De 700 à 1000 personnes, suivant les différents compteurs, à Hénin-Beaumont (ce qui proportionnellement est plus qu'à Paris), dont 15 à 20% d'Héninois. Très belle réussite pour une manifestation départementale destinée à exprimer le ras-le-bol de citoyens qui en ont assez que N.Sarkozy surfe sur les relents les plus nauséabonds du racisme.
Bien sûr le choix d'Hénin-Beaumont n'était pas neutre: l'importance du Front National dans les scrutins électoraux et les compromissions de certains hommes politiques avec les fachistes de ce parti l'expliquent.
Succès malgré la tenue de la grande braderie lilloise, d'une manifestation identique, à quelques kilomètres, à Douai, d'un beau samedi ensoleillé propice à des escapades...bref tout le monde était très content: partis politiques mobilisés (du NPA au Modem: tout l'arc-en-ciel était présent), syndicats venus en nombre, associations: LDH, initiatrice, Amicale laïque, Ligue de l'enseignement, etc).
M; A. Pruvot, délégué régional sut trouver les mots justes pour brandir un "carton rouge" à N.Sarkozy et à sa surenchère dans les messages liant immigration et délinquance, laissant le monde entier pantois devant cette dérive de la France des Droits de l'Homme. Il rappela combien était démagogique et populiste, cet appel aux bas instincts de ceux des électeurs du FN sensibles à ces discours.
Un gouvernement français qui nous fait honte, un parti fachiste, pourtant fréquentable pour certains: c'est cette double dénonciation qui animait les participants de la manifestation.
Nul doute que le combat va se poursuivre et, notamment, à HB où nous n'admettrons aucun dérapage de la part de certains présents ce jour...
le facisme provient de mussolini instituteur mouvance socialisme 15 et 20 pourcent de la population de notre ville pourcela vous avez controlé leur piéce d identité
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonne conclusion monsieur Alpern !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerJe me dois de vous dire que mon avis est assez mitigé concernant cette manifestation. Si je dois retenir d'elle qu'elle est avant tout orientée contre la dérive xénophobe de l'ère Sarkozy, je m'en réjouie pleinement. Si, comme cela semble général, on veut en faire une manifestation "pro-rom" et tout non sédentaires confondus, je ne puis m'empêcher de penser qu'elle teintée d'une hypocrisie qui me gêne.
RépondreSupprimerQue celui qui n'a jamais pesté contre les campements sauvages et les désagréments qui les accompagnent me jette la première pierre...
Par ailleurs, voir autant d'élus manifester hier prête à sourire. Combien d'entre-eux ont appliqué la loi Besson et réalisé une aire d'accueil digne de ce nom ? Alors les voir défiler en criant haut et fort "halte aux expulsions" alors que dans le même temps ils réclament tous le démantèlement des "camps de nomades" auprès de l'Etat (cf aubry, la Cahc avec Ste Henriette..) me laisse un goût amer...
Ayons le courage de dire stop à la politique sécuritaire et xénophobe de Sarko et Hortefeu, mais ayons aussi la volonté de nous mettre en conformité avec la légalité républicaine que beaucoup des manifestants d'hier trouvaient bafouée par les expulsions.
Que mon propos soit clair. Il n'est pas question pour moi de me réjouir de ces expulsions dignes d'une époque trouble de notre époque. Bien au contraire, je souhaite que le problème, car il est réel, des "nomades" soit réglé, mais de façon circonstanciée. Tous les gens du voyage ne sont pas à traiter de la même façon.
Les Roms, puisque c'est eux qui hier étaient le prétexte, doivent relever d'une politique qui relève plus de l'humanitaire que du sécuritaire, et qui doit être réglée au niveau européen.
Pour les autres non sédentaires, citoyens français, il convient de rappeler qu'il ne saurait y avoir deux catégories de citoyens : ceux qui, avec difficulté bien souvent, se plient aux règles de notre République, et les autres, ceux qui ont fait le choix d'une vie nomade. Par culture parfois, bien plus souvent par opportunisme car elle permet de s'exonérer de toutes les contraintes du sédentarisme : impôts, paiement des charges d'eau d'électricité etc... Pour ces derniers, pas d'angélisme et pas de tolérance avec les règles républicaines.
Comme toujours, rien n'est simple. alors plutôt que de crier avec les loups, que nos élus se donnent les moyens de faire respecter la légalité et ce sera déjà un grand pas de fait !
En tout cas, bravo pour ce coup porté au Sarkozysme auquel ne croient plus que 30% des Français.
L'effet boomerang,l'état a mis en place des associations pour nuire aux français, une sorte de gestapo plus sournoise, moins radical et ceux là grassement rémunérées par les contribuables se retournent contre leur maitre.
RépondreSupprimerHitler n'a pas eu les mêmes problèmes que le petit dictateur de l'Élysée.
Quoi qu'il en soit,bien que la manifestation soit un coup d'épée dans l'eau, j'espère que les manifestants ont apprécié notre ville.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerDans VDN.
RépondreSupprimer50 associations, syndicats et partis politiques .
50 X 10 personnes = 500.
Pas de quoi être fier surtout que ces gens ne sont pas de la ville.
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le mot "fascisme" vient d'Italie, comme "démocratie" de Grèce, "république" de Rome, national-socialisme de Berlin, etc.
RépondreSupprimerQue la langue soit en constante évolution, que la signification des mots changent, nous le savons tous!
Et le mot fachiste (ou facho) désigne bien les régimes ou les mouvements (et les personnes)autocrates, autoritaires, despotes, racistes et xénophobes. En France, l'exemple parfait est le Front National, même si aujourd'hui il cache ses traits caractéristiques pour ne pas heurter un électorat potentiel. Mais quand on parle de "préférence nationale" ou de sortie de l'euro et de protectionnisme pour se replier sur soi-même, quand on met en cause les droits de l'homme, il ne faut pas être grand clerc pour savoir la réalité derrière les mots...
Quand d'ailleurs Jospin dit "le FN n'est pas un parti fachiste", il explique qu'il n'y avait pas de menace fachiste le 21 juin 2002, que les Français savaient qu'il ne fallait pas voter pour Le Pen, membre d'"un parti d'extrême droite et autoritaire" (dit-il dans l'entretien télévisé). Que certains sots s'en servent pour dédiaboliser le FN est évidemment irresponsable...d'ailleurs Jospin a dit qu'il regrettait d'avoir exprimé son sentiment de cette façon!
Je maintiens qu'il y avait, suivant ceux qui comptaient, entre 700 et 1000 manifestants. Moi-même ai fait un décompte à un peu plus de 700 personnes, alors que des manifestants continuaient d'arriver...
RépondreSupprimerMême le chiffre de 500, dont je suis sûr qu'il était faux, représente 2,5% de la population héninoise (les 500 évidemment n'étaient pas d'HB, c'est une mesure). Pour Paris, 2,5% de sa population donnerait 75 000 manifestants, or il y en eut moins (entre 12 et 50 000) et pourtant ce fut un succès selon l'impression générale.
700 donnerait un équivalent parisien de presque 90 000!
Remarquons qu'il y eut moins de monde vendredi à Lille pour la même manifestation.
Rétablissons une autre vérité: si 50 organisations ont appelé nationalement à manifester, il y en avait beaucoup moins dans le 62...mais elles étaient venues avec des troupes nombreuses.
Encore fallait-il être présent pour pouvoir en juger...
Anonyme de 9H23: entièrement d'accord avec votre analyse, avec une petite précision: certes le problème des Roms doit être réglé au niveau européen , mais la Roumanie et la France ont leur propre responsabilité. Pour notre pays: nous avons été incapables de mettre en place les aires d'accueil pourtant décidées, et de régler les grandes concentrations de gens du voyage (comme à Bordeaux ou à Rouvroy, malgré la bonne volonté des Maires en question)par la création de grandes aires (départementales ou régionales suivant les besoins).
RépondreSupprimerTrès bien la manif, dommage que vous n'ayez pas interdit la venue du député raciste (dont le terme favori est "bougnoules")et xénophobe. Le FN, lui, avait jugé que sa présence n'aurait pas été appréciée...
RépondreSupprimerJe rappelle aussi que Facon (si vous ne l'avez pas reconnu...) alors Président d'Agglo avait refusé la création d'une aire pour les gens du voyage, ces "voleurs de poules"...
Enfin pour ceux qui ne le sauraient toujours pas, cet incompétent notoire, risée de toute l'Assemblée nationale, est une des raison principales de l'implantation du FN, autant pour son racisme (peut-être pire que celui du FN)mais aussi pour avoir désorganisé le PS et dégoûté les militants...
Moi-même ai fait un décompte à un peu plus de 700 personnes....
RépondreSupprimerEtant de gauche, il est sur que le compte n'est jamais juste, vous en rajoutez toujours un peu plus, c'est bien connu...la CRC peut le confirmer.
Un aire d'accueil pour les roms, il me semble que ça n'a jamais fait parti du programme de Dalongeville ni de Duquenne d'ailleurs par contre il l'était dans celui de Briois.
RépondreSupprimerSi la gauche aurait voulu des roms ça se saurait depuis longtemps, hier ces roms ont servi à un coup de pub pour nuire à Sarkozy .
La gauche se fait toujours de la pub sur le dos de la misère c'est ce qu'elle fait de mieux.
La diversité, ça nous permettra de convaincre et de gagner les
élections municipales et cantonales.” F. Hollande, 16/12/07
Aussi la gauche se prépare à l'espace Schengen puisque la Roumanie va bientôt en faire parti alors on flatte les roms aujourd'hui pour les urnes de demain.
il est dit que notre depute aaurait ete pris en train de somnoler a l assemblee et cette video aurait ete diffusee au petit journal de canal plus intitulee "on a retrouve le frere de DALIDA"!!
RépondreSupprimertous en chasse pour la retrouver!!
Binaisse main dans la main avec les complices de Dalongeville , il n'a pas fallu longtemps pour gratter le vernis.
RépondreSupprimernotre bon 12h10 soit ne comprend rien soit adapte la réalité à son idéologie
RépondreSupprimerexpliquons encore :
il faut distinguer les gens du voyage (tziganes manouches rom français). Ceux ci sont français et la loi prévoit que les collectivités locales leur aménagent des aires d'accueil
et les rom roumains dont il est questions dans l'actualité. Ceux ci sont des migrants et ne bénéficient pas des mêmes droits que les gens du voyage
t et m
Je suis écoeuré de voir le député de la 14ème circonscriptions, raciste,venir jouer l'hypocrite et montrer que les problèmes des roms.
RépondreSupprimerquand je vois que son pseudo poulain était là, Le maire de courrières, celui qui tient les même propos que celui qui le nourri car sans Facon il ne serai rien.
Quels différence il y a entre eux et le FN.
Aucune ils sont tous les deux haineux et raciste envers les jeunes français issus de l'immigration.
Désolé, il y en une. Le FN a le courage parfois de le dire. Alors que Mr le député socialiste est raciste et perfide. Ne voulait laissé pas biaiser par ses sourires, car il vous dévorera tout cru, vous êtes prévenu.
ce qui est important pour lui, c'est lui et lui seul, il s'en fou des Roms, des problèmes des autres, il n'y a que son pouvoir qui compte et ce qui va avec bien- sur.
ce qui est important pour lui, c'est lui et lui seul, il s'en fou des Roms, des problèmes des autres, il n'y a que son pouvoir qui compte et ce qui va avec bien- sur.
RépondreSupprimerComme Martine Aubry, Brochen, Delors la dame au deux visages.
bye bye bientôt Lepen hénin beaumont c'était juste pour se limer les crocs et pis y'a pas photo entre la ville de briois et le pays catalan
RépondreSupprimerhttp://www.la-clau.net/info/lavenir-du-front-national-va-se-tramer-en-pays-catalan-5017#comentaris
Mon papier sur la manifestation d'hier sur http://motditblog.blogspot.com !
