jeudi 7 octobre 2010

Concernant la demande de démission du Maire et de ses colistiers


Beaucoup de questions sur cette demande et je tente d'y répondre ci-dessous.

Croyez-vous que le Maire va vraiment démissionner?

L'objectif de cette demande de démission était d'attirer l'attention des Héninois sur la situation de notre ville du fait des carences de nos élus. Pour ceux qui suivent l'actualité héninoise (par la presse, par les blogs et par le bouche à oreille), c'est fait, mais ces personnes ne représentent qu'une petite minorité des habitants...Il y aura donc pour  informer l'ensemble de nos concitoyens de cette situation, une distribution du courrier dans chaque foyer.
Bien sûr que je ne suis pas sûr que le Maire va démissionner. Ni ses colistiers. Mais je tenais à les mettre devant leurs responsabilités. Quand on voit que l'on fonce droit dans le mur, on a le droit (et le devoir, je pense) de se mettre à réfléchir et de se dire que l'on fait fausse route. 

Pourquoi avoir choisi la forme de pétition et pourquoi avoir arrêté la procédure?

La pétition est un bon moyen pour appuyer une demande. Je pensais que les sites informatiques spécialisés étaient, maintenant, au point. Il n'en est malheureusement rien car, rapidement, me sont remontées les difficultés de ceux qui voulaient signer:
- pour être validées, les signatures devaient être confirmées, or plusieurs personnes m'ont signalé qu'elles n'ont jamais reçu l'email de validation
- d'autres ont été outrées de devoir remplir les informations demandées (profession, adresse, téléphone...) et n'ont pas continué. Il est vrai que cela ressemble beaucoup à une collecte d'informations avec des visées commerciales. 
- comme des personnes m'avaient informé avoir signé et ne pas avoir vu leur nom figurer sur la liste (j'en ai fait moi-même l'expérience!), j'ai, dans les 24 h, annulé le lien avec le site. Inutile d'insister!

En fait cela n'a pas beaucoup d'importance: ce qui compte, comme vous avez pu le lire, dans les nombreux commentaires depuis lundi, c'est que beaucoup de personnes se sentent en phase avec la démarche de demander aux élus de démissionner pour provoquer de nouvelles élections.

En cas de nouvelles élections, n'avez-vous pas peur que le FN ne l'emporte?

Justement, je pense que la répétition des bourdes depuis plus d'un an, l'absence de vision à moyen et long terme, le refus de communiquer de nos élus font le jeu du FN et que plus le temps va passer et plus le ras-le-bol des Héninois seraexploité par le FN, que nous savons incapable de remédier aux dérives: seuls la démagogie et le populisme lui permettent de berner des concitoyens écoeurés par 10 ans d'incompétence. 
Pour éviter à notre ville cette extrémité, il faut mettre fin aux errements et donc désigner d'autres élus plus compétents, à même d'apporter des solutions aux problèmes auxquels nos édiles actuels ont été incapables d'esquisser la moindre réponse: regardez ne serait-ce que le tramway...

Vous dites que le FN ne veut pas de la mairie actuellement!

C'est vrai et c'est une des raisons pour laquelle il faudrait procéder à d'autres élections.
On sait très bien et c'était une des recommandations principales de la CRC, qu'il fallait revoir l'encadrement de la Mairie et le muscler. Ce que n'a pas fait l'équipe élue. Si le FN gagnait la mairie, il lui faudrait également y procéder. Comme aucun agent de la fonction publique ne viendrait dans une ville dirigée par le FN, ce dernier devrait se retourner vers ses propres cadres. Or ceux-ci sont mobilisés par l'élection interne du parti qui désignera en juin son Président. Puis on entrera dans la période des Présidentielles et des Législatives qui vont également mobiliser les cadres du parti d'extrême-droite. Vous comprenez bien qu'il n'est pas possible de courir plusieurs lièvres à la fois, surtout que je ne suis pas sûr que le FN ait un réservoir de cadres  administratifs suffisants pour cela!
D'ailleurs, si le FN avait voulu la mairie, il aurait saisi l'occasion en or qui lui était offerte. Il suffisait que, juste avant l'inéligibilité déclarée de Daniel Duquenne (sur recours du FN, je le rappelle), un de ses élus démissionne et que les suivants sur la liste en fassent autant, pour que le conseil municipal ne soit pas au complet pour réélire un Maire et donc provoquer de nouvelles élections. Pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Parce qu'il ne connaissait pas la procédure? Bien sûr que non! Tout simplement parce qu'il ne voulait pas d'élection pour les raisons évoquées ci-avant.

Pourquoi, le Nouvel Elan ne vous a-t-il pas soutenu?

