Face à la persécution
991 Juifs dans la guerre
coécrit par Caire ZALC et Nicolas MARIOT
Publié avec l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Odile Jacob, ISBN 978-2-7381-2175-2, septembre 2010
J'ai choisi de vous présenter ce livre dont le titre évoque bien son contenu, avec une précision: ce millier de Juifs est lensois (en fait il s'agit d'un raccourci, car il s'agit aussi de familles juives ayant vécu à Sallaumines, Béthune, Hénin-Liétard, Bully...). Ci-dessous, vous trouverez la présentation qu'en ont faite les auteurs:
"L’ambition de cet ouvrage est de renouveler l’histoire de la Shoah en l’écrivant non plus du point de vue des bourreaux, qu’ils soient les décideurs ou les exécuteurs, mais des victimes. Bien sûr nous ne sommes pas les premiers à s’intéresser à elles. La place des Juifs dans l’historiographie de la Shoah fut celle de leurs paroles : témoignages non entendus d’abord, sollicités dans un contexte judiciaire ensuite, puis collectés en nombre dans une perspective mémorielle. Certains sont également partis depuis à la recherche de leurs parents « disparus », à l’instar de Daniel Mendelsohn qui relate, dans le roman éponyme sa quête minutieuse des traces laissées par les siens tués par les nazis. Le sous-titre original rend bien compte de sa démarche : A Search for Six of Six Million. En historiens, nous tentons ici de multiplier cette démarche par 350. Ce livre ne traite pas d’une seule famille mais d’un millier d’individus : il tente en effet de reconstituer, pas à pas, l’ensemble des trajectoires des 991 Juifs de Lens entre 1940 et 1945.
L’ouvrage procède par étapes. Il évoque un par un chaque temps de la discrimination antisémite en France pendant la Seconde guerre mondiale en se plaçant du côté des persécutés : l’identification, l’aryanisation, l’arrestation, la déportation. Pour poser, à chaque fois, la question qui structure tout l’ouvrage : que faire ? Faut-il se déclarer comme juifs ou se taire ? Partir ou rester ? Fuir où ? Respecter la loi ou basculer dans la clandestinité ? L’histoire de ces 991 destins croisés est écrite au ras du sol. Elle tente de saisir au jour le jour, famille par famille, les formes prises par la discrimination antisémite en France pour comprendre aussi la variété des parcours. Les archives sont aujourd’hui ouvertes sans restriction aux chercheurs. Nous avons mobilisé la masse documentaire disponible, famille par famille : dossiers et lettres de déclarations, fichiers de recensements, comptes rendus de surveillance, courriers adressés aux administrations, dossiers d’aryanisation, listes de convois, dossiers de naturalisation mais également les fonds du Service international de recherches, ou encore les archives suisses relatives aux réfugiés juifs. Cet ensemble permet de reconstituer les itinéraires, de dater les moments décisifs, de contextualiser les comportements des Juifs de 1940 à 1945.
C’est pourquoi l’histoire de la Shoah en France y est envisagée dans une toute nouvelle perspective. Ce livre ne se contente pas de retracer la variété des attitudes possibles, il ambitionne surtout de les expliquer au regard des possibilités, caractéristiques sociales, histoires migratoires des uns et des autres. Décrire, entre silence et déclaration, ombre et lumière, arrestation et clandestinité, l’éventail des comportements des victimes, entre la vie et la mort.
Lens, avec sa communauté juive de 350 familles, offrait l’avantage d’un terrain aux dimensions idéales pour répondre à cet objectif. L’ensemble des acteurs de la discrimination y jouent un rôle : autorités allemandes, police et fonctionnaires français. La violence qui s’y déroule est particulièrement marquée : la moitié des Juifs lensois sont déportés (contre environ 25% pour la France). Mais ce livre sort aussi du bassin minier pour suivre les parcours de ceux qui partent, en zone occupée, en zone libre, en Suisse, mais aussi à Malines, dans le camp d’internement belge, enfin dans les camps de la mort"
Nicolas Mariot est chargé de recherches au CNRS (CURAPP, Amiens), membre du comité de rédaction de la revue Genèses, sciences sociales et histoire.
Claire Zalc est chargée de recherches au CNRS (Institut d’histoire moderne et contemporaine, ENS). Ses travaux portent sur l’histoire de l’immigration dans la France du XXe siècle, notamment sur l’histoire des entrepreneurs étrangers."
Lors de la présentation du livre, à l'Hôtel de Ville de Lens, dimanche dernier, je suis intervenu pour montrer l'actualité de ce livre. 3 points sont particulièrement troublants:
- Les étrangers, livrés ou expulsés par Vichy, et la déchéance de nationalité des Français d'origine étrangère qui se retrouvèrent ainsi apatrides. Aujourd'hui, on ne peut que faire le rapprochement avec l'expulsion, quasi-manu militari, des Roms, et les rodomontades présidentielles sur la déchéance de la nationalité française (on commence par ceux qui ont commis certains crimes, puis, on connait la suite...)
- La xénophobie et le racisme. Certes l'antisémitisme (quelquefois sous couvert d'antisionisme) existe toujours, mais l'actualité est centrée sur l'islamophobie (sans parler du racisme anti-noir, anti-gens du voyage et autres peurs de l'étranger)...
- L'indifférence: l'antisémitisme nazi fut marqué, en règle générale par l'indifférence des populations, une minorité collaborant à la chasse aux Juifs (et Tsiganes). Le racisme ambiant aujourd'hui imprègne notre société dans l'indifférence des mots et des actes: songeons au slogan de "préférence nationale" du FN et à l'imprégnation de la parole publique sur des thèmes tels que "immigration et délinquance", que nos gouvernants actuels propagent en relayant les thèmes racistes de l'extrême-droite.
On dit que l'Histoire ne repasse jamais les mêmes plats, mais les relents en sont pourtant fortement malodorants
il n'y a pas que les français qui en a marre de "l'agité du bocal",l'europe entiere aussi.alors ,mr E.B.,que pensez vous de votre idole.
RépondreSupprimerIl y a un endroit où l'on n'a pas oublié la communauté juive de Lens et les souffrances qu'elle a endurées durant la période où la région fut placée en zone interdite sous le joug des nazis, c'est à Montréal où l'on trouve au musée de l'haulocauste un magnifique vitrail commémoratif sur lequel est notamment mentionné le nom de la ville de Lens.
RépondreSupprimercimares
les incapables du conseil municipal,complices du F.N.,et tous de la liste A.R. de duquenne,ont encore sévi sur la ville.
RépondreSupprimerpar fly de couleur rose,ils ont d'abord averti ,les riverains que "le stationnement est interdit dans les rues suivantes.
- jules guesde
- p.v.couturier
- henri barbusse
- parmentier
- r.salengro
- p. bruneau
- place semard
du jeudi 16/09 au vendredi 14/9
puis un erratum ,de couleur bleu...
du jeudi 16/09 au 17/09 (enfin).
double impression + double distribution = double frais.
ce n'est pas la premiere fois que cela arrive.l'année derniere ,déja ,ils avaient fait la meme erreur.
"bis repetita placent"
quand je vous dis que se sont tous des incapables,vous ne me croyez pas !!!
mais ,comme disait mon grand-pére..
"mort aux cons..."
mr le prefet,pouvez vous faire vous meme les tracts.ce sera moins pire.
quand on pense qui était l'adjoint à la communication et qui continue ,en tant que gourou principal, à maitriser ce service.ne soyons pas surpris.
il devait etre au derby lens-lille avec X.....,il n'a donc pas pu controler l'impression de ce torchon,prouvant une fois de plus leur nullité chronique..
forcément, quand on donne des responsabilités à des femmes de ménage,à des colleurs d'affiche, à des cadres,sans diplomes(exemple un ancien maitre nageur) ou des amis sous-diplomés,comment voulez vous que la ville soit gérée correctement.ils sont pires que l'escroc,le voleur,le manipulateur(tiens,tiens) G.D.
RépondreSupprimerLes Heninois qui pensaient qu'il fallait laisser du temps à l équipe de se mettre en place, sont de plus en plus deçus et regrettent leur choix: non seulement cette secte du fnar est completement incompetente, mais de plus elle s'en fout et ne se remet jamais en question!
RépondreSupprimerla ville et ses habitants ne l interesse pas le moins du monde, ils le prouve tous les jours!!!!
quand je pense que certains me disaient ,y compris un bon journaliste de la V.D.N.,adoré par le condamné pour diffamation ,issu d'un parti fachiste (néo-édulcoré).
