dimanche 15 août 2010

Roms : la politique du gouvernement dénoncée par des élus de droite

Un député UMP, Jean-Pierre Grand et une ex-ministre Christine Boutin, viennent de dénoncer la politique du gouvernement vis à vis des Roms.

Ci-dessous les dernières réactions de lecteurs du site du Monde.fr; 

 

 


hadrien
Au royaume des bons sentiments, la confusion de pensée est reine: ce n'est pas le fait d'arrêter des gens qui a rendu les rafles ignobles pendant l'Occupation, c'est le fait de les envoyer dans les camps de concentration. Ce n'est pas parce que ces gens sont Roms qu'ils sont expulsés, c'est parce qu'ils occupent illégalement des terrains et que les Français, qui ne veulent déjà pas qu'on touche à leur retraite, à leur sécu, à leurs salaires, n'ont que du déficit à proposer pour les accueillir.
[...] 
Pour le coup signalons que les Roms, Gitans et Tziganes sont chrétiens pratiquants, du catholicisme à l'orthodoxie. Les camps ne sont pas des cités, or l'echec des actions de police sur les cités trouve-t-il sa revanche au travers de la destruction des camps ?
christiane s
Sarkozy n'est il pas lui même un fils d'immigré? Il est vrai que parfois, ce sont ceux là qui ont un compte à régler avec leur propre histoire.
VISITEUR
La démocratie c'est, mon cher Senef d'abord le respect des droits de l'homme. Ainsi il ne suffit pas d'obtenir une majorité de voix pour être un démocrate et avoir carte blanche pour faire n'importe quoi pendant 5 ans. Au demeurant dans les "Démocraties populaires" (qui ne sont ni l'une ni l'autre) que vous citez ,les présidents sont élus avec de trés confortables majorité. Je n'ai pas de sbires et en cherchant à me couvrir d'opprobre vous n'apportez rien à ce débat.
marbroz
La France doit-elle continuer à avoir des bidonvilles aux portes de ses villes ? tout cela n'est qu'hypocrisie.
René B.
Tiens ! Un députe UMP avec une paire de co...! Extraordinaire !
La gauche muette, le MoDem quasiment muet, l'Eglise ultra-muette... Que se passe-t-il dans notre pays ? Est-on revenu déjà en 1933 ?
nicole l.
Où sont les autres députés UMP ? Et ceux des autres partis ? Et Mme Veil par exemple ? Tous en vacances ?
Jacques.S
Effectivement la Gauche, le NPA, Europe Ecologie sont en vacances! Il faut espérer qu'ils seront aussi en vacance de pouvoir en 2012? Pour qui voter? Droite-Gauche: bonnet- blanc, blanc- bonnet. Si "le meilleur d'entre nous" est candidat je vote pour, sinon je déchire mon bulletin; dommage que les votes nuls ne soient pas comptabilisés!
claude mawas
Bravo Monsieur le Député! Mais ou sont les DAL et autres humanitaires ? Ou sont nos socialistes caviar ? Dans le Lubéron, au bord de la piscine, avec leurs copains de droite sortis des mêmes écoles ? La république laïque est bien malade...
Pierre Lecoq
La réaction de JP Grand sauve l'honneur de l'UMP! Quel pays sommes nous devenus... La perte des valeurs fondamentales marque le début de la fin de la démocratie et le commencement du fascisme.
A Hadrien encore : parlons en de nos retraites, de notre sécu, de nos salaires...On a pas besoin de quelques milliers de Roms : pour nous inquiéter de cela..Ils ont bon dos les Roms...Tournons-nous plutôt vers la politique menée par le Gouvernement...
