lundi 6 décembre 2010

Rappel des règles républicaines



1- Comme le faisait remarquer David Noël et rapporté par La Voix du Nord de ce jour, le port par un maire, de son écharpe tricolore dans une église est illégal parce qu'il ne s'agit pas d'une cérémonie publique: "Le maire porte l'écharpe tricolore avec glands et franges d'or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l'exercice de ses fonctions rend nécessaire ce signe distinctif de son autorité (quand il agit dans le cadre de sa délégation d'officier d'état-civil, ou dans celle d'officier de police judiciaire).  Rappelons qu'une cérémonie publique est une cérémonie organisée sur ordre du gouvernement où à l'initiative d'une autorité publique.
Non seulement, le Maire n'avait pas le droit de porter l'écharpe tricolore à l'Église, ce week-end, parce que les cas où c'est possible sont strictement limités, mais, de plus, le respect de la laïcité, vertu républicaine cardinale,  a été bafoué: la loi de 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État, a été violée!

2- De plus, on découvre, sur une photo, sur le blog de l'AR (et il se dit également qu'il en fût de même à l'Église) que , lors d'une réception, des adjoints portaient l'écharpe, à côté du Maire, ce qui est formellement interdit! En effet:

- Le port de l'écharpe est régi par les dispositions de l'article D. 2122-4 du code général des collectivités territoriales qui dispose: " Les adjoints portent l'écharpe tricolore avec glands à franges d'argent dans l'exercice de leurs fonctions d'officier d'état civil et d'officier de police judiciaire, et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire en application des articles L. 2122-17 (En cas d'absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement, le maire est provisoirement remplacé, dans la plénitude de ses fonctions, par un adjoint, dans l'ordre des nominations et, à défaut d'adjoint, par un conseiller municipal désigné par le conseil ou, à défaut, pris dans l'ordre du tableau.) et L. 2122-18 ( Le maire est seul chargé de l'administration, mais il peut, sous sa surveillance et sa responsabilité, déléguer par arrêté une partie de ses fonctions à un ou plusieurs de ses adjoints et, en l'absence ou en cas d'empêchement des adjoints ou dès lors que ceux-ci sont tous titulaires d'une délégation à des membres du conseil municipal".

- Le port de l'écharpe tricolore est donc limitativement restreint tant pour les adjoints que pour les conseillers municipaux à l'exercice des fonctions d'officiers de police judiciaire et d'officier d'état civil et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire. Ce n'est pas la première fois que l'on peut observer que des adjoints sont ceints de l'écharpe en présence du Maire...

Confirmation dans une réponse du Ministre de l'Intérieur (parue au JO du 30/11/04) à une question parlementaire: "Le port de l'écharpe tricolore est  limitativement restreint tant pour les adjoints que pour les conseillers municipaux à l'exercice des fonctions d'officiers de police judiciaire et d'officier d'état civil et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire. Dès lors, le port de l'écharpe en dehors de ces circonstances et notamment dans les cérémonies publiques en présence du maire, ou se déroulant à l'extérieur du territoire de la commune, est totalement exclu."

Je suis étonné qu'après 18 mois d'exercice du pouvoir municipal, nos élus bafouent encore régulièrement des règles élémentaires du protocole républicain!

15 commentaires:

  1. en conclusion,ces rigolos-bouffons sont aussi "hors la loi".félicitation,messieurs les incompétents.

    RépondreSupprimer
  2. Les barons socialistes du bassin minier se sont retrouvés mardi soir dans un restaurant parisien. Officiellement pour parler de la politique héninoise.


    Mais difficile de croire qu’ils ont laissé de côté le cas « embêtant » de Pierre Ferrari. Une table au nom de Samia Gaci, adjointe au maire de Liévin et secrétaire fédérale du PS 62, était bien réservée pour 13 personnes, mardi soir, au Square, brasserie parisienne plutôt chic située à deux pas de l’Assemblée nationale et du siège national du PS, rue Solférino. Parmi les convives figuraient entre autres Catherine Génisson, Daniel Percheron, Guy Delcourt, Jean-Pierre Kucheida, Jean-Pierre Corbisez ou encore Albert Facon, en bref les figures socialistes du bassin minier.

    Mais mis à part ces informations pratiques « politico-people », difficile d’en savoir plus sur les enjeux de cette petite soirée entre bons camarades, de connaître précisément la composition du menu par exemple…

    Pierre Ferrari, 29 ans, candidat dissident aux cantonales de Montigny-Hénin face à Jean-Marie Picque, 75 ans, conseiller général sortant adoubé par la fédé, en est convaincu : il a fait office de plat de résistance. « Ils se sont retrouvés pour débattre et mettre au point la meilleure façon de me couper la tête, les bras et les jambes ! Quel honneur tout ce beau monde qui se déplace à Paris pour faire la fête de quelqu’un qui, paraît-il, ne représente rien ! », ironise le jeune homme, qui dit et redit à ses aînés malentendants qu’il ne partira pas d’Hénin, et ce quoi qu’il lui en coûte.

    De son côté, Catherine Génisson confirme la tenue d’« un repas privé entre élus », réfute l’idée d’un conciliabule visant à régler son compte à Pierre Ferrari, mais reste vague quant aux sujets de conversation abordés. « Nous nous sommes réunis pour parler de la situation politique de la ville d’Hénin-Beaumont. Nous nous sommes entendus pour travailler aux côtés des élus de la municipalité et réaffirmer notre soutien à Jean-Marie Picque », indique la première fédérale. Et quand on lui pose la question de savoir quelle sentence guette Pierre Ferrari au sein du PS, sa patronne dans le Pas-de-Calais botte en touche : « C’est une affaire qui doit maintenant être traitée au niveau national. C’est à Martine Aubry de décider. » Le trublion héninois juge la réaction de Catherine Génisson incompréhensible. « En s’en remettant au national, elle fuit ses responsabilités. Il y a des statuts et des règles à respecter au sein du parti. On n’exclut pas un militant en claquant des doigts ! »

    Source : http://www.nordeclair.fr


    13 à table ou le baiser de Judas ?

    Car Il savait quel était celui qui Le trahirait
    En vérité, en vérité, Je vous le dis, l'un de vous Me trahira.
    Celui qui mange du pain avec Moi, lèvera son talon contre Moi.
    C'est celui à qui Je présenterai du pain trempé. Et ayant trempé du pain,
    Il le donna à Judas Iscariote, fils de Simon.

    Mais qui a joué le rôle de Judas ?

    RépondreSupprimer
  3. mr wallart aurait pu demander à sabine van hegue .
    ou en est la C.R.C concernant le controle financier de "la vie active" de son gourou préféré,dont elle est également salariée.
    ele aurait peut-etre répondu:
    "je n'ai pas d'avis particulier".
    c'est ce qu'on appele "la langue de bois."

    RépondreSupprimer
  4. pour sauver les débitants de tabac français,une seule solution.
    imposer le meme prix dans toute l'europe.
    mais sarko ne sera pas d'accord.
    comment va t-il payer son "air force one" et ses dépenses pharaoniques.
    voir la dette de la france depuis l'élection de l'"agité du bocal".

    RépondreSupprimer
  5. Le Canard enchaîné cite fréquemment (ce fut le cas avec le Journal du pays)ces maires qui profitent de la communication municipale pour se retrouver sur la plupart des photos. Le titre de cette rubrique est évocateur: "Ma binette partout".
    Or le blog de l'AR de ce jour nous présente le Maire 4 fois sur 7 photos (57%). Aussi fort que Dalongeville (bien que ce ne soit pas un média municipal, mais on commence ainsi et puis...)!

    Que titrerait le Canard s'il était saisi? "Mon Binaisse partout"?

    RépondreSupprimer
  6. Ah, les privilèges!

    Vue ce matin une voiture des services techniques stationnée sur le trottoir (face à l'ancien service des écoles, qui va être occupée par le Secours populaire), derrière l'abribus, sur la route étroite qui mène à Match. Stationnée longtemps (minimum 30mn, le temps de faire mes courses)alors que les parkings (Match, Carnot, SS)sont accessibles. Nul doute que si j'en avais fait autant, je me serais ramasser une belle prune...

    RépondreSupprimer
  7. à 12 h 17,
    ce vehicule avait-il placardé sur son pare-brise,l'autorisation de stationner illégalement n'importe ou et n'importe comment dans la citée ,comme celle de ce MR 206,roulant illégalement,sur le compte des contribuables .
    tous ces bouffons de l'A.R.agissent comme des hors la loi.
    le chauffeur avait-il son écharpe d'élu pour se rendre sur le chantier.si oui,c'était donc un adjoint.

    RépondreSupprimer
  8. avec tous les milliards de milliards d'euros de contrats que signe le nabot-sarko,en se promenant avec sa nana,à travers le monde,non seulement,nous ne devrions plus avoir de chomeurs,mais nous devrions faire venir chez nous des milliards de milliards d'ouvriers non clandestins.
    ou alors,peut etre :
    le tsar des manipulateurs nous ment .
    comme nous mentent les élus-bouffons de l'A.R.

    RépondreSupprimer
  9. Encore , et encore ces commentaires du style collabo . Caché derrière leur fenêtre ou écran ils vomissent ou éructent des propos malsains. Ils rêveraient de tondre comme en 1945 , pour cacher leur stupidité , leur inculture , leur ignorance . SERIEUSEMENT ? comment faire confiance à de tels raisonnements , comment esperer de votre part une analyse , un regard sur tel ou tel sujet , simplement une esquisse de jugement de votre part ? Pensez vous en réagissant de cette façon que l'on puisse esperer une gestion politique économique et culturelle de notre société , mais relisez vous , regardez les insultes , menaces , violences que vous proferez , vous êtes dangereux depuis un siecle d'ailleurs pour notre démocratie , Hitler pris le pouvoir avec une telle aura !!

