mercredi 1 décembre 2010

Ecologie......

 Quelques informations relevées dans les médias:

La France face aux impacts du réchauffement

La ministre de l'écologie s'engage à faire adopter, d'ici six mois, un plan d'adaptation au changement climatique.


Menée sous l'égide de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc) et selon le modèle du Grenelle de l'environnement, la consultation avait abouti, le 15 juin, à un rapport comprenant 202 recommandations. Celles-ci passent en revue tout l'éventail des problèmes que le réchauffement promet d'aggraver, en matière de ressources en eau, d'agriculture, de santé, de biodiversité, d'urbanisme, de risques naturels ou d'infrastructures.
Pourtant, quels que soient les efforts entrepris pour économiser le CO2, " on sait que le réchauffement est inéluctable, et que le climat en France dans les années qui viennent sera très différent de ce qu'a connu notre génération ", rappelle le glaciologue Jean Jouzel,
En France, les modèles établis par Météo-France évaluent ce réchauffement de 0,8 °C à 1,8 °C en 2050 et de 1,5 °C à 4,1 °C en 2100. Or un réchauffement de seulement un degré Celsius correspond à un déplacement climatique du sud vers le nord d'environ 180 km. Le gouvernement vient de confier à M. Jouzel la mission d'affiner des scénarios de référence : comment le niveau de la mer, la pluviométrie ou les événements climatiques extrêmes risquent-ils d'évoluer ?
" On ne peut s'adapter que si l'on sait où l'on va. Mais plus on s'oriente vers de petites échelles géographiques et des données plus complexes que les températures moyennes, plus les incertitudes sont grandes ", prévient le scientifique.

Quoi qu'il en soit, " construire une infrastructure sans se poser la question de savoir ce que le réchauffement va y changer dans vingt ans, ce n'est plus possible ", a expliqué Mme Kosciusko-Morizet. " Le premier enjeu de ce plan national, c'est de faire entrer la problématique d'adaptation dans toutes nos décisions publiques ", a-t-elle ajouté.


Reste que beaucoup de mesures coûteraient très cher, comme le déplacement des routes côtières menacées par l'érosion : le patrimoine des routes nationales menacées par une élévation d'un mètre du niveau de la mer est évalué à 2 milliards d'euros. Selon des estimations de la Banque mondiale et des Nations unies, l'adaptation au changement climatique coûterait à la France jusqu'à 5 milliards d'euros. " Le ministère de l'écologie peut-il vraiment porter des réformes pareilles en période d'austérité, alors même que son périmètre vient de rétrécir ? ",
Le plan devra clarifier ce qui relève de l'Etat et des collectivités, du public et du privé. Il devra surtout décider quel niveau de risque la France est prête à assumer.


La relance du Grenelle, entre volontarisme et scepticisme


La réactivation des groupes de travail du Grenelle de l'environnement, prévue du 25 au 30 novembre, aura lieu dans un contexte difficile.
La réduction du périmètre du ministère de l'écologie a renforcé la méfiance qui existait depuis plusieurs mois chez les écologistes.
La perte de la direction de l'énergie, passée à l'industrie, celle du titre de ministre d'Etat et le recul du ministère dans la hiérarchie gouvernementale inquiètent. " C'est un affaiblissement de nos politiques environnementales, reconnaît Bertrand Pancher, député UMP de la Meuse, et l'un des rapporteurs de la loi Grenelle 2. "
Du coup, certains sont sceptiques sur les retombées à attendre de la reconstitution des groupes de travail d'octobre 2007 (climat, biodiversité, gouvernance, santé et environnement, déchets).

La Fondation Nicolas Hulot, qui a suspendu sa participation au suivi du Grenelle après l'abandon de la taxe carbone, s'abstiendra. Les Amis de la Terre également.
D'autres organisations veulent saisir l'occasion. " Serge Orru, directeur du WWF: Nous espérons un regain. " " Le Grenelle a besoin d'un nouveau souffle," "Je fais le pari de la confiance ", renchérit Allain Bougrain-Dubourg, porte-parole de la Ligue de protection des oiseaux.

Le Nord veut se reboiser

Région la moins boisée de France (7 % contre 28 % en moyenne nationale), le Nord-Pas-de-Calais veut doubler ses surfaces forestières dans les trente ans à venir. Ce plan vise à améliorer l'environnement et la qualité de vie des habitants, mais aussi à développer une filière bois.


34 commentaires:

  1. A HENIN BEAUMONT LES ELUS ANCIENS ET NOUVEAUX ONT FAIT TRES ATTENTION A LA COULEE VERTE. PAUVRE COULEE! DE PLUS DEPUIS LE DEPART DE NOMBREUX EMPLOIS AIDES DONC GRATOS LES QUARTIERS SONT SALES JONCHES PAR DES DETRITUS DIVERS. IL SUFFIT D ALLER FAIRE UN TOUR DU COTE DES COLLEGES POUR EN ETRE CONVAINCU. SEUL UN QUARTIER DE LA VILLE DU COTE DE LA PISCINE A REGULIEREMENT LE PASSAGE DE PARFOIS TROIS AGENTS. IL EST VRAI QUE SEULS LES HABITANTS DE CES QUARTIERS PAYENT DES IMPOTS LOCAUX. EN CETTE PERIODE DE FROID INTENSE IL EST DEPLORABLE QUE LE PARKING ET LA ROUTE QUI REJOINT LE COLLEGE MACE SOIT AUSSI VERGLACE ET LES ENTREES D AUTRES ECOLES AUSSI. A BON ENTENDEUR.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. le fn serait donné gagnant1 décembre 2010 à 10:13

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Steeve Briois agressé: info, intox ?

