dimanche 22 août 2010

Lettre au Ministre de la Justice

Lettre adressée à Madame Alliot-Marie, ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés.


Madame le Ministre d'État,

Je souhaite porter à votre attention mon mécontentement et celui, probablement, de beaucoup de Français, suite au fait suivant rapporté par la presse locale:

Dans la nuit du 8 au 9 août dernier, à Hénin-Baumont, un jeune homme est attaqué par 3 individus des environs, qui lui porte des coups et lui volent son scooter. Très rapidement, les policiers leur mettent la main dessus, les auditionnent et retrouvent le véhicule au domicile de l'un d'eux. Très bien, sauf que le Tribunal de Béthune ne pourra les juger que... le 11 janvier! Soit 5 mois après avoir été confondus...Bien entendu, ils ont été laissés en liberté, mais là n'est pas mon propos...

Le Président de la République vient de déclarer la guerre à la délinquance, guerre entamée il y a pourtant 8 ans, avec le peu de succès que l'on sait. Je ne reviendrai pas sur les raisons politiques de ses déclarations, ni sur les relents xénophobes de son discours, vous vous méprendrierez  sur ce que j'entends vous faire partager.
Certes, tous les commentateurs n'ont pas manqué de gloser sur la contradiction entre les réductions drastiques, passées et à venir, des effectifs des forces de l'ordre, et les objectifs du Président. En l'occurence, dans le cas exposé, la police a bien fait son travail sur un territoire où on ne manque pourtant pas de souligner la carence, en nombre, des effectifs, pour une population de 300 000 habitants. Mais ceci concerne plus directement votre collègue, Brice Hortefeux.

Par contre, je ne peux être que consterné par les délais nécessaires pour que les délinquants présumés soient attraits devant le juge!
Une fois de plus, il y a inadéquation entre la volonté politique et les moyens donnés à la justice. Je sais bien que votre Ministère est l'un des rares à ne pas avoir trop subi les rigueurs budgétaires, mais les propos du Président de la République sont encore une fois peu crédibles: poursuivre des délinquants de plus en plus nombreux nécessite une justice qui puisse oeuvrer immédiatement, ou tout au moins dans des délais propices à une "bonne administration", suivant la formule consacrée. Une fois de plus, nous avons la démonstration de l'incohérence de votre gouvernement: on crie au loup, on multiplie les fanfaronnades, mais on ne donne pas les moyens à l'administration de travailler, pire, on lui en ôte!
Vous remarquerez que, à dessein, je n'ai pas utilisé l'argument que d'autres ne manqueront pas d'exploiter: laisser 3 individus dangereux en liberté, dans l'attente du procès, est un risque et ne calmera pas le sentiment d'insécurité de la population...Bien sûr, la détention provisoire n'est pas la solution, d'autant plus que les prisons sont engorgées...mais l'évidence est bien que la justice soit rendue rapidement...

Je ne pense pas être entendu par vous car je suppose que vous vous êtes déjà exprimée, dans ce sens, auprès du Premier Ministre et du Chef de l'Etat, et que la réponse fut négative...sinon nous en aurions entendu parler!

Je vous prie de croire, Madame le Ministre, en l'expression de mes sentiments républicains

13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. je trouve intéressante l'analyse de Mr Bouquillon sur les risques d'amalgame entre immigration et délinquance (avec une grosse faute d'orthographe, "mr rocard n'a pas tord")
    cet été j'ai bourlingué dans quelques pays européens et j'ai suivi le débat sur les populations étrangères nomades indésirables chez nous. Or nous mêmes occidentaux "civilisés" ne sommes nous pas en train de nous nomadiser ?
    camping car, low cost, wi fi, protables, tentes qui se montent en 5 mn .
    les rangées de camping car en bord de mer sont t'ils moins laids que les camps de rom dans la périphérie de nos villes?
    y aurait t'il une mobilité légitime et une migration indigne?
    faut t'il nous refermer sur nous mêmes ou nous ouvrir sur le monde en facilitant par exemple le tourisme social à l'étranger à l'instar de nos amis néerlandais?
    t et m

    ps :Alain a ta question d'il y à quelques jours sur les motifs de préserver l'appolo : il s'agit d'une façade artdéco

    RépondreSupprimer
  4. L'Appolo : une façade art-déco ... C'est sans doute la plus belle de Lens et même du nord de la France et du Benelux...; hi,hi,hi ...

    Demandez un jour l'avis d'un voyageur descendant du train à la gare de Lens pour la première fois ...

    Ce rang de maisons en face de la gare n'a aucune unité. Arrêtons de prendre pour des éléments de patrimoine à conserver des constructions sans intérêt. A Lens, il y a d'autres pans du patrimoine a mettre en valeur : La maison syndicale, les façades art-déco de la rue Basly, etc ...

    LB

    RépondreSupprimer
  5. qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'art reste de l'art
    t et m

    RépondreSupprimer
  6. le retour de tintin et de son chien tiens on censure la vérité

    RépondreSupprimer
  7. le petit barbu pépare son échec pour mars22 août 2010 à 22:52

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. A t et m

    C'est vrai que la synthèse de GB est intéressante. 2 précisions, dont la 2ème est importante:

    - l'environnement socio-économique défavorable est aggravé par la ghettoisation

    - raz le bol de tronquer, à dessein, pour certains,la phrase de Rocard: "LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part.". Ce qui est différent de ce que veulent lui faire dire ceux qui refusent l'immigration (suivez mon regard...). Rocard a dit tout simplement le contraire! Ce en quoi il n'avait pas ...tort

    RépondreSupprimer
  9. Concernant la "polémique" entre un lecteur et David Noël, celui-ci a fait preuve de sa sincérité. Je renouvelle ma proposition au lecteur concerné de prendre contact avec moi afin que je le mette en relation avec David Noël, pour une discussion, en face à face...

    RépondreSupprimer
  10. "LA FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part."

    Et vous pensez que la France n'a pas assez eu "de part" parce que à force de penser aux autres on en oublie forcément les siens et ceux là n'auront pas d'autres choix que celui de se révolter mais bon vous ici les biens pensants ça ne vous préoccupent pas plus que ça, vous êtes vieux, plus d'avenir parce qu'un pied dans la tombe mais vos mômes vous y songer de temps en temps, nan trop préoccupés à blablater derrière le clavier.

    RépondreSupprimer
  11. Inutile, je pense, d'ajouter quelque chose au commentaire du frontiste précédent. Ceci me semble suffisant:

    INSEE:
    "Sur la décennie étudiée (de 1995 à 2005), l’Espagne est le pays de l’UE-15 à avoir accueilli le plus grand nombre d’étrangers (3,3 millions), devant l’Allemagne (2,22 millions), l’Italie (1,90) et la Grande-Bretagne (1,27). La France se situe loin derrière ce carré de tête, avec 618 000 nouveaux immigrés."

    "En Espagne, les immigrés contribuent fortement à la croissance

    L’immigration est l’un des moteurs de la croissance durablement soutenue dont bénéficie l’Espagne depuis plusieurs années (2,6 % par an en moyenne depuis 1995). Cette conviction, partagée par l’ensemble des forces politiques du pays, est étayée par la dernière étude de la Caixa de Catalunya. Selon les simulations effectuées par la deuxième grande caisse de Catalogne, sans l’arrivée de 3,3 millions d’immigrés de 1995 à 2005, le produit intérieur brut (PIB) par habitant, en Espagne, aurait baissé en moyenne de 0,64 % par an, au lieu de croître, comme il l’a fait, de 2,60 %;"

    RépondreSupprimer
  12. C'est ce que j'admire chez vous monsieur Alpern,quand on ne pense pas comme vous forcément on est frontiste, un citoyen sans étiquette, non ça ne vous vient pas à l'esprit parfois, non c'est sur à ne penser qu'à soi on manque d'esprit et de conscience.

    RépondreSupprimer
  13. Il n'y a pas besoin d'étiquette pour voter FN...

    RépondreSupprimer