordres" auprès du Président. Ce Procureur ne devrait pas mener cette procédure, pour différentes raisons:
- c'est un ami personnel du Président!
- il est cité dans les enregistrements audio des conversations entre Madame Bettencourt et ses proches. Il aurait fait profiter l'entourage de Mme L'Oreal d'informations illicites!
- pour "une bonne administration de la justice", on ne peut laisser l'instruction de ce dossier dans le ressort judiciaire où se situe la ville de Neuilly.
- il multiplie les procédures, mais de telles façons que toutes les traces de culpabilité puissent être effacées ou ignorées. Par exemple, il a perquisitionné chez des personnes (de Maistre, en particulier), en les prévenant à l'avance! Autre exemple: aucune commission rogatoire n'a été diligentée pour vérifier les comptes à l'étranger et les mouvements de ces comptes, ne serait-ce qu'en Suisse...
Pauvre justice aux mains des puissants!
6- Les réactions du Président et de la majorité de ce pays sont affligeantes! Après les frasques inadmissibles de certains (Estrosi, Amara, Joyandet, Blanc, Yade) dont il était difficile, pour eux de couvrir ce que l'on ne peut qu'appeler des turpitudes, ils ont tous voulu sauver le soldat Woerth. La suffisance du Président, la morgue de X.Bertrand, sans parler des jappements de l'inénarrable Lefebvre, nous assénant qu'il n'y avait rien à voir dans cette pseudo-affaire, n'auront pas été suffisants pour que les défenses de Woerth commencent à tomber: démission de son épouse fin juin, sa propre démission de la fonction de trésorier de l'UMP, fin juillet. A quand sa démission du gouvernement pour servir de fusible? Seule la période estivale pourrait interrompre ou suspendre cette descente aux enfers.
- L'opposition, quoiqu'en dise la majorité, a été correcte. Elle a joué son rôle, notamment au Parlement, en posant des questions et n'a certainement pas calomnié. Devant un scandale qui touche au fondement même de notre République, il eût été choquant qu'elle ne réagisse pas!
- Les syndicats ne se sont pas exprimés en tant que tels. Ils sont restés dans leurs compétences. Et pourtant, quand on voit les privilèges et autres passe-droits dont bénéficient certains, les questions du financement des retraites ont de quoi perturber!
- Heureusement que les médias se sont emparés de l'affaire! Cette presse d'investigation fait honneur à notre démocratie. Soulever ce que l'on tente de nous cacher, surtout quand il s'agit de préserver les forts contre les faibles, démontre bien que l'on ne pourra pas se passer, dans l'avenir, de la presse, même si il y aura forcément des évolutions (notamment le passage inéluctable à la presse numérique)...Le rôle de la presse a, paradoxalement, mis en évidence la fragilité de notre démocratie: un pouvoir exécutif fort, aux mains des puissances d'argent, un Parlement sans réel pouvoir (ou tout au moins, asservi au Président, omnipotent) et une justice dépendante! La situation est très grave! Qui peut renverser le cours des choses? Nous essayerons d'y réfléchir demain...
A suivre
-Il ne faut surtout pas que notre Roi supprime le poste de juge d'instruction, il a déjà la main sur quasi tout.....n'est-il pas?
RépondreSupprimer-De plus,l'île d'Arros appartient bien à Mme L. Bettencourt...
Ce qui est plus que frauduleux malheureusement.
Madame Bettancourt ne doit pas savoir combien elle dispose d'argent sur "ses comptes" et ce dont elle est propriétaire ou pas, je suppose, il manque une expertise médicale de sorte à confirmer cette hypothèse, et dans ce cas, si cela s'avère vrai, alors..................
De scénarios en scénarios assez décevants....à méditer.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerTriste reportage sur France 3 ce midi : l'intervention de l'adjointe Delahayes reflète bien le pitoyable niveau de la majorité actuelle !
RépondreSupprimerTout à fait anonyme de 15H01
RépondreSupprimerElle veut défendre les commerçants ... Qu'elle apprenne déjà à parler après on verra !