    RépondreSupprimer
  5. steeve a reçu une leçon de démocratie

    RépondreSupprimer
  6. en gros ici on justifie l'agression de Steeve Briois ? La grande classe. A gauche, la démocratie est toujours à géométrie variable.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. A anomyme de 10h50
    On ne justifie rien, on s'interroge.
    c'est different.
    Quant à la Géométrie.....je pouffe

    RépondreSupprimer
  9. rien ne justifie un tel acte

    RépondreSupprimer
  10. l information de cette agression fait le tour des sites internet de France, pas une ligne dans les brèves vdn.
    c'est un élu qui a été agressé pourtant !

    RépondreSupprimer
  11. Dommage ! A quelques mois des élections !!!

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. oui npour la peine de mort1 décembre 2010 à 12:03

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. moi je te soutiens1 décembre 2010 à 12:12

    au journal régional on a parlé de l agression de steevd bizzare aucune condamnation de la part des politiques pour ses actes cela s appelle de la complicté ou de la lacheté

    RépondreSupprimer
  16. Je condamne cette agression au même titre que je condamne toutes les agressions racistes,antisémites ou homophobes.
    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  17. jean Eric , si ,Besson , Hortefeux et quelques uns de ce style s'étaient fait craché dessus , si un formidable coup de pied avait atteint ce qu'ils ont de plus respectable , aurais tu condamné ?? Eh ben le notre fait comme dab son cinéma et laisse le donc croupir ou il est , crois moi , de toi il ne pense pas mieux et ne mérite aucune compassion .

    RépondreSupprimer
  18. l internaute est sans doute un extrémiste de gauche

    RépondreSupprimer
  19. Si Besson, Hortefeux organisent un concours de crachats diffusé dans une émission de télé-réalité et si dans l'épreuve ultime, ils poussent le jeu dans des rapports guerriers sadomasochistes, je ne pourrai que me remémorer le film de Pier Paolo Pasolini: "Salò o le 120 giornate di Sodoma" qui retrace bien ce dont les fascistes sont capables.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  20. Que de haine chez 13h32

    RépondreSupprimer
  21. tanguy le simplet1 décembre 2010 à 14:35

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  22. gauche...... parti d'amour et de tolérance.

    RépondreSupprimer
  23. On peut m'expliquer?

    Comment peut-on être suppléante aux cantonales et être inconnue du monde politique puisque complètement apolitique et en même temps remonter le niveau de Montigny ?

    RépondreSupprimer
  24. p't bin que c'est la seule qui a dit oui

    RépondreSupprimer
  25. Je condamne l' agression de steeve briois au même titre que je condamne l' agression de christine coget par un parent d'éléve
    ces actes doivent être comdanner pas le plus grand nombres et tous les commentaires idiots supprimé .on peut être en d'esssacord polique avec celui ci ou celui mais il faut respecter les gens .quel cela déplaisse au con c'est cela la démocratie eric daussin

    RépondreSupprimer
  26. En espérant que M.Bouquillon n'oublie pas de mettre un petit mot de soutien, sur son blog , pour Steeve Briois !

    RépondreSupprimer
  27. peut être ont ils compris qu'il leur vaut mieux ne rien dire vu que quand un socialiste l’ouvre, généralement, la moitié des gens sont par terre pliés de rire tandis que l'autre se tire une balle !!!

    RépondreSupprimer
  28. bon , ici c'est un blog démocratique , pas le mien mais je le lis avec beaucoup d'interêt sauf lorsque des stupides messages gachent la lecture.Quant à ce monsieur Briois , lui ou un autre , malheureusement agressé , cela ne doit faire qu'une ou deux lignes dans un canard , sauf si c'est France Dimanche . Des amis se sont fait aussi agressé . Des bénévoles auprès d'associations caritatives , oui bénévoles , aprés les heures de travail , des heures de bénévolat , le tout par unique et sincère charité sont décédés et pour eux pas la moindre ligne dans les journaux et blogs , eux pourtant ne vivaient pas de ce bénévolat mais de leur travail , eux ne vivaient pas de ce bénévolat mais en étaient fiers , de grace , ma sympathie et mes respects vont pour eux .

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. oui bénévoles , aprés les heures de travail , des heures de bénévolat , le tout par unique et sincère charité sont décédés


    @ anonyme de 18h57

    Ils sont tous morts par agression ?

    RépondreSupprimer
  32. eh oui élu avec 26 voix1 décembre 2010 à 21:03

    la municipalité ne réagit meme pas à l agression de mr briois mr bizeness ne s interresse pas à ce qui se passe ds notre ville

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer