samedi 25 décembre 2010

Nouvelle incurie municipale!

Alors que la météo n'a pas été très clémente, mais il y a pire que chez nous (ce qui n'est pas une consolation, bien sûr), on a dû encore constater les faits suivants: 
Trottoirs enneigés et verglacés, chaussées non traitées par le Conseil Général, laissées à l'abandon...Des accidents nombreux: pas uniquement des personnes âgées, un jeune a dérapé devant moi et s'est fracassé le crâne (à l'entrée du parking Match).

Rappelons tout d'abord que si la commune est responsable de l'entretien (*voir les articles cités, à la fin de ce texte), le maire a le pouvoir de prendre un arrêté afin d'imposer aux riverains le déneigement du trottoir situé devant chez eux . Il en est de même en ce qui concerne les moyens à mettre en oeuvre en cas de verglas. De 2 choses l'une: où cet arrêté existe ou il n'existe pas.

- s'il existe, cela fait plusieurs jours que le Maire aurait dû rappeler, par courrier, l'existence de la réglementation ou faire passer la police municipale chez les récalcitrants. Et verbaliser les contrevenants. On aurait pu également donner la possibilité aux citoyens de se fournir de moyens (sel) auprès des services techniques.

- si l'arrêté n'existe pas, il y a quelque temps déjà que la neige est arrivée et que le Maire aurait pu prendre ledit arrêté...

Cela étant dit, cela ne suffisait pas pour parer à l'inefficacité habituelle de notre Maire (et des élus, en règle générale), car encore fallait-il prendre des dispositions là où il n'y a pas de propriétaire identifié (propriétés abandonnées) ou sur les espaces publics: chaussées non entretenues par le Conseil Général, rues sans riverain privé, places (voyez les Places Carnot et République et surtout leurs abords..) etc...
Je ne voudrais pas en rajouter: mais a-t-on pensé aux personnes qui ne peuvent sortir de chez elle pour les aider à faire leurs courses?

Dois-je rappeler que si, en droit privé, les riverains peuvent être amenés à indemniser de leur préjudice des victimes, (le fameux article 1382 du Code Civil) pour leur leur propre faute de ne pas avoir déblayé (arrêté municipal ou pas), la responsabilité de la commune pourrait donc être également engagée (responsabilité civile, mais aussi pénale éventuellement, y compris celle du Maire) si:
- un arrêté n'a pas été pris ou, s'il existait, n'a pas fait l'objet de sollicitations actives du Maire;
- rien n'a été entrepris dans la ville. Le Maire, s'il a procédé à des travaux sur une partie de la commune, pourra toujours dire qu'il n'a pu tout faire et notamment sur le lieu de l'accident et le Tribunal appréciera.
Dans ce cas, par expérience personnelle, je suggérerais à la ville de vérifier quelle est l'étendue des garanties d'assurances en la matière...

Comme on le voit, le Maire a tout faux:
- pas d'arrêté ou pas d'application de celui qui, éventuellement, existerait
- aucun début de commencement d'entretien.

Monsieur le Maire, vous avez reconnu, lors du précédent conseil municipal, votre incompétence. D'ailleurs, outre le fait que vous sollicitez sans cesse, d'après une conseillère générale, MM Percheron et Alexandre (sans parler du Préfet ou ses services, selon vos propres dires), vous avez pris les services d'un coach pour y pallier. Ce dont je ne peux que me féliciter. Mais vous voyez bien que c'est largement insuffisant: Monsieur Stiévenart ne peut pas être présent tous les jours pour vous dire ce qu'il y a à faire ou pas, et Messieurs Percheron et Alexandre ont d'autres soucis (notamment avec Dalongeville qui ne "doit" pas parler).
A vrai dire, vous avez péché depuis le début, de 2 façons:
- en vous liant au Front National, ce qui écartait, de fait, ceux qui auraient pu vous aider. N'est pas Machiavel qui veut!
- en croyant que vous pourriez résoudre seul les problèmes complexes de la ville avec une équipe totalement inexpérimentée ...(je vous rappelle d'ailleurs qu'avant que je ne connaisse vos relations "contre nature", je vous avais proposé de vous aider, et nous étions nombreux dans ce cas: vous m'avez envoyé balader, mais il est vrai, et probablement le saviez-vous, que je n'aurais pas accepté vos connections amicales avec les frontistes).

Dans quel état sera cette ville dans 3 ans! Je ne peux que me répéter, M. Binaisse: pour son bien, démissionnez! Et inutile de demander conseil à Monsieur Stiévenart...et encore moins à MM Percheron et Alexandre qui pourraient en être fortement chagrinés...





*Articles du Code général des collectivités locales:
L'article L. 2212-2 prévoit qu'une des missions de la police municipale est d'assurer « la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et les voies publiques, ce qui comprend le nettoiement... ».

Dans ce cadre, selon l'article L. 2122-28 (1°): « le maire prend des arrêtés à l'effet d'ordonner des mesures locales sur les objets confiés par les lois à sa vigilance et à son autorité ».

21 commentaires:

  1. MAIS LE FN N EST PAS UN PARTI FASCISTE, IL NE DEMANDE QU A AIDER DALONGENESSE ET SA BANDE A......S ENFONCER ET NOTRE VILLE AVEC.

    RépondreSupprimer
  2. une réunion du comité directeur de l'ODS s'impose.Comment peut-on accorder de l'argent public à des présidents d'association étant hors-la-loi et statut(pas d'assemblée générale ou non conforme aux lois,OPA sur l'association...).
    Les indicateurs d'attribution des subventions ont viré au rouge...de colère.Avant d'instaurer des réformes,il faut apprendre ou réapprendre aux dirigeants les articles composant la LOI DE 1901 et exiger son application.

    RépondreSupprimer
  3. Si la gestion financière de l'ODS est douteuse (circuit financier tortueux, paiement des salaires par la subvention.....)il faut demander le passage de la cour des comptes.

    RépondreSupprimer
  4. M.Alpern, votre charge est impitoyable, surtout pour un 25 décembre!!!

    Mais était-il possible de différer cette dénonciation, alors que cela fait 3 semaines que la situation est la même: et personne n'intervient! Le personnel municipal et les élus seraient-ils en vacances?

    Après l'histoire des indemnités, la population est à nouveau à bout de nerfs.
    Comment peut-on avoir aussi peu le sens des réalités.

    Pourquoi ne pas proposer un comité de salut public regroupant toutes les forces républicaines avec engagement public de la majorité de rompre toute relation avec le FN: cela signifie, par exemple, que ne doivent plus avoir lieu, les tête-à-têtes Briois/Bouquillon, pour d'inutiles réunions de "Présidents de groupes" (sic!). Pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie, avez-vous écrit un jour. Je suis OK

    Que pensez-vous de mon idée?

    Z

    RépondreSupprimer
  5. marre de cette municipalité je v voter le changement dés mars

    RépondreSupprimer
  6. Le ramassage des poubelles ne se sont pas fait non plus dans les quartiers aux alentours , c'était le jour des poubelles marrons,malgré la neige tout le monde a sorti la sienne , en vain,personne n'est passé pour les vider,sauf en ville évidemment , idem pour les facteurs !

    Hénin Beaumont, villes de fainéants rémunérés avec nos impôts !

    RépondreSupprimer
  7. C'était comme le soir de la Sainte Barbe et l'après midi lors du concert de l'école municipale de musique , lorsque les marches de l'Hôtel de Ville étaient verglacées !!!

    Merci l'équipe municipale !

    RépondreSupprimer
  8. les rues Pasteur , Brossolette , Delory étaient de vraies patinoires hier ! je peux comprendre que l'on ne peut pas sabler toutes les rues mais là ce sont quand même de grands axes de circulation .Lamentable et inacceptable !!!

    RépondreSupprimer
  9. A celui qui parlait de "fossoyeur" en ce qui concerne un Président d'assoc, je ne peux laisser passer si vous ne donnez pas d'éléments.
    Quand j'écris que le député de la 14ème est le fossoyeur du PS sur la circonscription, j'ai toutes les preuves: baisse du nombre de militants, villes perdues, voix dans les différents scrutins, aucune réunion de circonscription, témoignages etc...


    Concernant le ramassage des ordures méngères ce n'est pas de la compétence de la ville, mais de la CAHC. Par contre, accéder au parking Match pour déposer le verre était un exercice périlleux, ces derniers jours...

    RépondreSupprimer
  10. Enfin de l'humour sur le blog de l'AR! L'esprit de Noël?

    Un commentaire, un petit bijou: "bravo pour tout ce que vous faites"!
    Ne me dites pas que c'est au premier degré? Vous croyez vraiment que quelqu'un puisse féliciter la ville?
    ah bon, moi je croyais que quelqu'un se fichait des élus...Un message d'auto-satisfaction? Un élu? Un militant pas sorti de chez lui depuis des lustres et se réveillant d'un long coma?

    Finalement, je pense à autre chose: c'est un commentaire digne de ceux qu'on lit sur le blog du FN: Bravo Marine ou Vive le FN ou Steve Maire, etc. 2 hypothèses:
    un militant FN oublie qu'il est sur le blog de l'AR et se lache

    Ou alors, un militant AR, tellement habitué au blog FN, qu'il se laisse aller à un message du même type...

    Oh lala j'ai trop bu décidément hier soir. Mais celle-la je ne suis pas prêt de l'oublier: "Bravo pour tout ce que vous faites"!

    RépondreSupprimer
  11. vdn 24 12 2010:
    2010,année où le subventionnement des associations sportives est devenu "motivé".

    et l'obtention par le président de l'ods d'un logement de type dit "social" derrière pôle emploi, sous l'ère dalongeville,il est motivé par QUOI??
    ses ressources? ou bien:
    "un logement,ca ne s'attend pas,ca se demande?"
    "notre but est d'arriver à la transparence et à une équité maximale..."
    aucun problème mr le président,AUCUN PROBLEME, mais cela est valable dans les deux sens !!!!!

    joyeux Noël à la famille modeste qui a du se loger dans le privé.

    RépondreSupprimer
  12. A 11H30 , rue de Verdun , un monsieur âgé s'est fracassé le crâne sur la bordure d'un trottoir ! Il aurait pu se tuer mais heureusement le pire a pu être évité !

    Cet exemple vient encore illustrer votre article du jour M.Alpern !

    Je pense à ce monsieur qui va devoir passer Noël à l'hôpital à cause de quelques incompétents !
    Cela me met hors de moi !!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. dans toutes les villes du nord de fla france nous assistons au même probléme il ni a cas henin ou cela vous choque mr alper
    quand au parking de match ces un terrain privé sous la responsablité de match avant de dire des connerie on doit connaitre la ville se terrain acheter a la societe delille marbrerie et a la commune
    les donneur de lecons merci
    quand a la qualité de la gestion de la ville attendons les résultats financier les chévres devons reconnaitre leur conneries

    RépondreSupprimer
  14. A 17H53

    Ce n'est pas de votre faute si vous avez de mauvaises informations puisque la ville n'en donne pas. Mais, quand même lisez précisément ce que d'autres écrivent au lieu de les insulter!

    - Pas besoin d'aller très loin pour voir comment ont été gérées les villes alentours pendant ces 3 dernières semaines. Les axes principaux (chaussées et trottoirs dégagées; beaucoup d'efforts sur les autres axes; places principales rapidement dégagées)

    - relisez 5 fois ce que j'ai écrit sur le parking Match! Ca y est? Bon, vous avez donc pu noter que je mettais en cause l'entrée du parking ou j'ai vu quelqu'un tomber. A cet endroit, à mon avis, la responsabilité de la Ville et de Match sont partagées. N'empêche qu'en plus, relisez encore 3 fois, j'ai écrit que la ville pouvait être pressante auprès des riverains et notamment celui-là et, je ne l'ai pas écrit, mais son parking est resté verglacé, mercredi, jeudi et vendredi. Seul le trottoir le long du bâtiment était dégagé, ce qui était largement insuffisant.

    - enfin, j'en connais qui sont restés dans l'expectative, comme vous, de 2004 à 2009, quand on leur disait, la ville est mal gérée. Et qu'ils répondaient: vous verrez que ce n'est pas vrai! On a vu effectivement.

    Si vous me permettez un petit conseil à l'orée 2011: écoutez ceux qui ne sont pas de l'avis de ceux que vous côtoyez habituellement. Posez-leur des questions et faites leur part de vos doutes, poliment. Et vous verrez, même si vous ne changez pas d'avis, vous en sortirez grandi!
    Bonnes fêtes, quand même, mais calmez-vous...

    RépondreSupprimer
  15. Cette personne de 17 Heure 53 pose problèmes , premièrement elle laisse apparaitre son adhésion totale à l'AR mais en même temps laisse apparaitre que l'école n'est pas encore obligatoire à Hénin , ce qui ne peut que laisser une image déplorable de notre région , ça gêne quand même

    RépondreSupprimer
  16. Mr ALPERN


    Mr Alpern

    Pourquoi avez vous quitter votre ville de Béthune ? vous y avez passe votre enfance et votre jeunesse !!!









    >>>>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<<><

    RépondreSupprimer
  17. ni pîcque ni troy25 décembre 2010 à 21:25

    marre de l incompétence de l AR

    RépondreSupprimer
  18. Mohammed Benabdelmoumène25 décembre 2010 à 22:10

    En cette période de fête, ne serait-ce pas l'occasion de mettre en pratique un des messages de Noël:
    FRATERNITE... Alors stop aux invectives et tous unis le même jour.Chacun avec sa pelle et son racleau, pour nettoyer neige et verglas devant chez soi... n'est-ce-pas cela faire preuve de civisme? Les politiciens ne se soucient de nous uniquement lors de leurs campagnes électorales pour avoir notre VOIX!!!
    Bref, cela ne doit pas noyer mon message principal: Joyeux Noël et meilleurs voeux pour l'année 2011, à toutes les Héninoises et tous les Héninois.
    Mohammed Benabdelmoumène

    RépondreSupprimer
  19. l AR VA SOUFFRIR vu son conportement malsain

    RépondreSupprimer
  20. De retour à Courrières après de nombreux mois d'absence, je fais le triste constat que le nouveau maire de la ville suit parfaitement les méthodes de son prédécesseur, A Facon: dès les vacances, il met les voiles (cf ses volets fermés...) Pendant ce temps là, les pauvres contribuables courrièrois font les frais de son incompétence. Explications: j'ai traversé toute la France sans aucun problème, arrivé à Courrières: dérapage, car la ville n'est qu'une lugubre patinoire. Les habitants de la Louisiane se souviendront en 2012 et 2014 de l'incurie de cet incompétent et des nuls qui l'entourent. Verglas en 2010= dégâts et casse gueule de Facon en 2012 et sonne le glas de Pïlch et ses incapables socialistes en 2014.
    Alex

    RépondreSupprimer