A Hadrien : doit-on en conclure qu'une rafle sans envoi dans les camps serait donc "normale"....???... Quant à l'article, si ces faits sont avérés, ils doivent être dénoncés avec la plus grande fermeté. Et enfin, sur le fond, ce n'est pas en disloquant les camps illégaux qu'on résoudra le problème de l'installation des Roms sur le territoire..Petite politique à très très courte vue...
porsche immatriculée 93
On n'a qu'à faire mener aux fauteurs de trouble des banlieues la même vie nomade qu'aux roms. Voeu secret du gouvernement ? Les banlieusards trafiquants d 'armes, de drogues ont de l 'argent,ils investissent ...laissons les tranquilles .
citizen G
@MS: certes nous sommes le 15/8, mais demain matin la majorité de nos concitoyens seront rentrés de vacances(si tant est qu'ils en aient eu!)et si la gauche ne monte pas au front et reste gentiment la tête dans le sable jusqu'au cou à roupiller, qu'elle n'aille plus jamais se plaindre! Elle est invisible et inaudible, et à force de vouloir garder Hénin-Beaumont à tout prix, elle perdra tout en 2012, et pas fors l'honneur en plus. Rester mesuré et marcher sur la pointe des pieds ne sert à rien.
Jacques
Pas d'expulsions honteuses s'il n'y a pas un terrain viabilisé pour accueillir ces gens. On pourrait peut-être exiger de Mme Bettencourt et d'autres gros richards de notre pays de rendre à l'Etat les ristournes et autres produits de "fiscalisation" qui grèvent le budget du pays pour faire une politique socilae et une politique d'accueil
Jean G.
@Senef : Vous n'avez pas l'air de le savoir, mais les fascistes de l'entre-deux-guerres sont arrivés le plus légalement du monde au pouvoir (les nazis comme les fascistes italiens ont pris le pouvoir à la faveur d'une alliance avec les conservateurs.) Je ne crois pas que le sarkozysme soit (encore ?) un fascisme. Mais, tout de même, vous devriez ôter la poutre historienne de votre oeil avant de conseiller et d'injurier les autres...
@hadrien: vous parlez de confusion de pensées et vous trouvez "normal" que les Roms soient expulsés quand ils occupent illégalement les lieux où ils s'installent. Je vous rappelle l'obligation pour les communes de plus de 5 000 habitants de réaliser les aires d’accueil prévues par le schéma d’accueil des gens du voyage, dans chaque département, sous l'égide du préfet et du président du conseil général. Bel esprit, le non-respect de cette obligation ne semble pas vous déranger outre mesure !!
On a le droit de réfléchir, non ?
Il est facile de se révolter quand on expulse des personnes qui occupent illégalement un bâtiment qui ne vous appartient pas ! Mieux, cela ne se passe pas chez vous, encore plus simple. Tous ne sont pas "Roms", il y a des gitans et bien d'autres ethnies. Allez : "tous des Roms". Pourquoi ne pas les accueillir chez vous ? Plus facile de manifester de bons sentiments à distance ? Pourquoi faire les lois, mieux vaut supprimer les jugements. Pourquoi Le Monde ne trait-il pas ces questions ?
Véronique Deschamps-Derome
...une politique qui "monte les uns contre les autres"?... mais oui, c'est justement l'objectif recherché de NS, et il y réussit pleinement et avec brio!... avec la conquête du pouvoir pour le pouvoir (et non pour l'exercer sainement), il ne sait faire que cela avec brio... pour le reste (gouverner, réguler, pacifier, expliquer...), c'est l'échec sur toute la ligne! ...effet boomerang à suivre? ...RV en 2012!
Rudolf BKOUCHE
C'est très bien. La xénophobie d'Etat fait des remous à droite, tant mieux. Et que Boutin rappelle que NS est un métèque, c'est très bien.
 