RépondreSupprimerHemingway
nous étions plus de 700 hier , j'avais fait un petit calcul moi même et je me pose quelques questions depuis un moment sur VDN .Désolé monsieur Alpern de revenir sur celà. Depuis peu quelques articles locaux me surprennent . Comme certaines phrases , eux aussi sortent des détails de dégradations ou actes malfaisants de leurs contextes .Régionalement aussi , le courrier des lecteurs, à 90 % hostiles au roms , à la gauche , courriers largement favorables à l'actuelle présentation du dossier des retraites , de l'acharnement contre Woerth etc... m'interrogent et me semblent en inadéquation par rapport aux sondages annoncés par d'autres médias . Bizarre , en tous cas ce dernier vendredi , m'apercevant avec mon quotidien sous le bras devant le local VDN , un représentant de ce journal me proposa une réduction de 40 % si je souhaitais me faire livrer à domicile celui ci (j'ai vérifié , ce n'était pas une plaisanterie). J'ai eu du mal à lui faire comprendre que j'hésitais devant l'orientation de ce journal et que peut être avais je envie d'aller voir la concurrence. moyennement malin ou idiot c'est selon , je sais bien que mon seul avis n'est pas l'évangile mais bon ! Sinon j'ai été heureux d'avoir participé à cette nécessaire manif , la France ne va pas toujours chasser à coup de pieds en convoquant la presse , il faut réagir.
RépondreSupprimerCher anonyme de 18h05, vous dîtes "J'ai eu du mal à lui faire comprendre que j'hésitais devant l'orientation de ce journal et que peut être avais je envie d'aller voir la concurrence".
RépondreSupprimerJ'ai envie de vous dire : quelle concurrence y a-t-il en presse locale dans la région ?
90% des canards régionaux appartiennent au groupe VDN.
En revanche, sur l'orientation du quotidien, je ne peux me prononcer objectivement.
Hemingway
http://motditblog.blogspot.com
hemingway , il y a LIBERTE , le Canard Enchainé( mais la mon pere abonné me transmet puis je transmet au fils , au moins pour les infos c'est pas perdu ), et il y en a d'autres mais d'accord avec vous hormis LE CANARD , qui est derriere les autres ?
RépondreSupprimercher alain,aurais tu des infos sur l origine du malaise du conseiller general jean marie picque?
RépondreSupprimerAux 3 derniers commentaires sur la presse:
RépondreSupprimer- je connais bien la façon de décompter les participants dans les manifestations. Quand j'annonce au minimum 700, c'est après avoir dénombré une fois par groupes de 20, puis une autre fois par groupes de 50. Si je me trompe de 5% c'est le bout du monde...Mais qu'importe, le fait est que nous étions nombreux en dépit des circonstances défavorables (avec le même beau temps, sans la braderie, nous aurions été plus de 1000). N'oublions pas qu'à 15 km avait lieu la même manif avec quelques centaines de manifestants...
- concernant la Voix du Nord: il ne peut pas y avoir d'émulation s'il n'y a pas concurrence. De plus la publicité est un élément fondamental du budget d'un quotidien. Et bien sûr la Voix ne peut pas déplaire à ses annonceurs...Pour parer à cela, il faut pouvoir se passer de publicité (le Canard, Politis, Charlie Hebdo) ou avoir une indépendance de la rédaction vis à vis du propriétaire: ce fut longtemps le cas du Monde (avec sa société des lecteurs et celle des rédacteurs); mais depuis la reprise récente, le doute est permis malgré les déclarations des nouveaux propriétaires.
- je n'ai pas noté une position favorable à Woerth dans la VDN. Par contre, je suis surpris de la neutralité vis à vis du FN. Pourtant les journalistes que je connais ou que j'ai connus ne sont pas particulièrement favorables à ce parti. Et c'est sur ce point que je regrette que le quotidien ne s'engage pas. En cela il rejoint une grande partie des médias qui croient utiles d'ouvrir grandes les vannes pour accueillir Marion Le Pen! Un journal se doit d'avoir des opinions: même la soi-disant neutralité est une opinion!
Anonyme de 18H47
RépondreSupprimerJe sais qu'il a eu un malaise cardiaque pendant la manif. Que l'on est venu le chercher, au début de notre marche. Son épouse présente disait que c'était un léger malaise...
Je l'avais vu le matin à Wingles et il paraissait en forme. Mais peut-être qu'une journée comme celle de dimanche était trop intense. Sera-t-il en mesure de mener campagne pour les cantonales? c'est bien entendu à lui de prendre sa décision, mais aussi celle du PS et peut-être des militants de Montigny puisque ceux d'HB ne seront pas consultés...
Monsieur Alpern, puisque vous parlez des cantonales, on dit que la section PS d'Hénin-Beaumont présenterait un candidat. Est-ce vrai et pensez-vous avoir une chance de battre le candidat désigné par le PS?
RépondreSupprimerau dernier anonyme : Ouarf ouarf !
RépondreSupprimerMalgré toute l'estime que j'ai pour Alain, le jour où il gagnera une élection sur son nom, avec un scrutin uninominal, je me ferais nonne...
Anonyme de 19H27.
RépondreSupprimerPierre Ferrari et moi-même, devant la stratégie hier catastrophique du PS sur HB et aujourd'hui sans vision objective, avons déjà dit que si la Fédération 62 continuait à mépriser les militants socialistes héninois, en ne les associant pas à la désignation du candidat des cantonales, nous serions obligés de prendre des dispositions afin que les électeurs qui souhaiteraient voter pour un candidat socialiste soient à même de le faire...
Si le PS 62 n'est pas capable de se rendre compte que:
- il a eu tout faux en soutenant Dalongeville par 2 fois
- cautionner aujourd'hui des élus héninois qui se sont acoquinés avec le FN et qui estiment que le FN n'est pas un parti facho, est contradictoire avec les valeurs humanistes,
alors nous n'aurons aucun scrupule...
Monsieur Alpern , vous nous faites du VDN ? de quel malaise cardiaque parlez vous , de quelle faiblesse en vue de prochains scrutins parlez vous ? IL Y AURAIT IL AUSSI UNE CONNIVENCE FN ALPERN pour éliminer un candidat ? là vous me décevez grave concernant Jean Marie Picque d'autant que vous n'étiez guère présent lorsqu'il eu ce léger malaise , mais peut être êtes vous Mirosca?
RépondreSupprimeraucun scrupule, c'est à dire ?
RépondreSupprimeralain,
RépondreSupprimerje suis l'anonyme de 9h23, et votre réponse paraphrase ce que je disais !ravi que nous soyons sur une même longueur d'onde, mais cela n'exonère aucun des élus présents de la mascarade à laquelle il se sont prêtés hier !
Où sont les aires d'accueil dans les communes de plus de 5000 habitants dans notre circonscription ?
Ne vous prêtez pas à la langue de bois, si facile en période pré-électorale...
Que préconisez-vous, vous que d'aucun prétendent candidat sur cette même circonscription ?
En ce qui concerne la presse, je regrette le passage de Nord Eclair dans l'escarcelle du groupe VDN il y a quelques années. Quelle pluralité de la presse quotidienne "grand public" dans le Nord-Pas-de-Calais depuis ?
RépondreSupprimerJe n'évoque pas la presse d'opinion (type Liberté Hebdo) qui est sur un autre créneau.
Sinon, j'ai été étonné de voir que la banderole de tête de la manif' de samedi était tenue en grande majorité par des membres du Nouvel Elan : pourquoi ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Hemingway
http://motditblog.blogspot.com/
Il avait été convenu qu'un représentant par organisation signataire tiendrait la banderole de tête (accompagné d'un copain derrière avec un drapeau).
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai donc représenté le PCF 62 et Hénin-Beaumont, signataire de l'appel à manifester. Patrick Piret représentait le MoDem, Pierre Ferrari représentait Un Nouvel Elan. Avec nous, il y avait aussi Alain Pruvot pour la LDH bien entendu, Yvelise Dufresnes représentant l'AR, Catherine Piécuch représentant la FSU, quelqu'un de la CFDT, quelqu'un du PS, etc...
Notre présence a eu l'air d'indisposer l'AR...
Ok. Merci de votre réponse M. Noel.
RépondreSupprimerJe m'attendais à voir plus de personnalités ou d'élus "hors Hénin" sur le devant de la scène, étant donné que la manifestation était départementale.
Le cercle du PRG était-il représenté à cette manifestation ?
RépondreSupprimerje suis tout à fait d'accord avec vous anonyme de 11 h 29
RépondreSupprimern'avez vous pas remarqué que le quarteron de fachos ,ami et complice de bouquillon,sont invisibles aux manifestations à hénin-beaumont,depuis leurs élections aux régionales .
RépondreSupprimerAnonyme 20H22: j'ai été informé par la personne qui se trouvait près de JM Picque au moment de l'incident et qui a appelé les secours...Mais peut-ête avez-vous d'autres informations... En tous les cas je me réjouirai que ce malaise soit sans conséquence.