    RépondreSupprimer
  10. Un commentaire sur l'élection de Corbeil Essonne étant inintelligible (commentateur habituel toujours incompréhensible) et comme le sujet est interessant, je reproduis l'article paru sur Lemonde.fr:

    La liste de l'UMP Jean-Pierre Bechter, sur laquelle figure, en dernière position, l'industriel Serge Dassault, est arrivée, dimanche 5 décembre, en tête du premier tour de l'élection municipale partielle de Corbeil-Essonnes avec 47,24 % des voix, selon la préfecture.

    La liste d'union de la gauche, dirigée par Bruno Piriou (PCF), est juste derrière, avec 45,22 % des voix. L'écart entre les deux listes n'est que de 177 voix.

    Jean-François Bayle (sans étiquette), ancien adjoint de Serge Dassault à la mairie, qui souhaitait mettre fin à la "guerre froide" Dassault-Piriou, obtient 7,52 % des suffrages. Le taux de participation s'est élevé à 42,42 % (- 5,45 points par rapport à 2009).

    "CHANGEMENT"

    Lors d'un discours sur le parvis de la mairie dimanche soir, Bruno Piriou a mis en avant le faible écart de voix entre les deux principales listes et sa "conviction" que la gauche peut "gagner dimanche prochain". "Une majorité de Corbeil-Essonnois souhaitent le changement", a-t-il ajouté.

    "La gauche devait gagner aujourd'hui, d'après ce que j'avais cru comprendre", a ironisé Jean-Pierre Bechter, selon qui son opposant communiste est "un très mauvais candidat", qui "incarne tout ce qui n'existe plus".

    Enfin, Jean-François Bayle, contacté au téléphone par l'AFP, se réjouit d'avoir "suffisamment de points pour être en situation d'arbitrage" et souligne que les Corbeil-Essonnois "n'ont pas tranché". Il doit rencontrer les autres candidats "entre ce soir et demain soir", afin d'opérer une éventuelle fusion ou de donner des consignes de vote.

    TROISIÈME ÉLECTION EN TROIS ANS

    Ce scrutin a été organisé à la suite de l'annulation en septembre 2010 des élections de septembre-octobre 2009, remportées par Jean-Pierre Bechter (UMP), bras droit de Serge Dassault. Le Conseil d'Etat avait estimé que la mention "secrétaire général de la Fondation Serge-Dassault" sur ses bulletins de vote était de nature à tromper l'électeur.

    Les municipales de mars 2008 avaient également été invalidées en juin 2009 par le Conseil d'Etat, qui reprochait à M. Dassault, alors candidat, des "dons d'argent" à plusieurs électeurs. Le sénateur avait été déclaré inéligible pour un an, tout comme son adversaire Bruno Piriou (PCF) pour invalidation de ses comptes de campagne.

    RépondreSupprimer
  11. M Binaisse, vous qui avez l air de vous plaire dans votre nouveau costume de maire alors que celui ci est beaucoup trop grand pour vous,vous devriez prendre garde!
    Le mrc, avec GB et jm Alexandre (l ami de Dalongeville) espère pouvoir conquérir la ville (voir propos de Sabine van Hegge sur la voix du nord);Soyez sur vos gardes!!!

    RépondreSupprimer
  12. HEUREUSEMENT QUE CES ELUS ECHARPES NE SONT PAS PROPRIETAIRE DE CHEVAUX.
    IL SERAIENT CAPABLES DE RENTRER DANS LES EGLISES AVEC LEURS CHEVAUX
    QUELLE MISERE CES PIEDS NICKELES.

    RépondreSupprimer
  13. MR BINESSE,
    le gourou félon attend que les finances de la ville soient à peu près rétablies pour vous flinguer,(elles le seront puisque vous ne faites rien).
    il agit par derriere comme son grand ami mechoui,mais sachez qu'aujourd'hui vous etes minoritaire.
    le kleenex attend l'ordre du gourou de souchez pour vous tordre le cou.
    preparez vos valises,mais sachez que vous ne serez nullement regretté.
    tant vous avez été insipide,incolore,transparent ,translucide,pour le plus grand malheur des héninois.
    la peste après les 8 ans de choléra.
    les électeurs hénino-beaumontois ne méritaient cela.
    si par malheur,vos amis les fachos emportaient la mairie en 2014,vous serez COUPABLE ET RESPONSABLE,malgré votre inconscience permanente.

    RépondreSupprimer
  14. C'est "amusant" qu'il faille ainsi rappeler les règles élémentaires de la République...Mais ce qui est vrai en matière de protocole, l'est aussi en matière de droit public, de droit financier ou du droit de la fonction publique territoriale.
    Quand ce département se dotera-t-il des moyens pour faire fonctionner sainement la démocratie ?
    On finira par croire qu'il y a incompatibilité entre les moeurs de ce secteur et les principes républicains.
    cimares

    RépondreSupprimer
  15. Comme à l'habitude, l’article est impécable. bravo

    My web page - echarpe palestinienne

    RépondreSupprimer