dimanche 19 décembre 2010

Lettre à mes enfants, à l'étranger.

Mes chers enfants, 

Je ne sais comment on voit la France d'où vous êtes, mais à travers votre presse, on est frappé par l'image qui en est donnée.
Jusqu'à présent, et je résume à l'extrême, c'était plutôt positif: protectrice des droits de l'homme, la France était réputée pour son bon goût (mode, gastronomie, patrimoine, érotisme...) et le rayonnement de sa culture, malgré une propreté négligée et une attitude arrogante des Français.
Aujourd'hui, la côte d'alerte semble atteinte au niveau de la justice et de la démocratie.. La France du Code Civil et de Tocqueville donne le mauvais exemple. J'ai déjà eu l'occasion de vous narrer nombre d'atteintes à la démocratie et à ses principes dont le Président de la République s'est fait le spécialiste.

Puisque tous les trois sommes juristes de formation et nourris au lait du droit français (toi S et moi-même) ou européen (toi J), laissez-moi vous faire partager le désespoir des démocrates français sur la question de la justice. 

Concernant l'indépendance de la justice par rapport au pouvoir politique. Au moment où le droit européen  (et cette semaine la Cour de Cassation après le Conseil Constitutionnel) fait remarquer que les Procureurs français ne sont pas des juges, car ils sont hiérarchiquement liés au pouvoir politique et au moment où il nous rappelle que la garde à vue doit bénéficier des droits de la défense (présence d'un avocat), l'État français, qui voulait supprimer la fonction de juge d'instruction, indépendant, fait feu de tout bois pour empêcher, dans différentes affaires, que l'administration de la justice se déroule indépendamment du regard du pouvoir politique. Gravissime est la façon dont se déroulent les procédures dans certaines affaires (Woerth/Bettancourt, Karachi, Chirac) mettant en cause les plus hautes personnalités de l'État. La probité et le sens du devoir de la magistrature finiront, je l'espère, par triompher des embûches que le pouvoir exécutif met pour les empêcher de trouver la Vérité.

Sur les atteintes à la démocratie, sachez qu'un homme, ami du Président et Ministre de l'Intérieur, symbolise cette déliquescence complète des mœurs politiques françaises. Il s'agit du sieur Brice Hortefeux: condamné pour injure raciale, il y a quelques mois, et, ces derniers jours, pour atteinte à la présomption d'innocence, il fait toujours partie du gouvernement, ce qui est une insulte aux règles de probité et d'honnêteté d'un État. Outre ces 2 condamnations (la seconde faisant l'objet d'un appel), notre homme vient, une nouvelle fois, de s'attaquer aux règles de la séparation des pouvoirs, en critiquant une décision de justice, soit-disant trop sévère. Sur le principe, c'est, évidemment, hautement répréhensible, et sur le fond, c'est plus que douteux (des policiers ont maquillé un faux rapport pour accuser un innocent et disculper l'un des leurs!). Plus le 1er Ministre attend pour le "virer", plus l'opprobre fait tâche...

Bien sûr, toi J, tu vis dans un pays où la justice est réellement indépendante, alors que chez toi, S, elle est aux mains du politique. Et vous percevez bien, que c'est dans le premier que l'Homme peut se sentir libre, alors que, dans le second, malgré les succès économiques, la liberté n'existe pas et sera un frein à l'évolution nécessairement démocratique du pays.
Les Hommes aspirent à la Justice, condition essentielle à leur épanouissement...

Je vous embrasse
Votre père.

15 commentaires:

  1. LE MAIRE AUX 26 ELECTEURS. EN VOILA UNE LECON DE DEMOCRATIE ALORS QUE LA VILLE COMPTE PLUS DE 19000 ELECTEURS. POUR FETER CA IL S EST OFFERT UN FEU D ARTIFICE LE 18 DECEMBRE. PEU DE MONDE D AILLEURS POUR Y ASSISTER....PAS SEULEMENT A CAUSE DU FROID. N OUBLIONS PAS QUE LA VILLE EST RUINEE ALORS LES DEPENSES SOMPTUAIRES..... MAIS DALONGENESSE ET SA BANDE SONT A MILLE LIEUES DES PROBLEMES DES HABITANTS D AILLEURS LES BARONS LOCAUX FINANCIERS ET PARFOIS RACISTES LES SOUTIENNENT ALORS PLUS BELLE LA VIE....POUR EUX BIEN SUR.