 
 
Louis G
Bravo à JP Le Grand...mais où sont les partis d'opposition en France ?...tous en vacances ou on ferme les yeux sur ce qui se passe en France actuellement!...était-ce la même chose au moment des rafles pendant la dernière guerre ?...et notre "sauveur" du FMI ? ; il en pense quoi de la politique sarkozienne du moment!,...il est vrai qu'il possède une belle résidence au Maroc lui... au cas où !...
JMP
Faut-il que Sarkozy et les siens soient aux abois pour se livrer à de telles ignominies? Qu'en disent Simone Veil, Bayrou,Borloo,Bockel, Amara et plus généralement les intellectuels progressistes? Vont-ils enfin prendre leur courage "à deux mains" et dénoncer cette politique qui, à grands pas, nous entraine vers "1984" et "Le Meilleur des Mondes".
RM
Il se passe dans notre pays, Verdin,ce qui se passe partout ailleurs, c'est qu'aucun pays ne sait quoi faire avec les Tziganes qui eux, non plus, ne savent plus en fin de compte qui ils sont. De mon point de vue, ces personnes vivent dans l'errance psychologique et pas seulement physique parce que leur culture s'est affaiblie avec le temps et qu'elles n'ont pas réussi à adopter ou à se forger une autre. Leur mode de vie n'est pas en phase avec les sociétés où elles essaient de survivre. Malaise.
C. Courageux
Honneur à ce député qui s'élève contre ces pratiques indignes qui transforme hideusement la France. C'est sûrement plus difficile pour un membre de l'UMP de les dénoncer que pour l'opposition. Au fait, que fait notre "première dame de France" si prompte à se faire prendre en photo quand elle va au secours de malheureux qui sont toujours à l'étranger,bien sûr.Pourquoi n'affiche-t-elle pas son air hypocrite de madone mielleuse auprès de ces femmes et de ses enfants brutalisés qui sont en France?
tla
Et pendant ce temps, Estrosi appelle à l'union sacrée. Oui ! Union sacrée pour la défense des valeurs de la République ! L'UMP avec nous !
étonné
Il est plus facile de chasser des Roms que de remettre de l'ordre dans les quartiers difficiles, au moins ça fait causer ce blingbling mediatique. Question à la rédaction de Monde : expulser des citoyens de l UE est ce legal ?
Fantine
Faut-il attendre les interventions des responsables politiques ou religieux pour hurler notre indignation ? Retrouvons-nous, dans un premier temps lors des manifs prévues les 4 et 7 septembre, en ayant conscience que le monde entier surveille la manière dont se comporte le peuple dans un pays qui fut autrefois « pays des lumières », et qui en conclura de ce qui est le meilleur: la France profonde ou de ses "élites"
Rien que le fait de mettre ces roms dans des camps est scandaleux et rappelle les pires heures.... Il faudrait organiser un accueil à domicile pour ces personnes de la part des très nombreux internautes très justement indignés par cette ghettoïsation , prompts à ouvrir leurs coeurs brisés dans les colonnes des commentaires de libé et du monde, mais dont pas un seul ne semble avoir eu cette idée toute bête. Voilà, y a plus qu'à...
Donc être républicain selon Jean Pierre Grand consiste à autoriser n'importe qui au monde à s'installer dans ce pays, selon le principe du fait accompli. Fort bien, mais il faudrait expliquer que cette histoire de droits et de devoirs et autres règles de vie commune à ce pays n'engage finalement que ceux qui y croient, et ne vaut que pour ces derniers.

4 commentaires:

  1. triste , désolant et écoeurant car on connait la finalité de ce sujet . En arriver là pour préparer 2012 , ,en arriver là pour être encore là en 2012 , en arriver là pour ressembler le plus possible au FN et au partis des années 1930, et pendant ce temps des malheureux enfants trainent leur guêtres de bois en bois , de boues en boues et , pris au piège d'un tel minable débat , les partis et associations en opposition à cette fumisterie présidentielle sont comme je le serais , en mal de trouver réponse car elles risqueraient de donner à manger à ces minables qui à ce jour nous dirigent . Bravo Estrosi, Besson , Hortefeux , Morano et la liste est longue de ces serpillieres présidentielles

    RépondreSupprimer
  2. 2012 C EST NICO QUI BALAI LA SAUBRY15 août 2010 à 19:39

    la gauche c est le recul social l insécurité rassurez vous ses gens sont plus qualifiés que vs

    RépondreSupprimer
  3. IL Y A EU UN CAMP PENDANT LES ANNEES SOMBRES QUI REGROUPAIT LES GENS DU VOYAGE. CAMP UNIQUEMENT DIRIGE PAR DES FRANCAIS. RASE EN....1946.

    RépondreSupprimer
  4. il y a des lois en france16 août 2010 à 10:02

    rassurez vous nous sommmes en 2010 et nous ne sommes plus en guerre

    RépondreSupprimer