Elle ne doit pas manquer au supermarché du centre-ville !
RépondreSupprimerJe défends les commerçants en les taxant ! Bravo Delahayes !
RépondreSupprimerMme Delahayes est visiblement plus à l'aise quand il s'agit d'aller boire une coupette à la Garden Party du 14 juillet plutôt que de parler devant une caméra !
RépondreSupprimerEncore une erreur qui va profiter au F-Haine !
RépondreSupprimeril faudra que mme Delahayes explique comment elle peut aider les commerçants en les taxant????
RépondreSupprimeril faudra que mme Delahayes explique comment elle peut aider les commerçants en les taxant????
RépondreSupprimerOn peut bêtre rassurés à henin en constatant la compétencede nos élus! quelle tristesse :pas un pour sauver l autre!a
RépondreSupprimerAider les commerçants en les taxant...
RépondreSupprimerOn a effectivement besoin d'explications complémentaires...
Quelques idées qui me passent par le tête: peut-être que FR3 a coupé le cœur de l'explication de notre élue? Ou peut-être cette dernière concocte-t-elle une surprise pour les commerçants et que la taxe servira à un gros investissement en leur faveur? Ou encore, était-ce seulement un ballon d'essai? Ou c'est en prévision de l'afflux de touristes qui vont accourir visiter le Louvre- Lens? Et viendront en tramway à HB?
Je m'égare...Il s'agit, peut-être, tout simplement, d'une...boulette? Le site de l'AR étant provisoirement fermé, on n'en saura pas plus pour l'instant!
Tout à fait Alain ! Blog AR fermé jusq'au 20 août inclus ...
RépondreSupprimerPour moi c'est une nouvelle boulette de la majorité ! Cela fait maintenant plus d'un an que ça dure ... on commence à en avoir l'habitude !
L. Bettencourt aurait reçu 100 millions d'Euros au titre du bouclier fiscal (Le Monde.fr). C'est un beau score quand on sait que le budget d'une ville comme HB est de 37 millions d'euros. c'est surréaliste
RépondreSupprimerMerci à Anonyme de 20H45. 100 millions de remboursement en 4 ans (dont 30 millions en 2008). En outre: 9% d'IRPP! Vive l'impôt progressif!
RépondreSupprimerVoici l'article cité:
"Le Trésor public a remboursé au total 100 millions d'euros au cours des quatre dernières années à Liliane Bettencourt au titre du bouclier fiscal, a indiqué au Canard enchaîné Pascal Wilhelm, l'avocat de Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de la milliardaire, révèle le journal dans son édition à paraître mercredi 21 juillet. Rien qu'en 2008, le montant des sommes remboursées a atteint 30 millions d'euros, rappelle le Canard.
Par ailleurs, toujours selon les déclarations de Me Wilhelm, le groupe L'Oréal aurait versé 280 millions d'euros de dividendes en 2009 à Liliane Bettencourt dont l'impôt sur le revenu devrait être inférieur à 25 millions. Ainsi "la femme la plus riche de France est imposée au même taux qu'un cadre moyen, soit environ 9 %", calcule le Canard.
"En 2005, les Bettencourt envisageaient de quitter la France", a indiqué Me Wilhelm au journal. "Mais finalement, leurs conseillers fiscaux ont trouvé une structure d'optimisation fiscale" en ayant recours à une "holding de patrimoine", a-t-il détaillé. Ainsi, "les quelque 30 % du capital de L'Oréal propriété de Liliane Bettencourt ne sont plus directement détenus par elle mais par une société lui appartenant intégralement, la holding Téthys qui encaisse les dividendes du groupe", explique le Canard. Ces dividendes, déjà soumis à l'impôt chez L'Oréal, sont exonérés de toute nouvelle ponction dans cette holding.
Liliane Bettencourt n'est quant à elle imposée que sur les fonds sortis de Téthys pour couvrir ses besoins personnels, soit 145 millions d'euros en 2009, les 135 millions restants demeurant dans les actifs de la holding."