    RépondreSupprimer
  2. 8h47 Lisez le journal de ce matin, vous saurez que ce sont les les commerçants qui ont financé cette apres-midi Médisant

    RépondreSupprimer
  3. trés belle manifestation hier la descente du pére noel et le feu artifice ou tous les heninois était convié pour les dépenses rien a voir avec les soirée trés privé de l'équipe dalongeville champagne et petite pepe au frais du contribuable

    RépondreSupprimer
  4. vous avez tout compris Mr Alpern
    je suis le 11h23 d'hier, je n'ai mis qu'un seul commentaire ce jour là et il ne s'adressait pas particulièrement à Mr Picque.
    manifestement les âmes bien pensantes ne sont pas les mieux comprenantes
    en fait il s'agit d'une blaque d'un grand humoriste français a propose de Mr Fabius qui apparemment a du mal à remplir les urnes électorales...
    mais de quel humoriste s'agit t'il?

    RépondreSupprimer
  5. ...pour une fois qu'il se passe quelquechose sur Hénin!! superbe journée pour les enfants!! chapeau!!

    RépondreSupprimer
  6. hénin-beaumont est la seule ville de france qui a osé faire un feu d'artifice le 18 décembre.
    décidemment l'intelligence des élus déteint sur ceux qui les fréquentent.
    d'autant plus que la sous-préfecture déconseille les tirs dans des endroits à hauts risques,comme des toitures d'hotel de ville.mais chez les neu-neus,rien n'est impossible.

    RépondreSupprimer
  7. à 1 euros le cadeau,j'ai vu des malheureux enfant de famille nombreuse,repartir en pleurant,car ils n'avaient pas cette modique somme dans leurs petites poches.
    peut-etre la conséquence du relevé incessant des impots et de la rénumeration des élus,dans cette ville ruinée.

    RépondreSupprimer
  8. à 9 h 41,
    à propos de dépenses,mr l'élu ,nous reparlerons très bientot de celles des 2 "hénin-beaumont le mag"
    dans une ville au bord de la cessation de paiement,qui traite des emprunts toxiques 18 mois après l'arrivée de ces élus auto-satisfaits.c'est le temps qu'il leur faut pour qu'un sujet grave,leur arrive au cerveau.

    RépondreSupprimer
  9. Les animations de Noël du samedi étaient elles entièrement financées par l'union des commerçants ?

    RépondreSupprimer
  10. Comment E Binaisse ne se rend il pas compte que son 1er adjoint prépare le terrain pour prendre sa place? le mrc tisse sa toile, JM Alexandre rode...............

    RépondreSupprimer
  11. ...la descente en partenariat ville (Maison du commerce, Services techniques et escapade) et l'union commerciale!!
    L'embrasement par contre 100% ville!!

    RépondreSupprimer
  12. MLLL TROY NON MERCI19 décembre 2010 à 17:11

    vs en avez marre de cette municpalité allez voter anti picque et sa suppléante de l AR

    RépondreSupprimer
  13. Pour que les enfants aient des cadeaux il fallait payer !!! On aura vraiment tout vu avec cette triste municipalité !

    RépondreSupprimer
  14. Il y a 10 jours , j'ai posé une question sur le blog de l'AR et je n'ai toujours pas eu de réponse : une question qui doit sans doute déranger ...

    Bonjour Monsieur Bouquillon ,

    J'ai lu ce matin "l'Autant Vous le Dire" de la Voix du Nord concernant le Tramway. Je suis assez étonnée que vous ne vouliez pas garder la proposition de tracé du Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont. Il y a plusieurs semaines de cela , j'ai reçu ce tracé et il me paraissait très intéressant car il évitait le Centre-Ville (contrairement aux autres tracés). De plus , dans l'article du 14 mars 2009 de ce blog , vous disiez : "Le Tramway ne pourra pas passer dans le centre ville. allez voir à Douai la largeur de cet équipement. Pour autant, nous pensons que ce projet est excellent pour notre secteur . Dalongeville n'y est d'ailleurs absolument pour rien. Quant au stationnement à Hénin Beaumont, il est à l'image de la politique de la ville: totalement incohérent." Puis-je avoir quelques explications à ce sujet ?

    Merci de votre réponse,
    Cordialement
    Emeline L

    RépondreSupprimer
  15. meme pilch ,le garagiste, aspire à la justice,dans la 14 é, à courrieres, comme à hénin-beaumont.

    RépondreSupprimer