RépondreSupprimer."LAISSEZ LEUR FAIRE LEURS PREUVES"
mais on ne fait pas un cheval de course avec un ane.
ceux qui connaissaient ce troupeau de pieds nickelés ,de rataplan depuis longtemps,savaient que cette esquadrille de cornichon ne volerait pas haut.hélas ,ils n'ont été entendus,trahi et manipulé eux aussi par un gourou sans scrupule..
et comme disait GUY BEART.
"le premier qui dit la vérité,il faudra l'exécuter"
c'est ce qui a été fait,pour le très grand malheur des héninois.
le pire ,c'est que la descente aux enfers n'est pas terminée.
ils peuvent faire encore mieux dans l'incompétence,l'immobilisme,l'amateurisme,le nombrilisme,l'incurie,etc
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerLa vérité...
RépondreSupprimerPour arrêter la chanson, cliquer sur le bouton Arrêter de votre navigateur
Par: Guy Béart
Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D'abord on le tue
Puis on s'habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.
J'affirme que l'on m'a proposé beaucoup d'argent
Pour vendre mes chances
Dans le Tour de France
Le Tour est un spectacle et plaît à beaucoup de gens
Et dans le spectacle
Y a pas de miracle
Le coureur a dit la vérité
Il doit être exécuté.
A Chicago un journaliste est mort dans la rue
Il fera silence
Sur tout ce qu'il pense
Pauvre Président tous tes témoins ont disparu
En choeur ils se taisent
Ils sont morts les treize
Le témoin a dit la vérité
Il doit être exécuté.
Le monde doit s'enivrer de discours pas de vin
Rester dans la ligne
Suivre les consignes
A Moscou un poète à l'Union des écrivains
Souffle dans la soupe
Où mange le groupe.
Le poète a dit la vérité
Il doit être exécuté.
Combien d'hommes disparus qui un jour ont dit non
Dans la mort propice
Leurs corps s'évanouissent
On se souvient ni de leurs yeux ni de leur nom
Leurs mots qui demeurent
Chantent "juste" à l'heure.
L'inconnu a dit la vérité
Il doit être exécuté.
Un jeune homme à cheveux longs grimpait le Golgotha
La foule sans tête
Etait à la fête
Pilate a raison de ne pas tirer dans le tas
C'est plus juste en somme
D'abattre un seul homme.
Ce jeune homme a dit la vérité
Il doit être exécuté.
Ecouter le premier couplet
(35 secondes / mp3 - 69 Ko)
Retour à l'accueil
Daniel DEPRIS, consultant et expert indépendant
Lignes EDF Haute Tension, relais, émetteurs, téléphone sans fil
nouveau tandem sur henin pour les cantonales!! la dircab de la cahc aurait été contactée...ole! ola!
RépondreSupprimereric daussin au cantonal
RépondreSupprimerun bruit qui court
Cela ne me choque pas que l'on donne des responsabilités à...
RépondreSupprimerC'est le manque de formation de... qui peut s'avérer dangereux.
Jacques Piette, Pierre Beregovoy(fils d'immigré) étaient simples ouvriers)
Tu as bien fait de supprimer ce message extrémiste de droite.
Jean-Eric
en acceptant les propos de pros fn , de vincent , de dadou et autres rares idiots ce blog se décribilise , il faut dire stop aux idiots véreux comme certains disent stop aux pub , là c'est plus possible , ils deviennent écoeurants , ils ne sont que merde mais de grace , supprimez car lors du prochain marché aux puces traditionnellement pollué par la politique certain connards risque de creer un conflit , voir une bagarre , arrêtons ce massacre que d'entendre de tels fous , Charlon ne s'imagine même pas qu'ils puissent exister , quant à vincent , dire que ton pere etait un vrai pro des soins
RépondreSupprimerdernier fly du fnar: les fetes de fin d annee se derouleront en decembre ouf au moins on est prevenu. merci Binaisse maire du fnar.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerl' O.M. battu en C.E.,par 2 olympiens..en pleine domination marseillaise,luccho incapable de marquer malgré les "caviars de valbuena(une tete immanquable).
RépondreSupprimerl'arriere espagnol,qui a couté une fortune au club,responsable et coupable sur le but,ne serait pas titulaire au stade héninois !!!!
néammoins ,une satisfaction :GIGNAC.
un supporter de lens,mais pas de lille.
alors tjrs pas de nouvelle equipee sauvage contre jean-marie pique? et la chef vengeresse de l agglo? suppleante de??? biz.
RépondreSupprimer