mardi 5 octobre 2010

Tramway (suite) et RER

Ça y est, on a enfin annoncé, ce jour, le dépôt du dossier RER Hénin-Beaumont/Lille, dont je vous avais informé de l'étude en cours, depuis 3 ans. Le coût en sera de 800 millions d'euros (y compris le transfert de la gare d'HB, TGV, à Sainte-Henriette). Mise en service en 2019.

Ce RER sera cadencé (toutes les 5 mn) et en grande partie souterrain, mettant HB à 20/22 mn de Lille, solution efficace de désengorgement de l'A1.

Avec le tramway d'HB à Lens/Liévin, le puzzle se met en place. Cela rend de plus en plus criante la carence de la ville d'HB d'envisager les changements urbains. Ce n'est pas le tracé du tramway qui est prioritaire, mais bien comment nous anticipons la ville de demain: le tracé s'imposera alors de lui-même...Rien que le transfert de la gare chamboulera tout un quartier, avec toutes les questions consécutives: sur le centre ville, sur la rénovation urbaine (où en sont les dossiers ANRU?), sur de nouveaux quartiers et logements, etc...
Je répète qu'il faut réunir des experts en tous domaines, payés par le SMT (le CAUE d'Arras interviendrait d'ailleurs gratuitement, c'est sa mission), et des citoyens autour d'une table pour tracer des pistes et les soumettre, ensuite, à tous les habitants d'HB (voir mon rappel détaillé de dimanche). 

Conséquence: il faut retarder le projet d'au minimum 6 mois et plus probablement d'un an. Mais nos élus sont-ils capables de porter un tel dossier? Sont-ils capables de taper sur la table pour faire reporter les décisions? Sont-ils capables de consulter les citoyens d'HB? J'en doute, malheureusement...

23 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Triste , sans consistance le tract de l'AR , tout comme leur blog d'ailleurs !
    Eugène a fait un peu de syndicalisme , nous voilà rassurés ,les employés municipaux aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 21H22

    J'ai supprimé votre message non pas parce que vous m'insultez, mais parce que vos informations sont fausses. Ce n'est pas à moi de vous dire ce que j'ai fait,dans ma vie, mais au moins quand vous citez des noms de personnes (la demoiselle) afin qu'elles ne me suivent pas, débrouillez-vous pour que je la connaisse! Au moins cela donnera de la crédibilité à vos propos...

    RépondreSupprimer
  5. quel gachis !!!
    la ville d'hénin avec une équipe d'incapables, d'amateurs et d'incompétents est en train de rater le plus beau virage de sa vie.le monde autour de cette cité bouge et les élus sont comme les vaches dans un prés..ils regardent passer le train,le tram,le R.E.R.,tout en beuglant...et sans prendre de décisions,comme depuis 16 mois.
    mr le prefet ,svp,sauvez H.B.T.
    les bouffons sont en train de la couler irrémédiablement et le pire
    c'est qu'ils sont inconscients.

    RépondreSupprimer
  6. Monsieur ALPERN, je me permets de vous écrire pour vous poser une question qui depuis plusieurs mois est sans réponse pour moi;
    en effet, je suis la politique héninoise de l'extérieur et je ne comprend pas votre changement d'attitude envers eugèhe binaisse et l'ar; votre haine(car à vous lire c'est ce qui transpire) devient démesurée,elle vous anime au quotidien.Si la politique et les orientations que prend la municipalité ne vous conviennent pas ou que vous les trouvez inadaptées, ne serait ce pas plus judicieux de rencontrer monsieur Binaisse et de lui faire part de vos remarques plutôt que d'employer des moyens dignes du front national ou autre association malveillante?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai supprimé le message de 21H47 insultant et anonyme...

    RépondreSupprimer
  8. A 21h22


    La lecture nous fait grandir, j"ai cru le comprendre en parcourant ces inepties.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  9. Monsieur 21H47

    Je vous défie de trouver un seul écrit haineux de A. Alpern!
    Certes il n'est pas d'accord avec la politique du maire et ce n'est pas faute de le lui avoir écrit, mais jamais un mot irrespectueux!