RépondreSupprimerJe suis outré que vous puissiez me prêter les intentions que vous insinuez!
Anonyme 20H34
Aucun scrupule de présenter un candidat
Anonyme 20H35: même non candidat, je peux répondre:
L'insuffisance de la participation de l'État n'exonère pas les communes, et surtout les intercommunalités, de leurs responsabilités.
Je suggère que l'État et les communes tracent un schéma directeur des accueils correspondant aux besoins, avec suivi et participation des gens du voyage qui devront assumer leurs responsabilités, également. Cela devra tenir compte de la nécessaire directive (avec implications financières) que l'Union Européenne doit prendre
Anonyme de 21H29
Le PRG était signataire de l'appel local. Mais je ne sais s'il était représenté...
musAU prg, ils ne sont que 2! peut etre etaient ils en vacances?
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimercette manifestation a permis de démasquer les imposteurs,les menteurs et les manipulateurs,semblables à
RépondreSupprimerdalongeville et bouquillon.
ce sont des amateurs en politique,qui croient naivement que chaque fois qu'ils serrent la main à un héninois,ce dernier votera pour eux.
ils n'ont pas manifesté.ils font croire qu'ils sont des gaullistes de gauche.ce ne sont que des pales sarkosistes.attention à ces trompes-l'oeil,ce ne sont que 2 fumistes.
j'attends avec impatience leur score aux cantonales.ils auront du mal à rembourser le pret de leur campagne.
je leur conseille de faire une liste avec le président de la commission des marchés et l'ancienne adjointe aux écoles de dalongeville.,alias "miss brusching".
un trio d'enfer.
à 22 h 41.
RépondreSupprimerje confirme.
MECHOUI + le président condamné par la justice de son pays (tiens,tiens comme le nazillon,dont il était le principal indicateur sous l'ére dalongeville)sont les 2 membres du P.R.G.
quand je pense que le traitre FACON,voulait en faire un maire héninois !!!!!
quelle belle marionnette pour
- genisson
- percheron
- alexandre,.
peut-etre,il aurait été moins triste que l'équipe de bouffons actuelle ?
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerMais, Mr Alpern, le schéma directeur dont vous parlez existe : il s'agit du plan départemental des aires d'accueil des gens du voyage !
RépondreSupprimerIl prévoit pour notre circonscription quatre aire d'accueil de 14 emplacement plus une aire de grand passage.
Depuis son édiction, aucune commune ne s'y est pliée. Courcelles a eu un beau geste et a créé une aire...en plein PIG Métaleurop où aucune construction n'est possible !
Je réitère donc ma question : que faisaient tous ces maires dans l'illégalité à la manif de samedi ?
Il se donnaient une bonne conscience ?
"Il avait été convenu qu'un représentant par organisation signataire tiendrait la banderole de tête..."
RépondreSupprimerForcément, quand y'a photos à faire ce n'est pas des petits militants qu'on met en première ligne pour tenir la banderole.
Est ce qu'il est convenu qu'un représentant par organisation signataire prendrait une caravane de roms chez eux,je connais la réponse, un peu comme les personnalités " présentent en tête de cortège à Paris, les Jane Birkin, Régine, Danielle Mitterrand, le députés socialiste Arnaud Montebourg, la communiste Marie-George Buffet, l'écologauchiste Cécile Duflot, l centriste Corinne Lepage ou encore le facteur de Neuilly, le trotskiste Olivier Besancenot ce serait formidable pour eux s'ils pouvaient héberger à leur domicile quelques uns de ces Roms. Mais là, c'est de la fiction...
A 6H47
RépondreSupprimerVous avez raison!
C'est si vrai qu'il existe qu'il n'est pas appliqué et qu'aucune sanction n'est appliquée!
L'Etat autant que les communes est responsable...mais comme c'est lui qui finance, pourquoi ne force-t-il pas ceux qui ne jouent pas le jeu!
Quant à Courcelles, c'est vrai qu'elle fut la seule à prévoir une aire mais...sur un endroit pollué (metalleurop!)et l' Etat a refusé de payer.
Est-ce vraiment s'acquitter de ses obligations, dans ces conditions?
Je me souviens à ce propos qu'à Béthune, la ville avait "aménagé" un endroit pour les gens du voyage, adossé à la déchetterie et à la station de compostage!