Depuis que je fais de la politique, c'est à dire depuis 15 ans, à chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas ou va à l'encontre des valeurs que je défends, j'essaye d'agir dans le cadre des procédures légales et démocratiques, je dirais même, traditionnelles. Mais quand cela ne réussit pas, je n'aime pas rester les bras croisés à attendre...je ne sais quoi. J'ai toujours pensé qu'il fallait du courage en politique (j'ai eu depuis 1995 de nombreuses occasions de réagir et ceux qui me connaissent, notamment à Béthune, pourraient le confirmer).
Depuis 16 mois, j'ai assisté au n'importe quoi de nos élus, à leur connivence avec le FN, etc...Lors du dernier Conseil Municipal, j'ai pensé que c'était la dernière goutte qui faisait déborder le vase. La façon dont le Maire a été ridiculisé par le FN et par ses propres cadres qui lui ont savonné (délibérément ou non) la planche, la manière dont d'autres républicains (à travers leurs blogs) et la presse (La Voix du Nord bien sûr, mais également la journaliste de Paris-Match, effarée) ont vécu, comme moi, cette séance, a déclenché en moi ce qui couvait depuis plusieurs semaines et dont j'avais fait part à mes amis et mon entourage: le besoin de faire ou de dire quelque chose plutôt que de rester coi. C'était cette même réaction que j'avais eu le 11/12/2008 quand j'ai écrit un article: "Gérard, il faut démissionner" ("Gérard, il faut maintenant démissionner, avant que tu n'y sois acculé par la justice ou les citoyens. Hénin-Beaumont en assez de souffrir et la révolte est imminente...". A part le mot justice, j'aurais pu employer les mêmes mots aujourd'hui).
Je ne suis pas au Nouvel Elan. Les principaux membres de l'association étaient au courant que j'allais m'exprimer: je le leur avais dit. Je ne leur ai jamais demandé de me soutenir...Ils en ont discuté et ont décidé de rester en retrait...Cela ne change rien, pour moi: j'ai fait ce que j'avais à faire!

13 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. ni pc ni modhaim ni ump votez républicain7 octobre 2010 à 17:48

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. aucune pudeur l adjoint à l emploi l autre à la culture7 octobre 2010 à 17:57

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. umps pc modhaim tous pourris7 octobre 2010 à 18:00

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai supprimé 4 messages totalement incohérents probablement émanant de la même personne que j'invite à aller exercer ses talents (?) ailleurs: il y avait quelque temps qu'elle ne s'était pas fait entendre...

    RépondreSupprimer
  6. Qules ont ces élus plus compétents que vous mentionnez.
    Vous ?
    PF, DN, JPP (anciens élus deDalongeville) qui n'ont guère brillé à cette époque?

    Comment savoir à l'avance que d'autres seront plus compétents ? ça me parait ubuesque.

    Si la majorité démissionne, une nouvelle équipe complétement novice, donc débutante, donc incompétente lui prendra la place...

    On en revient donc au point de départ.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme 18H24

    Que tirez-vous comme conclusion de votre raisonnement? Qu'il faut laisser les choses telles qu'elles sont actuellement? Mais on ne peut pas faire pire...
    L'incompétence ce n'est pas l'inexpérience politique.Certes, il faut quelques élus expérimentés, mais la compétence c'est un ensemble de choses:
    - l'ouverture: pour écouter les autres, surtout quand on ne sait pas, mais même quand on sait
    - savoir s'entourer
    - une intelligence minimum qui permette d'anticiper et de voir à long terme: c'est à dire être capable de monter des projets
    - aimer les gens: aller vers eux...

    Voilà comment je vois une équipe capable de gérer une ville comme HB.
    Cela signifie que la médiocrité, le repli sur soi-même, la peur des autres sont des défauts rédhibitoires qui n'ont rien à faire chez des élus...

    RépondreSupprimer
  9. en réponse à tintin, sur l'article précédent:

    ouh la ... quand on balance un pavé, faut toujours regarder où ça va retomber...
    Côté transparence, je crois savoir que le MoDem héninois, par le biais de ses représentants CC et PP n'ont rien à lui envier.
    Chez certain, ce n'est ni l'andouille ni la merde que ça sent, mais plutôt l'odeur de cellules en suspension ...
    Toujours envie d'en découdre ???

    RépondreSupprimer
  10. TOUT à fait d accord avec Alain;L équipe en place ne s'interresse pas à la ville ni à ses habitants; elle ne va pas à leur rencontre, elle reste enfermée dans sa tour
    Dailleurs nombreux sont les habitants incapables de savoir dire qui est maire ou citer le nom de 2 adjoints (sauf GB et M 206 qui sont detestés)

    RépondreSupprimer
  11. c est quoi le tract du fn pour samedi?

    RépondreSupprimer
  12. moi mon regret cest que vous etes seul m alpern, meme pierre et david ne vous rejoigne pas pour la petition!

    RépondreSupprimer
  13. alain inconnu solitaire...

    RépondreSupprimer