    RépondreSupprimer
  10. Si vous saviez à quel point la préfecture apprécie monsieur Binaisse!!
    Continue Eugène, laches pas l'affaire, laisses tomber tous ces nuls, ils sont intéressés et ne rêve que d'une chose, prendre ta place. Tu es trop honnête, dis leur tout ce que tu reverses aux associations caritatives.
    Qu'à la fin du mois, il ne te reste rien de tes indemnités et que l'argent est la dernière chose qui t'intéresse.
    Tu es trop modeste, cela pourrait te perdre mais si tu étalez ta vie privée, tu serais réélu aux prochaines élections avec une avance confortable davant tous les autres cupides aigris.
    Allez Eugène, on es avec toi

    RépondreSupprimer
  11. Monsieur ou Madame 21H47

    je crois que vous racontez n'importe quoi! Dans quel but? Pour qui roulez-vous pour écrire ces contre-vérités? Moi aussi je vous mets au défi de trouver une seule phrase haineuse et digne du FN chez AA.

    Je confirme: pour qui roulez-vous? Qui vous a demandé d'écrire ces bêtises?

    RépondreSupprimer
  12. Je ne parle pas de propos haineux mais de ce que l'on ressent à la lecture des textes de monsieur Alpern. Monsieur Alpern peut avoir ses idées mais je pense qu'il y a d'autres moyens de les faire passer et de les expliquer. M Alpern connait très bien monsieur Binaisse et comment il fonctionne. la politique en arrive parfois à des dérapages et à des incompréhensions que moi (citoyen lamda) ait du mal à cerner;
    Pourquoi continuer dans cette voie?
    Je ne roule pour personne, il s'agit juste d'une réflexion sur la vie politique heninoise.

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme 21H47

    C'est vrai que votre commentaire a de quoi surprendre...et moi aussi je me pose des questions sur votre réelle identité

    RépondreSupprimer
  14. "employer des moyens dignes du front national ou autre association malveillante". "votre haine(car à vous lire c'est ce qui transpire) devient démesurée,elle vous anime au quotidien." Anonyme 22H16, c'est ce que vous avez écrit! Et vous nous dites "ne pas parler de propos haineux". Hum, hum...

    RépondreSupprimer
  15. Réelle identité ou Identité réelle: thast's the question?

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  16. si ça vous surprend, c'est déjà ça de gagné

    RépondreSupprimer
  17. je ne cherche pas la polémique ou la confrontation avec vous monsieur Alpern, ni même à vous convaincre de quoi que ce soit; je désire juste mettre en lumière une incompréhension qui malheureusement est partagée par mon entourage.
    Monsieur Briois préconisait à des nouveaux frontistes que la seule solution était de taper et retaper sur le maire, j'espère que vous n'adhérez pas à cela car je pense que rien de bon n'en sortira.;

    RépondreSupprimer
  18. Alain,

    Beau sujet que celui qui nous est proposé. en effet, nous savons tous que les sujets Tram et TER sont cruciaux pour notre ville et qu'ils représentent de loin la plus belle occasion de repositionner Hénin comme lien privilégié entre les deux départements (sans parler des connexions avec Paris et la Belgique via Valenciennes).
    A travers les questions posées sur la capacité et ou la volonté de l'équipe en place à saisir cette occasion, je souhaite poser une question : Le jour de son "accession au pouvoir" Mr Binaisse dans son tot premier discours en qualité de Maire a lancé un appel "aux représentants de l'opposition que je vois au fond de la salle, pour travailler ensemble...". A ma connaissance cette phrase lancée à l cantonade n'a jamais eu de suite. Personne n'a jamais su à qui il s'adressait et surtout pourquoi. Je vous rejoins donc dans votre analyse sur la capacité que peut avoir cette équipe à prendre les bonnes décisions pour Hénin.

    RépondreSupprimer
  19. Dans une hiérarchie chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence.
    Le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence.

    (Bernard Werber)

    Vas-y Eugéne t'es bientôt au top

    RépondreSupprimer
  20. je soutiens le nouvel elan mais quand alain alpern propose une chose bien, ils reculent!
    je suis degoute!

    RépondreSupprimer
  21. vous critiquez duquenne fn MAIS VOUS AVEZ DEMANDE DE VOTER POUR LUI!!!
    COMME COGET QUI MANGEAIT AVEC LE PEN!!!

    RépondreSupprimer
  22. vous etes bien seul m alpern!!!

    RépondreSupprimer